L’UNION DE QUARTIER ABBAYE À PIOLLE : « VOUS ÊTES RESPONSABLE DU RÉSULTAT »

Il n'aura fallu que quelques semaines aux commerçants de la rue de Strasbourg et la menace de l'un des plus célèbres d'entre eux de quitter Grenoble pour qu'Eric Piolle, Alan Confesson, Gilles Namur s'inclinent et cèdent sur les places de stationnement.

À l'Abbaye, dans un quartier populaire, depuis 4 ans (!) les habitants se battent pour demander à la ville de ne pas dépenser un million d'euros dans un projet qui va créer des dysfonctionnements majeurs par la suppression de places de stationnement. Alors qu'existent des solutions moins couteuses et plus favorables à l'environnement.

UNE LETTRE OUVERTE À PIOLLE DANS LA TORPEUR DE L'ÉTÉ

Dans la torpeur de l'été, L'Union de Quartier Abbaye-Jouhaux par la voix de son Président Jean-Noël Pusel, André Rocher et Joseph Noguera pour les co-propriétés et Chorfa Zohra pour les locataires d'Actis ont adressé le 12 août une nouvelle "lettre ouverte" à Eric Piolle.

ISABELLE PETERS (PCF) ET GILLES NAMUR (Verts/LFI) EN CAUSE

Ils rappellent que depuis 4 ans ils réclament une concertation à la municipalité sur la question du stationnement et que celle-ci leur est refusée par des Adjoints au Maire particulièrement sectaires, qui l'annoncent au Conseil Municipal en réponse aux interpellations d'Alain Carignon, mais la refusent sur le terrain. Ils mettent en cause particulièrement Isabelle Peters, la Première Adjointe (PCF) et Gilles Namur (Verts/LFI).

L'UNION DE QUARTIER TRANSMETS DES ALTERNATIVES

L'Union de Quartier Abbaye-Jouhaux a transmis les propositions alternatives d'aménagement à la municipalité. Elles permettent de garder une cinquantaine de places en épi dans la partie sud de l'avenue de Washington qui est large, dans une configuration plus favorable à la végétalisation de l'espace et moins onéreuse en argent public. La municipalité refuse de l'entendre et de la discuter. La championne de la co-construction par les mots raye d'un trait de silence l'avis des habitants.

Alain Carignon a à nouveau interpellé Eric Piolle lors du Conseil Municipal du 24 juin dernier sur la demande de l'Union de Quartier Abbaye-Jouhaux, des copropriétés et locataires HLM.

"ON NE PEUT MÊME PAS PARLER DE CONCERTATION"

Dans leur lettre ouverte les représentants des habitants soulignent ce mensonge : "vous dites que vous êtes pour la démocratie participative. Or, concernant le problème des places de stationnement, on ne peut même pas parler de concertation. Une concertation implique de prendre en compte l'avis des habitants ou à défaut de fournir des explications complètes Mais, vos 2 adjoints n'ont fait ni l'un ni l'autre Ils ont pris concernant le nombre de places de stationnement une décision unilatérale sans tenir compte de l'avis des habitants".

"LE REFUS D'UN PLAN PLUS FAVORABLE À L'ENVIRONNEMENT"

Ils mettent en cause la finalité écologique du projet municipal : "vous vous dites écologiste Mais, vos 2 adjoints refusent de discuter d'un plan qui s'avère plus bénéfique pour l'environnement que le projet de la municipalité." Ils dénoncent aussi le peu de considération des "habitants des quartiers populaires".

DEUX POIDS DEUX MESURES AVEC LA RUE DE STRASBOURG

Le quartier Abbaye-Jouhaux est particulièrement affecté par ce "deux poids deux mesures" suivant que vous soyez puissant ou misérable. L'avenue Jeanne d'Arc se bat également à ce sujet. Outre la rue de Strasbourg qui a obtenu très vite satisfaction, les membres du comité de soutien de Piolle qui ont signé une pétition en juin 2024 pour demander la piétonisation de la rue Lazare Carnot ont obtenu satisfaction en juillet ! Mais de la même année... Les habitants d'Abbaye-Jouhaux ne sont ni puissants médiatiquement, ni affidés à la majorité municipale. Ils n'ont pas droit à l'existence.

LES ÉLUS VERTS ONT PRÉVU 500 PLACES DE PARKING À LA MÉTROPOLE

Le projet de siège de la Métropole en train de crever le plafond des 100 millions d'euros, élaboré quand Claire Kirkyacharian (Verts/Ades), la mère des enfants de Raymond Avrillier, était Première Vice-Présidente de la Métropole chargée de l'administration générale, prévoit... 500 places de parking en souterrain pour élus et personnel. Les mêmes qui prétendent que refuser 50 places de stationnement au bord d'un stade, places manquantes qui pourriraient la vie des habitants, est indispensable au sauvetage de la planète.

À PIOLLE : "VOUS ÊTES PERSONNELLEMENT RESPONSABLE DU RÉSULTAT"...

La lettre ouverte des habitants de l'avenue de Washington démontre que, profondément convaincus que leur combat est juste sur tous les plans, ses auteurs ne désespèrent pas de gagner cette bataille du bon sens. Compte-tenu "des conséquences négatives pour les habitants" qu'aurait le projet actuel, s'il était réalisé, "nous estimerons que vous êtes personnellement responsable de ce résultat".

...QUI NE FIGURE PAS DANS LA LONGUE LISTE-BILAN

On ne peut mieux dire. Il faut escompter qu'ils soient entendus afin que cet aménagement ne figure pas dans la très longue liste-bilan des dépenses de la municipalité Piolle engagées au détriment de l'intérêt général et de l'augmentation de la végétalisation de l'espace public.

 

 

6 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X