LES VERTS ONT UN PROBLÈME AVEC LE FAVORITISME

Après 10 ans d'exercice du pouvoir, le vernis des donneurs de leçons sur l'exemplarité et la transparence se craquelle de toute part alors que les dossiers s'enchainent devant les tribunaux. Avec le désagréable ressenti que nos Verts/LFI ont décidément un problème avec la notion de favoritisme. 

PIOLLE CONDAMNÉ...

En septembre 2023, il y a bien sûr eu la spectaculaire condamnation d'Eric Piolle pour favoritisme pour l'attribution de marchés sans appels d'offres pour la fête des tuiles à l'association Fusées, qui avait participé à sa campagne électorale en 2014. Un délit qui met en cause la probité de l'intéressé, mais ce-dernier a refusé de démissionner, violant au passage la charte anticor qu'il a signé pendant la campagne électorale.

... PUIS SON ADJOINT CLAUS HABFAST

Il y a deux semaines, c'était au tour de son fidèle adjoint Claus Habfast (Verts/LFI), élu depuis 2014, de passer à la casserole. Il a également été condamné pour favoritisme, cette fois-ci pour des marchés de sécurité et d’électricité de plusieurs millions d'euros attribués lorsqu'il était président d'Alpexpo (présidence, au passage, qui s'est avérée catastrophique pour le parc évènementiel).

Le Dauphiné Libéré du 3 juillet dernier

LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF SE PENCHE SUR UNE CESSION DE TERRAIN DOUTEUSE

Il y a 10 jours, c'est encore un autre dossier qui passait devant le tribunal administratif. Il n'est cette fois pas question du délit de favoritisme à proprement parler, mais les faits s'en rapprochent drôlement : les juges ont en effet eu à étudier la cession par la ville de Grenoble d'un terrain à un prix très inférieur au marché, à deux familles pour un projet pour le moins opaque.

UN DOSSIER SOULEVÉ PAR DES EX PIOLLISTES

À l'origine de la contestation de la délibération actant la vente : Guy Tuscher et Bernadette Richard-Finot, élus Verts en 2014 et exclus de la majorité pendant le premier mandat (les premiers d'une longue liste). Place Gre'net relate qu'ils étaient accompagnés à l'audience par Bruno De Lescure (Président de l'Union de quartier Berriat, soutien des Verts/ADES en 2014, avec qui ils avaient monté une liste de gauche contre Piolle pour les municipales de 2020). Des ex élus/militants de gauche qui osent aller au fond des dossiers qui dérangent la majorité : c'est autre chose que les tartuffes serviles du groupe socialiste au conseil municipal...

LE PRIX DE VENTE FIXÉ POUR FAIRE UN CADEAU AUX FAMILLES ?

En cause : une délibération de mai 2020 (juste avant les élections municipales) qui cède un terrain de plus de 450m2, rue Moyrand, à la moitié du prix estimé (environ 90 000 euros au lieu de 200 000 !), pour construire une grosse villa pour deux familles qui ont travaillé à l'élaboration d'un projet soi disant "participatif"... parce qu'il comporterait une petite salle utilisable par les habitants du quartier (sans véritables obligations..). Pour Guy Tuscher, interrogé par Place Gre'net, la mairie aurait ni plus ni moins "adapté le prix de vente aux capacités financières" des bénéficiaires (dont le nom ne figure nulle part)...

Le projet d'habitat participatif rue Moyrand (capture d'écran du site architecte pour tous) ... Un joli cadeau aux deux couples bénéficiaires. 

"LA SAVEUR D'UN DÉLIT DE FAVORITISME"

 "La délibération a toute la saveur d’un délit de favoritisme" affirment très clairement les requérants. Et Guy Tuscher d'estimer que les familles bénéficiaires de cette fabuleuse affaire sont probablement "d’une catégorie sociologiquement proche de cette majorité municipale. Peut-être même des amis à des adjoints, je ne peux pas l’affirmer". Bref, l'exemplarité verte !

UNE "PETITE AFFAIRE ENTRE AMIS" POUR LE RAPPORTEUR PUBLIC !

Les juges doivent encore leur verdict d'ici quelques semaines mais d'ores et déjà, le rapporteur public (qu'ils suivent en général) est allé dans le sens des requérants. Il a demandé l'annulation de la délibération sans délai, considère que le projet présenté ne relève pas de l'intérêt général et, au cas où, ce ne serait pas assez clair, qualifie ce dossier de « petite affaire entre amis ». Notons que la ville n'a pas souhaité réagir à l'issue de l'audience...

LES CHANTRES DE LA DENSIFICATION BRADENT LEURS PRINCIPES

Au passage, les Verts/LFI renient tous leurs dogmes pour permettre à ces deux mystérieux couples de bénéficier d'une telle faveur. Bruno De Lescure relève ainsi que les chantres de l'urbanisme densificateur, pourfendeurs des pavillons et maisons, auraient pu construire de  l'ordre de 6 ou 7 logements sur ce terrain plutôt qu'une seule villa à un prix dérisoire. Il pointe aussi le fait que la délibération permettra aux familles de revendre après seulement 10 ans, et donc de s'enrichir après les économies réalisées sur le prix du terrain. Le plus beau du capitalisme spéculatif sur fond d'argent public. 

... le terrain aujourd'hui.

UN PRÉCÈDENT SUR LES QUAIS

Au passage, Place Gre'net rappelle un précèdent dossier qui lui ressemble point pour point, déjà soulevé par la même équipe Tuscher/De Lescure. Il s'agissait de la vente, Quai Perrière, d'un terrain de 50m2 à un prix dérisoire à une personnalité grenobloise, Pierre Rostaing, soutien public des Verts/LFI. Les juges avaient annulé la délibération. Ça commence à faire beaucoup pour les donneurs de leçons...

JÉRÔME CUCAROLLO ÉGALEMENT OBJET D'UNE ENQUÊTE

Au rang des affaires il faut aussi citer l'enquête ouverte en 2023 pour "soupçons de favoritisme" pour des marchés sans appel d'offres entre le CCAS de la ville et la société de transport Toutenvélo. Cette dernière étant présidée par Jérôme Cucarollo, élu Vert au département. Le conseiller départemental compte comme suppléant le pilier et apparatchik des Verts/ADES Olivier Bertrand, adjoint à la ville, et il est le compagnon d'une autre adjointe du noyau dur, Margot Belair (Verts). Un petit monde...

LES AFFAIRES ASSOMBRISSENT LA FIN DE MANDAT

Dans ce dernier dossier la justice doit encore se prononcer. Mais quelle qu'en soit l'issue, il y a désormais une désagréable impression de cumul de toutes ces affaires, qui contrastent sérieusement avec les promesses originelles des Verts. L'image colorée et joyeuse qu'ils ont tenté de se construire achève de se désintégrer en beauté avec l'explosion de l'affaire Piolle/Martin sur un potentiel système de rémunérations occultes d'élus révélée par le Canard Enchainé. 

Après près de 10 ans de calme relatif, tous les dossiers éclatent alors que la fin de mandat approche. De quoi assombrir encore un bilan dont toutes les failles commencent à apparaitre clairement, et accélérer l'extinction du système de Piolle... et de tous ses amis.

2 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X