EYBENS : LA CO-PRÉSIDENTE de E.PIOLLE DANS LA TOURMENTE
Posted On 23 juin 2018
Francie Mégevand la Maire (extrême gauche) d'Eybens est la co-présidente d'Eric Piolle à la Métro : ils dirigent tous les deux le premier groupe de la majorité qui impose ses décisions à Christophe Ferrari (PS repenti) lequel les applique comme un petit Toutou tenu en laisse.
C'est ainsi que Grenoble est petit à petit asphyxiée et paralysée, son économie détruite, ses emplois perdus et voit la pollution augmenter.
Mais ça craque aussi à Eybens ou la férule et les trahisons de
ses engagements par Francie Mégevand font aussi des dégâts en interne. Comme à Grenoble deux anciens piliers de la majorité eybinoise (l’un en tant que conseiller municipal, l’autre comme coprésidente d’“Eybens démocratie”, l’association qui a accompagné Francie Mégevand à la victoire aux municipales), Belkacem Lounès et Özlem Ragusi font désormais “bande à part” selon le DL (16/6/18) "
Ils sont déçus, et ne s’en cachent pas" explique Isabelle Calendre la journaliste.
"COMMENT PEUT ELLE SE REGARDER EN FACE ?"
«
Nous nous sommes investis avec elle, pendant la campagne, sur cette question du res pect des électeurs... et du non cumul des mandats. Elle avait toujours dit qu’elle n’accepterait pas de vice-présidence Métro. Quand on l’a su, on est tombés à la renverse ! Comment peut-elle ensuite accepter ce poste et se regarder en face ? Nous, nous souhaitions qu’elle abandonne l’un de ses mandats, mais elle a refusé....» racontent les deux élus.
LE JEU BIAISÉ de "la POLITIQUE AUTREMENT "
Ajoutant: «
C’est plus profond. Peu à peu on nous a mis devant le fait accompli ... Nous avons le sentiment que le maire veut tout contrôler, tout savoir (...) C’est ce que l’on reprochait à Marc Baïetto lors du précédant mandat, or Francie Mégevand se réinstalle dans ce même schéma...»
Et d'enfoncer le clou qui rappelle bien ce que vivent les grenoblois : «
Avec la nouvelle équipe, il s’agissait de faire de la politique autrement (...) Mais on s’est aperçu que le jeu était biaisé. On était exclus des débats. Donc à la dernière AG de l’association, une petite dizaine de membres (sur 40 environ) sont partis...»
"LES VRAIS CITOYENS ONT QUITTÉ EYBENS DÉMOCRATIE"
Selon eux, «
les vrais citoyens, ceux qui étaient à l’origine de la campagne, ont quitté “Eybens démocratie”. Il ne reste que des élus, et leurs époux/épouses. Le problème, c’est la contradiction entre le discours de démocratie participative qui est présentée aux habitants, et l’absence, justement, de démocratie participative au sein de l’équipe municipale.... ».
"ON S'INSCRIT DANS LA LOGIQUE D'EMPÊCHER LA RÉÉLECTION de F.MEGEVAND"
«
Avant, on discutait, maintenant le maire dit “C’est comme ça que ça va se passer”, et voilà. Les élus sont en retrait, pour nous, le débat, les échanges, sont importants. Il ne faut pas déroger à nos règles initiales»
Désormais «
on s’inscrit dans une logique pour empêcher la réélection de Francie Mégevand, pour que ce genre de situation ne se renouvelle pas...»
LES ÉLUS FIDÈLES à LEURS PROMESSES ROMPENT AVEC LE MAIRE
Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Partout la tromperie des faux engagements n'aura pas tenu une saison. A Eybens
comme à Grenoble les élus fidèles à leurs promesses et qui ont une éthique ont décidé de rompre avec le Maire. Beaucoup d'entre eux, comme le notent aussi Belkacem Lounès et Özlem Ragusi se contentent de rester chez eux. A Grenoble le phénomène est d'une grande ampleur : ne demeurent que
quelques élus excités ou claniques
(ou les deux) auprès d'Eric Piolle. Ce qui n'arrange pas sa situation.
LES ÉLUS GRENOBLOIS VONT ILS RESTER CO-COUPABLES AVEC Éric PIOLLE ?
Mais l'explosion de la majorité municipale Rouge/Verts d'Eybens, après celle de Grenoble ou deux élus ont fait de même, alors que
des procédures judiciaires sont en cours rendent l'avenir de ces coalitions bien sombre. La mise en cause d'Eric Piolle pour favoritisme dans les marchés publics accordés aux amis sans appel d'offres ne peut pas être sans conséquence. On voit mal tous les élus continuer à se taire et à demeurer solidaires -donc co-coupables- de ces procédés nauséabonds.
Décidément Erwan Lecoeur
l'homme de communication limogé depuis, qui avait conçu la campagne d'Eric Piolle "
comme une série télé "n' avait pas anticipé que le mandat en serait les épisodes noirs.