VILLENEUVE, PLACE DES GÉANTS : LE GRAND GÂCHIS MUNICIPAL
Comme à son habitude répétitive et lassante, face à chacun de ses échecs cuisants, la municipalité sort des plans coloriés mirifiques qui permettent de "redessiner les contours de l'avenir...". Villeneuve et la place des Géants n'y échappent pas qui ont vu apparaitre une page du DL (9/8/24) avec le dessin d'une place ombragée et fleurie où se promène et où stationne dans la propreté et la sécurité une population épanouie.
Il s'agit de répondre à la disparition du dernier commerce de la place, une pharmacie, juste après la fermeture de la boucherie-alimentation qui était l'avant dernier. D'éviter d'évoquer la dramatique paupérisation du quartier et son espace public abandonné.
"SE RÉAPPROPRIER LES NOTIONS DE VIVRE ENSEMBLE"
Rappelons qu'il aura fallu 5 ans pour... déplacer le centre de santé d'un côté à l'autre de la place : les délinquants ont stoppé le chantier pendant deux ans. Ce n'est qu'après avoir passé contrat avec une "société de sécurité" convenue qu'il a pu s'achever. Permis de construire en 2017, inauguration en 2022 !
Mais en 2024, municipalité et Métropole ont un projet pour "se réapproprier les notions de vivre ensemble et celle de voisinage (...) un quartier dans lequel on est fier d'habiter, dans un cadre de vie agréable, propice aux échanges, un quartier porteur de qualités urbaines et de paysage" rapporte Clémence Beyrie (DL du 9/8/24). Cette antienne répétée à satiété, chaque fois pendant des décennies, est indécente, provocatrice, compte tenu des résultats obtenus.
UNE DENSIFICATION TROP FORTE
La faute urbanistique de la trop forte densification, de la trop importante part de logement social, la gestion catastrophique des attributions de logements par des élus de gauche et Verts à la tête des organismes de logements sociaux ne sont jamais évoqués.
POURQUOI AVOIR AUTANT MINÉRALISÉ VILLENEUVE ?
On se demande pourquoi les phares de l'humanité qui anticipent tout avec 30 ans d'avance à minima ont également mis en oeuvre un urbanisme aussi minéralisé dans tout le secteur ? La "végétalisation" d'une dalle bétonnée sur parking est évidemment délicate maintenant.
LE MAINTIEN DES COMMERCES N'EST PLUS UN OBJECTIF
"Combien de temps encore la place des Géants va t elle être désertée ?" questionne Clemence Beyrie, ajoutant : "le maintien d'une activité commerciale dans le secteur ne semble pas faire partie des objectifs définis pour le réaménagement." Pourtant l'objectif figurait au départ puisque le transfert de la pharmacie était au programme mais le pharmacien a jeté l'éponge, "usé par la solitude liée à l'absence d'activité commerciale et par l'abandon du quartier" et "à cause des locaux inappropriés à son activité (!) qui lui ont été proposés".
LE POLE JEUNESSE DE L'ARLEQUIN EST FERMÉ
Tant d'incompétence qui produit tant de dégâts n'interdit pas les péroraisons. Ainsi le pole enfance des Trembles qui était devenu une friche urbaine tant il était dégradé va être remis en état et devrait (opportunément) être achevé à la rentrée 2025, à 6 mois des municipales. En attendant le pole jeunesse de l'Arlequin qui s'adressait aux adolescents de 12 à 17 ans est fermé. Quelles sont les conséquences sociales de la suppression de cette activité socio-éducative à une génération entière ?
"LES ÉTUDES TECHNIQUES VONT REPRENDRE À L'AUTOMNE"
Eric Piolle et ses Adjoints, véritables saules pleureurs quand il s'agit de mettre la main sur le coeur en faveur des publics en difficultés, ne risquent pas d'en établir non plus le bilan.
Mais, selon le "Dauphiné", s'agissant de la place des Géants sinistrée, on est rassuré : "les études techniques vont reprendre à l'automne".
LE COMMERCE DE PROXIMITÉ DISPARAIT DES QUARTIERS SUD
Evidemment qu'avec un tel cadre de vie, une population paupérisée, une valeur des biens écroulée (1600 € le M2), un centre commercial Grand Place étendu à côté, le commerce de proximité disparait à Villeneuve, au Village Olympique et dans les quartiers sud.
IL FAUDRAIT STOPPER LA GHETTOÏSATION
Contrairement aux propos lénifiants et aux apparences, les élus au pouvoir à Grenoble et dans la Métropole ont manqué d'une réflexion, mais de bon sens, celle qui prend en compte le réel pour y répondre. Le premier acte serait de stopper la ghettoïsation, de rééquilibrer le public et le privé et de créer une mixité d'usage du quartier en injectant un forte dose de bureaux de services publics qui pourraient travailler dans les locaux et les logements vides comme le proposent Alain Carignon et la groupe d'opposition.
DES LOCAUX MUNICIPAUX VIDES PLACE DES GÉANTS DEPUIS 15 ANS !
Mais Eric Piolle et ses amis qui prétendent créer demain place des Géants "un cadre de vie agréable, propice aux échanges, un quartier porteur de qualités urbaines" laissent des rideaux baissés depuis 15 ans sur des centaines de M2 de locaux municipaux vides sur cette même place. Ils construisent en parallèle un siège de la métropole à plus de 100 millions d'euros et ont acquis et rénové le siège d'une banque pour 16 millions d'euros afin d'y loger des services municipaux.
Il faudrait les applaudir pour la qualité de leur gestion et la hauteur de leur vision ?
L’erreur dans votre raisonnement, c’est de reprendre les mêmes erreurs de langage que ne le fait la gauche.
Quand vous parlez de ghetto, je regrette mais les ghettos n’existent pas.
Cela est une interprétation de la gauche pour justifier le fait que ce quartier ait été construit autour de la notion de « vivre ensemble » dans les années 60-70, qu’il a été un échec total pour la gauche, n’oublions pas que Grenoble était considéré à l’époque comme un laboratoire social de la gauche; et pour dédouaner les premiers responsables de la tournure de ce quartier, à savoir les habitants eux mêmes, la gauche a appliqué le terme « ghetto ».
Ca n’a pas fonctionné car on les a enfermés dans des ghettos. Donc ce n’est pas de leur faute, encore une fois la déresponsabilisation de l’individu.
Si vous aviez fait de Villeneuve un quartier 100% propriétaires privés, il serait aujourd’hui en parfait état.
Donc arrêtez de jouer le jeu de la gauche en faisant croire aux gens que c’est un ghetto, ce sont certains habitants eux mêmes qui ont fait de cet endroit un taudis.
👍
@GLC : merci de reprendre mon langage, mais je n’ai pas souvenir d’avoir écrit « ce sont certains habitants eux mêmes » mais plutôt « ce sont les habitants eux mêmes ». Je maintiens, je persiste, et je signe.
Franchement, c’est pire qu’une caricature.
A se demander si ils se rendent compte du ridicule de leurs discours/propositions » petite maison dans la prairie » face à la réalité désagréable, sale, invivable dans ces quartiers qui perdurent.voire s’accentuent depuis leur arrivée.et ailleurs aussi…
Villeneuve : cité dortoir.
Aussi bien l’ arlequin que la place des Géants.
Tout est en ruine, à l’ abandon, il y règne un air de dégradation ambiante , qui est la résultante d’ un mépris sous-jacents, et d » une méconnaissance de la population qui pleuple ces quartiers.
Les projets d » aujourd’hui, ne valent pas les actes d’hier.
L’insalubrité crasse, à tout les coins , et pieds d » immeubles, des espèces de construction en bois , déposées n’importe où qui polluent visuellement car très moche.
Des entrée de partout, des trous, des bouts d’immeubles.
Visuellement c’ est pas glorieux peu importe les sensibilité esthétique de chacuns.
Sans compter, ces tags avec des dessins angoissant.
Des fleurs, des oiseaux, papillons, des enfants souriant non? Ah non c’ est trop joyeux !
Alors qu’ il serait possible de partir de l’existant tellement riche, sans chercher à le saccager vraiment abstenez vous vous n’ êtes définitivement pas à la hauteur.
Vous n’ avez pas les moyens de vos ambitions, nous on voit pas trop lesquelles, mais pour vous sûrement oui.
Alors, mutualisez, créez du lien entre les différents services, encouragez une dynamique, valorisez les associations et différents acteurs du secteur par des temps, des rencontres du terrain etc .
Créez des occasions de rencontres, d’ échange, de solidarité inter-generationnel , les mamans, les papa etc .
La halle faite une médiathéque, buvette .
autour du lac par exemple, des jardins botaniques et aromatiques pour les écoles etc..
Sur les furoncles, verrues, tumeurs, pustules, disséminées dans Grenoble, Piolle et ses Estheticiens appliquent un baume appaisant pour relaxer ses habitants.
Un joli photomontage suffit à imaginer la ville si belle, vers 2050, après un gommage de peau fictif.
En attendant les réalisations virtuelles, les « points noirs » (drogue, désœuvrement, vacance des commerces, services publics, activités socio-culturelles…), ils n’y touchent pas. Beurk, trop cracra…
Les actes chirurgicaux, pourtant nécessaires, cèdent place à un grimage grotesque de la réalité des quartiers, toujours bien maquillés par le Service Com’ Municipal.
Comme dans ces Pubs TV « Avant » « Après » pour des régimes, aussi miracles que douteux.
Grenoble, cité radieuse, bien dans peau, bien dans sa tête, après avoir perdu 23kg de soucis alourdissants et rajouté 23km de pistes cyclables ? J’y crois modérément…
Savez-vous combien d’élus résident dans les fameux quartiers tant vantés pour leur « vivre ensemble » ?
Honte à vous les politiques… La ville était si belle ds les années 90.
Le vrai changement à Grenoble sera quand les habitants auront mis dehors Piolle et sa clique de malfaisants !!!
J’ai fui Grenoble où je suis né. Il y a 25 ans, désespéré de la voir se dégrader, j’ai jeté l’éponge… Les cités qui l’entourent sont devenus de vrais coupe-gorges malsains, puants, et hideux. La malédiction Piolle fait suite à celle de ses prédécesseurs qui se sont, dès 1970, complètement désintéressés de ces quartiers, les laissant se dégrader inexorablement. Aujourd’hui même le centre de la ville est devenu un dépotoir, un marché ou le deal prospère, et une honte pour ceux qui ont d’autres critères de comparaison. Et pourtant … Les responsables de cette infamie ne semblent pas s’en affecter. La ville est morte, et si on l’évoque encore, c’est bien grâce au cadre majestueux de ses montagnes.
@josé : ils mettent des HLM partout, alors là ou c’était préservé, ça ne l’est plus, il faut de l’égalité, des problèmes là ou il n’y en avait pas.
Brillante idée de génie des égalitaristes, les problèmes sont concentrés, alors nous allons les éparpiller.
Maintenant on voit des zonards en plein centre ville là ou il n’y en avait pas il y a 20 ans.