VILLENEUVE, PLACE DES GÉANTS : LE GRAND GÂCHIS MUNICIPAL

Comme à son habitude répétitive et lassante, face à chacun de ses échecs cuisants, la municipalité sort des plans coloriés mirifiques qui permettent de "redessiner les contours de l'avenir...". Villeneuve et la place des Géants n'y échappent pas qui ont vu apparaitre une page du DL (9/8/24) avec le dessin d'une place ombragée et fleurie où se promène et où stationne dans la propreté et la sécurité une population épanouie.

Il s'agit de répondre à la disparition du dernier commerce de la place, une pharmacie, juste après la fermeture de la boucherie-alimentation qui était l'avant dernier. D'éviter d'évoquer la dramatique paupérisation du quartier et son espace public abandonné. 

"SE RÉAPPROPRIER LES NOTIONS DE VIVRE ENSEMBLE"

Rappelons qu'il aura fallu 5 ans pour... déplacer le centre de santé d'un côté à l'autre de la place : les délinquants ont stoppé le chantier pendant deux ans. Ce n'est qu'après avoir passé contrat avec une "société de sécurité" convenue qu'il a pu s'achever. Permis de construire en 2017, inauguration en 2022 !

Mais en 2024, municipalité et Métropole ont un projet pour "se réapproprier les notions de vivre ensemble et celle de voisinage (...) un quartier dans lequel on est fier d'habiter, dans un cadre de vie agréable, propice aux échanges, un quartier porteur de qualités urbaines et de paysage" rapporte Clémence Beyrie (DL du 9/8/24). Cette antienne répétée à satiété, chaque fois pendant des décennies, est indécente, provocatrice, compte tenu des résultats obtenus.

UNE DENSIFICATION TROP FORTE

La faute urbanistique de la trop forte densification, de la trop importante part de logement social, la gestion catastrophique des attributions de logements par des élus de gauche et Verts à la tête des organismes de logements sociaux ne sont jamais évoqués.

POURQUOI AVOIR AUTANT MINÉRALISÉ VILLENEUVE ?

On se demande pourquoi les phares de l'humanité qui anticipent tout avec 30 ans d'avance à minima ont également mis en oeuvre un urbanisme aussi minéralisé dans tout le secteur ? La "végétalisation" d'une dalle bétonnée sur parking est évidemment délicate maintenant.

LE MAINTIEN DES COMMERCES N'EST PLUS UN OBJECTIF

"Combien de temps encore la place des Géants va t elle être désertée ?" questionne Clemence Beyrie, ajoutant : "le maintien d'une activité commerciale dans le secteur ne semble pas faire partie des objectifs définis pour le réaménagement." Pourtant l'objectif figurait au départ puisque le transfert de la pharmacie était au programme mais le pharmacien a jeté l'éponge, "usé par la solitude liée à l'absence d'activité commerciale et par l'abandon du quartier" et "à cause des locaux inappropriés à son activité (!) qui lui ont été proposés".

LE POLE JEUNESSE DE L'ARLEQUIN EST FERMÉ

Tant d'incompétence qui produit tant de dégâts n'interdit pas les péroraisons. Ainsi le pole enfance des Trembles qui était devenu une friche urbaine tant il était dégradé va être remis en état et devrait (opportunément) être achevé à la rentrée 2025, à 6 mois des municipales. En attendant le pole jeunesse de l'Arlequin qui s'adressait aux adolescents de 12 à 17 ans est fermé. Quelles sont les conséquences sociales de la suppression de cette activité socio-éducative à une génération entière ?

"LES ÉTUDES TECHNIQUES VONT REPRENDRE À L'AUTOMNE"

Eric Piolle et ses Adjoints, véritables saules pleureurs quand il s'agit de mettre la main sur le coeur en faveur des publics en difficultés, ne risquent pas d'en établir non plus le bilan.

Mais, selon le "Dauphiné", s'agissant de la place des Géants sinistrée, on est rassuré : "les études techniques vont reprendre à l'automne".

LE COMMERCE DE PROXIMITÉ DISPARAIT DES QUARTIERS SUD

Evidemment qu'avec un tel cadre de vie, une population paupérisée, une valeur des biens écroulée (1600 € le M2), un centre commercial Grand Place étendu à côté, le commerce de proximité disparait à Villeneuve, au Village Olympique et dans les quartiers sud.

IL FAUDRAIT STOPPER LA GHETTOÏSATION

Contrairement aux propos lénifiants et aux apparences, les élus au pouvoir à Grenoble et dans la Métropole ont manqué d'une réflexion, mais de bon sens, celle qui prend en compte le réel pour y répondre. Le premier acte serait de stopper la ghettoïsation, de rééquilibrer le public et le privé et de créer une mixité d'usage du quartier en injectant un forte dose de bureaux de services publics qui pourraient travailler dans les locaux et les logements vides comme le proposent Alain Carignon et la groupe d'opposition.

DES LOCAUX MUNICIPAUX VIDES PLACE DES GÉANTS DEPUIS 15 ANS !

Mais Eric Piolle et ses amis qui prétendent créer demain place des Géants "un cadre de vie agréable, propice aux échanges, un quartier porteur de qualités urbaines" laissent des rideaux baissés depuis 15 ans sur des centaines de M2 de locaux municipaux vides sur cette même place. Ils construisent en parallèle un siège de la métropole à plus de 100 millions d'euros et ont acquis et rénové le siège d'une banque pour 16 millions d'euros afin d'y loger des services municipaux. 

Il faudrait les applaudir pour la qualité de leur gestion et la hauteur de leur vision ?

11 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X