ZFE : 75 000 VOITURES SONT INTERDITES D’ENTRÉE DANS LA MÉTROPOLE LE 1ER JANVIER

"Ce nouveau pas devrait concerner, pour les seuls habitants de la Métropole de Grenoble, quasiment 42 000 véhicules. Si l’on étend le calcul à l’aire urbaine, c’est-à-dire les habitants des communes environnantes de la métropole susceptibles de s’y rendre, le chiffre atteint plus de 75 000 véhicules" explique Albane Pommereau (DL du 2/11/24).

Les élus de gauche, LFI et Verts de la métropole ont décidé qu'à compter du 1er janvier 2025 les véhicules Crit'Air 3 seront officiellement interdits dans le ZFE qui couvre 13 communes du centre urbain : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

LA MÉTROPOLE N'A AUCUNE OBLIGATION DE LE FAIRE

Au départ, dans une surenchère ridicule, le gouvernement avait imposé ces ZFE et ces obligations dans les territoires en dépassement régulier des normes de qualité de l’air. Mais, depuis lors, comme partout, la situation de la qualité de l'air s'est améliorée dans la Métropole - même si elle est en retard-  et il n'y a donc plus aucune obligation légale d'appliquer cette mesure de restriction de la circulation aux véhicules de Crit'Air 3.

L'INSTAURATION DE LA TERREUR POUR FAIRE TAIRE

Maintenant les élus de gauche se regardent en chiens de faïence. Le premier qui dit la vérité se fait assassiner par l'autre qui l'accusera d'être inattentif à la planète. Piolle serait prêt à accuser... depuis Tuskuba (Japon) où il est parti représenter la ville. On se souvient de la terreur qu'ils avaient réussi à instaurer sur le nucléaire, toute personne y demeurant favorable étant immédiatement ostracisée.

AVANT LES SÉNATORIALES L'EXTRÊME GAUCHE AVAIT RECULÉ...

Pourtant rappelons que le 12 juillet 2023 au Conseil Métropolitain les élus communistes qui avaient voté contre la même proposition d'Alain Carignon quelques mois plus tôt demandaient... un  report  de  l'application  de  la  ZFE.  Un  report   auquel  le groupe Piolle ne s'opposait pas ! Mais c'était avant les élections sénatoriales ou il fallait parler aux ruraux...

.... ET C. FERRARI ET LE PS SURENCHÉRI 

Ce jour-là ce sont les socialistes de Christophe Ferrari et ses alliés qui ont lavé plus Verts. Ce qui ne leur rapporte aucun bénéfice chez les électeurs de l'écologie politique qui ne jugent aucunement leurs élus sur leurs actes, mais seulement sur leurs déclarations. 

LA ZFE EST LE FRUIT D'UNE TOTALE DÉSORGANISATION POLITIQUE...

La nouvelle interdiction intervient dans ce contexte complètement inorganisé, de concurrences politiques entre les groupes de la majorité, de complexification qui rend inaccessible la compréhension des enjeux par les citoyens. 

... AVEC DES POSITIONS CHANGEANTES ET CONTRADICTOIRES

Des mesures qui varient du tout au tout : un jour, selon Piolle et les Rouge/Verts, la ZFE n'est pas assez contraignante et rapide, un autre ils ne s'opposent pas à son report. Une fois Christophe Ferrari dénonce la démagogie Verte sur le sujet, une autre il refuse que l'usine à gaz soit reportée.

LES VICTIMES SONT LES USAGERS ET LA QUALITÉ DE L'AIR

La victime est connue : l'usager, celui pour qui les déplacements sont essentiels à sa vie et à son travail.  Les chiffres sont clairs : d’après des données de l’Insee rapportés par "le Dauphiné", la part de véhicules classés Crit’Air 3 ou plus représenterait 30 % du parc et le tiers des véhicules à Saint-Martin-d’Hères, Échirolles et Le Pont-de-Claix. Les plus modestes sont les premières victimes de la gauche et des Verts. Comme d'habitude.

Alain Carignon avait demandé un report de 3 ans de la ZFE, comme Jean-Pierre Barbier, Président du département

LA POLLUTION NE COMPTE PAS LA NUIT ET LE WEEK END

Bien entendu les élus multiplient les exceptions à l'interdiction de pénétrer le territoire dans une liste à la Prévert :  certains véhicules d'intérêt général (!), les “petits rouleurs” qui font moins de 5 000 km par an ; des dérogations pour les rendez-vous médicaux réguliers ; les travailleurs en horaires décalés ; les “travailleurs hors ZFE”, les entreprises en difficultés ( !) etc... etc... C'est autorisé la nuit pour tout le monde de 19 h à 7 h le matin . Et le week-end. La pollution ne compte alors pas...

QUEL POLICIER VA OSER DRESSER 86 € DE PV ?

On voit mal également des hordes de policiers mettre un PV de 68€  aux contrevenants dans une Métropole ou ça tire à de nombreux coins de rue. Le Préfet a fait savoir qu'il ne s'y collerait pas. Comme la police municipale doit être mise hors de tout danger, n'étant pas armée, on peut penser qu'il sera difficile de l'envoyer contre ces automobilistes - des travailleurs pour la plupart - qui risquent de mal réagir. 

On se retrouve bien avec un "outil" typique des gouvernants locaux. Le résultat d'incantations et de positions de principe qui coûtent une blinde à mettre en place. 

UNE MESURE AU BILAN ÉCOLOGIQUE NÉGATIF

Sur le fond on sait également ce qu'il en est : ce type de mesure entraine une obsolescence accélérée du parc automobile en envoyant au rebut (ou à la mise en vente dans des pays moins regardants) les voitures considérées comme trop polluantes ici alors qu'elles pourraient encore rouler, et à polluer davantage dans les pays les plus pauvres fournisseurs des matériaux rares pour les batteries des voitures électriques qui remplacent peu à peu notre parc.

AUCUN RAPPORT AVEC LA POLLUTION RÉELLE

Cette interdiction se base sur les vignettes "crit'air", pas sur la pollution réelle de tel ou tel véhicule, mais sur son année de fabrication, ce qui biaise d'emblée l'efficacité environnementale du dispositif car certains crit'air interdits se trouvent parfois être moins polluants que d'autres autorisés... 

RENDRE LA VIE PLUS DIFFICILE ET COMPLIQUÉE

Dans ce magma, la décision de principe confirmée pour le 1er janvier qui concerne en théorie 75 000 s'additionne à toutes les autres qui rendent chaque jour plus difficile et plus compliquée la vie des habitants. Cette lourdeur et cette complexification sont la conséquence d'une idéologie couplée à une démagogie effrénée. 

Leur cumul, dossier par dossier, devrait amener les grenoblois à réfléchir ? 

9 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X