VILLENEUVE : L’ABANDON SE POURSUIT
Hier matin sur LCI, Eric Piolle donnait Urbi et Orbi une nouvelle leçon au monde. Reconnaissons qu'à 8 H 30 le matin, un 10 août, il fallait vouloir l'entendre. Il répétait laborieusement sa défense du Burkini , mentant toujours effrontément: " le Conseil d'Etat a seulement interdit les jupettes qui descendent sur les jambes, pas le burkini " répétait-il à des journalistes oubliant de lui rappeler la décision de la plus haute juridiction administrative du pays : « La dérogation très ciblée pour satisfaire une revendication religieuse est de nature à affecter le bon fonctionnement du service public et l'égalité de traitement des usagers dans des conditions portant atteinte au principe de neutralité des services publics ».
9 ALLÉE des FRÊNES : RATS, MOUSTIQUES, EAU STAGNANTE DEPUIS des SEMAINES
Pendant qu'il pérorait, les habitants du 9 allée des frênes diffusaient les images de ce qu'ils vivent depuis des semaines: l'eau stagnante dans les sous sols en fait une réserve de moustiques et de rats et même les techniciens refusent d'intervenir tant le site est intenable. Cet immeuble d'Actis est dans cet état et les locataires expliquent dans une lettre aux élus :" il faut demander à la mairie qui demandera à Actis qui demandera à la mairie qui demandera a Actis qui demandera à la mairie,qui demandera à Actis etc..."
La " mairie" étant Eric Piolle ( qui est sur LCI) et Actis c'est Elisa Martin, la présidente députée ( Nupes) de la circonscription !
AU 7 ALLÉE DES FRÊNES, UN RAT DANS SON LIT
Au 7 allées des Frênes , il y a deux ans , une locataire avait écrit au Maire, alors Président d'Actis , car un énorme rat avait atterri dans son lit. Le non entretien des conduits en font des couloirs à rats. La situation s'est aggravée depuis que la majorité municipale a fait voter une délibération selon laquelle les "surmulots" - nom scientifique des rats- sont devenus une espèce à protéger. Ajoutée à la saleté de la ville, cette protection est une catastrophe sanitaire, d'autant plus que l'Académie de Médecine a alerté sur les dangers de ces rongeurs pour la santé.
PLACE DES GÉANTS : LE PARKING EST DEVENU UN ENFER
Pas loin, place des Géants, le parking est devenu un enfer depuis l'incendie du mois de juin. Les câbles électriques fondus et la suie n'ont pas été enlevés. L'accès à 12 box n'est plus éclairé. La sécurité plus assurée : fin juillet, un artisan/commerçant abonné du parking s'est d'ailleurs fait voler pour 15 000 euros de marchandises dans son véhicule stationné.
PLACE DES GÉANTS: LES RIDEAUX BAISSÉS DES LOCAUX MUNICIPAUX
Récemment Céline Deslattes élue Rouge/Verts, (ex Destot), vantait ( DL du 8/8/22) l'opération chantier de l'association Concordia qui a amené 14 jeunes d'origine Européenne pendant 10 jours afin de réaliser notamment des graphs sur des rideaux de fer place des Géants , que Serge Massé, le journaliste, attribuait à " des commerces ou des associations" alors que la quasi-totalité des locaux appartiennent à la ville et sont abandonnés depuis des années ! Dans le cadre de la bonne gestion des deniers publics et de l'ouverture du quartier.
LES HABITANTS ONT BOUDÉ LE CHANTIER DES JEUNES EUROPÉENS
Mais à propos de ce chantier, Serge Massé relevait " la faible participation des habitants du quartier sans doute à cause des départs en vacances ou de la canicule" . Pas du tout à cause de la paupérisation et de la ghettoïsation du quartier que toutes ces dégradations illustrent.
LA RENTRÉE SCOLAIRE S'ANNONCE CHAOTIQUE
On est de plus en plus frappé par le décalage entre le discours municipal et le réel vécu par les grenoblois. En ce moment l'urgence du Maire devrait être la préparation de la rentrée scolaire. Grenoble ne trouve pas assez d'animateurs du péri-scolaire, d'encadrants des cantines . Un manque qui risque de peser sur la qualité de la scolarité des élèves. Le dossier est géré administrativement par des communiqués " d'appels " aussi inutiles qu'inefficaces ( Place Gre'Net). En septembre on entendra Eric Piolle expliquer que Grenoble ," comme les autres villes", a des difficultés de recrutement.
JUSQU'A QUEL POINT UNE TELLE DICHOTOMIE SERA T-ELLE ACCEPTÉE?
On s'étonne chaque fois que le même homme qui fait la leçon et marque sa différence sur tous les dossiers lointains, soit toujours incapable de n'apporter jamais aucune valeur ajoutée sur les dossiers proches? Les quartiers se dégradent, la rentrée scolaire s'annonce chaotique, mais, sur LCI et ailleurs, Eric Piolle pérore en répétant pour l'avenir ses approximations et les poncifs du moment sur le ton d'un chef de bureau. Jusqu'à quel point une telle dichotomie va t-elle être acceptée?
Regardons le calendrier d’EELV… Les 26 et 27 et 28 aout (de mémoire), toute la « fine fleur » écolo sera à Grenoble… Sa sérénissime Grandeur, maire en titre sera l’hôte de ses lieux et se mettra bien sur en évidence (Sans doute un discours au début et peut être pour cloturer ?). A la fin de l’année, il y a l’election à la présidence d’EELV. Il n’y a aps que des amis. je pense que certaines personnes comme le « clan rousseau » veut aussi « vérouiller » le parti. Je persiste et je signe en disant qu’il va proposer sa personne pour ce poste d’où son extrème visibilité dans les médias en ce moment et plus tard ! Je pense même qu’il quittera son poste de maire ! Avantage : il pourra mettre tous ses échecs sur le dos de ses successeurs… Et voguer comme « Grand Timonier » vers la terre promise des champs Elysées tel un héro de l’écologie montrant l’exemple à l’humanité pour y construire sa légende, bien sur avec toute l’humilité et l’authenticité qui le carctérise !