COMMENT LA « VILLE AMIE DES AINÉS » A SABORDÉ LES EHPAD

Le traitement réservé à nos ainés est un autre révélateur de l'enfumage municipal. La preuve par l'exemple avec le sujet des EHPAD.

L'EHPAD SAINT-BRUNO DANS LA LISTE DE "COMM' PRÉVENTIVE"

Dans les projets mis en avant par le système Piolle pour justifier son budget catastrophe figure ainsi la transformation de l'EHPAD Saint-Bruno pour 1 million d'euros. Ces investissements relèvent de la "comm' préventive" car "les investissements par habitant demeurent à Grenoble les plus bas des grandes villes comparables" rappelle le Président du groupe d'opposition Alain Carignon. Mais en bons communicants, les piollistes dressent une sorte de liste pour envoyer de la poudre aux yeux à chaque "catégorie" d'électeurs (ici les ainés). 

Dans "le Dauphiné" d'hier, Alain Carignon dénonce l'opération d'enfumage d'Eric Piolle pour travestir son budget catastrophe.

DU RECYCLAGE DE PROJETS POUR CAMOUFLER L'USAGE DE L'IMPÔT

Derrière cette liste, sont évidemment mis sous le tapis tous les problèmes de la ville que la hausse astronomique d'impôts ne résoudra pas. Et même parmi les projets, c'est la grande fumisterie : école du vélo qui n'existe même pas (!) ou projets déjà prévus sans l'augmentation de la taxe foncière (renouvellement urbain, Flaubert...). La transformation de l'EHPAD Saint-Bruno ne fait pas exception puisque des études étaient déjà en cours depuis le précèdent mandat !

L'ARNAQUE DU PLAN EHPAD À 23 MILLIONS D'EUROS

En 2016, au début du précèdent mandat justement, l'équipe Piolle annonçait en grande pompe un "plan stratégique de 23 millions d’euros pour l’hébergement des personnes âgées à Grenoble", pour les années 2017 à 2021. Bilan aujourd'hui ? Des promesses non tenues et même des places d'EHPAD en moins ! 

Les prévisions du plan 2017-2021. Déjà problématique en soi, nous allons voir qu'il s'est avéré encore pire que prévu.

FERMETURES : 105 PLACES EN EHPAD EN MOINS

En premier lieu, ce plan a consacré la fermeture de plus de 100 places dans les EHPAD grenoblois. On se rappelle ainsi de la fermeture très brutale de l'EHPAD Notre-Dame (35 résidents, 88 ans en moyenne, poussés à partir car la ville humaniste ne pouvait assurer la mise aux normes). Les établissements Narvik (46 places) et les Delphinelles (35 places) ont également fermés. 105 places en moins, l'idée étant de centraliser l'offre dans le nouvel EHPAD André Léo à Flaubert... qui ne compte que 84 places.

TRANSFORMATION DE SAINT-BRUNO : 75 PLACES EN MOINS !

Le plan originel propose déjà 26 places d'EHPAD en moins. On peut désormais y ajouter la suppression de 75 places supplémentaires, car les travaux à 1 millions d'euros de l'EHPAD Saint-Bruno vont consister à le transformer en résidence autonomie. Soit une offre très différente puisque nous ne sommes plus sur la prise en charge globale et médicalisée de la vie quotidienne. Nous sommes donc bien à plus de 100 places en EHPAD en moins sur Grenoble !

À Saint-Bruno, l'EHPAD va se transformer en résidence autonomie.

UNE "NOUVELLE RÉSIDENCE"... QUI DISPARAIT

La ville ne comptera plus que 2 EHPAD (André Léo à Flaubert et Lucie Pellat à... Montbonnot) pour 5 résidences autonomie. Au passage, notons dans le plan de 2017 le projet de "Création d’une nouvelle résidence en centre-ville - secteur gare Jean Macé - objectif de livraison en 2021"... pour la mirobolante somme de 5 millions d’euros, soit plus d'1/5ème du plan à 23 millions. 1/5ème du plan mort et enterré puisque plus personne n'a de nouvelles de cette promesse. L'arnaque piollesque tourne à plein régime.

ANDRÉ-LÉO : LES CONDITIONS CATASTROPHIQUES

Et du côté du nouvel EHPAD André Léo, inauguré dans un concert d'autosatisfaction des élus en octobre dernier ? La comm' de la majorité municipale ose expliquer qu'elle améliore "la qualité de vie des résident-es et du personnel soignant". Et pourtant, dès novembre 2022, les employés manifestaient pour dénoncer un "sous-effectif récurrent, manque de moyens, non-remplacement des absents, horaires inadaptés, faible considération du personnel..." comme le rapportait le média Place Gre'Net. Une infirmière expliquait avoir vu "[ses] collègues se retrouver à trois pour une soixantaine de personnes". Une autre s'est retrouvée seule pour 26 résidents. Mais puisque la majorité vante la "qualité de vie", on vous dit !  

creche grenoble ccas
En mai, les agents du CCAS étaient venus manifester lors du Conseil Municipal pour protester contre la gestion déshumanisée d'Eric Piolle, mettant en danger les personnes âgées des EHPAD et les enfants dans les crèches. Le groupe d'opposition d'Alain Carignon ici à leur rencontre.

LE SYSTÈME PIOLLE FAIT LA SOURDE OREILLE

Entre l'ouverture à l'automne 2022 et l'inauguration officielle, on était en droit d'attendre que le système Piolle prenne en compte ces problèmes et les corrige. Que nenni. Le personnel du CCAS était à nouveau venu manifester devant le conseil municipal en mai. Et fin octobre, une nouvelle lettre ouverte dénonce les problèmes organisationnels, les pratiques brutales et injustes, l’impact sur la santé et la qualité de vie au travail et le déni et l'inaction des élus du CCAS. Les agents réclament à nouveau “un élu en charge du personnel et du dialogue social” et l’instauration d’un “dialogue social transparent et constructif”. Bienvenue dans la ville humaniste !

L'intervention de l'élu d'opposition Chérif Boutafa en conseil municipal pour dénoncer le traitement réservé aux agents du CCAS.

LA "VILLE AMIE DES AINÉS" N'A AUCUNE CONSIDÉRATION POUR EUX

Rappelons que la ville est labellisée "amie des ainés" ! Après "capitale verte" pour la ville 1ère de France pour les ilots de chaleur (!), un autre exemple de l'arnaque de ces titres. Malgré ce bilan pour l'hébergement des ainés donc, mais également malgré l'explosion des tarifs de transports en commun pour les plus de 75 ans, ou encore la suppression de la navette permettant aux personnes âgées dépendantes de prendre un repas quotidien aux Eaux Claires... 

LE BILAN DU 1ER MANDAT DEVRAIT FAIRE RELATIVISER LA COMM' ACTUELLE

La promesse phare du plan fumeux de 2017 était de "maintenir et améliorer l'offre d'hébergement". En 2023, on peut juger du résultat. L'exemple de la question des personnes âgées devrait inciter ceux qui gobent la comm' municipale actuelle à se pencher sur le bilan des promesses du premier mandat. Sur tous les sujets, il y a de quoi prendre ses distances avec les discours et intentions et de se rendre compte que le système Piolle n'a vécu que là-dessus, sans résultats concrets. 

2 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X