CHAMBRE des COMPTES: « INCAPACITÉ D’INVESTISSEMENT » pour GRENOBLE
Posted On 9 octobre 2018
Place Jean Achard,
la place de Metz a subi cette situation
la place Notre Dame… La municipalité est dans l’incapacité d’investir
"Le financement propre disponible représente l’ensemble des ressources dont dispose la collectivité pour autofinancer les dépenses d’équipement, une fois les charges et les dettes payées. Il comprend la Capacité d'Autofinancement (CAF) disponible (ou nette) ainsi que les autres ressources d’investissement" "Du fait d’une CAF brute faible et d’un encours de dette élevé, la CAF nette est faible depuis 2012 et négative depuis 2014. Cette situation, qui n’est pas soutenable à moyen terme, fait courir un risque de déséquilibre budgétaire."
GRENOBLE EST FINANCIÈREMENT ASPHYXIÉELe rapport de la Chambre Régionale des Comptes tire donc un trait définitif sur la gestion Piolle et les rodomontades de ses obligés n'y changent rien. Grenoble est dans une situation catastrophique après la gestion Destot. Elle court "un risque de déséquilibre budgétaire" avec les Rouge-Verts Grenoblois.
"UNE INCAPACITÉ A SOUTENIR UN PROGRAMME D'INVESTISSEMENTS"
Ainsi "La chambre considère usuellement qu’un niveau de financement propre disponible par rapport aux dépenses d’équipement de l’ordre de 70 % est de nature à garantir le niveau de la dette et donc la soutenabilité du programme d’investissements.
"Il n’était que difficilement atteint en début de période et il devient très faible en 2015 et 2016, alors même que le niveau des dépenses d’équipement diminue fortement. Cette situation indique une incapacité à soutenir un programme d’investissements à moyen terme.""UNE CAPACITÉ D'AUTOFINANCEMENT NÉGATIVE"
Un jugement sans appel : "La situation de la commune par rapport aux collectivités comparables est atypique.( ...) En 2015 et 2016, les communes comparables disposaient d’un financement propre disponible représentant respectivement 82 % et 70 % de leurs dépenses d’équipement. Leur CAF nette représentait 30 % de leur financement propre disponible, alors qu’elle était négative à Grenoble et de 8 % seulement sur l’ensemble de la période." (!)
DES DÉPENSES D'ÉQUIPEMENT INFÉRIEURES à la MOYENNE
"De fait, les dépenses d’équipement par habitant sont inférieures à la moyenne des communes comparables pour les deux derniers exercices." Cette différence s’accroît avec Eric Piolle - 15 % en 2016 !
Dans une ville première de France pour l'impôt sur les ménages . Cherchez l'erreur.
Tableau 23 : Comparaison des dépenses d’équipement par habitant avec la moyenne
des communes comparables
En €
2011
2012
2013
2014
2015
2016
Dépenses équipement/hab. commune
355
375
435
366
268
222
Dépenses équipement/hab. communes comparables
304
340
393
338
291
261
Ecart commune/comparables
+ 17 %
+ 10 %
+ 11%
+ 8%
-8 %
- 15%
On se demande si ce n'est pas la faute à Carignon ? Cette dégradation à des conséquences au quotidien : ces trottoirs impraticables, cette chaussée abandonnée, cet entretien qui fait défaut, cette ville qui ressemble à une ville de l'Est avant la chute du mur, tout ceci est du à "l'incapacité de soutenir un programme d'investissement".TENIR PAR DES EXPÉDIENTS JUSQU'EN 2020
Evidemment la municipalité n'en n'a tiré aucune conséquence sérieuse, son plan d'austérité étant là seulement pour tenir la tête hors de l'eau jusqu'en 2020. De son côté Christophe Ferrari Président (PS repenti) de la Métro payant par anticipation par un chèque de 6 M€ les actions de GEG ce qui permettra un clientélisme à court terme. Exactement la méthode de la municipalité Destot/Safar en 2013. Avec le résultat que l'on a vu.
DES SOLUTIONS POUR REQUALIFIER GRENOBLE
Pour sortir de cette crise il faut revoir le périmètre d'action municipal, vendre le patrimoine non entretenu afin que de charge il devienne recette, affecter ces nouvelles ressources à la baisse de la dette afin de retrouver des marges de manoeuvre en fonctionnement et investissement .
La liste de la société civile pour l'alternance avec Alain Carignon avait anticipé et plus que jamais, à la lecture du rapport, ses solutions sont les seules à répondre au défi de la requalification de Grenoble
C’est lamentable et ça fait peur. Dans le cas de la ville de Grenoble, si une municipalité veut remettre d’aplomb les comptes, il faut s’y prendre autrement que notre Maire. L’argent destiné aux projets participatifs serait le bienvenue… non, Nous aurons des perchoirs et autre débilité bobo. Pourquoi refaire les places Victor Hugo et berriat si elles ne seront pas entretenues? Priorités ne fait pas partie du vocabulaire de Piolle, il préfère tout laisser aller à la ruine mais flatter son égo et tous ses laquais
C’est lamentable et ça fait peur. Dans le cas de la ville de Grenoble, si une municipalité veut remettre d’aplomb les comptes, il faut s’y prendre autrement que notre Maire. L’argent destiné aux projets participatifs serait le bienvenue… non, Nous aurons des perchoirs et autre débilité bobo. Pourquoi refaire les places Victor Hugo et berriat si elles ne seront pas entretenues? Priorités ne fait pas partie du vocabulaire de Piolle, il préfère tout laisser aller à la ruine mais flatter son égo et tous ses laquais
Asphyxie économique.
Asphyxie culturelle.
Asphyxie atmosphérique (bétonnage et bouchons).