ZFE : 75 000 VOITURES SONT INTERDITES D’ENTRÉE DANS LA MÉTROPOLE LE 1ER JANVIER
"Ce nouveau pas devrait concerner, pour les seuls habitants de la Métropole de Grenoble, quasiment 42 000 véhicules. Si l’on étend le calcul à l’aire urbaine, c’est-à-dire les habitants des communes environnantes de la métropole susceptibles de s’y rendre, le chiffre atteint plus de 75 000 véhicules" explique Albane Pommereau (DL du 2/11/24).
Les élus de gauche, LFI et Verts de la métropole ont décidé qu'à compter du 1er janvier 2025 les véhicules Crit'Air 3 seront officiellement interdits dans le ZFE qui couvre 13 communes du centre urbain : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.
LA MÉTROPOLE N'A AUCUNE OBLIGATION DE LE FAIRE
Au départ, dans une surenchère ridicule, le gouvernement avait imposé ces ZFE et ces obligations dans les territoires en dépassement régulier des normes de qualité de l’air. Mais, depuis lors, comme partout, la situation de la qualité de l'air s'est améliorée dans la Métropole - même si elle est en retard- et il n'y a donc plus aucune obligation légale d'appliquer cette mesure de restriction de la circulation aux véhicules de Crit'Air 3.
L'INSTAURATION DE LA TERREUR POUR FAIRE TAIRE
Maintenant les élus de gauche se regardent en chiens de faïence. Le premier qui dit la vérité se fait assassiner par l'autre qui l'accusera d'être inattentif à la planète. Piolle serait prêt à accuser... depuis Tuskuba (Japon) où il est parti représenter la ville. On se souvient de la terreur qu'ils avaient réussi à instaurer sur le nucléaire, toute personne y demeurant favorable étant immédiatement ostracisée.
AVANT LES SÉNATORIALES L'EXTRÊME GAUCHE AVAIT RECULÉ...
Pourtant rappelons que le 12 juillet 2023 au Conseil Métropolitain les élus communistes qui avaient voté contre la même proposition d'Alain Carignon quelques mois plus tôt demandaient... un report de l'application de la ZFE. Un report auquel le groupe Piolle ne s'opposait pas ! Mais c'était avant les élections sénatoriales ou il fallait parler aux ruraux...
.... ET C. FERRARI ET LE PS SURENCHÉRI
Ce jour-là ce sont les socialistes de Christophe Ferrari et ses alliés qui ont lavé plus Verts. Ce qui ne leur rapporte aucun bénéfice chez les électeurs de l'écologie politique qui ne jugent aucunement leurs élus sur leurs actes, mais seulement sur leurs déclarations.
LA ZFE EST LE FRUIT D'UNE TOTALE DÉSORGANISATION POLITIQUE...
La nouvelle interdiction intervient dans ce contexte complètement inorganisé, de concurrences politiques entre les groupes de la majorité, de complexification qui rend inaccessible la compréhension des enjeux par les citoyens.
... AVEC DES POSITIONS CHANGEANTES ET CONTRADICTOIRES
Des mesures qui varient du tout au tout : un jour, selon Piolle et les Rouge/Verts, la ZFE n'est pas assez contraignante et rapide, un autre ils ne s'opposent pas à son report. Une fois Christophe Ferrari dénonce la démagogie Verte sur le sujet, une autre il refuse que l'usine à gaz soit reportée.
LES VICTIMES SONT LES USAGERS ET LA QUALITÉ DE L'AIR
La victime est connue : l'usager, celui pour qui les déplacements sont essentiels à sa vie et à son travail. Les chiffres sont clairs : d’après des données de l’Insee rapportés par "le Dauphiné", la part de véhicules classés Crit’Air 3 ou plus représenterait 30 % du parc et le tiers des véhicules à Saint-Martin-d’Hères, Échirolles et Le Pont-de-Claix. Les plus modestes sont les premières victimes de la gauche et des Verts. Comme d'habitude.
LA POLLUTION NE COMPTE PAS LA NUIT ET LE WEEK END
Bien entendu les élus multiplient les exceptions à l'interdiction de pénétrer le territoire dans une liste à la Prévert : certains véhicules d'intérêt général (!), les “petits rouleurs” qui font moins de 5 000 km par an ; des dérogations pour les rendez-vous médicaux réguliers ; les travailleurs en horaires décalés ; les “travailleurs hors ZFE”, les entreprises en difficultés ( !) etc... etc... C'est autorisé la nuit pour tout le monde de 19 h à 7 h le matin . Et le week-end. La pollution ne compte alors pas...
QUEL POLICIER VA OSER DRESSER 86 € DE PV ?
On voit mal également des hordes de policiers mettre un PV de 68€ aux contrevenants dans une Métropole ou ça tire à de nombreux coins de rue. Le Préfet a fait savoir qu'il ne s'y collerait pas. Comme la police municipale doit être mise hors de tout danger, n'étant pas armée, on peut penser qu'il sera difficile de l'envoyer contre ces automobilistes - des travailleurs pour la plupart - qui risquent de mal réagir.
On se retrouve bien avec un "outil" typique des gouvernants locaux. Le résultat d'incantations et de positions de principe qui coûtent une blinde à mettre en place.
UNE MESURE AU BILAN ÉCOLOGIQUE NÉGATIF
Sur le fond on sait également ce qu'il en est : ce type de mesure entraine une obsolescence accélérée du parc automobile en envoyant au rebut (ou à la mise en vente dans des pays moins regardants) les voitures considérées comme trop polluantes ici alors qu'elles pourraient encore rouler, et à polluer davantage dans les pays les plus pauvres fournisseurs des matériaux rares pour les batteries des voitures électriques qui remplacent peu à peu notre parc.
AUCUN RAPPORT AVEC LA POLLUTION RÉELLE
Cette interdiction se base sur les vignettes "crit'air", pas sur la pollution réelle de tel ou tel véhicule, mais sur son année de fabrication, ce qui biaise d'emblée l'efficacité environnementale du dispositif car certains crit'air interdits se trouvent parfois être moins polluants que d'autres autorisés...
RENDRE LA VIE PLUS DIFFICILE ET COMPLIQUÉE
Dans ce magma, la décision de principe confirmée pour le 1er janvier qui concerne en théorie 75 000 s'additionne à toutes les autres qui rendent chaque jour plus difficile et plus compliquée la vie des habitants. Cette lourdeur et cette complexification sont la conséquence d'une idéologie couplée à une démagogie effrénée.
Leur cumul, dossier par dossier, devrait amener les grenoblois à réfléchir ?
Quel scandale ! Les automobilistes sont les vaches à lait, comment faire quand on a un petit salaire pour changer de voiture?
Ces ZFE sont juste une imbécilité il y a sûrement d’autres problèmes à régler .Les élus qui ont votés cette mise en place de ZFE peuvent se payer des voitures récentes qui polluent tout autant que les anciens modèles diesels et essence. une absurdité ce sont des décisions de poudre aux yeux 👀 tous les citoyens de L’agglo n’ont pas les moyens de se payer une nouvelle voiture. ce qui compte c’est le contrôle technique soit la voiture passe au contrôle pollution soit non
C’est vrai que les élus de la majorité ont des vélos et préservent la,planète quelle bonne action
Encore une lecture égoïste du sujet. Le projet de loi de finance du gouvernement prévoit une baisse de/ incitations associées à la décarbonation du transport. La dotation de 2024 de 1,5 milliard d’euros va être réduite à environ 700 millions en 2025.
Ce sont autant de bonus écologiques réduits, de primes à la conversion, etc…donc les usagers concernés par cette nouvelle contrainte sur la ZFE n’ont pas de les mêmes bonus en face…que faire sinon de considérer cette nouvelle politique locale comme hors sol et associée à une politique d’écologie punitive ?
Une nouvelle fois on perçoit l’étroitesse de la réflexion de cette majorité qui n’en est plus une. Aucun élu n’a l’envergure d’un élu national pour se tromper à ce pont sur le signal renvoyé à la veille d’une élection….il y a pourtant des exemples récents des conséquences désastreuses de cette idéologie politique en Allemagne, les écolos ont perdu tout crédit dans la coalition de Chancelier, et toute chose étant égale par ailleurs, cette situation devrait inspirer les écologistes grenoblois…
Et les avions pour Rio et le Japon, quel Crit’Air?
GRRR Non je me débarraserai pas de mon véhivule crit3!!. On a pas a me dire ce que je dois faire et surtout de la part de cette municipalité démagogique, je n’ai pas 40 000 euros à dépenser pour faire plaisir a mr Piolle… d’ailleur je ne pense pas avoir « tué » quelqu’un avec ma voiture qui disant pollue, moins de risque qu’une balle perdue en tout cas. On va rire dans 3 ans c’est les crit2 qui seront interdits puis tous les moteur carburant en 2030. encore 4 ans avant ma retraite. puis je me casse de cette ville.. j’en peux plus des « piolleries »
Bureaucrates tatillons, législateurs sournois, agents administratifs tordus et en….. de mouches invétérés doivent rêver de poser leurs valoches dans notre petit Paradis du « POLITIQUEMENT COMPLEXE ».
Afin de contribuer eux-aussi, à la « bordélisation » d’une Société Grenobloise, paumée par tant de normes contradictoires.
Afin, qui sait, d’inventer quelques clauses dérogatoires supplémentaires , voire des procédures de recouvrement ou en contentieux délicieusement sadiques.
À croire que la capacité à faire ch… autrui est infinie !
Etrange « humanisme » qui consiste à sanctionner les gens modestes, tandis que les gros SUV récents peuvent rouler joyeusement.
Etrange « suivi » de la pollution qui se base sur un seul capteur situé sur les grands boulevards : ça ne fait pas très scientifique.
Etrange « baisse de la pollution » alors qu’avec les multiples chicanes anti-voitures et le nombre croissant de logements neufs (donc émanations de chauffage et de cuisine), sans parler des campings de migrants, génèrent de la pollution supplémentaire.
Etrange méthode verte qui consiste à taper sur les seuls automobilistes et pas sur les autres sources possibles de polluants.
Oui il faut progresser, mais -comme GLC- je pense qu’on peut faire de meilleures manières…
Ce qui est complètement inadmissible réside dans le fait que sur les voies périphériques circulent des centaines de camions pour la plupart étrangers circulent sans aucune contrainte
Quel pays
Quel territoire
Quels élus locaux
Pauvre de nous