TRANSPORTS PUBLICS : LA MÉTROPOLE PARALYSÉE
La démagogie de la majorité Rouge/Verte grenobloise ne passe plus. Vendredi lors du Conseil Métropolitain, les mises au point de Sylvain Laval, Président du SMMAG, Laetitia Rabih, Vice-Présidente (PS) et Alain Carignon, Président du groupe d'opposition faisaient très mal. Car elles venaient de bords différents et allaient dans le même sens.
Derrière les rodomontades piollesques, le bilan en matière de transports publics est catastrophique : pas un km de tram supplémentaire, endettement maximum, sous-investissement pour le matériel roulant, rêves de RER renvoyés aux calendes grecques, pas de ligne grande vitesse dédiée pour le TGV...
LES ÉLUS PIOLLISTES FERRAILLENT CONTRE FERRARI ET LAVAL
Eric Piolle envoie donc au feu Margot Belair, Lionel Coiffard, Pierre Bejjaji, ses affidés pour faire de la surenchère. Depuis qu'ils ont perdu la Présidence du SMMAG avec le malheureux Yann Mongaburu (Verts/Ades), "on" régresse, "on" n'est pas assez dynamique, "on" manque de projets. Suivez mon regard et pointez Christophe Ferrari et Sylvain Laval, les vilains qui n'ont aucune ambition et ne parlent que gros sous.
LA SURENCHÈRE DÉMAGOGIQUE SUR "LA GRATUITÉ"
En effet, Sylvain Laval doit visiblement éponger la dette qui empêche les investissements et renouveler d'urgence le matériel roulant obsolète. Il a énuméré également les nombreuses mesures prises en direction des publics en difficultés, les "gratuités" ciblées, mais c'est trop peu, trop petit. Les élus communistes accompagnant la surenchère des Rouge/Verts. Jean Paul Trovero, Jacqueline Madrennes et quelques autres élus PCF, réclamant de "nouveaux droits" : celui de la gratuité des transports. Jamais de nouveaux devoirs. Evidemment le "grand capital" paiera.
LES ROUGE/VERTS : UNE AUGMENTATION DE LA PARTICIPATION DES USAGERS EN 2030
Les mêmes qui ont voté un Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui prévoyait qu'en 2030 la participation des usagers aux transports augmenterait à 31 % contre 29 % auparavant ! La suppression de la recette - la gratuité - représente 70 millions d'euros à trouver. Chaque année.
UN PLAN DE DÉPLACEMENT PAS FINANCÉ À 70 %
Les élus Piollistes osent - ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait - critiquer la non application du "plan de déplacements urbains ambitieux" adopté en 2019. Alain Carignon a eu beau jeu de dénoncer la tromperie des électeurs un an avant les municipales en faisant adopter un plan qui ajoutait le tram jusqu'à Lesdiguières, le passage de 5 à 8 lignes de tram, les bus à haute fréquence de Montbonnot à la Presqu'ile, l'achèvement de Chronovélo, le tout étant promis pour être achevé en 2023. Et dont 70 % n'était pas financé. Ni finançable.
C. FERRARI : "MONGABURU COUPABLE D'UN VÉRITABLE MANQUEMENT"
Même Christophe Ferrari a condamné la gestion de Yann Mongaburu entre 2014 et 2020 alors qu'il était son Vice-Président aux déplacements : coupable d’« un véritable manquement ou d’une incapacité d’anticiper sur l’extension du réseau, la gratuité des transports en commun ou le respect du protocole signé avec le département ». Christophe Ferrari a donc trompé les citoyens quand il congratulait Yann Mongaburu dans cette période ?
LES TRANSPORTS COLLECTIFS STAGNENT POUR LA 1ÈRE FOIS DEPUIS 50 ANS !
C'est en effet la première fois dans l'histoire des transports collectifs depuis les années 80 que ce secteur stagne en matière d'extension du réseau comme de fréquentation ! Il a fallu attendre l'arrivée des Verts. Il est probable d'ailleurs qu'il y ait eu un transfert des usagers vers le vélo (ce qui relativise le succès de celui-ci pour le bilan carbone) et une fuite compte-tenu de la montée de l'insécurité dans les transports.
ILS ONT CONTRIBUÉ À TORPILLER LE MÉTROCABLE
Mais dans leur peur que se réalise un projet alors qu'ils n'ont pas été capables d'en sortir un, les élus de la majorité grenobloise ont contribué à torpiller le Métrocable entre St-Martin le Vinoux et Sassenage. Lequel projet figurait dans le PDU ... qu'ils reprochent à C. Ferrari et S. Laval de ne pas mettre en oeuvre!
ALAIN CARIGNON : "OÙ VOUS PRENEZ L'ARGENT ?"
Alain Carignon a dénoncé cette démagogie et ces incohérences et demandé aux élus Rouge/Verts où ils prenaient l'argent ? "Déposez des amendements pour dire sur quel budget vous le prenez, ou en augmentant les impôts, la seule chose que vous sachiez faire". Pierre Bejjaji, terne, Thierry Semanaz avec plus de panache, deux élus du groupe Piolle, ont rappelé qu'ils avaient proposé une augmentation d'impôts fléchée vers le SMMAG. Ce nouveau matraquage du contribuable aurait rapporté de l'ordre de 2 millions d'euros soit un montant dérisoire par rapport à la liste des investissements qu'ils font semblant d'établir. La seule "gratuité" représente 70 millions d'euros chaque année...
L'ATTELAGE MÉTROPOLITAIN TIRE À HUE ET À DIA
La faiblesse insigne de leur position est apparue avec une aveuglante clarté vendredi au Conseil Métropolitain. Leur solitude aussi, se retrouvant seuls pour refuser de voter le budget des transports en communs. Mais cet attelage métropolitain qui tire à hue et à dia sur des dossiers aussi importants que la pollution de la nappe phréatique ou les déplacements est une des raisons de la paralysie de notre territoire. On comprend pourquoi nous prenons du retard sur tout.
S. LAVAL : "JE SUIS INQUIET POUR LE RER"
Sylvain Laval n'avait pas dit autre chose au Conseil du SMMAG : « Notre territoire a besoin d’avancer, de gagner et pour cela, il faut nous rassembler sur les grands projets de mobilité. Nos habitants l’attendent ! Je suis inquiet lorsque demain il faudra aller défendre le RER métropolitain… » (DL du 30/3/24).
LE TERRITOIRE PREND DU RETARD
"Inquiet". En effet. Les citoyens plutôt en colère qui constatent que ces 12 années de pouvoir de la gauche et des Rouge/verts imposant leur loi auront été des années perdues qui ne se rattrapent jamais. Les victimes sont connues : les usagers des transports collectifs mais aussi tout le territoire qui prend du retard. Merci qui ?
De plus en plus ridicule, ils sont…
Hélas, nous en souffrons et nous cherchons toujours l’arc humaniste! 😀
« Parfois, on fait des choses qui sont mal comprises » selon Piolle, toujours aussi aveugle et imbu de lui-même (DL du 01/04), mais absolument incapable de gérer une grande ville.
Les plus lésés sont donc les Grenoblois a qui on demande plus d’argent pour les personnes externes de Grenoble gratuité le weekend les RER mais qui va payer. Les Grenoblois payent l’abonnement annuel la gratuité du weekend ils ne sont pas concernés, les RER aussi et c’est eux qui payent le plus de taxe foncière. Cette politique d’où qu’elle vienne elle est injuste et non équitable.
Pour fréquenter une fois par semaine la ligne C3, je constate que la gratuité est déjà un fait acquis pour nombre d’usagers. Il est cocasse d’entendre revenir le message demandant de valider son titre de transport chaque montée.
Depuis 10 ans, Piolle & sa Rage Against the Machine recroqueville toujours davantage Grenoble.
Sa ville se met en boule, prête à griffer, promettant une « inhospitalité inconditionnelle » à quiconque contesterait son progressisme tribal.
L’État, la Region, le Département, la Métro, les villes voisines, les touristes… évitent peu à peu cette ZAD pour une poignée de militants rémunérés et de suiveurs bornés qui montrent les dents.
La Zone À Développer d’urgence, elle, patientera longtemps pour son RER ou TGV jusqu’à Lyon.
Bref, trams, bus (inévitablement payants), vélos et trottinettes continueront d’assurer nos transits poussifs dans Grenoble, tandis que Piolle & ses Humaoïstes évoqueront Montpellier, Copenhague, Rio, Shanghai… et nous feront miroiter un semblant d’avenir à la « sauve-qui-peut » entre Zonards…
Oui, les élus Piollistes « osent tout ».
Ils parviendront même à nous éparpiller « façon puzzle »…