80 NOUVELLES PROPOSITIONS EN DÉBAT

Christiane Ayache "Madame projet" du collectif de la Société civile pour l'alternance a présenté 80 nouvelles propositions mises en débat afin de construire le projet pour Grenoble.

Entourée notamment de Sharah Bentaleb architecte pour la thématique urbanisme, François Bernault, Magistrat sur la thématique “transparence”, Romain Branche, cadre du commerce, thématique co-construction, Mustapha Essaid, agent territorial, ancien sportif de haut niveau pour le sport, Adrien Fodil, Chef d’entreprise, pour les Finances, Mohamed Ouerghi, Chef d’entreprise pour l’économie, Anne Roche, infirmière santé au travail pour la Santé, Dominique Spini, Cadre industrie pour la participation citoyenne, Frédéric Zenou, enseignant en art pour la culture.

E.PIOLLE IMPOSE UNE SÉQUENCE PÉNIBLE AUX GRENOBLOIS

Devant l'ampleur et le caractère innovant des propositions le "Dauphiné" leur a consacré une page de présentation. La conférence de presse intervenait après une nouvelle séquence pénible imposée par Eric Piolle aux grenoblois : il s'était jeté dans la fange -évoquant les cochons- et excédé se rendant sur le marché de Villeneuve pour injurier Alain Carignon qui n'était pas présent.(voir "au fil de l'actualité").

UNE GÊNE IMPORTANTE PARMI LES OBSERVATEURS

Ces débordements - signe d'une grande inquiétude- ont produit une gêne importante parmi les observateurs locaux d'autant qu'un autre élu d'une autre étiquette, le Sénateur Savin, a lui aussi craché de l'aigreur personnelle au moment de jeter l'éponge du combat municipal grenoblois pour lequel les grenoblois ne le réclamaient pas...

LE COLLECTIF de la SOCIÉTÉ CIVILE a ENCORE GAGNÉ EN CRÉDIBILITÉ

Toute ces grenouillages n'ont pas redoré le blason de la classe politique locale. Dans ce contexte en s'affirmant dans une démarche positive, de propositions et de préparation de l'avenir, refusant de commenter ces positionnements malsains, le collectif de la société civile a encore gagné en crédibilité et en légitimité auprès des Grenoblois.

Nous publions ci-dessous l'intégralité de ces nouvelles propositions qui résultent de ce qui a été entendu dans les débats et qui s'ajoutent à toutes celles qui ont déjà été rendues publiques.

A l'issue le collectif présentera un projet pour Grenoble qui aura été collectivement élaboré

Les 80 propositions

I) Oser ! : mettre à jour le logiciel de l’action publique en repensant l’action publique

  • Oser changer pour de vrai 
  • Oser innover pour mettre en place de nouvelles règles, de nouvelles méthodes, de nouvelles priorités.

Cette capacité à OSER doit concerner deux domaines prioritaires :

  • L’environnement 
  • Les finances publiques  
  1. Une horloge climatique itinérante : pour contribuer à la sensibilisation collective nécessaire. 
  1. Des recensements animaliers annuels (animaux du quotidien, de proximité) par des particuliers. 
  1. Un cimetière animalier pour la ville de Grenoble. 
  1. L’interdiction de la vente de plastique à usage unique sur le territoire de la ville de Grenoble.
  1. Une révision efficace et rapide du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), afin de concevoir une logique de ville village. 
  1. La révision du PLUI sera conduite en intégrant de nouvelles données techniques comme le respect des flux du vent au sein de la ville afin d’éviter la naissance de quartiers fours invivables avec le réchauffement climatique désormais sérieusement engagé.
  1. Une fois par trimestre, la Ville publiera une note technique qui traduira ses actions quotidiennes en « traçabilité de développement durable ».
  1. Effort prioritaire en faveur de la végétalisation de la ville avec la création d’arboretum, et des parcours pédagogiques pour les enfants.
  1. Penser la modernisation de la voirie publique avec des sols intelligents, qui produisent de l’énergie.
  1. Stopper les projets urbains de Flaubert et de l’esplanade, en prenant en compte les besoins en espaces verts et équipements publics.                                
  1. Sur le fonctionnement courant des services techniques de la Ville de Grenoble, toutes les mesures les plus écologiques seront mises en place qu’il s’agisse des caractéristiques techniques de la flotte des véhicules, du recours à un dispositif zéro phytosanitaire dans la gestion des espaces verts …
  1. Aucun arbre ne sera abattu sans l’avis conforme de danger imminent ou de maladie certifiée publiquement par le Directeur des Espaces verts de la ville. Tous les projets d’urbanisme devront intégrer les arbres existants pour être agréés. Car Grenoble, avec moins de 12m2 d’espaces verts par habitant contre 48 m2 pour la moyenne des grandes villes, est devenue la lanterne rouge dans ce domaine.
  1. Un effort considérable sera effectué en faveur de la création de jardins publics qui commencera par la place Vaucanson, la place de la Maison du Tourisme, le parc Henri Tarze.
  1. Il sera proposé à la Métropole de créer un nouveau parc naturel d’agglomération sur la Commune de la Tronche.
  1. Un plan de valorisation du patrimoine Grenoblois abandonné sera engagé.
  1. Nous lancerons un appel d’offres international pour revisiter le patrimoine oublié de la ville, équipement par équipement.
  1. L’exemplarité de comportement des élus locaux passe par des mesures fortes, radicales, immédiates impactant d’abord le train de vie courant. Dans ce cadre, la Ville de Grenoble défendra au sein de la Métropole une approche entièrement nouvelle de nombreuses politiques publiques.
  1. Suppression des voitures de fonction des élus pour évoluer vers un dispositif comme le secteur privé de remboursement des frais de déplacements.
  1. Publication permanente de façon hebdomadaire via Internet de toutes les dépenses liées à des volets de fêtes et cérémonies.
  1. Réduction drastique des postes de cabinets. 
  1. Diminution radicale du nombre des membres des exécutifs municipaux. 
  1. La commission d’appel d’offres de la ville sera présidée par un magistrat, composée à la proportionnelle des groupes et ses séances seront publiques.
  1. Faire correspondre le secteur parapublic local à une logique d’efficacité d’actions et non plus à la logique de la multiplication des présidences pour que chacun dispose de son « royaume » et les indemnités qui en résultent.
  1. Création d’un poste de déontologue qui rend compte une fois par an à l’aide d’un rapport établi en liaison avec l’Inspection Générale des Services.
  1. Forte réduction des supports écrits de communication qui correspondent très souvent à de la propagande partisane ou à de    l’autopromotion des élus.
  1. Pour le secteur public, mise en œuvre d’un principe de l’unicité d’organismes. A chaque grande fonction ne doit correspondre qu’un organisme public et un seul.
  1. Dès que le champ d’interventions concerné n’est pas lié à un service public de solidarité, il y aura application du principe de subsidiarité.
  1. Application du dispositif dit du Budget « Base Zéro » tous les deux ans aux grandes fonctions administratives.
  1. Mise en œuvre généralisée de contrats publics pluriannuels d’objectifs pour les partenariats avec les associations.
  1. Pour les aides sociales, suppression des aides publiques locales dès que le bénéficiaire a fait l’objet de plus de deux condamnations pour des délits graves correspondant à des peines définitives. 
  1. Ces restructurations du périmètre des politiques publiques municipales ouvriront de nouvelles capacités financières pour Grenoble, de nature à rendre à la ville son attractivité pour accueillir de grands établissements de recherche.

II) Partager l’esprit d’équipe

  • En matière de démocratie, 
  • En matière d’organisation territoriale,

Il faut rendre la parole aux citoyens. Ne pas les contraindre au chômage civique entre deux élections.  

Grenoble doit être pionnière dans sa marque citoyenne, ADN d’un art de vivre qui donne envie d’être un citoyen de cette ville. 

Mais la réconciliation des français et des Grenoblois avec leur vie publique passera par la mise en place de fortes mesures chocs. 

  1. Sur le site internet de la ville un espace permanent de « cahier de doléances » sera ouvert.
  1. Ce site Internet doit être également le support de la transparence. Il permettra avec beaucoup de facilité d’avoir accès à toutes les informations sur la gouvernance municipale.
  1. Ce site sera aussi le support de toutes les informations liées à la vie courante de l’Assemblée municipale. 
  1. La reconnaissance d’un droit de pétition donnant droit à l’organisation de référendums
  1. Installation de « bornes Internet » dans des unités municipales de proximité permettant d’éviter la fracture numérique.
  1. Renforcer des pouvoirs indépendants d'expertises.
  1. Clarifier l'ordre du jour des sessions de l’assemblée municipale.
  1. La fixation partagée de l'ordre du jour avec les citoyens.
  1. La mise en œuvre de commissions d’enquêtes composées de façon proportionnelle à la représentation des groupes au sein du Conseil Municipal.
  1. La publication annuelle obligatoire de tableaux de bord de gestion par des Directions de l'Inspection municipale des Services, une instance qui devra voir le jour.
  1. Recours à des consultations populaires systématiques pour les projets d'urbanisation d'ampleur.
  1. Les Unions de Quartiers sont reconnues comme les premiers interlocuteurs, libres, indépendants représentatifs des préoccupations des habitants de leur secteur.
  1. Une fois les Grenoblois mieux réconciliés entre eux en acceptant la diversité naturelle qui est une richesse, le même effort de réconciliation doit être effectué à destination des Communes de la Métropole et au-delà.
  1. De même, au sein de l’agglomération grenobloise, le respect des bassins de vie suppose une approche territoriale entièrement nouvelle de l’intercommunalité qui doit être orientée sur une réelle logique multipolaire des territoires de l’agglomération grenobloise.
  1. Le respect des territoires passe par une organisation entièrement différente de l’exécutif de la Métropole à partir de Vice-Présidents responsables de comités territoriaux. 

III) Franchir ensemble les obstacles : Grenoble en marque citoyenne

  • Les clivages de la société, les déséquilibres profonds engendrés par des mutations économiques de plus en plus brutales, le chômage, l’explosion des structures familiales classiques sont autant de facteurs contraignants qui imposent la nécessité d'une solidarité partagée.
  • Laisser émerger une société fracturée c’est courir le risque de conflits sociaux majeurs et de détresses humaines intolérables.
  • En n’oubliant pas que la première mesure sociale c’est le dynamisme économique car il est la porte pour l’emploi. Comme la première liberté c’est l’ordre public dont doivent bénéficier en premier les personnes les plus fragiles. 
  1.   Afin de lutter contre le délitement du lien social, Grenoble renouera avec l’éducation populaire.
  1. la nouvelle municipalité se fixera des objectifs quantifiés de sortie de la pauvreté durant le mandat.
  1. Le premier acte du nouveau Maire sera d’installer son bureau dans une HLM vide de la galerie de l’Arlequin et le cabinet du Maire suivra au fur et à mesure des logements vacants.
  1. En parallèle l’ancien hôtel de ville du jardin de ville sera affecté à la célébration des mariages et une antenne sera créée au centre ville pour toutes les démarches administratives.
  1. Le plan pour rétablir la sécurité dans la ville sera présenté au premier conseil municipal suivant l’élection du Maire.
  1. Renforcement des effectifs de la police municipale et son armement. 
  1. Le PC opérationnel des caméras de vidéos protection sera ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7.
  1. Renforcer le rôle de prévention des agents municipaux par une présence remarquée dans toutes les zones de tension.
  1. Assurer la présence d'agents de surveillance dans tous les squares pour enfants en parallèle avec la présence de la Police Montée.
  1. Un critère de tranquillité publique sera créé pour l’attribution des logements sociaux.
  1. Fusionner le PC opérationnel des caméras de vidéo protection des polices municipales volontaires en créant une structure intercommunale de lutte contre la délinquance.
  1. Instaurer davantage de brigades canines et à VTT et particulièrement sur les sites sensibles.
  1. Faire de la lutte contre l’insécurité la priorité de la police municipale et de ses relais délégués et non plus la verbalisation du stationnement.
  1. Organisation d'une Conférence annuelle du monde éducatif pour faire le point sur la prévention de la délinquance avec l’ensemble des partenaires.
  1. Création d'un fonds de lutte contre l'échec scolaire.
  1. Mise en place de « découvertes des métiers ».
  1. Instaurer un réseau de solidarité au quotidien pour les seniors.
  1. Effectuer un audit périodique de tous les établissements de formation, afin d’avoir une connaissance précise des conditions d’accès pour les élèves handicapés.
  1. Une carte numérique signalétique de tous les obstacles demeurant sur les chaussées et rues de notre ville doit être dressée.
  1. Mise en place d'un site Internet « Créateur d’autonomie », qui mettra en relation l'offre et la demande de logements adaptés, adaptables ou accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
  1. Un stationnement réservé pour toutes les personnes à mobilité réduite sur le lieu même de leur habitation.

IV) Donner naissance à une énergie nouvelle : Grenoble en ville lumière

  • Grenoble doit relever la tête
  • Grenoble doit être une ville lumière  

Elle ne doit plus être cette ville décriée à cause de la pollution et de son taux de criminalité, mais une métropole tournée vers les énergies d’avenir, ouverte sur les industries de demain. Une cité capable de lutter contre l’insécurité, pour pouvoir de nouveau s’installer à la table des grandes villes françaises et européennes.

  1. Renouer avec le foisonnement et la liberté culturelle, soutenir à nouveau les créateurs, le spectacle vivant et favoriser la diffusion au plus grand nombre.
  1. Le nouveau Maire mettra en place avec les grands décideurs industriels et de la recherche une cellule de veille interactive afin de repérer immédiatement les opportunités nationales et internationales dont Grenoble pourrait bénéficier. 
  1. Un plan embellissement et propreté de la ville sera présenté sur la base d’un concours international.
  1. Pour relancer les congrès et les expositions, un appel d’offre international sera réalisé afin de confier la propriété d’Alpexpo à un opérateur international qui devra investir pour moderniser et développer  l’outil.
  1. Outre la montagne, Grenoble doit devenir une ville de tourisme culturel dont elle a les atouts (Musées, MC2, archéologie..)
  1. L’accès voiture desserte minute à la gare SNCF sera rétabli ainsi que l’accès au centre-ville sur une voie par l’avenue Agutte Sembat
  1. S’agissant de locaux municipaux abandonnés et occupés par des squats, la municipalité refusera de faire financer par l’impôt des projets d’organisation de la société portés par divers collectifs. Les locaux ainsi occupés seront mis aux enchères publiques libres à ceux qui les occupent de s’en porter acquéreurs.  
  1. La relance d’un projet de Musée des Sciences pour enfants à la Bastille.
  1. L’encouragement prioritaire auprès de tous les organismes socio-professionnels locaux pour affirmer le pôle de l’agglomération face à la centralisation progressive sur Lyon y compris dans l’organisation des professions libérales.
  1. Renforcer le commerce indépendant de proximité et la liberté de choix entre les moyens de déplacements en créant un « Pass shopping ».
  1. La revalorisation des quartiers comme pôles d’équilibre au sein même de la ville : c’est la logique de « ville-villages ».
  1. Cette dimension de ville-villages passe par la visibilité pluriannuelle sur les aménagements futurs liés à la vie quotidienne dans le cadre de contrats de quartiers.
  1. Un moratoire de la » bétonisation » de la ville sera mis en application dès l’élection.

Un débat

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X