COMMERCE : LA DÉSERTIFICATION S’ACCÉLÈRE
Les menaces qui pèsent sur la Librairie Decitre, Grande Rue, les restrictions de surface décidées par la Librairie Arthaud (DL du 2/11/24) alourdissent le climat déjà tendu dans le commerce grenoblois. Les locomotives du centre ville, comme la diversité, semblent toutes vouées à se restreindre ou disparaitre. Après le cinéma le Rex, après Zara qui a plié bagages vers Neyrpic, comme tant d'autres.
Mais la colère des commerçants monte à proportion de cette dégringolade qui s'est accélérée avec l'ouverture du centre commercial de St Martin d'Hères, largement pourvu d'un parking gratuit, comme à Grand Place. Comment nos élus anti stationnement et anti-voitures justifient ils de supprimer partout des places de stationnement et de pratiquer les tarifs les plus élevés des grandes villes et d'autoriser de vastes parkings non payants pour les grands centre commerciaux ?
Il faudra qu'ils s'expliquent un jour sur leur logique ?
PLUS DE 2000 PLACES DE STATIONNEMENT SUPPRIMÉES
En effet de partout les places de stationnement disparaissent : plus de 2000 en 10 ans et la municipalité continue. Seul le siège de la Métropole (108 millions d'euros) est épargné : il comptera 500 places gratuites en souterrain pour les élus qui veulent venir en voiture !
75 000 VÉHICULES VONT ÊTRE INTERDITS D'ENTRÉE LE 1ER JANVIER PROCHAIN
En parallèle, dans le cadre de la mise en place de la ZFE qui va interdire d'entrée dans Grenoble 75 000 véhicules de l'aire urbaine estampillés Crit’air 3 (DL du 2/11/24) au 1er janvier prochain, il manque 1500 places de parkings de dissuasion aux entrées de Grenoble selon Sylvain Laval, le Vice-Président de la Métropole. Sans avoir comptabilisé la suppression des 800 places de l'esplanade prévue par la municipalité Piolle.
LES SALAUDS DE PAUVRES, PREMIERS PUNIS
Rien ne contraint juridiquement les élus à pénaliser ces véhicules qui sont situés en majorité dans les communes pauvres (St-Martin d'Hères, Echirolles, Pont de Claix). Mais dans le cadre de la surenchère des Khmers Verts, ils prennent la mesure. Ainsi de riches bobos à vélo électrique vont pouvoir prendre leur voiture hybride le week end en toute bonne conscience, ayant puni ces salauds de pauvres qui ne peuvent pas se les payer. Restreignant au passage un peu plus l'attractivité du centre ville.
NOTRE DAME / SAINTE CLAIRE : JUSQU'À 50 % DE BAISSE
Dans le secteur Notre-Dame/Sainte Claire la pose des bornes a porté un nouveau coup au commerce. Le marché déjà diminué par la perte de clientèle du Grésivaudan se voit rejoint par tous les autres commerces atteints par la baisse très forte de fréquentation. Des baisses jusqu'à 50% de chiffre d'affaires sont enregistrées. Les associations de commerçants animées par Claude Matencio (rue Bayard) et Olivier Curto (Place Notre Dame) se mobilisent.
RUES DR MAZET ET CLOS-BEY : DES FERMETURES
Dans toutes les rues la colère monte et les commerçants se concertent maintenant pour agir. Tous ayant compris qu'ils seraient tous concernés par les plans successifs. Il ne s'agit plus de regarder midi à sa porte, mais d'agir collectivement.
Du côté de la rue Dr Mazet, de la rue Clôt Bey, les commerces de qualité tiennent le coup malgré la perte d'attractivité et les vitrines des magasins fermés qui plombent l'ambiance. Personne ne sait de quoi demain sera fait.
AVENUE Jeanne d'ARC : L'IRRÉPARABLE N'EST PAS ENCORE COMMIS
Avenue Jeanne d'Arc et de Washington, l'irréparable n'est pas encore intervenu. Autour de Jean-Noël Pusel, Président de l'Union de Quartier et de Fabrice Debarge, le Président des commerçants le quartier se mobilise, décidé à ne pas se laisser faire. La suppression de 70 % du stationnement dans l'avenue Jeanne d'Arc serait une catastrophe. Etroite, arborée alors qu'il existe en parallèle une rue Léon Jouhaux large, sans arbres ni commerces, desservant une école et un collège.
FAIRE RECULER COMME RUE DE STRASBOURG
Avenue de Washington, des places en épi, plus écolo, dans la partie large de l'avenue permettraient de conserver une cinquantaine de stationnements aux abords du stade. Dans le cas contraire les usagers vont bloquer les accès aux copropriétés environnantes. Tous ces collectifs sont décidés. Ils envisagent des actions pour faire reculer les élus Rouge/Verts. Ils ont bien cédé rue de Strasbourg. Même si on comprend bien que la seule inquiétude de Piolle était d'être mis en cause nationalement. Mais les difficultés financières annoncées par la ville et la métropole peuvent être une opportunité de retarder ces projets mortifères.
ILS RÉCUSENT TOUTE IDÉE DE COHABITATION
Seule cette réaction de la société civile, la prise de conscience des grenoblois peut modifier la donne. Eric Piolle et sa secte politique n'utilisent que la force et ne comprennent qu'elle. Malgré les conséquences dramatiques de centres commerciaux qu'ils ont permis, ils voudraient continuer à punir le centre ville et les quartiers. Ils récusent toute idée d'un équilibre et d'une cohabitation entre plusieurs modes de déplacements.
DANS UN ESPRIT D'ESSENCE TOTALITAIRE
Alors que les endroits où ils vivent personnellement et ceux où ils travaillent (hôtel de ville, métropole) sont tous accessibles à la voiture... Cette volonté d'imposer aux autres sans prendre aucunement en compte les besoins d'une famille, d'une personne âgée ou en situation de handicap, les nécessités du travail pour d'autres, est la caractéristique de leur esprit d'essence totalitaire.
UN DÉNI DU RÉEL DE MOINS EN MOINS ACCEPTABLE
Plus d'une centaine de Grenoblois a déjà accompagné le groupe d'opposition dans une déambulation des commerces vides. Mais la désertification accélérée du commerce, les baisses de chiffres d'affaires, comme la paupérisation du centre de la Métropole qui sont subis par des acteurs du commerce grenoblois et observés par une majorité de Grenoblois, produisent une ébullition qui devrait trouver son expression afin de se faire entendre. La majorité municipale réduite va avoir de plus en plus de mal à afficher un déni du réel de moins en moins acceptable.
les dommages sur la ville seront réparées par un autre Maire – 520 jours E Piolle déconstruit sa majorité laissez le faire ses conneries.
La municipalite monsieur le maire en tête devrait se rendre à Barcelone où tous les moyens de locomotions cohabitent voitures vélos autocar scooter taxi au centre ville et tout se passe très bien. Barcelone n’est pas plus polluée qu’une autre ville .Ce prétexte d’interdire les voitures pour faire place aux vélos est un mensonge de bobos, de la poudre aux yeux et ça ne règle rien. Sauf de vider le centre ville et de tuer les commerces grenoblois . Mais ce n’est pas grave: seul compte ce que les élus de la majorité gagnent. les commerçants peuvent couler les uns après les autres. ils ne comptent pas pour le maire qui pense être président de la république … occupes toi de ta ville incompétent au lieu de partir en voyage avec les impôts des grenoblois
Je voudrais quand même savoir ce que représente ce voyage au Japon: est-ce un voyage d’agrément payé par EPiolle ou bien est-ce un voyage « d’élu » payé par les grenoblois et dans ce cas, dans quel but?
E Piolle participe comme Maire de Grenoble à Tokyo au 8 eme rencontres franco japonaise de coopération décentralisée pendant … 10 jours . L’année dernière il était à Rio en novembre aussi pour participer à un « observatoire de la démocratie locale. Pourtant Novembre est doux et ensoleillé désormais à Grenoble?
Merci pour votre réponse. Comment et pourquoi EPiolle a-t’il été choisi pour y participer? Selon ques critères? Qui l’a choisit? Que veut dire « coopération décentralisée »?A-t’on eu un compte rendu du voyage à Rio?
Vu pour la coopération décentralisée. Vu aussi le jumelage avec Tsukuba.
Cela fait partie de ces dépenses à mon avis inutiles puisque concrètement cela n’apporte rien à la Ville et me laisse profondément sceptique.
Le rétropédalage de la Ville, rue de Strasbourg, est inspirant.
La domination implacable de Piolle & ses Poissons Pilotes s’estompe, lorsque commerçants / habitants changent de braquet.
J’espère que ces commerçants prendront leurs dispositions pour voter à Grenoble aux prochaines élections…
Afin de mettre en échec le « Boboïsme » intransigeant, dont les partis-pris excluent tout sens de la nuance et du rapport au complexe.
Ces fermetures de commerces nous oblige à nous déplacer davantage pour nos achats ! Alors que le bon sens est d’aller près de chez soi et à pied. Situation absurde…
Grenoble future cité dortoir ?
J’ai signalé hier sur le site de la Métro le tag anti-police de l’avenue Léo Lagrange (sans avoir vu le post de GLC)… il m’a été répondu que ma demande avait été transmise à la Ville (bonjour le mille-feuille d’incompétence et de redondance… mais cela est une autre histoire)… Toujours est-il que ce tag est encore présent ce matin. Je m’en étonne alors que je ne devrais pas étant donné tous les activistes de l’ultra-gauche implantés à la villa Kaminsky, rue d’Alembert ou dans les autres « officines » de notre grand « PiolPot »… Imaginons 1 seconde un tag de droite (appelant Piolle à la démission) voire d’extrême-droite -ou défini comme tel par la nomenklatura piollesque- (appelant par exemple à vider les squats), il y a fort à parier que ce tag aurait disparu dans la seconde, non sans que le « politburo » de notre cher Eric ne se soit offusqué d’un tel débordement de haine…
bonjour
je voulais signaler aussi la suppression récente d’une dizaine de places de stationnement (pour le moment) dans la rue Sidi-Brahim, remplacées par des potelets blancs en plastique (surement bio) dont ils semblent avoir un stock inépuisable
j’espère que le groupe d’opposition et l’union de quartier vont s’opposer a ces suppressions de places gratuites sans explications ni préavis, qui ne semblent avoir que pour objectif de rendre fous les habitants a revenus modestes, les étudiants ou les travailleurs (qui ne possèdent donc pas de garage ni de maison avec jardin + borne électrique)
car il n’y a rien de plus polluant que d’etre obligé de tourner en rond pendant des heures pour essayer de se garer alors qu’une voiture déjà fabriquée, qui ne bouge pas, et dont on laisse son propriétaire prendre un vélo un ou bus, NE POLLUE PAS !!!!