GRENOBLE: COMMENT OBTENIR LE NETTOYAGE DES TAGS
Posted On 4 mai 2016
>>> L’EXTRÊME GAUCHE CONTINUE DE CASSER GRENOBLE !
Comme la majorité des grenobloi(e)s elle est scandalisée de voir que la municipalité n'efface pas immédiatement les inscriptions haineuses envers les forces de l'ordre de la République. Elle a comme nous beaucoup de mal à ne pas y voir un signe de complicité des autorités municipales.LA MÉTHODE QU'ELLE PROPOSE
Notre lectrice nous suggère d'ajouter le nom du maire à côté des tags anti police. Elle pense que dans les jours qui suivent les équipes de nettoyage municipales seront sur place. Nous en avons vite été convaincus aussi en nous livrant virtuellement à l'exercice. Quelques exemples : Nous suggérons la couleur verte mais le style est libre. Ce n'est pas Mme Corinne Bernard (Verts/Ades) - l'attachée au zéro culturel - qui va nous contredire, elle qui va prendre 25 000 euros dans la poche des grenoblois pour subventionner les tags qu'elle a hissés au rang d'art officiel municipal.>>> UNE VALISE AVEC 25 000 € POUR TAGUER GRENOBLE
UNE MÉTHODE TRÈS GÉNÉRALISABLE
En nous livrant à l'exercice nous avons vite réalisé que la méthode est généralisable à tous les types d'inscriptions, pas seulement à celles qui insultent la police. Et également à toutes les dégradations qui depuis longtemps salissent Grenoble sans réactions de la municipalité. Exemples : A Grenoble le changement nous avons un faible pour le lettrage Vert/Rouge comme sur la boîte aux lettres. Mais encore une fois, le style est libre. Nous avons d'abord hésité à vous communiquer cette méthode qui nous a été suggérée. Mais puisqu'elle ne s'applique qu'à des dégradations déjà présentes et que le but est la propreté de Grenoble (pour quand ???), nous avons surmonté nos réticences.>>> GRENOBLE: STOP LA PIOLLUTION !
3 Comments
bonjour à vous
je viens de lire votre article concernant les tags qui recouvrent les murs de la ville. d’habitude je ne réponds jamais. mais je voulais essayer de proposer une solution ou une alternative constructive. je déplore que notre société soit aussi clivante. et j’ai personnellement peu d’espoirs qu’elle change. les uns étant contre les autres. et réciproquement. je sais que le jeu politique le voit ainsi. qu’il y a la droite et la gauche, les patrons et les salariés, les femmes et les hommes… je ne suis pas naif mais je garde quand même quelque espoirs.
je vous propose donc ceci, reconnaissant votre colère face à des choix politique de cette majorité : pourquoi ne pas créer des petits groupes de nettoyeurs et fort de ce travail accompli aux noms de valeurs fortes, le médiatiser pour montrer que :
1- le désaccord profond concernant les graffitis (notamment ceux qui mettent à mal une partie de notre population, police ou autre…)
2-une action bienveillante au profit de la collectivité.
c’est une modeste proposition que je soutiendrai si vous la mettez en place et je viendrai donner de ma personne. je ne cherche en aucune manière à provoquer ou dénigrer qui que ce soit mais cette proposition est ma manière de combler ce besoin personnel de rapprocher les gens et non de les séparer.
je vous souhaite une bonne journée
benoit kopniaeff
merci de cette proposition positive que nous enregistrons. Suite à votre appel peut être d’autres grenoblois se manifesteront pour constituer une brigade de nettoyage?
De notre côté notre collectif est mobilisé sur d’autres actions est n’est pas en capacité de se substituer aux services de la municipalité.
D’autant que demeure un problème assez lourd: Grenoble est la première ville de France de sa catégorie ( 100 à 200 000 habitants) pour l’impôt sur les ménages, la première pour les dépenses de fonctionnement et la première pour la dette par habitant! Il parait donc incroyable qu’elle ne soit pas en mesure d’assurer la propreté et le nettoyage des Tags et que les habitants soient appelés à ramasser les poubelles et laver les murs!
Ce serait concevable si la municipalité faisait pour elle même sa priorité de la propreté et y concentrait son action et maitrisait les impôts locaux et taxes ( elle augmente de 19 % la taxe de ramassage des ordures 2016!) . Malgré notre bonne volonté cette situation ne peut qu’être dénoncée avec force d’autant que la municipalité Carignon nous avait habitué à une ville entretenue, embellie, fleurie avec des impôts maitrisés.
faut pas rêver
……… le thème de la Ville est pas de vague
d' »ou y a ceux qui subissent et doivent fermer leur gueule ……… la propreté à GRENOBLE = sujet TABOU ……… QUAND on voit les cages en tôles qui ont remplacées sur nos places et trottoirs ∞∞ le tours MAURICE « on ne peut que déplorer le visuel qu’est devenu notre VILLE …. et ce n’est pas fini !!!!!!!!!!