LE MARCHÉ DE LA PLACE VICTOR HUGO MENACÉ

Pas de vacances pour le bulldozer municipal. Cette fois-ci, ce sont les commerçants du marché de la place Victor Hugo qui tirent la sonnette d'alarme dans le Dauphiné Libéré et s'inquiètent pour leurs stands déjà menacés pendant le marché de noël.

UN MARCHÉ PRÉSENT DEPUIS 40 ANS

Ce petit marché (10 exposants) qui se tient du lundi au samedi est présent sur la place depuis à minima 40 ans, explique le président de l'association des commerçants qui y prennent part, Aziz Sekkat, à Clémence Beyrie du Dauphiné Libéré. Les stands, soumis au même règlement que tous les autres marchés de la ville, proposent à la vente des objets type sacs, vêtements etc. Jusqu'ici, tout se passait bien pour tout le monde et sans histoire, commerçants comme habitants et acheteurs.

Le marché est présent depuis des décennies sur la place (capture d'écran Google Maps).

LE CHANGEMENT DE RÈGLEMENT DU MARCHÉ DE NOËL 

Mais l'an dernier, la municipalité a décidé de changer le règlement du marché de noël qui a lieu chaque hiver sur la place. Outre une explosion ahurissante des tarifs pour les commerçants, les critères de sélection avaient été également revus en toute opacité. Tout au long de l'année 2023, les débats avaient été très agités en conseil municipal à ce propos, alors que commerçants et opposition montaient au créneau pour défendre ce marché iconique.

DES COMMERÇANTS HISTORIQUES ÉVINCÉS

La revoyure du règlement avait conduit à éconduire sans ménagement et en les prévenant très tard 5 exposants historiques, bien connus du marché de noël, la faute à des sortes de quotas sur les types de stands qui priment désormais sur l'ancienneté... Marc Cutayar, commerçant évincé alors qu'il était présent depuis 25 ans, s'était rendu au conseil municipal pour tenter de se faire entendre alors que les élus ne daignaient pas répondre à ses mails, appels, demandes de RDV. Refusant le dialogue, Eric Piolle avait demandé son évacuation par la police municipale !

commercants exclus conseil municipal grenoble
En novembre dernier, Piolle faisant intervenir la police pour sortir de la salle du conseil le commerçant du marché de noël qui souhaitait simplement des explications.

LE MARCHÉ DE LA PLACE VICTOR HUGO IMPACTÉ

Mais ce nouveau règlement du marché de noël concerne aussi les commerçants du marché "habituel" de la place. Dès l'an dernier, sur les dix abonnés qui tiennent un stand à l'année, quatre ont été refusés au marché de noël alors qu'historiquement, ils avaient jusque-là toujours conservé leur emplacement pendant les festivités sans que cela ne pose un quelconque souci. Le bulldozer municipal piolliste n'épargne personne.

"LE MANQUE À GAGNER N'EST MÊME PAS QUANTIFIABLE"

Dénonçant une décision "inadmissible", le porte-parole des commerçants Aziz Sekkat ne cache pas sa colère dans le DL : "on nous a proposé de nous installer rue Félix-Poulat pour nous passer de la pommade. Au début, on ne voulait pas faire d’histoire mais le manque à gagner n’est même pas quantifiable ! On se retrouve à 60 ans à devoir remballer notre stand parce qu’il n’est pas assez joli. Mais nous, on doit nourrir notre famille !".

VERS UN RECOURS DEVANT LE TRIBUNAL ?

Évidemment, avant de saisir la presse, le président des commerçants explique avoir essayé de discuter avec l'adjoint en charge du commerce, le zélé exécutant du dogme municipal Alan Confesson (LFI). Celui-ci n'a évidemment voulu retenir aucune proposition alternative des exposants. Tant et si bien que ces derniers envisagent désormais un recours devant le tribunal administratif. Un dossier de plus qui se terminerait devant la justice (avec les frais que cela entraine pour la ville) à cause de l'incapacité des Rouge/Verts à dialoguer ?

Le LFI Alan Confesson est de tous les mauvais coups. C'est déjà lui, avec le non moins zélé Gilles Namur (Verts/LFI) qui avait tenté de défendre la suppression du stationnement rue de Strasbourg avant qu'Eric Piolle ne soit contraint de faire machine arrière.

ALAN CONFESSON (LFI) NE VEUT RIEN ENTENDRE ...

Interrogé par le DL, Confesson persiste sans surprise à ne rien vouloir entendre. Il refait le couplet des nouveaux critères, du "processus de candidature" qui a pourtant pris de court tout le monde l'an dernier avec des délais d'information très courts pour les non-retenus, ne leur permettant pas de rebondir et mettant en danger leur activité économique. Dans la plus fidèle tradition LFIste, pas de remise en question du fonctionnement municipal possible pour le jeune adjoint ambitieux.

... ET FAIT LA MORALE AUX COMMERÇANTS !

Celui qui vit de ses indemnités d'élus depuis 10 ans ne parvient d'ailleurs pas à cacher toute son arrogance et son sectarisme car il se permet de faire la morale aux commerçants et de leur expliquer comment gérer leur affaire. Il évoque des dossiers de candidature pas assez étoffés à son goût (les commerçants n'ont que ça à faire : remplir des papiers), et ose parler de "problème de transparence sur la provenance des produits" (quand dans le même temps il accepte des stands au marché de noël dont les produits n'ont rien à voir avec noël et dont on doute de la provenance). Au passage il se permet de fustiger le manque d'assiduité de certains commerçants et menace : "on sera vigilants à partir de la rentrée prochaine sur le niveau d’assiduité des différents commerçants abonnés". Comme s'il lui revenait de juger de la pertinence ou non d'un abonné à être présent alors que son activité même, les différents imprévus, les choix économiques peuvent forcément conduire à ne pas être là, tout le temps. 

Confesson est habitué à dispenser ses leçons aux commerçants, lui qui n'a jamais tenu de commerce de sa vie. Ici avec Gilles Namur il y a quelques mois pour expliquer qu'il faut supprimer le stationnement de la rue de Strasbourg..

LE MARCHÉ CARRÉMENT MENACÉ DE DISPARITION ?

Plus préoccupant encore : Aziz Sekkat s'inquiète de l'éventualité où la municipalité voudrait supprimer le marché à l'année. Des craintes plus que justifiées eu égard à la teneur des propos tenus par Confesson, qui explique que la suppression n'est pas prévue... "à ce stade", et que "ça va devenir compliqué de justifier le maintien d’un marché dans lequel il y a très peu de commerçants". Après avoir créé les conditions du déclin commercial de Grenoble, voilà que les Rouge/Verts franchiraient encore une étape supplémentaire en décidant carrément de balayer des commerçants de l'espace public. 

LA DÉCONSTRUCTION DE TOUT CE QUI FONCTIONNE

Marché de noël, marché de la place VH, tentative d'imposer un projet pour le secteur de la rue de Strasbourg et la Place de Metz... La politique municipale des Verts consiste de plus en plus à s'attaquer à tout ce qui fonctionne à Grenoble et à tenter de faire table rase sans tenir compte des conséquences pour les habitants et commerçants derrière. Après 10 ans d'exercice du pouvoir qui usent et le piètre bilan qui va avec, s'attaquer à des symboles auxquels les Grenoblois sont attachés pourrait être la goutte d'eau qui achève de faire déborder le vase. 

4 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X