LES INFORMÉS DU SOIR
- Le candidat à tout, tout le temps, devrait annoncer être candidat dans la 1ère circonscription. Stéphane Gemmani a été candidat de droite aux municipales de 2001, puis élu de gauche aux élections de 2008, puis candidat à la candidature de sénateur (!) pour les macronistes, pour l'alliance aux municipales jusqu'à Piolle et le PC, puis (enfin) élu Conseiller Régional PS en figurant sur la même liste que Piolle, puis candidat aux législatives dans la 3ème circonscription... Tout ça au nom "d'une nouvelle façon de faire de la politique". Vous avez le tournis ? Nous aussi. Sur l'insécurité, il organise "des états généraux" à lui tout seul, comme si les mesures à prendre n'étaient pas connues et qu'il fallait multiplier la réunionnite. En... 2018, il réclamait "un Grenelle de la sécurité" (!). Normalement sa candidature dans la 1ère circonscription devrait lui valoir une exclusion du PS. Où ira la girouette locale ensuite ? Il ne le sait pas lui-même. "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" avait déclaré Edgar Faure...
ᴀᴜᴛᴀɴᴛ ᴇɴ ᴇᴍᴘᴏʀᴛᴇ ʟᴇ ᴠᴇɴᴛ
Locution-phrase
(Impersonnel) (Sens figuré):
Se dit en parlant de promesses auxquelles on n’ajoute pas foi, ou de menaces dont les effets ne sont pas à craindre. Il me promet monts et merveilles, autant en emporte le vent.
« La véritable inspiration suppose du souffle. Ce n’est souvent que du vent ». (G K Chesterton).
Ce Monsieur Gemmani gagne à rester méconnu.
Notre ci-devant citoyen Gemmani veut donc réunir la noblesse, le clergé et le Tiers-Etat? Il faudrait peut-être lui dire que le vent a vraiment tourné, depuis…