IMMEUBLE QUI S’EFFONDRE GÉRÉ PAR LES ÉLUS: LA FAUTE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE…
Il a bon dos le réchauffement climatique. Il est servi à toutes les sauces. Pour 2050 et éviter de solutionner les problématiques de 2024, mais aussi pour échapper à des responsabilités plus triviales : ses obligations de propriétaire.
Eric Piolle, Elisa Martin et Pierre Bejjaji (élu Piolliste) qui ont successivement présidé Actis ont manqué à leurs obligations concernant l'immeuble du 4 rue du Vieux-Temple qui menace de s'effondrer. Ils ont évacué en urgence les locataires.
SA RESPONSABILITÉ EST ÉTABLIE PAR UN ARRÊTÉ DE PIOLLE LUI-MÊME
Dans ce dossier leur responsabilité est reconnue par ... Eric Piolle lui-même qui a publié l'arrêté de mise en sécurité d'urgence condamnant “l’insuffisance des suites données par le propriétaire aux préconisations ressortant des différents diagnostics établis depuis août 2020”. Il était le propriétaire.
À ces incohérences on mesure toute la gabegie et la nullité de la gestion municipale camouflée derrière un discours devenu grotesque - à force de répétition - sur la planète. Le même est capable de se condamner lui-même par un arrêté qu'il prend.
LA FAUTE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE?
Le recours est toujours le même: noyer le poisson. Dans le "Dauphiné" (29/7/24) on s'interroge gravement sur les conséquences du réchauffement climatique pour la qualité des constructions anciennes. Ancelin Faure, le journaliste, donne la parole à nombre de protagonistes, de façon honnêtement contradictoire, sans qu'à la fin on puisse d'ailleurs en tirer une conclusion claire.
G-M MOREAU : "PAS DE QUARTIER PARTICULIÈREMENT FRAGILISÉ"
La thèse développée par certains selon laquelle le quartier ancien de Grenoble serait plus menacé par les pluies, la sécheresse permettant d'atténuer la responsabilité des élus est battue en brèche par un spécialiste du patrimoine, Gilles-Marie Moreau, le président de l’Académie Delphinale. Pour lui, «Grenoble est une ville où le patrimoine est très mélangé. Il y a de tout partout. Donc j’imagine mal qu’on puisse déterminer un quartier particulièrement fragilisé. » (DL du 29/7/24)
E.PIOLLE, E.MARTIN, P.BEJJAJI, PRÉSIDENTS D'ACTIS PAS QUESTIONNÉS...
Les seuls auxquels n'est pas posée la question simple de savoir pourquoi aucune suite n'a été donnée aux diagnostics établis depuis août 22 pour l'immeuble du 4 rue du Vieux Temple, sont Elisa Martin, Eric Piolle, Pierre Bejjaji, présidents successifs d'Actis. Trop simple?
... MAIS RESPONSABLES EN TANT QUE PROPRIÉTAIRES
Dans le "Dauphiné" on entend Laurent Richiero, directeur du Pôle proximité d’Actis, ou Nathalie Rubin, cheffe du service hygiène salubrité environnement à la Ville de Grenoble, mais pas eux. Nathalie Rubin appelle d'ailleurs à une prise de leur « responsabilité en tant que propriétaires ». Quel est leur nom ?
RUE BLANCHE MONNIER : "ON VIT DANS DES GROTTES"
Pourtant les manquements de ce type sont multiples. On se souvient, rue Blanche Monnier des terrasses d'un immeuble récent qui menaçaient de s'effondrer aussi. Le choix malheureux du bois avait eu pour conséquence qu'il était attaqué par des champignons. N'ayant pas su prendre en mains ce dossier, les locataires d'Actis ont été interdits de terrasses, la boiserie se déstructurant, les joints qui maintiennent les baies vitrées lâchant. Des fissures apparaissent dans des logements. La fermeture par des planches avait induit une considérable perte de luminosité. "On vit dans des grottes" résumaient les habitants.
LE SCANDALE DE L'IMMEUBLE ABC SUR LA PRESQU'ILE
Cette gestion calamiteuse concerne aussi bien l'ancien que le nouveau. Le Grand Timonier annonce sans cesse des choix mirobolants d'immeubles construits selon des procédés novateurs extrêmement couteux pour le contribuable et souvent catastrophiques.
Le scandale de l'immeuble ABC, sur la presqu'ile, vient de rappeler les conséquences de toutes ces folies. On ne sait pas ce qu'il en sera demain à Flaubert ou l'on vante à longueur de médias les nouveaux procédés, les constructions en bois etc...
ILS GÈRENT L'URBANISME ET LE LOGEMENT DEPUIS 1995
Quel que soit le bout par lequel on prend cette calamiteuse gestion du logement à Grenoble, le résultat est le même. Mais les observateurs se refusent jusque là à une analyse globale, sur la durée, qui permettrait de la juger. Car depuis 1995, à l'échelle de la Métropole et de la ville, c'est peu ou prou une coalition d'élus PS,PC, Verts puis associés aux LFI qui la conduisent.
DES MILLIERS DE LOCATAIRES HLM VEULENT PARTIR
Malgré la bétonisation intensive le nombre de demandeurs de logements ne varie pas, le nombre de locataires insatisfaits de leur logement social qui souhaitent le quitter se monte à plusieurs milliers, le nombre de campements de misère, de squats augmente sans cesse, la ghettoïsation des quartiers s'accélère et, côté propriétaires, le double mouvement de la hausse massive de la taxe foncière et de la baisse de la valeur des biens se poursuit inexorablement ! Quel bilan.
IMMEUBLE ACTIS DU VIEUX-TEMPLE : LE PROPRIÉTAIRE N'A RIEN FAIT
Plutôt que des considérations générales sur la sécheresse, le réchauffement ou la pluie, la menace d'effondrement de l'immeuble du 4 rue du Vieux Temple géré par Actis, parce que le propriétaire n'a rien fait, suite aux diagnostics qu'il avait reçu dès août 2020, devrait conduire à mettre en cause très sérieusement Messieurs Piolle, Bejjaji et Madame Elisa Martin.
PREMIÈRE GRANDE VILLE POUR LES ILOTS DE CHALEUR
Et si élargissement il devait y avoir à partir de cet exemple, les questionner plus précisément sur les effets des politiques du logement qu'ils conduisent à Grenoble et dans la Métropole. Y compris d'ailleurs du point de vue du réchauffement climatique puisque Grenoble est devenue la première grande ville de France pour les ilots de chaleur dus à l'urbanisation.
L'INVENTAIRE DE L'HABITAT ET DE LA QUALITÉ DE VIE
Il est bien un moment où, derrière les incantations la main sur le coeur, la confusion des sentiments et le mélange de genres, le réel, le vécu, le simple inventaire de ce qui s'est passé dans la Métropole en matière d'habitat et de qualité de vie émergera clairement du fatras de mots dont les grenoblois sont abreuvés pour le masquer.
On apprend par le DL qu’il y a eu une fusillade avec mort à Teisseire.
Teisseire a connu une énorme rénovation avec des tours détruites et des immeubles neufs construits à la place.
Neufs et bas en étage.
Ca y est ? plus de problème donc ?puisqu’on a fait disparaitre les soi disant ghetto ?
Ou les immeubles sont pas assez neufs et toujours trop hauts ?
Il n’y a pas que les immeubles qui se cassent la gueule, il y a aussi tout le pipeau de piolle.Il est bien bien loin du travail de ses parents: mère sociologue au CNRS et père directeur de recherche au CNRS, spécialiste de géographie urbaine.En fait quasi l’inverse…A t il pensé à consulter?… 😀
@ZenRV : je ne vais jamais considérer qu’être sociologue au CNRS ou directeur de recherche au CNRS sont là des signes de réussite. Quand on voit le niveau intellectuel, et je ne parle pas du diplome universitaire, parce que, qu’on le veuille ou non, piolle ne s’est pas fait tout seul, papa et maman sont responsables d’avoir mis au monde un ado attardé. Eux l’ont éduqué, voilà le résultat.
Vous donnez à ces technocrates, le SAHARA à gérer, au bout de 2 ans ils manquent de sable !!!!!!
C’est un dossier que l’opposition ne doit pas laisser passer.
Le maire « juge » et partie: impossible. N’est-ce pas un cas de démission?
Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Mais qu’un problème dépasse la boîte à livre ou à compost, nos élus sont dépassés.
Vu qu’ils se défaussent tout le temps, qu’ils démissionnent !