PLACE des GÉANTS : A.CARIGNON pour le MAINTIEN des COMMERCES

La rénovation du mini centre commercial peut être un facteur de réhabilitation du quartier

Place des Géants à Villeneuve Eric Piolle veut déplacer les deux commerces existants -un snack et la pharmacie- dans le cadre du plan ANRU.

Comme à son habitude la concertation a été réduite au minimum, réservée aux politiciens professionnels de Villeneuve en tête desquels Alain Manac’h (Verts/Ades) qui a notamment mis en faillite la Maison des Habitants. Il est donc de bon conseil.

3 COMMERCES : UN SERVICE PUBLIC

Les deux commerces existants remplissent un rôle de service public et apportent avec la boucherie un facteur de sécurité, d’animation à cette place qui serait désertique s’ils n’étaient pas là.

pour les mamans et les enfants les commerces à proximité sont un facteur sécurisant

Les mamans qui accompagnent leurs enfants aux jeux proches sont aussi rassurées par cette présence et ont la possibilité de se désaltérer à proximité.

L’URBANISME DUBEDOUT : MINÉRAL, FROID, DENSE, DÉSHUMANISÉ

Dans cet urbanisme de l’ère Dubedout, minéral, froid, dense, cette présence humaine est facteur de rééquilibrage, le dernier maillon qui permet encore le dialogue entre les habitants. Comme une ex place de village d’antan. Car il ne reste plus rien d’autre : l’ex Leadl a brûlé et il est une friche urbaine comme l’ex piscine des Iris fermée et délabrée. Le gymnase des Trembles n’est plus entretenu.

A droite le centre de santé va être enfin déplacé

Dans cette ambiance le maintien de commerces place des Géants devient une bataille essentielle. D’autant qu’il reste deux emplacements libres qui ne demandent qu’à être occupés pour des activités économiques. Alain Carignon s’est à nouveau rendu sur place et a garanti que le débat serait ré-ouvert en mars prochain.

RÉHABILITER LE MINI CENTRE COMMERCIAL de la PLACE

Sans remettre en cause le transfert du Centre de Santé qui a pris 2 ans de retard (!) et permet de dégager le premier étage, il serait possible au contraire de réhabiliter le mini centre commercial de la place des Géants.

Alain Carignon au milieu des habitants place des Géants

Deux emplacements sont encore libres et l’ensemble totalement relooké permettrait d’animer et de sécuriser la place.
Lors de sa dernière visite Alain Carignon s’est engagé au nom du collectif de la société civile à revoir ce dossier en profondeur avec les commerçants concernés et les habitants.

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *