Les contournements de Grenoble sont indispensables: l’est/ouest par un appel d’offres international et le Nord/Sud par l’Europe en se servant du levier de l’achèvement de l’autoroute Grenoble Sisteron
Comme le Dauphiné Libéré (8/5/18) l'a rappelé Alain Carignon est le mieux placé pour traiter des questions d'attractivité de l'agglomération. C'est lui qui a fait réaliser l'autoroute Grenoble-Valence bloquée 20 ans -il a même signé la Déclaration d'Utilité Publique comme Ministre- c'est lui qui a fait inscrire l'autoroute Grenoble-Sisteron puis fait démarrer les travaux lorsqu'il était à nouveau au gouvernement.
Malheureusement les Députés socialistes de l'Isère (M.Destot, A.Vallini, D.Migaud...) ont accepté que cette dernière soit sacrifiée sur l'autel d'un accord de gouvernement avec les Verts en 1997 afin que Dominique Voynet entre au gouvernement. Ils s'assuraient en même temps les suffrages des Verts locaux sacrifiant le développement économique.
BORDEAUX, NANTES, LYON ONT PROGRESSÉ : GRENOBLE EST DEMEURÉE INERTE
Depuis l'arrêt des travaux de l'autoroute Grenoble-Sisteron au Col du Fau en 1997 la gouvernance commune de l'agglomération entre la gauche, les Verts et leurs alliés repose sur cet immobilisme. Bordeaux, Lyon, Nantes... partout ailleurs les Métropoles se sont battues pour améliorer leur desserte. Grenoble est demeurée inerte .
GRENOBLE : LA 6 ème VILLE LA PLUS EMBOUTEILLÉE de FRANCE
Grenoble en est à traiter laborieusement de l'élargissement de A 480 devenu le 7 eme bouchon nationalet de la fluidité de l'échangeur du Rondeau devenu le 5 ème bouchon national! Leur situation pourrait être améliorée en... 2022 si les élus Verts/Ades, ossature de la municipalitéGrenobloise, ne multiplient pas les recours. Selon l'étude INRIX, en 4 ans de municipalité Piolle Grenoble est passée de la 10 ème ville la plus embouteillée de France à la 6 eme ! Bonjour les dégâts en matière de pollution.GRENOBLE/SISTERON EST LE LEVIER DU TUNNEL NORD/SUD
Les collectifs de citoyens qui travaillent avec Alain Carignon situent leurs ambitions à une autre niveau. Il s'agit ni plus ni moins de re-qualifier l'agglomération dans la compétition et de traiter le transit au niveau Européen.
En effet par contagion de la médiocrité ambiante beaucoup se sont résolus à ne pas achever Grenoble-Sisteron afin d'éviter de créer un nouveau bouchon Nord/Sud à Grenoble. Or , au contraire, rappelle Alain Carignon, l'achèvement de Grenoble-Sisteron est le levier de la création d'un tunnel Nord/sud.
La Rocade sud est devenu le 5 eme bouchon national et A 480 le 7 eme
Ces deux voies sont les deux premières sources de pollution automobile de l’agglomération : beau bilan des élus PS/PC et Verts/Ades
ARGENT PUBLIC AUX TRANSPORTS COLLECTIFS, ARGENT PRIVÉ AUX INVESTISSEMENTS ROUTIERS
L’Europe, l’Etat Français, les sociétés d’autoroutes qui désirent débloquer la vallée du Rhône et faciliter l’accès des Européens du Nord au Sud sont en capacité de financer ce tunnel avec un péage aux usagers. Le DL rappelle encore qu'Alain Carignon avait "obtenu la garantie de la réalisation de ce tunnel" en 1994.
D'ailleurs les collectifs rappellent clairement les principes sur lesquels reposent leurs options : "pour nous les investissements publics doivent être réservés aux transports collectifs, au ferroviaire, au développement des voies cyclables et aux circuits sécurisés pour les piétons. Les financements privés doivent être affectés aux investissements routiers." UN TUNNEL à PÉAGE ENTRE MEYLAN et A 480
Pour l'Est-ouest ils proposent "le lancement d’un appel d’offres international par l’agglomération grenobloise pour la réalisation d’un tunnel à péage entre Meylan et ce nouveau tunnel Nord/Sud."
Sans traiter du transit il est impossible de libérer Grenoble de l'asphyxie automobile. De plus c'est rayer la ville de la carte de l'attractivité en la rendant de plus en plus répulsive.
PRÉSERVER UNE VILLE-JARDIN ACCESSIBLE et ATTRACTIVE
La nouvelle donne doit ainsi permettre de développer les modes doux de déplacements en interne, de créer une ville-jardin avec des accès multiples maitrisés. D'ou la proposition de réaliser un vaste parking souterrain sous les places Vaucanson et Dr Martin afin de réaliser un jardin au lieu et place des voitures qui stationnent en surface.
Les solutions apportées par les collectifs de citoyens et Alain Carignon sont à la hauteur des enjeux. Elles suscitent un large intérêt parmi les agents économiques au moment ou l'agglomération souffre. C'est aussi la bataille de l'emploi qui se joue. Grenoble peut et doit redevenir une ville positive.
Prochainement : Ferroviaire, les ambitions des collectifs de citoyens et d'Alain Carignon
Je ne vois pas l’intérêt de faire passer le transit Nord-Sud par Grenoble (hormis pour la desserte de Gap et Sisteron pour lesquelles l’infrastructure est suffisante, la N75 n’étant pas non plus asphyxiée de camions – attention à l’effet « aspirateur à camions » que génèrerait le bouclage de l’A51 !) : Le trafic lourd pour Aix, Nice, Marseille et Gènes peut tout aussi bien emprunter l’A48 puis rejoindre l’A7 à Valence.
En règle générale je ne vois pas l’intérêt, pour l’activité économique, de créer des tunnels plus ou moins dédiés au transit. En effet, deux tunnels de ce genre, vont probablement coûter plus de 2 milliards d’euros pièce (cf. devis Rocade Nord). Qu’apporte en échange le transit sur l’économie locale ? Un plein de gasoil, un restaurant d’autoroute (dont les enseignes ne sont pas à proprement parler « locales »), pas de quoi rembourser les tunnels même si Elon Musk nous les fait au rabais !
PS: je ne bosse pas pour le Postillon. Cordialement.
1/ les tunnels ont 3 effets positifs: épargner l’agglomération des véhicules de transit, libérer de la voirie pour l’accès à Grenoble , redonner une image internationale attractive en matière d’accès: Grenoble n’est plus un bouchon.
2/ Notre agglomération est détentrice des 5 eme ( rocade sud) et 7 eme ( A 480) bouchons nationaux et elle est devenue la 6 eme ville pour le temps perdu dans les embouteillages ( source Inrix). Sans les tunnels et sans être un aspirateur à camions… c’est donc bien que l’immobilisme n’est pas la solution. Il met d’ailleurs en difficulté l’activité économique car les déplacements, dont ceux des salariés d’une vallée à l’autre, sont paralysés. Bordeaux a créé 11000 emplois en solde depuis 2014, Grenoble en a perdu des milliers.
3/ Le tunnel Est/ouest reliant le tunnel Nord/Sud à la sortie de Meylan peut être une concession privée qui se paie sur le péage. Le tunnel Nord/sud est un dossier au financement national , voire Européen et des sociétés d’autoroute: en donnant une alternative à la vallée du Rhône par les Alpes avec l’achèvement de Grenoble/Sisteron , ce tunnel dépasse largement le cadre régional. Ce sont des financements lourds effectivement qui n’affectent pas le contribuable local et se paient par les péages.
4/ Ce dernier point avait été obtenu en 1994 par Alain Carignon Ministre et Maire qui avait obtenu le lancement des travaux de l’autoroute Grenoble/Sisteron. Nous avons travaillé avec lui sur ces dossiers compte tenu de son expérience et de ses résultats. C’est en effet également lui qui s’était engagé pour la réalisation de l’autoroute Grenoble-Valence, projet bloqué 20 ans qui rencontrait les mêmes oppositions qu’aujourd’hui. IL l’a obtenue et même signé sa déclaration d’utilité Publique comme Ministre.
5/ Bien entendu le transit n’est qu’un aspect des moyens à mettre en oeuvre pour » re-qualifier » Grenoble en matière de déplacements. Il y a la nécessité d’une voie à Grande vitesse entre St Exupéry et Grenoble afin que Grenoble ne soit plus à l’écart du TGV.( cette ligne n’est même pas réservée dans l’actuel Plan de déplacement voté par les collectivités…) Cette voie à Grande vitesse libérera la ligne actuelle des TGV lents qui l’encombrent et permettra de créer les TER fréquents , rapides attendus pour les liaisons domicile travail entre toutes les communes de Grenoble à Lyon. Création d’une liaison ferroviaire Grenoble/Nice.
Nous avons élaboré d’autres solutions que nous présenterons aux grenoblois à partir de septembre. Nous espérons que vous pourrez apporter votre point de vue.
Bonjour a vous , attention vous oublier le trafic vers chambery et l italie .
Et puis faire passer tout ca par le nord libererais l a480 et l aglomeration d embouteillages et de polution !
Il permettrait aussi de liberer les quais et de les pietoniser car l idee de refaire les quais etait tres bonne mais avant il fallait la rocade nord . Ca c est pour essayer de regler le probleme des embouteillages dans grenoble mais il y aussi la solution d un tunnel sous la coline a 1×2 voies juste pour laisser les quais libres . Et puis on pourrait aussi faire un tunnel sous l isere c est a dire qui part des sablons ,plonge sous l isere et la coline et ressortirait vers l esplanade .
Enfin de grands projets !
Ca nous change des poulaillers et des totems…
Je ne vois pas l’intérêt de faire passer le transit Nord-Sud par Grenoble (hormis pour la desserte de Gap et Sisteron pour lesquelles l’infrastructure est suffisante, la N75 n’étant pas non plus asphyxiée de camions – attention à l’effet « aspirateur à camions » que génèrerait le bouclage de l’A51 !) : Le trafic lourd pour Aix, Nice, Marseille et Gènes peut tout aussi bien emprunter l’A48 puis rejoindre l’A7 à Valence.
En règle générale je ne vois pas l’intérêt, pour l’activité économique, de créer des tunnels plus ou moins dédiés au transit. En effet, deux tunnels de ce genre, vont probablement coûter plus de 2 milliards d’euros pièce (cf. devis Rocade Nord). Qu’apporte en échange le transit sur l’économie locale ? Un plein de gasoil, un restaurant d’autoroute (dont les enseignes ne sont pas à proprement parler « locales »), pas de quoi rembourser les tunnels même si Elon Musk nous les fait au rabais !
PS: je ne bosse pas pour le Postillon. Cordialement.
1/ les tunnels ont 3 effets positifs: épargner l’agglomération des véhicules de transit, libérer de la voirie pour l’accès à Grenoble , redonner une image internationale attractive en matière d’accès: Grenoble n’est plus un bouchon.
2/ Notre agglomération est détentrice des 5 eme ( rocade sud) et 7 eme ( A 480) bouchons nationaux et elle est devenue la 6 eme ville pour le temps perdu dans les embouteillages ( source Inrix). Sans les tunnels et sans être un aspirateur à camions… c’est donc bien que l’immobilisme n’est pas la solution. Il met d’ailleurs en difficulté l’activité économique car les déplacements, dont ceux des salariés d’une vallée à l’autre, sont paralysés. Bordeaux a créé 11000 emplois en solde depuis 2014, Grenoble en a perdu des milliers.
3/ Le tunnel Est/ouest reliant le tunnel Nord/Sud à la sortie de Meylan peut être une concession privée qui se paie sur le péage. Le tunnel Nord/sud est un dossier au financement national , voire Européen et des sociétés d’autoroute: en donnant une alternative à la vallée du Rhône par les Alpes avec l’achèvement de Grenoble/Sisteron , ce tunnel dépasse largement le cadre régional. Ce sont des financements lourds effectivement qui n’affectent pas le contribuable local et se paient par les péages.
4/ Ce dernier point avait été obtenu en 1994 par Alain Carignon Ministre et Maire qui avait obtenu le lancement des travaux de l’autoroute Grenoble/Sisteron. Nous avons travaillé avec lui sur ces dossiers compte tenu de son expérience et de ses résultats. C’est en effet également lui qui s’était engagé pour la réalisation de l’autoroute Grenoble-Valence, projet bloqué 20 ans qui rencontrait les mêmes oppositions qu’aujourd’hui. IL l’a obtenue et même signé sa déclaration d’utilité Publique comme Ministre.
5/ Bien entendu le transit n’est qu’un aspect des moyens à mettre en oeuvre pour » re-qualifier » Grenoble en matière de déplacements. Il y a la nécessité d’une voie à Grande vitesse entre St Exupéry et Grenoble afin que Grenoble ne soit plus à l’écart du TGV.( cette ligne n’est même pas réservée dans l’actuel Plan de déplacement voté par les collectivités…) Cette voie à Grande vitesse libérera la ligne actuelle des TGV lents qui l’encombrent et permettra de créer les TER fréquents , rapides attendus pour les liaisons domicile travail entre toutes les communes de Grenoble à Lyon. Création d’une liaison ferroviaire Grenoble/Nice.
Nous avons élaboré d’autres solutions que nous présenterons aux grenoblois à partir de septembre. Nous espérons que vous pourrez apporter votre point de vue.
Bonjour a vous , attention vous oublier le trafic vers chambery et l italie .
Et puis faire passer tout ca par le nord libererais l a480 et l aglomeration d embouteillages et de polution !
Il permettrait aussi de liberer les quais et de les pietoniser car l idee de refaire les quais etait tres bonne mais avant il fallait la rocade nord . Ca c est pour essayer de regler le probleme des embouteillages dans grenoble mais il y aussi la solution d un tunnel sous la coline a 1×2 voies juste pour laisser les quais libres . Et puis on pourrait aussi faire un tunnel sous l isere c est a dire qui part des sablons ,plonge sous l isere et la coline et ressortirait vers l esplanade .
Deux tunnels figurent à notre programme afin de débarrasser Grenoble du transit : un est/ ouest qui se brancherait directement sur un Nord/sud
https://grenoble-le-changement.fr/2018/05/09/deplacements-et-attractivite-grenoble-une-ville-a-nouveau-positive/