ZFE : VERS UN REPORT POUR LA MÉTROPOLE GRENOBLOISE ?
"Il serait dommage de tomber dans les discours populistes qui ne feraient qu'opposer la ville-centre aux autres communes.Il n'est pas aberrant d'avoir des exigences avec la ZFE". Dans le DL (4/3/23), Eric Piolle en remet une couche contre "les populistes" qui doutent de vouloir faire souffrir un peu plus les classes moyennes et populaires au nom de la planète. D'autant qu'arrivent de plus en plus d'informations selon lesquelles toutes ces contraintes ont peu d'impact sur la santé.
F. ROUSSEL (PCF) : "LES ZFE PÉNALISENT LES PLUS PAUVRES"
"Les zones à faibles émissions (ZFE) sont une véritable bombe sociale qui pénalise les plus pauvres", a estimé sur France Info le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel. "Saluant" le report de deux ans de la mise en place de la ZFE dans la métropole de Lyon, il demande à "revenir en arrière" sur leur instauration partout en France. "Il faut un moratoire, il faut les déplacer, les décaler dans le temps".
DES DÉPUTÉS LFI : "UNE INJUSTICE DE GRANDE AMPLEUR"
Par une lettre ouverte à Michaël Delafosse, le Maire (PS) de Montpellier, Sylvain Carrière et Nathalie Oziol, deux députés LFI-NUPES de l'Hérault, réclament la suspension de la ZFE de Montpellier. Ils mettent en avant le caractère "injuste" de "cette mesure punitive qui va renforcer la défiance des gens à l’égard de l’écologie".
Pour les deux parlementaires de l'Hérault, la mise en place de la ZFE est "une injustice d'ampleur". Ils expliquent que Michaël Delafosse "peut décider du déroulement des opérations" jusqu'à l'application obligatoire de la ZFE au 1er janvier 2028... donc suspendre ou reporter les prochaines étapes.
LES COMMUNISTES GRENOBLOIS : DES SUPPLÉTIFS DE PIOLLE
Les "populistes" deviennent de plus en plus nombreux ! Le groupe d'opposition conduit par Alain Carignon qui alerte sur les incohérences et les injustices n'est donc plus le seul à être ostracisé. Mais comment vont se comporter les zélés communistes locaux, électoralement très faibles, qui ont apporté leur logo en échange de postes ? Isabelle Peters devenue miraculeusement Première Adjointe ou Nicolas Béron-Pérez, promu Vice-Président au logement de la Métro, qui avale même la privatisation de Grenoble-Habitat (!). Vont-ils continuer jusqu'au bout à se faire les supplétifs de Piolle en lâchant leur propre secrétaire national ?
LA DÉPUTÉE LFI ELISA MARTIN RESTERA -T-ELLE INDIFFÉRENTE ?
Au Conseil Départemental, David Queiros (qui siège aussi à la Métro), Amandine Demore, Daniel Bessiron (communistes) et André Vallini et Amélie Girerd (socialistes) se sont abstenus sur le vœu demandant le report de la ZFE en pointant un dispositif "discriminatoire". Ils n'ont pas voté contre avec les extrémistes Verts. Un premier pas ?
La Députée (LFI) Elisa Martin qui est aussi élue de Sassenage, de Fontaine, de Veurey va-t-elle demeurer silencieuse avec son groupe (Alan Confesson et les autres) face à des décisions qui vont pénaliser nombre de ses électeurs modestes, interdits de circuler ? Chez ces élus aussi les intérêts de boutique vont ils passer au dessus de la justice et de l'équité ?
ALAN CONFESSON (LFI) TENU PAR LA PRÉSIDENCE DE LA COMPAGNIE DE CHAUFFAGE ?
On sait que Piolle bloque en faveur d'Alan Confesson la négociation sur la vente des actions de la Compagnie de Chauffage tant que Christophe Ferrari n'aura pas signé l'accord qui le maintient à la Présidence de la société. LFI n'a rien a envier à Total ou LVMH qu'il dénonce : la présidence Confesson bloque ...11 millions d'euros de recettes pour la ville. En attendant, ça crée des liens avec Piolle et rend difficile la défense des victimes de la ZFE.
JP BARBIER : "SI ON VEUT AMÉLIORER LA SANTÉ, IL FAUT EMPÊCHER DE FUMER"
Au lieu de reconnaitre qu'il s'est fourvoyé, Christophe Ferrari (PS repenti) cherche à s'en sortir en inventant une ZFE "non permanente", véritable usine à gaz ne satisfaisant personne. Comme l'a lancé Jean-Pierre Barbier, Président (LR ) du Conseil Départemental, 80% des cancers du poumon sont liés au tabagisme... contre 5% liés à la pollution automobile. "Si on veut vraiment améliorer la santé à l'intérieur de la ZFE, il faut interdire de fumer, ce sera plus efficace que d'interdire la circulation des véhicules critères 5" (téléGrenoble) .
DES DIESELS SONT MOINS POLLUANTS QUE DES CRIT'AIR 3
La ZFE est d'autant plus vide de sens que les critères de classification Crit'Air n'ont pas de sens. La vignette ne prend en compte qu'un argument d'ancienneté et non un critère de pollution réelle. Certains diesels, interdits très rapidement, sont pourtant moins polluants que des essences Crit'Air 3 grâce aux efforts des constructeurs !
ON REVIT LA FOLIE DU NUCLÉAIRE
Tout est devenu fou dans ce dossier. On croit revivre la folie du nucléaire quand les Verts avec leurs ONG et leurs lobbys ont réussi à imposer son abandon en répétant leurs discours en boucle. Car le bilan carbone de l'opération ZFE est une catastrophe.
LES VÉHICULES VONT POLLUER DANS LES PAYS QUI FOURNISSENT LES MATÉRIAUX
la ZFE va simplement délocaliser la pollution. Les Crit'air 5, 4, 3 sont promis à une vie encore longue, revendus dans des pays où les normes environnementales sont bien plus souples. Et il y a une véritable tartufferie à faire acheter des véhicules électriques pour moins polluer ici... mais ainsi exposer les populations des pays qui exportent les matériaux nécessaires aux batteries à la pollution et aux dangers pour la santé que représente cette activité.
J. POLAT : UN BILAN CARBONE CATASTROPHIQUE
Une ZFE qui pénaliserait 2% des véhicules dont la totalité représente 15 % de la pollution ! Julien Polat, Maire de Voiron et Vice-Président du Département, a rappelé les incohérences du dispositif : une grosse cylindrée essence qui consomme beaucoup pourra ainsi rouler dans la ZFE car elle est neuve. Des milliers de véhicules récents qui fonctionnent seraient bannis, entrainant un achat massif de nouveaux véhicules, soit un bilan carbone catastrophique.
LES ÉMISSIONS RÉELLES DU BOIS NE SONT PAS COMPTÉES
Tandis que demeure en parallèle la première source de pollution aux particules fines les plus dangereuses pour la santé, le chauffage au bois, dont tant de bobos-écolos-gauchos sont les adeptes. Et à ce sujet même l'idée des "cheminées performantes" largement subventionnées est aussi de plus en plus contestée par les scientifiques. Mais on a découvert aussi que le bois n'est considéré «renouvelable» en Europe que par une convention qui suppose que le bois brûlé est aussitôt replanté de manière durable, que sa combustion est donc « neutre » en carbone, principe en vertu duquel ses émissions réelles… ne sont pas comptées, a expliqué la journaliste spécialisée Géraldine Woessner.
LE GIEC : "SI L'ARBRE REPOUSSAIT INSTANTANÉMENT LE CYCLE SERAIT NEUTRE"
Dans les bilans officiels, elles équivalent à zéro. Selon le GIEC, pourtant, le facteur d'émission du bois, exprimé en grammes de CO2 par mégajoule (MJ), atteint 112 g CO2 /MJ, c'est-à-dire le plus élevé de tous les combustibles. "La combustion du bois ne prend que quelques minutes, quand l'absorption de carbone par de nouveaux arbres prend des décennies. Ce n'est que si l'arbre repoussait instantanément que cette partie du cycle serait neutre", fait remarquer William Woomaw, auteur de cinq rapports du GIEC.
L'OPPOSITION DEMANDE LE REPORT DE LA ZFE
Le retour de bâtons est plus rapide qu'avec le nucléaire avec lequel le lobby vert a fait tant de dégâts pour la France et les Français. Le groupe d'opposition conduit par Alain Carignon devrait demander très prochainement officiellement à Christophe Ferrari le report de la mise en place de la ZFE.
Il rejoindrait ainsi les redoutables "populistes" que sont le secrétaire National du PCF, de nombreux Députés LFI, des élus métropolitains de Lyon et tant d'autres. Il est a souhaiter qu'Eric Piolle et son noyau dur seront à nouveau minoritaires et que le bon sens s'impose afin que les usagers de la ville ne subissent pas encore des coercitions supplémentaires