LA MONTAGNE MAGIQUE de la BIODIVERSITÉ

"La Bastille est aujourd’hui le lieu emblématique de la défiguration de la ville : on la voit de partout. Les deux bâtiments de l’université sont particulièrement dégradés. L’image négative qui se donne à voir se réfléchi sur l’ensemble de la ville et son agglomération et participe de cette dégradation des espaces publics et privés".

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE POUR UN PROJET FÉDÉRATEUR

Avec ces mots Sharah Bentaleb, architecte qui a coordonné le groupe de travail du collectif de la société civile sur le projet Bastille a posé le problème. Entourée d'un groupe pluridisciplinaire afin d'embrasser tous les aspects d'un grand projet de ville.

L'équipe pluridisciplinaire réunie par Sharah Bentaleb a présenté son plan à la presse

UNE CONFÉRENCE DE PRESSE DANS LES FRICHES URBAINES

Au cours d'une conférence de presse symboliquement organisée sur les friches urbaines qui défigurent Grenoble, aux côtés d'Alain Carignon, entourée de Patrick Adomo, architecte, Brigitte Boer, enseignante,  Karim Jenani, architecte, Gersende Vandevanter, architecte, et de Céline Jullien Directrice de l’appropriation sociétale de Inno Energy Europe, Sharah Bentaleb a déroulé le projet

UN PROJET QUI SYMBOLISE UN NOUVEAU DÉPART

Evoquant "un lieu de potentialités extraordinaires" elle a jugé "impératif de formuler à son égard un projet qui symbolise un nouveau départ de Grenoble et fasse effet levier de la reconquête de Grenoble pour et par les grenoblois"

GRENOBLE DOIT DEVENIR VRAIMENT UNE CAPITALE VERTE

Expliquant : "Le choix d’un parc de la biodiversité est celui de l’investissement nécessaire de Grenoble en faveur du développement durable : Grenoble doit devenir vraiment une capitale verte Européenne qu’elle n’est pas aujourd’hui, une capitale du développement durable et se situer dans les échanges nationaux et internationaux des villes pour l’action en faveur de la transition énergétique.

UN PARC DE LA BIODIVERSITÉ

"Un parc de la biodiversité doit durablement allier la protection d’une végétation naturelle qui existe avec une intervention humaine en faveur du développement durable. L’action de l’homme vise à protéger et renforcer la biodiversité par des mesures d’aménagement paysagers mais aussi  des activités qui réconcilient l’homme et la nature.

Alain Carignon, Sharah Bentaleb, Céline Jullien, Karim Jenani sur le site

UN NETTOYAGE DU SITE

Puis elle a déroulé le projet devant les journalistes :

"Au titre des aménagements, il y a d’abord un effort de nettoyage du site pour lui redonner sens et visibilité globale comme porte d’appel et d’entrée sur Grenoble. Un lieu qui offre les conditions de se voir et se lire dans sa richesse et son verdoiement.

LE BATIMENT DE GÉOLOGIE SERAIT DÉCONSTRUIT

"Le bâtiment de Géologie serait déconstruit. Il est des deux celui dont les qualités d’implantation et qualités architecturales sont les moins convaincantes.

UN ESPACE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

"Le bâtiment de l’ancien Institut de Géographie alpine serait réhabilité et constituerait le futur espace du développement durable sur une surface d’a peu près trois mille 600 mètre carrés.  Ce musée comprendrait à la fois une partie muséale (...) il rendrait compte des efforts  accomplis par la Grenoble moderne pour construire une ville  moderne en faveur du développement durable

DES RESSOURCES ET DES RÉFLEXIONS SUR LA DURABILITÉ

"L'espace serait complété par une partie Laboratoire dans laquelle il serait possible d’accueillir institutions, entreprises, usagers et villes exemplaires pour rendre compte des innovations actuelles introduites dans le domaine de la durabilité. Ce laboratoire permettrait de fournir à la fois des ressources et réflexions en matière de gestion de la durabilité pour Grenoble et toutes les villes, mais aussi de porter des débats sur la ville verte avec les usagers, les  citoyens et aussi d’offrir un cadre d’expérimentation de solutions nouvelles et alternatives.

Tous les animaux de la ferme à la portée des familles et des enfants

UNE FERME PILOTE AU COEUR DE LA BASTILLE

"L'espace comprendrait également une terrasse restaurant avec vue sur Grenoble.

"Les aménagements qui seraient portés à destination de la population comprendraient :

  • "L’édification sur l’ancien remblai du bâtiment de géologie d’une ferme pilote en construction durable -donc susceptible d’évoluer mais aussi d’être détruite et recyclée pour une bonne gestion  dans le temps et une adaptation aux nécessités d’évolution de son programme. Cette ferme permettrait de développer et expérimenter les nouvelles méthodes de gestion des ressources agricoles à destination des habitants. Cette ferme pilote servirait de lieu de démonstration des nouvelles solutions conceptualisées.

Sharah Bentaleb et Céline Jullien, deux actrices du projet

UNE FERME à la DISPOSITION DES ÉCOLES

  • "Elle possèderait une vertu pédagogique à destination des habitants soucieux de s’engager dans l’agriculture urbaine. Elle s’adresserait  aux associations de quartiers mais aussi aux écoles, pourrait accueillir personnels enseignants et enfants pour réfléchir aux conditions de développement d’une citoyenneté de la durabilité. Par ailleurs selon les souhaits des habitants, cette ferme pourrait développer des formations et stages à la clef pour répondre à tous les types de demande.

LES ENFANTS ET LES FAMILLES ACCÈS AUX ANIMAUX de la FERME

  • "Avec cette ferme modèle tous les enfants et les familles de la ville auraient accès aux animaux de la ferme à l’intérieur même de la cité, avec un accès transport en commun (Tram) à travers le jardin de ville puis, demain avec le Monorail Voreppe/Crolles.

DES PARCOURS AMENAGÉS

"Les accès à la Bastille seront facilités pour les piétons afin d’en faciliter son parcours bien entendu dans une logique de durabilité de mobilité qui limite celle des voitures. 

"Les parcours seront réaménagés et de nouveaux crées : promenades, chemins, points de vue, parcours santé, parcours sportif, parcours récréatifs, parcours découvertes…. Aujourd’hui la Bastille est un dépotoir inutilisable.

"Le fort militaire de La Bastille serait ainsi réinserré dans son environnement et ses activités pourraient aussi connaître un plus grand essor

PARCOURS CULTUREL, ÉCOLOGIQUE, DE SANTÉ

"De fait la Bastille sera dès lors incorporée comme équipement majeur grenoblois à différents parcours :

  • le parcours des musées : avec le Musée de l’Evêché, le Musée d’Art contemporain, la crypte Saint Laurent, le Musée de la Résistance et le musée Dauphinois.
  • Le parcours du développement durable :  Avec le Musée Dauphinois, le musée du jardin des Plantes…
  • le parcours santé : avec les axes piétons, les places publiques, les marchés, les pistes cyclables et les chemins de grande randonnée notamment en direction de la Tronche et Meylan .

Un espace de la transition, un laboratoire d'échanges entre tous les partenaires, un lieu de débats sur la ville verte, avec une terrasse restaurant avec vue sur Grenoble, plutôt que ces horreurs que la municipalité Piolle a laissé perpétrer

UN TÉLÉPHÉRIQUE ESPLANADE/RABOT/CHU

"En parallèle nous avons annoncé notre projet de téléphérique Esplanade/Rabot/CHU afin de réaliser une liaison Est-Ouest par câble et desservir mieux la Bastille."

GRENOBLE A BESOIN DE PROJETS FÉDÉRATEURS

Le projet du collectif de la société civile pour l'alternance est de redonner sens à la ville, de redessiner un futur pour Grenoble. Pour qu’il y ait futur, Grenoble a besoin de projets mobilisateurs, et non de projets qui divisent. La Bastille appartient à tous les grenoblois . Il est un des lieux de la reconquête de la ville par ses propres moyens.

SE RÉAPPROPRIER UNE MONTAGNE DEVENUE MAGIQUE

Avec ce projet global qui couvre tous les aspects Grenoble devrait attirer des milliers de nouveaux visiteurs et offrir aux habitants quel que soit leur âge et leur centre d’intérêt le moyen de se réapproprier une montagne devenue « magique ».

Le monorail à propulsion solaire et électrique Veurey/Crolles desservirait notamment l'esplanade à partir de laquelle un téléphérique relierait le Rabot et le CHU permettant de rejoindre l'espace de la transition et la ferme pilote par des moyens doux et modernes de déplacements

MONORAIL, LA BASTILLE : GRENOBLE CAPITALE de la TRANSITION

Après l'innovation sur les accès à Grenoble par le monorail ultra rapide solaire et electrique, le projet Bastille complète un programme écologique de la ville qui devrait faire de Grenoble une capitale de la transition.

LA SOCIÉTÉ CIVILE TRAVAILLE à L'AVENIR de GRENOBLE

"Pendant que nos concurrents sont noyés dans la politique politicienne, le collectif de la société civile travaille à l'avenir de Grenoble" a déclaré Alain Carignon en préambule de cette présentation.

Avec la prise de la Bastille le collectif se donne un avantage décisif dans la compétition : celui de l'ampleur de la vision pour la ville.

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X