GRENOBLE 1ÈRE VILLE DU MONDE POUR LA QUALITÉ DE VIE ?

C'est un curieux classement qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Selon "Oxford Economics", un site de prévisions économiques, Grenoble serait rien de moins que la première ville au monde pour la qualité de vie qu'elle offre !

DES CRITÈRES DISCUTABLES

Comme à chaque fois avec ce genre de classement, il convient de se pencher sur les critères retenus pour aboutir à un tel résultat. En l'occurrence les suivants : espérance de vie, niveau de revenus, égalité de revenus, prix du logement, activités récréatives et culturelles, et vitesse de la connexion internet. On notera qu'il n'y absolument aucun critère relatif au cadre de vie (propreté, sécurité, espaces verts..), au développement des moyens de transports et aux conditions de déplacement, à l'offre de commerces... bref, à tout ce qui fait la qualité de la vie quotidienne.

Le fameux classement. Grenoble devant Canberra, Bern... On y croit.

LA DRÔLE D'EXPLICATION D'OXFORD ECONOMICS

Explication de ceux qui ont fait le classement : " Grenoble obtient le meilleur score dans cette catégorie, grâce à son égalité de revenus élevée et à la multitude de sites récréatifs et culturels par personne. Comme d’autres villes de cette liste, la proximité des Alpes offre un cadre idéal pour les activités de loisirs en plein air, qu’elle associe à une variété de musées, de festivals et d’autres offres culturelles". Si la proximité des montagnes et de la nature est un atout certain, on peut être beaucoup plus circonspect quant au paramètre "égalité de revenus" qui nous permettrait d'atteindre le top...

GRENOBLE SE PRÉCARISE À TOUTE VITESSE

... car tous les chiffres le montrent : Grenoble se précarise à vitesse grand V, avec de fortes inégalités de revenus selon les ménages et les quartiers. 49 % des enfants accueillis dans des structures de garde municipales vivent dans une famille à bas revenus, 36% des familles grenobloises sont sous le seuil de pauvreté (contre 28% au niveau national et 23% en Isère), la proportion d’enfants avec parents inactifs atteint 60 % dans le Secteur 6 et 54 % dans le Secteur 5... Mais Oxford Economics considère que Grenoble a une excellente "égalité de revenus" !

LE DAUPHINÉ : "UNE OPÉRATION DE COMMUNICATION"

Il faut également parler de l'émetteur de ce classement,  la société "Oxford Economics". Le Dauphiné Libéré le dit clairement : "la question reste de savoir quelle crédibilité il faut accorder à ce nouveau classement ? (...) Cette opération est aussi une opération de communication habile pour une société qui vend du conseil et des analyses…". Il ne s'agit en effet pas d'une initiative purement désintéressée mais une manière pour cette société de faire du buzz facilement dans les villes ciblées... et de se faire connaitre pour éventuellement décrocher des clients. Ça relativise encore le crédit qu'on peut accorder à l'étude.

Rappelons aussi que les grenoblois fuient massivement la "1ère ville pour la qualité de vie", avec une déperdition d'habitants depuis plusieurs années confirmée par les recensements INSEE... Capture d'écran actu.fr.

EN 2017 : GRENOBLE DERNIÈRE VILLE MOYENNE POUR LE BIEN-ÊTRE !

Dernier clou dans le cercueil du classement fumeux d'Oxford Economics : en 2017, Harris Interactive avait réalisé un sondage auprès d'un échantillon représentatif pour déterminer la qualité de vie dans les grandes villes françaises avec un "indice du bien-être" en fonction d'une dizaine d'indicateurs (dont, cette fois, les transports en commun, la sécurité...). Verdict sans appel : Grenoble finissait dernière des villes moyennes villes et même derrière toutes les grandes villes (à l'exception de deux cas spéciaux, Paris et Marseille). Mais elle serait subitement passée 1ère mondiale aujourd'hui ?

UN DÉCALAGE TRÈS GÊNANT AVEC L'ACTUALITÉ

Chacun mesurera à quel point la publication du classement d'Oxford est encore plus gênante en ce moment, compte-tenu de la lourde actualité qui tourne autour des fusillades et de l'insécurité au point de faire même les choux gras des médias nationaux. L'image de la ville se dégrade à nouveau un peu plus, tandis que les Grenoblois vivent au milieu de cette guerre des gangs et de la violence du quotidien. Lorsqu'un innocent sera victime d'une balle perdue, pas sûr que l'idée que Grenoble serait 1ère mondiale pour la qualité de vie le convainque. 

Pendant ce temps, l'actualité grenobloise vue par la presse nationale.

LES INTERNAUTES SE MARRENT 

Forcément, les internautes ont assez peu goûté à ce drôle de classement. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le site du Dauphiné Libéré qui a relayé (avec des pincettes) l'information, les commentaires ironiques, moqueurs et contestataires y sont allés de bon coeur et en nombre. Sans surprise, absolument personne ne semble y croire. Les classements sont vite rattrapés par la réalité du ressenti des Grenoblois.

ERIC PIOLLE RELAYE FIÈREMENT "L'INFO"...

Il ne s'est trouvé qu'Eric Piolle himself pour le relayer. Il s'est carrément fendu de trois tweets/retweets tant une telle "information" lui semble valorisante pour sa propagande. Mais le classement fait tellement grossier qu'il ne s'est trouvé que le funeste Pierre Mériaux (Verts), adjoint des plus sectaires, pour le suivre dans son délire en partageant aussi. Cette manière vantarde de gonfler le torse a quelque chose d'affreusement provocateur et méprisant pour les Grenoblois eu égard au climat d'insécurité actuel évoqué précédemment, et au sortir d'un été où les Verts ont encore brillé par leur absence et par leur manque d'initiatives pour permettre de mieux supporter les fortes chaleurs

Particulièrement fier, Eric Piolle relaye l'info plutôt deux fois qu'une...

... PENDANT QU'IL SE FAIT ALLUMER 

Mais après tout, on est jamais mieux servi que par soi-même. Car en ce moment, ce ne sont certainement pas les observateurs extérieurs qui vont féliciter Piolle et les Verts pour leurs résultats. C'est même plutôt l'inverse alors que les commentateurs les allument sur les plateaux pour leur irresponsabilité en matière de lutte contre la délinquance, face à laquelle ils se soumettent sans cesse, à l'image des journalistes Judith Waintraub et Françoise Laborde torpillant la municipalité Piolle dans des extraits télé particulièrement relayés.

LES GRENOBLOIS ONT BESOIN D'ACTES

Plus que de classements bidonnés, et surtout plus que d'un Maire obnubilé par sa comm' personnelle qui les relaye alors qu'il ne fait preuve d'aucune précaution vis-à-vis de ce que vivent les Grenoblois, Grenoble aurait besoin d'actions concrètes pour améliorer le quotidien, le rendre plus doux, plus agréable. Le jour où les Verts au pouvoir (heureusement plus pour longtemps) l'auront compris et agiront véritablement en ce sens, alors nous pourrons parler de qualité de vie sans que cela ne fasse s'esclaffer tous ceux qui vivent la ville.

14 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X