MAFIAS : PIOLLE REFUSE DE DÉPOSER PLAINTE

Un peu avant minuit lundi soir, après que Brigitte Boer, Conseillère Municipale d’opposition  ait courageusement posé la question, Eric Piolle a à nouveau tenté de noyer dans sa logorrhée verbale habituelle un fait qui ne lasse pas de surprendre: il refuse de déposer plainte contre les mafias qui paralysent les travaux de la ville. Pourquoi ?

Elle lui a rappelé qu’une autre Conseillère Municipale d’opposition , Dominique Spini avait été renvoyée dans les cordes sur le thème «  circulez , il n’y a rien à voir » quand elle avait interrogé la commission d’appels d’offres de savoir pourquoi les travaux du centre de santé de la place des Géants étaient bloqués depuis plusieurs mois. Suite à des agressions, des pressions, des menaces.

Etrangement, ils avaient repris bien plus tard avec une société de sécurité. Est-ce que celle-ci a été choisie en fonction des demandes des mafias qui contrôlent le secteur ? Impossible de le savoir, la municipalité refusant de répondre.

LES CHANTIERS PARALYSES REDÉMARRENT MIRACULEUSEMENT

Il y a eu ensuite le démarrage des chantiers de Grand Alpes paralysés par des incendies de bulldozers en 2022 , interrompus, puis repris dans les mêmes conditions que place des Géants.

Enfin il y a eu l’affaire de la paralysie des chantiers de voirie à Grand Place révélée par « Grenoble, le Changement » le 27 novembre dernier. L’information vérifiée a été reprise par tous les médias jusqu’à France 2.

A MISTRAL LA MUNICIPALITÉ LAISSE SACCAGER LA SALLE COMMUNALE

Entre temps, à Mistral, une filiale de ces mafias occupait la salle communale au détriment des associations chassées : au Conseil Municipal de novembre, Alain Carignon demandait à Eric Piolle s’il avait déposé plainte. Depuis lors la salle, rénovée à grands frais,  a été détruite par les délinquants.

E.VAILLANT, PROCUREUR: " COMME DANS LES FILMS AMÉRICAINS SUR LA MAFIA"

Même le Procureur de la République, Eric Vaillant a dénoncé  au micro d’Europe 1,un "système tout à fait mafieux (...) comme dans les films américains sur la mafia : soit tu payes soit tu ne peux plus travailler". Chaque fois Eric Piolle tergiverse. Il répond «  être en lien avec les autorités » . Ou bien à Brigitte Boer «  nous avançons avec les services compétents ».

Mais sur les plaintes il est très flou. «  Les agents de la ville déposent plainte quand ils sont agressés « . Heureusement. D’ailleurs il «  salue leur courage » . Mais leur employeur est-il sans courage de ne pas déposer plainte ?

 LA MUNICIPALITÉ LAISSE PROSPÉRER LE RACKET

Dès 15 h, à l’ouverture du Conseil Municipal, alors qu’Eric Piolle rendait compte comme la loi lui en fait obligation, des nombreux contentieux judiciaires qui l’opposent aux salariés de la ville, à des élus , des collaborateurs proches, Alain Carignon lui demandait pourquoi ne figurait pas   «  le contentieux que nous vous avions réclamé, celui que vous devriez engager contre les mafias qui paralysent les travaux des entreprises sur le territoire de votre commune. Vous avez pactisé de fait avec les racketteurs pour construire le centre de santé de la place des Géants, vous avez refusé de déposer plainte contre les délinquants occupants de la salle municipale de Mistral comme nous vous l’avions aussi demandé et celle-ci a été à nouveau détruite par les occupants « 

" JUSQU'A QUAND ALLEZ VOUS ÉPARGNER LES PRÉDATEURS DE LA VILLE?"

Lui posant la question : « Jusqu’à quand, jusqu’où allez-vous être intransigeant avec les faibles, poursuivre de votre vindicte judiciaire le personnel communal et continuer à épargner les véritables prédateurs de la ville ? « 

 Piolle avait renvoyé sa réponse vers minuit , à la fin du Conseil car il veut camoufler son immobilisme.

B.BOER :" METTRE LA VILLE EN ACTION AUX CÔTES DE LA JUSTICE"

 « Qu’attendez-vous, en tant que premier magistrat, premier officier de police judiciaire de Grenoble, pour porter plainte avec constitution de partie civile contre les bandes mafieuses qui pourrissent la vie des Grenoblois et paralysent les projets de notre ville ? Cela mettrait la ville en action , vous permettrait de demander des investigations, de faire entendre des témoins et montrerait aux grenoblois que vous ne les abandonnez pas » a aussi relancé Brigitte Boer avant minuit.

" LA DÉLINQUANCE A PRIS LE POUVOIR"

L'absence de réponse alourdit une atmosphère déjà pesante du territoire. La peur est l’explication la plus rassurante, si on ose dire. Car ne peut pas  en envisager d'autres.  Mais elle serait déjà un aveu insupportable selon lequel comme le dit l’opposition «  la délinquance a pris le pouvoir ».

Pour les grenoblois les conséquences sont palpables : les agressions et les vols, la ghettoïsation accélérée des quartiers , les détériorations des biens communs, et la note salée qu’ils supportent . Oui l’immobilisme de Piolle sur l’insécurité et la lutte contre les mafias a un coût élevé.

5 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X