GRAND PLACE : LE NOUVEAU COUP PORTÉ AU COMMERCE À GRENOBLE
Dans la torpeur estivale, les travaux d'extension du centre commercial Grand Place se poursuivent, avec une ouverture prévue en fin d'année.
16 000 M2 DE CENTRE EN PLUS
La superficie totale de Grand Place atteindra ainsi 75 000 m2, avec 16 000 m2 d'extension supplémentaire. Les travaux, qui ont démarré fin 2021, devraient être terminés d'ici décembre prochain avec toutes les nouvelles enseignes installées.
UNE QUINZAINE DE RESTAURANTS ET DES MARQUES DE VÊTEMENTS
Quelques noms de magasins ont déjà été dévoilés. On retrouvera ainsi des marques de vêtements, comme Primark (dans pas moins de 5000 m2 !), Jott (à noter qu'il y en a déjà un rue de la poste..), ou encore Snipes. Une quinzaine de restaurants vont également s'installer, sans que les noms ne soient encore connus.
UNE FRAGILISATION SUPPLÉMENTAIRE DES COMMERCES GRENOBLOIS
Il va sans dire que l'installation massive de nouvelles enseignes et le renforcement de ce pôle commercial au sud de la ville va d'abord pénaliser les autres commerçants grenoblois. Alors que Grand Place est facilement accessible car en périphérie, les commerces du centre payent déjà les pots cassés du manque d'accessibilité de la ville (bouchons, tarifs records du stationnement, manque de places...) et de son manque d'attractivité (insécurité, saleté...). Forcément, le chiffre d'affaires en pâtit.
LES ÉMEUTES DE JUILLET N'ONT PAS CICATRISÉ
Plus de 70 d'entre eux ont en plus subi les saccages en marge des émeutes de début juillet, qui ont fait plusieurs centaines de milliers d'euros de dégâts matériels au bas mot en plus d'avoir été particulièrement traumatisantes pour ceux qui les ont vécu. À noter que l'Etat, la Région, le Département, la métropole, la CCI, le SMMAG, la chambre des métiers se sont mis autour de la table pour mobiliser des aides... mais du côté de la ville de Grenoble, silence radio et rien à annoncer malgré les difficultés matérielles et financières des commerces !
LE SUD GRENOBLE EST DÉJÀ ASSÉCHÉ
Ailleurs, ce n'est pas plus reluisant. Cours Berriat, autrefois formidable artère commerciale, le système Piolle en a été rendu à municipaliser des locaux vacants pour tenter de cacher la misère ! À la Villeneuve, au plus proche de Grand Place, la polarité du centre commercial conjuguée à un quartier peu attractif conduisent le dernier petit commerce à fermer ses portes.
LE PROJET PARTIE INTÉGRANTE DE "GRANDALPE"
Dans ce contexte déjà sinistré, c'est une vraie faute politique que commettent les élus d'Eric Piolle et de Christophe Ferrari à la métro en laissant se réaliser une extension qui n'arrangera rien. Pire : en l'accompagnant, car ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "GrandAlpe". Le groupe Klépierre, propriétaire de Grand Place, a en effet signé un partenariat avec la métropole et participe donc aux aménagements dans le cadre de ce que les élus aux manettes vantent comme un projet de "rénovation" du sud Grenoble.
LA GAUCHE DUBEDOUT AVAIT CRÉÉ UN TEMPLE DE LA CONSOMMATION...
En réalité, rien de neuf sous le soleil. Avec GrandAlpe, les élus PS/EELV/LFI poursuivent la méthode densificatrice à outrance qu'ils mènent depuis des décennies. Derrière le béton, rien ne changera pour les habitants. On retrouve les mêmes recettes qu'avec la Villeneuve créé par Hubert Dubedout : chacun peut juger du résultat de cette politique d'urbanisme et de l'habitat. Comble de l'ironie : c'est ce même Hubert Dubedout, couvert d'éloges par la gauche locale encore aujourd'hui, qui a créé ce temple de la consommation qu'est Grand Place.
LA GAUCHE PIOLLE À REBOURS DE SES DISCOURS
La gauche Piolle poursuit dans ces contradictions en avalisant aujourd'hui le projet d'extension de cette faute urbanistique majeure. C'est dans la ville des chantres de la décroissance et des donneurs de leçons pour la planète que Primark, ce symbole de la mode "fast fashion" avec des vêtements de piètre qualité fabriqués en Chine, va s'installer dans 5000m2.
NEYRPIC : L'AUTRE MENACE À VENIR
Comme si ça ne suffisait pas, quelques mois après l'extension de Grand place, le centre commercial Neyrpic ouvrira ses portes à Saint-Martin d'Hères. Là encore, des dizaines d'enseignes situées pour capter la clientèle extérieure (notamment celle du Grésivaudan) viendront concurrencer les commerces grenoblois. Avec l'aval de la Métropole.
LES ÉLUS SE JUGENT EN ACTES
C'est sur les actes et le bilan qu'on juge des élus. Bien loin de ses principes affichés, notre gauche "circuits-courts" locale restera celle qui aura lancé la création d'un nouveau centre commercial et avalisé l'extension d'un autre. Au détriment de toute la logique de proximité et de consommation raisonnable qu'elle défend. Les leçons d'Eric Piolle au monde ne resteront pas. Ces temples de la consommation, si.
Ces aménagements commerciaux sont devenus une nécessité faute de pouvoir accéder facilement aux commerces de centre ville ( circulation et stationnement) d’autant que les nouvelles enseignes veulent de très grandes surfaces de vente . C’est la fin du Grenoble des années 70.
Un centre ville attractif, accessible, propre, sécure peut être un centre commercial diversifié qui permet de refuser ces centres commerciaux des périphéries qui sont, eux, au contraire, le modèle du passé
Il est évident que l’on a plus envie d’aller en ville mais ça semble un choix assumé..la dernière fois que j’y suis allé c’était pour un enterrement.entre le stationnement pour la messe, pour le cimetière, pour la rencontre avec la famille et les bornes de paiement qui ne prennent pas la carte il a fallu trouver de la monnaie et sortir de la cérémonie pour remettre des pièces etc..bref un bonheur et 12_€ dépensés .
avant une ville au top,
maintenant une ville au flop
Le maire ne vient jamais à St Bruno il a peur 😱 il a enlevé plusieurs places de parking il préfère les bobos mais la guerre n’est pas finie. il veut mettre les gens les uns contre les autres
Grenoble et ses commerces c’est fini, Grenoble ville morte ainsi en a décidé la mairie.
j’habite à Échirolles et ne vais que très très rarement à Grenoble. La ville est devenue très mal fréquentée, dangereuse (même de jour), des agressions tous les jours), et surtout la « Pioche » a détruit les espaces de convivialité (fontaine centenaire de la place Victor Hugo) et de fraîcheur. Tout est fait pour créer une ville de zombies. Sans doute des enveloppes bien garnies entre les promoteurs des grands centres commerciaux (d’un autre âge, car au lieu de bétonner à tout va, ce que font tous les « élus », le peuple aspire à des espaces de nature, planter des arbres, des parcs, des aires de sport et de jeux) et les « élus » qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches, corrompus c’est peu de le dire.
Pour l’ancien Grand-Place, le prix des locations est exorbitant. Après Sergent-Major, c’est Cafés Frédéric qui part à cause du prix de location du local.
Qu’on oblige les élus à vivre au centre de leur ville et on verra s’ils tiennent les mêmes discours. Entre chaleur l’été, embouteillages, stationnement etc, ils verront ce que nous, nous vivons…
Grenoble est une ville qui meurt étouffée par la politique éco terroriste de Monsieur Piolle.
Quelle aberration cette politique de faux verts. Moi qui étais contente que cette couleur domine chez les élus. Quelle trahison ! Quand je pense qu’ils sont encore là pour trois ans ! Assez longtemps pour couler définitivement le navire.
Quand est ce le sursaut des habitants pour secouer toute cette bande ? Étant moi même élue d’une petite commune je sais qu’il est très difficile de gérer de s’engager de tenir le cap. Mais c’est possible à condition que tout le monde retrousse ses manches. Et non pas juste critiquer.
Retrousser mes manches, c’est d’accord. Que puis-je faire, citoyen lambda?
Diffuser, partager les infos avec toutes vos relations, venir aux manifestations de l’opposition, soutenir financièrement, participer à un groupe de porte à porte, envoyer des images .. les possibilités sont nombreuses
Grand Place est une réussite. Ce centre commercial, redonne vie à un quartier qui a été une utopie, qui n’a duré qu’un temps. Je pense à ces années 70 post 68, ou une population de baby boomers mono culturelle et mono csp pleine d’enthousiasme d’accéder au confort d’un habitat moderne. Les générations suivantes sont nées au milieu du béton qui a noirci, avec la montée de l’individualisme et des communautarismes. Aujourd’hui l’unité sociale et culturelle n’est plus. Le commerce en revanche et la consommation sont des attentes universelles pour tous d’où qu’ils viennent et peut importe qui ils soient. On note aussi que l’avenir du commerce passe par la responsabilisé de ses parties prenantes. On a donc toutes les bonnes raisons de penser que Grand Place vivra et durera en s’adaptant. Le centre ville devra s’adapter, se réinventer en offrant des expériences différentes aux habitants. Grenoble n’en sera que grandie.
Il y a un super réseau de Tram !!!
Pourquoi s’embêter avec une automobile du XXieme dont on s’est passé pendant des siècles… Gardons la voiture pour les grands trajets non desservis par la train, co-voiturons et surtout libérons les centre-ville qui ne peuvent plus digérer la densité de la circulation.