PIÉTONNISATION DE SAINTE-CLAIRE : CAS D’ÉCOLE DES MANQUEMENTS MUNICIPAUX

Cet été, la municipalité a finalement réussi à installer ... une borne qui empêche les voitures de passer dans la zone piétonne de Sainte-Claire, après des mois de tergiversations pour un dossier symptomatique de toutes les incompétences piollesques.

UNE PIÉTONNISATION... INOPÉRANTE

En 2021, les élus rouges/verts lançaient en grande pompe l'extension de la zone piétonne du centre au secteur qui va de Sainte-Claire à Notre-Dame. L'urgence était de toute évidence à la communication puisqu'il apparait clairement qu'ils avaient mis la charrue avant les boeufs : pendant 3 ans, la piétonnisation n'a pas été effective, restant uniquement théorique sans aucun moyen de la faire respecter, et les voitures ont continué de circuler. 

En rose la zone concernée.

PIOLLE CONFOND VITESSE ET PRÉCIPITATION

Rien de très étonnant quand on se rappelle du contexte de l'annonce de cette piétonnisation. Voyant que le SMMAG prévoyait des travaux de réfection de la ligne de tram, Eric Piolle avait soudain décidé d'utiliser l'occasion pour passer en force et lancer un projet de piétonnisation. Évidemment sans aucune étude d'impact (alors que les commerces du centre subissent déjà fortement la fermeture de Grenoble au Grésivaudan), évidemment sans consulter qui que ce soit, forcément sans aucune préparation ni aucun suivi.

LES HABITANTS EXCÉDÉS

Les habitants se sont ensuite vus flouer pendant des années. Ils ont régulièrement dénoncé, via leur union de quartier notamment, le non-respect de la zone "piétonne" promise, les stationnements anarchiques en particulier le soir, la vitesse excessive des deux-roues, la dangerosité de vélos et trottinettes qui ne se sentent pas concernés par les piétons... Avec comme d'habitude les mêmes éléments de langage des élus en charge habillant leur inefficacité. 

LA TRAGI-COMÉDIE DES BORNES PIÉTONNES 

Fruit de cette impréparation et de cette incapacité chronique des élus de la majorité à communiquer avec leurs partenaires, la pose des bornes escamotables qui rendrait effective la piétonnisation a été le sujet de discorde prétexte à une nouvelle guéguerre avec la métropole. Après des mois à repousser l'installation, le noyau dur piolliste, l'inénarrable Gilles Namur (Verts/LFI) en tête, ont commencé à se défausser en expliquant qu'il s'agirait de la compétence de la métropole que celle-ci n'assumerait pas.

Pendant ce temps, comble du ridicule et de la provocation : les panneaux "le piéton est roi"..

L'HABITUEL RENVOI DE BALLE

S'en étaient alors suivis plusieurs mois de renvoi de balle, avec une escalade de la violence du côté des Verts, ceux-ci allant même jusqu'à suggérer de faire une pétition contre le Président Christophe Ferrari et le Vice-Président de la métro Sylvain Laval (leurs bêtes noires depuis la défaite de leur ami Yann Mongaburu pour la présidence). Côté métropole, la réponse était pourtant claire : elle n'a pas d'obligation de financer la pose car la ville a la compétence pour le faire avec son pouvoir de police. Logique : la métro ne va pas financer chaque zone piétonne décidée unilatéralement par une commune.

LA MÉTRO REMPORTE LE BRAS DE FER

Au final, en mai dernier, l'adjoint Gilles Namur annonçait finalement que la ville financerait les bornes (coût : environ 50 000 € par borne). En égratignant encore au passage la métro, réexpliquant que c'était sa responsabilité et qu'une décision de justice donnait raison à la ville. La réponse de Sylvain Laval ne s'était pas faite attendre : il avait dénoncé des propos relevant "du mensonge, de la manipulation politique et de la calomnie" et démonté les "fakes" piollesques, revenant notamment sur la prétendue décision de justice qui n'a en fait rien à voir avec le sujet.

ÉTÉ 2024 : ENFIN LA BORNE ATTENDUE ...

Nous sommes en août 2024 et enfin la première borne a été posée (celle limitant l'accès du côté du marché Sainte-Claire / Maison du tourisme). Le feuilleton n'est pas terminé pour autant puisque pour les bornes d'accès pour la rue Bayard et la rue de la Paix, il faudra encore attendre la fin d'année... Rappelons que tout était promis pour l'été 2022 et que la piétonnisation n'est toujours pas effective plus de 3 ans après l'annonce. On avance.

La borne a finalement été posée cet été. Avec le panneau de contrôle du mauvais côté...

... AVEC SON LOT DE PROBLÈMES RIDICULES

On est là face à un sujet tout de même assez simple pour la vie d'une commune. Mais c'était sans compter sur la nullité des Rouge/Verts pour les sujets les plus terre-à-terre. Moins de 24h après sa pose fin juillet la borne était déjà en panne... Et surtout, le panneau de contrôle qui permet aux riverains de badger pour accéder à la zone a été installée sur la droite de celle-ci : le conducteur assis à gauche ne peut donc pas badger depuis son véhicule. À ce niveau-là d'amateurisme on peut presque parler d'art.

DES AMÉNAGEMENTS À MINIMA

Au-delà de la pose de bornes, ce n'est pas glorieux non plus niveau aménagements prévus pour la zone piétonne elle-même. Des arceaux vélos, des potelets en moins, quelques petits arbres et jardinières (qui deviendront très probablement des dépotoirs à l'image des autres initiatives du genre en ville)... C'est en fait un projet à minima qui ne changera pas vraiment la physionomie du secteur. "Ces travaux de réaménagement témoignent de votre faible capacité d’anticipation et de votre absence d’imagination dans la conception de vos projets" lançait Nathalie Béranger, élue du groupe société civile d'Alain Carignon, au conseil municipal de mai. Les Verts auraient en effet pu profiter de la réfection du tram pour végétaliser massivement les voies ; ils auraient pu s'attaquer au manque d'éclairage de la place Notre-Dame, au fonctionnement de la fontaine, à la valorisation de la place avec les jardins de l'évêché...

La réfection des voies de tram aurait pu permettre de végétaliser pour lutter contre l'effet ilot de chaleur dans ce secteur très minéral.

UN ACTE MANQUÉ SYMBOLIQUE DES MANDATS PIOLLE

Impréparation, annonces non suivies d'effets, invectives et mauvaise foi avec les partenaires de la ville, aménagements pensés à minima sans aucune ambition... Cette zone piétonne est finalement un bon condensé du fonctionnement du système Piolle, qui patauge sans cesse entre arrogance et médiocrité. Avec eux, les sujets les plus simples deviennent une montagne quasi insurmontable. Mais ceux qui ne parviennent pas à poser correctement une borne en temps et en heure vous assurent qu'ils ont la solution pour la planète en 2050..

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