LE MARCHÉ DE LA PLACE VICTOR HUGO MENACÉ
Pas de vacances pour le bulldozer municipal. Cette fois-ci, ce sont les commerçants du marché de la place Victor Hugo qui tirent la sonnette d'alarme dans le Dauphiné Libéré et s'inquiètent pour leurs stands déjà menacés pendant le marché de noël.
UN MARCHÉ PRÉSENT DEPUIS 40 ANS
Ce petit marché (10 exposants) qui se tient du lundi au samedi est présent sur la place depuis à minima 40 ans, explique le président de l'association des commerçants qui y prennent part, Aziz Sekkat, à Clémence Beyrie du Dauphiné Libéré. Les stands, soumis au même règlement que tous les autres marchés de la ville, proposent à la vente des objets type sacs, vêtements etc. Jusqu'ici, tout se passait bien pour tout le monde et sans histoire, commerçants comme habitants et acheteurs.
LE CHANGEMENT DE RÈGLEMENT DU MARCHÉ DE NOËL
Mais l'an dernier, la municipalité a décidé de changer le règlement du marché de noël qui a lieu chaque hiver sur la place. Outre une explosion ahurissante des tarifs pour les commerçants, les critères de sélection avaient été également revus en toute opacité. Tout au long de l'année 2023, les débats avaient été très agités en conseil municipal à ce propos, alors que commerçants et opposition montaient au créneau pour défendre ce marché iconique.
DES COMMERÇANTS HISTORIQUES ÉVINCÉS
La revoyure du règlement avait conduit à éconduire sans ménagement et en les prévenant très tard 5 exposants historiques, bien connus du marché de noël, la faute à des sortes de quotas sur les types de stands qui priment désormais sur l'ancienneté... Marc Cutayar, commerçant évincé alors qu'il était présent depuis 25 ans, s'était rendu au conseil municipal pour tenter de se faire entendre alors que les élus ne daignaient pas répondre à ses mails, appels, demandes de RDV. Refusant le dialogue, Eric Piolle avait demandé son évacuation par la police municipale !
LE MARCHÉ DE LA PLACE VICTOR HUGO IMPACTÉ
Mais ce nouveau règlement du marché de noël concerne aussi les commerçants du marché "habituel" de la place. Dès l'an dernier, sur les dix abonnés qui tiennent un stand à l'année, quatre ont été refusés au marché de noël alors qu'historiquement, ils avaient jusque-là toujours conservé leur emplacement pendant les festivités sans que cela ne pose un quelconque souci. Le bulldozer municipal piolliste n'épargne personne.
"LE MANQUE À GAGNER N'EST MÊME PAS QUANTIFIABLE"
Dénonçant une décision "inadmissible", le porte-parole des commerçants Aziz Sekkat ne cache pas sa colère dans le DL : "on nous a proposé de nous installer rue Félix-Poulat pour nous passer de la pommade. Au début, on ne voulait pas faire d’histoire mais le manque à gagner n’est même pas quantifiable ! On se retrouve à 60 ans à devoir remballer notre stand parce qu’il n’est pas assez joli. Mais nous, on doit nourrir notre famille !".
VERS UN RECOURS DEVANT LE TRIBUNAL ?
Évidemment, avant de saisir la presse, le président des commerçants explique avoir essayé de discuter avec l'adjoint en charge du commerce, le zélé exécutant du dogme municipal Alan Confesson (LFI). Celui-ci n'a évidemment voulu retenir aucune proposition alternative des exposants. Tant et si bien que ces derniers envisagent désormais un recours devant le tribunal administratif. Un dossier de plus qui se terminerait devant la justice (avec les frais que cela entraine pour la ville) à cause de l'incapacité des Rouge/Verts à dialoguer ?
ALAN CONFESSON (LFI) NE VEUT RIEN ENTENDRE ...
Interrogé par le DL, Confesson persiste sans surprise à ne rien vouloir entendre. Il refait le couplet des nouveaux critères, du "processus de candidature" qui a pourtant pris de court tout le monde l'an dernier avec des délais d'information très courts pour les non-retenus, ne leur permettant pas de rebondir et mettant en danger leur activité économique. Dans la plus fidèle tradition LFIste, pas de remise en question du fonctionnement municipal possible pour le jeune adjoint ambitieux.
... ET FAIT LA MORALE AUX COMMERÇANTS !
Celui qui vit de ses indemnités d'élus depuis 10 ans ne parvient d'ailleurs pas à cacher toute son arrogance et son sectarisme car il se permet de faire la morale aux commerçants et de leur expliquer comment gérer leur affaire. Il évoque des dossiers de candidature pas assez étoffés à son goût (les commerçants n'ont que ça à faire : remplir des papiers), et ose parler de "problème de transparence sur la provenance des produits" (quand dans le même temps il accepte des stands au marché de noël dont les produits n'ont rien à voir avec noël et dont on doute de la provenance). Au passage il se permet de fustiger le manque d'assiduité de certains commerçants et menace : "on sera vigilants à partir de la rentrée prochaine sur le niveau d’assiduité des différents commerçants abonnés". Comme s'il lui revenait de juger de la pertinence ou non d'un abonné à être présent alors que son activité même, les différents imprévus, les choix économiques peuvent forcément conduire à ne pas être là, tout le temps.
LE MARCHÉ CARRÉMENT MENACÉ DE DISPARITION ?
Plus préoccupant encore : Aziz Sekkat s'inquiète de l'éventualité où la municipalité voudrait supprimer le marché à l'année. Des craintes plus que justifiées eu égard à la teneur des propos tenus par Confesson, qui explique que la suppression n'est pas prévue... "à ce stade", et que "ça va devenir compliqué de justifier le maintien d’un marché dans lequel il y a très peu de commerçants". Après avoir créé les conditions du déclin commercial de Grenoble, voilà que les Rouge/Verts franchiraient encore une étape supplémentaire en décidant carrément de balayer des commerçants de l'espace public.
LA DÉCONSTRUCTION DE TOUT CE QUI FONCTIONNE
Marché de noël, marché de la place VH, tentative d'imposer un projet pour le secteur de la rue de Strasbourg et la Place de Metz... La politique municipale des Verts consiste de plus en plus à s'attaquer à tout ce qui fonctionne à Grenoble et à tenter de faire table rase sans tenir compte des conséquences pour les habitants et commerçants derrière. Après 10 ans d'exercice du pouvoir qui usent et le piètre bilan qui va avec, s'attaquer à des symboles auxquels les Grenoblois sont attachés pourrait être la goutte d'eau qui achève de faire déborder le vase.
Le marché des dealers est-il soumis à un processus de candidature aussi? Avec vérification de l’origine des produits?
Non bien sûr…..
Mais ces marchés de la drogue s’incrustent.
En toute impunité.
Ce maire est d’un niveau d’efficacité citoyenne surprenant.
Qu’est-ce que la «Kakistocratie», ce monde où les plus incompétents règnent en maîtres.
https://emploi.lefigaro.fr/vie-bureau/bienvenue-en-kakistocratie-ce-monde-dirige-par-les-plus-incompetents-20240126
Je souhaite juste dire que ceux qui sont déplacés, puis refusés sans aucun respect des règles, qui ne veulent pas bouger,
Ceux qui souhaitent attendre de voir si ils seront touchés, déplacés, puis refusés sans aucun respect des lois des règles ,
il serait temps de vous réveiller enfin ! le directeur prend plaisir et rigole, monte des manigances avec l’aide de certains commerçants LFI
Comme le stand de ………………qui souhaitent avancer et faire du mal pour gagner un stand puis agrandir pour proposer les produits que je proposais …
il y d’autres exemples pour d’autres mais pas bien courageux. Vous ne souhaitez pas vous battre ça vous regarde . D’autres commerçants tirent la couverture à eux chacun séparément puis de connivence pour eux aussi occuper les emplacements, faire déplacer ou carrément renvoyer avec des prétextes qui ne tiennent pas debout …
Les grenoblois, les visiteurs qui sont habitués au marché voient, comprennent et ont commenté le déplacement puis le refus de…… qui n’est apparu qu’en coup de vent un jeudi en 2023 sur la place Victor Hugo laissant à son sous fifre la salle besogne pendant la période du marché .
Alan Confesson se pavanant comme un petit coq, un petit roquet, qui crie, qui ment, qui se contredit, qui apprend par cœur et débitant des mensonges !
Qui l’a placé pour faire la salle besogne ? Lui qui est le seul a tenir tête au maire fantôme qui vit dans la peur et qui se cache 🙈
Vous continuez à me chercher des poux dans la tête et je sais qui et je sais ou …..Vous vous dites que je suis seul et qu’il est facile de continuer .
Le fait que j’intervienne et fasse des commentaires sur le site de Grenoble le changement vous déplait, alors vous intervenez pour appuyer sur le clou .Certains qui sont intervenus et ont fait pression jusqu’à mon avocat se reconnaîtront.
Je vous le dit sans détour je vous l’écris noir sur blanc: regardez plutôt ce qui se passe dans vos vies, vous avez tous de gros soucis, vous ne dormez pas bien et vous ne vous rendez pas compte qu’en souhaitant me faire du mal vous vous faites du mal à vous même. Regardez votre santé, vos affaires, vos familles….
Vous avez le retour du bâton et c’est un faible mot. Vous ne vous rendez même pas compte tellement vous vous pensez puissant …Le tout puissant est au dessus de nous, il vous voit et comme vous souhaitez vous occuper de moi et d’autres aussi il s’occupe de vous .Il ne peut pas en être autrement.Chacun paye la lourde addition et j’en suis ravi 😀.
Je termine Si vous souhaitez vous battre récupérer vos places Nous en savons beaucoup sur les agissements de X et de certains élus .Demain nous appartient et nous ne subirons par aujourd’hui ni demain .
Pouvez vous continuer à vous laisser faire sans réagir, à vous plaindre en catimini?.
Voulez vous continuer à subir ce petit Confesson qui roule des mécaniques, qui vous enlève votre travail votre vie, tout ce qui compte pour vous et vos familles ?
Il est peut être temps de vous prendre par la main: Piolle ,Confesson n’ont pas tant d’amis, ils font trop de bruit, trop de vagues trop de mal et je me dit que les grenoblois, les vrais grenoblois ont disparu, que vous n’êtes pas assez combatifs, vous acceptez sans broncher et vous avez peur d’un X , d’un Piolle, d’un Confesson de certains commerçants .
Personnellement je n’ai peur de rien et de personne !Je suis capable de faire face à n’importe qui . C’est bien ce qui nous différencie .Passez leur bien la pommade et caressez les dans le sens du poil comme X qui a fait la propagande du maire de la ville de Grenoble sur les chaînes nationales et aussi sa propagande de numéro français et mondiale et aujourd’hui qui s’énerve . Moi je me casse si vous faites vos travaux.
Attention il arrive et va tout régler . les extrêmes gauches n’ont pas d’amis .la pommade que vous leur passez depuis 10 ans n’a plus d’effet chauffant, mais refroidissant. Les commerçants qui le souhaitent qui participent ou non déplacés et où refusent qui ont mon téléphone et d’autres peuvent demander à monsieur Carignon . Ils ne gagnent pas !Nous sommes les grenoblois et nous allons gagner ! oh oh oh oh oh oh oh oh oh Ça me rappelle les belles années la belle ambiance de la patinoire Clemenceau
Marc Cutayar
Je signe toujours avec mon nom et mon prénom je N’utilise pas de pseudo
Nous retirons simplement les noms des fonctionnaires municipaux mis en cause