80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION : LA MUNICIPALITÉ DÉTOURNE LA RÉSISTANCE POUR L’IMMIGRATION
En détournant les cérémonies du 80 eme anniversaire de la Libération de Grenoble en faveur de l'immigration, la municipalité Rouge/Verts franchit un seuil supplémentaire dans l'instrumentalisation de la ville au profit de son idéologie.
Elle parvient à fracturer l'union sacrée qui existait entre "ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas" qui combattaient ensemble, côte à côte, dans la résistance.
APRÉS LE DÉTOURNEMENT DE L'AFFICHE EN FAVEUR DES DEALERS
Intervenant après l'épisode détestable qui lui a fait détourner une affiche de théâtre de son objet, afin de prôner l'accoutumance à la présence des dealers dans son immeuble (!) voilà que les cérémonies de commémoration du 80 ème anniversaire sont utilisées à leur tour pour appuyer les thèses politiques de la majorité municipale.
LES VOEUX DU MAIRE... "EN LIEN AVEC LE 80 ÈME ANNIVERSAIRE"
Cette impudeur à vouloir récupérer un moment d'unité nationale en dit long sur leur cynisme. Le programme tel qu'il est énoncé sur le site officiel de la ville est clair. Il commence par... les voeux du Maire "en lien avec les 80 ans de la Libération de Grenoble". On ne voit pas le rapport. Le fiasco a d'ailleurs été total, les Grenoblois ayant boudé et ils ont été si perturbés que personne n'a pu entendre le discours laborieux d'un Eric Piolle, furieux de cette atteinte à sa personne.
Le reste du programme est à l'avenant. Sur les 5 manifestations prévues trois sont en lien avec l'immigration, une autre concerne "la participation des femmes dans la résistance" et la cinquième est un concert.
L'IMMIGRATION : LA DOMINANTE DE LA RÉSISTANCE GRENOBLOISE
Un simple concert à l'auditorium du Musée - un cinquième des manifestations - sera le seul moment d'unité qui est pourtant l'un des principaux messages de la Résistance. Il y a deux manifestations concernant les tirailleurs d'Afrique et une sur les filles de la main d'oeuvre immigrée. Leur apport et leur courage n'est contesté par personne. Ils méritent la reconnaissance.
A. CARIGNON DEMANDE DE COMPLÉTER LE PROGRAMME
Mais dans une lettre au Maire, Alain Carignon, Président du groupe d'opposition, après avoir exprimé son respect et sa reconnaissance à ces combattants, estime qu'en "limitant à eux la mémoire de la Résistance vous amputez l’histoire de la ville. Pendant qu’il en est temps nous vous demandons de compléter ce programme par des références aux grandes personnalités de la Résistance grenobloise, femmes et hommes, dont la figure est encore très présente dans le cœur des Grenoblois, tels Pierre Fugain, Pierre Gascon et tant d’autres.
"Nous vous demandons de prendre en compte les maquis du Vercors, de l’Oisans si liés à la Résistance grenobloise, qui ne peuvent disparaitre du 80 ème anniversaire de la Libération de Grenoble."
UNE COMMUNICATION GROSSIÈRE LIÉE À LA LOI ANTI-IMMIGRATION
En faisant des étrangers ou des immigrés - lesquels à l'époque de la résistance ne se ressentaient d'ailleurs pas comme tels, mais pleinement dans la communauté nationale au combat de laquelle ils participaient au premier rang - les figures uniques du combat anti-nazi, la municipalité Piolle entreprend une communication grossière afin de s'opposer à la loi immigration.
RÉGULER L'IMMIGRATION EST FASCISTE
Vouloir réguler l'immigration devient un apparentement au fascisme, un acte raciste par essence, un crachat sur la résistance. Peu lui importe que le monde - en particulier tous les gouvernements socio-démocrates du nord de l'Europe - soit donc entièrement raciste puisque tous les états régulent l'immigration. Y compris d'ailleurs les pays du Maghreb et d'Afrique dans lesquels on n'entre ni ne s'installe comme on veut. Il suffit d'observer le sort des migrants africains au Maghreb.
UNE PARTIE DE LA RÉSISTANCE ET DES MAQUIS DANS LES POUBELLES DE L'HISTOIRE
L'important pour la majorité municipale est de dérouler son discours et d'utiliser la ville et ses symboles pour tenter de le crédibiliser au mépris du réel et en jetant dans les poubelles de l'histoire une grande partie de la résistance grenobloise et la totalité des maquis qui disparaissent du 80 ème anniversaire de la Libération de Grenoble !
UNE POSTURE IDÉOLOGIQUE PROCHE DE L'ULTRA GAUCHE
Plus la municipalité perd pied, se réduit à un noyau sectaire et dur, plus elle s'enfonce dans une posture idéologique proche de l'ultra gauche, Piolle multipliant d'ailleurs les prises de position dans ce sens pour trouver un créneau national introuvable car l'espace est occupé par les Mélenchon, Ruffin, Rousseau qui obstruent totalement son horizon.
PIOLLE AJOUTE DE LA CRISE À LA CRISE
Mais les Grenoblois sont de plus en plus conscients et choqués de ces dérives. Les organisations de résistance réagiront-elles ? L'accumulation des dossiers sulfureux, des revers, des échecs, des mensonges sur les impôts, les fausses promesses, avec les départs et les exclusions dans la majorité municipale, ajoute la crise à la crise.
CHAQUE ANNÉE AGGRAVE LA PRÉCÉDENTE
Si la contestation devait monter, le 80 ème anniversaire de la Libération que Piolle fait durer jusqu'au 5 novembre prochain pourrait être un nouveau chemin de croix pour le Grand Timonier. Chaque année aggrave la précédente. Comme si, obsédés par leurs dogmes, les élus grenoblois étaient devenus incapables de remettre quoi que ce soit en cause de leurs méthodes désormais connues de tous.
C’est l’Histoire par le petit bout de la lorgnette.
Oui, la participation de tous a été essentielle durant la guerre.
Mais pourquoi effacer la colonne vertébrale de la Résistance ?
Finalement , que transmettent aux enfants de Grenoble ces grands redresseurs de tort à » deux balles » ?
Déjà la cérémonie du 11 Novembre 2022 avait posé problème. Bien sûr je suis entièrement d’accord avec votre article. Hélas, c’est dans la continuité de la majorité municipale. Je ferais une parenthèse avec l’exitence d’un syndicat des femmes musulmanes (lancé à Grenoble en mêm temps que Alliance citoyenne).Que dirait-on si l’on créait un syndicat des femmes chrétiennes!!! Tout cela participe du système Piolle, que par ailleurs les racistes antisémites ne se gênent pas d’insulter en venant mainfester le jour de sa cérémonie des voeux. Quelle arrogance, crier de tels slogans, alors que parmi les personnes présentes il y a sans doute des personnes juives. Grenoble libérée? Etes-vous sûrs?
et en cette année Olympique n’oublions pas Pierre Dalloz un des fondateurs de l’armée secrète du Vercors et architecte du tremplin de St Nizier du Moucherotte
J’ajoute: tout cela sous le regard passif d’Epi, (si j’en crois les témoignages), officier de police judiciaire, réprésentant de l’Etat, quelle nullité mais que fait le Préfet?
Il avait déjà fait un coup similaire en 2014 et personne n’avait rien dit à l’époque.
Ce 22 août 2014, lors de la commémoration du 70ème anniversaire de la Libération de Grenoble, ce crétin de Piolle avait invité Jean-Luc Mélenchon au jardin de ville en présence du fils du colonel Johnson qui commandait les troupes américaines venues libérer la ville du nazisme. Mélenchon paradait au milieu des officiels transformant ainsi une commémoration historique en une sorte de fête politique.
La malchance a voulu que ce week-end là, L’extrême gauche fasse son université d’été sur le campus de Grenoble. https://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/08/21/melenchon-ce-qui-s-est-passe-a-grenoble-(-)-me-fait-rever
Sous bien des aspects 12 années de Piolle auront plus dégradé la ville ….. . Les résistants de l’époque seraient dégoutés de voir que le sacrifice de nombre d’entre eux aura servi à livrer la ville à une équipe municipale de minables. Mais le vent de l’histoire est train de tourner et les évènements internationaux vont bientôt réduire les écologistes à une poignée de sable.
Chez les piollistes idolâtres, la Libération de Grenoble et la Résistance ont un côté trop franchouillard.
Vieillot.
Limite rance, sur fond d’accordéon.
La résistance, remix 2024, les Indigènes de la République ou Mathilde Panot la redynamise avec le talent d’un Maître Gims et le courage d’un Mélenchon.
Dans leur sillage, Piolle suit ce chemin de bravoure…
Héroïque.
Quel orgueil de la part de cette pseudo gauche, renier son passé. Car « la mémoire est la sentinelle de l’esprit « (Shakespeare). Seulement voilà…ces gens l’ont perdu, leur esprit.Ou peut-être n’en ont-ils jamais eu? Car comment vivre dans la nostalgie de l’esprit perdu…
Comment peut -on oser ignorer le grand résistant et personnage public qu’a été Monsieur Pierre Gascon indigne de cette municipalité
triste dérive d’une ville « compagnon de la libération »