ÉCONOMIE, COMMERCES le 11 MAI : E.PIOLLE à la TRAINE
De nouvelles pistes cyclables provisoires sur les voiries existantes : la seule mesure qu'Eric Piolle a envisagé jusque là pour la reprise de l'économie et du commerce à Grenoble le 11 mai prochain !
A.CARIGNON DEMANDE LE REDÉMARRAGE de CHANTIERS...
Au Conseil Municipal Alain Carignon lui a demandé la liste des chantiers qui allaient redémarrer vite afin de permettre aux entreprises et aux artisans de retrouver un volant de travaux. Il ne l'avait pas !
... LA SUPPRESSION des DROITS de VOIRIE, D'ENSEIGNES, de GEG
Il a proposé la mise en place d'un accompagnement aux commerces afin de les aider à redémarrer : masques, gel, distanciation sociale et que soit annoncé la suppression pour 2020 des droits de voirie, d'enseigne, d'abonnements GEG.
L'EMPLOI N'INTÉRESSE PAS E.PIOLLE
Il semble que l'emploi ne soit pas une préoccupation d'Eric Piolle. Se demande t-il comment les collectivités vont fonctionner sans recettes ? Comment va être financé le plan de soutien ? Il est vrai que les finances publiques ne sont pas sa préoccupation...
NICE : UN LABEL POUR LA RÉOUVERTURE des COMMERCES
A Nice Christian Estrosi a "décidé de monter une agence métropolitaine sanitaire qui délivre un label avec des experts et des conseillers pour une ouverture progressive d'un certain nombre de commerces". Il va aller plus vite que les consignes nationales afin de permettre à sa ville de redémarrer.
Le chantier du siège du Foot de Villeneuve n'a pas repris
UN DISPOSITIF POUR L'EMPLOI des JEUNES
Pour Alain Carignon il faut aussi "un dispositif spécifique et novateur avec toutes les institutions et associations concernées par l'emploi des jeunes" car la situation risque d'être catastrophique pour eux.
UN PLAN GLOBAL POUR LES CIRCUITS COURTS
Mais il veut aussi que "dans la continuité de la mobilisation citoyenne actuelle, procéder avec tous les partenaires économiques du bassin au recensement des potentialités dans tous les secteurs, sans exception, afin d’élaborer un vaste schéma permettant de favoriser fortement la relocalisation d’activités économiques et de développer les circuits courts pour que Grenoble devienne un modèle de la nouvelle économie."
RÉTABLIR L'ATTRACTIVITÉ PERDUE
La politique d'Eric Piolle demeure courte sur pattes dans ces domaines. Des mesures partielles, mais aucun plan global partagé par tous. Grenoble devrait adresser un message positif, saisissant l'opportunité de rétablir de l'attractivité perdue.
ABANDONNER LA POSTURE de VICTIME GÉMISSANTE
Il faut abandonner la posture de victime gémissante et prendre vite à bras le corps les problématiques qui se posent le 11 mai et avant. Pourquoi pas des essais à blanc pour les commerces ?
le Commerce Grenoblois en difficultés avant ne va pas sortir guéri de la crise
C.FERRARI AUSSI ABSENT QU'E.PIOLLE
Christophe Ferrari (PS repenti) est évidemment autant absent que Piolle. Notre Métropole et notre municipalité sont bien sur la même ligne : verbeuses et inefficaces.
ABANDONNER LE CONFORT IDÉOLOGIQUE
Mais plus les échéances se rapprochent plus cet immobilisme va devenir pesant. Sans tomber dans la vie d'avant, Grenoble a besoin de retrouver une activité afin de permettre à nouveau aux Grenoblois de gagner leur vie.
Il faudrait abandonner son confort idéologique afin de se coltiner avec les réalités. Il y a urgence.
Sachant que Mr Piolle va obstruer la circulation avec des pistes « cyclables temporaires » alors qu’il faudra éviter d’être serré dans les autobus, ça promet !
Et que décidera Mr Mongaburu pour les transports publics ? Et fera-t-il un geste commercial pour les abonnés annuels qui n’ont plus utilisé bus et tram pendant 2 mois ?
Et en même temps les grenoblois votent Piole…. rien à comprendre. Les Français sont des veaux. Une seule chose à faire, fuir Grenoble.