"L'autoroute à vélos" surdimensionnée de la rue Casimir Brenier ne suffisait pas : les voitures créent bouchons et pollution dans un boyau étroit créé à leur intention, tandis que quelques vélos bénéficient d'une largeur de piste sans rapport avec le légitime besoin de confort et de sécurité à accorder aux voies cyclables.
LES CERISIERS DU JAPON ABATTUS POUR L'AUTOROUTE à VÉLOS
La décision d'abattre les jeunes cerisiers du japon qui ornaient superbement la place de la Gare
reléve de la même bêtise à front de taureau qui caractérise la municipalité Piolle sous des dehors modernistes : il s'agit la aussi de faire passer l'autoroute à vélos qui aurait très bien pu s'accommoder de l'existence des arbres !
L'AUTO PONT INTERDIT AUX VOITURES
Mais ce qui a été annoncé à l'Union de Quartier est du même acabit : l'auto-pont qui enjambe le cours Berriat, à côté de la voie SNCF, reliant l'avenue de Vizille à la place de la gare va être fermé aux voitures en 2019. Réservé aux vélos. Même à St Martin-le-Vinoux ou E.Piolle a imposé -contre l'avis du Vice-Président de la Métro, Maire de la commune, Yannick Ollivier (PS)-
de revenir 1915 avec le pont Bergonzoli, la circulation est alternée mais les voitures passent encore !
BAGAGES SOUS LES BRAS à la SORTIE de TGV
Comme chacun sait dans toutes les gares du monde il est interdit de venir chercher des voyageurs avec leurs bagages en voitures. Ils doivent emprunter obligatoirement les transports collectifs ou louer un vélo. Mais il faudra ouvrir Métrovélo aux horaires de l'arrivée des TGV des cadres et des skieurs à destination des stations de sports d'hiver... Cette mesure va aggraver
la pagaille qui règne déjà du fait de l'organisation choisie.
LE STATIONNEMENT RUE Emile GUEYMARD SUPPRIMÉ
Dans cette logique la cinquantaine de places de stationnement de la rue Emile Gueymard sera supprimée aussi afin de laisser passer l'autoroute à vélos. Comme si, la encore, il était impossible de concilier la mixité des accès à la gare.
E.PIOLLE NE PEUT PAS CRÉER L'IRRÉVERSIBLE AVANT de PARTIR
Une sorte d'accélération dans le dogmatisme. Plus la municipalité est confrontée aux réalités, plus elle accélère dans sa fuite en avant, faisant un bras d'honneur aux grenoblois :
"vous m'avez voulu, vous m'avez jusqu'au bout" semble narguer Eric Piolle. Croit il créer l'irréversible avant de partir ? Alors que dans ces domaines il sera très aisé de rétablir un peu de
bon sens dans les décisions à prendre.
L'ASPHYXIE de LA GARE N'EST PAS ADMISSIBLE
L'asphyxie de la gare dont
la rénovation à minima a pris 10 ans, sans passerelle piétons supérieure pour la traverser, n'est pas une donnée dont les municipalités suivantes s'accommoderont. D'ores et déjà, Alain Carignon et les collectifs citoyens qui travaillent avec lui ont annoncé qu'ils rétabliraient la mixité des accès à la gare en prenant en compte pleinement le développement souhaitable de l'utilisation du vélo.
DES MESSAGES CATASTROPHIQUES POUR L'ATTRACTIVITÉ
L'accumulation de ces mesures qui créent un climat détestable quant à l'accès à Grenoble est
catastrophique pour l'attractivité de la ville. Après la fermeture de la ville au Grésivaudan, l'empêchement de l'accès à la gare. A quand le pont-levis ?
Et selon le DL, Kim Jong Piolle va supprimer l’autopont de Grand’Place.
A quand la destruction des ponts sur l’Isère ?
Là je crois qu’on atteint le fond du fond.
Mais que veulent ils à la fin? Qu’on circule dans Grenoble sur 4 axes sur-saturés? Qu’on fasse tout le tour de la ville pour aller d’un point A à un point B alors qu’on peut les relier en deux minutes ? C’est franchement à vous dégoûter d’habiter Grenoble. Dès que je le peux, je m’installe en-dehors. Comme ça j’irai tranquillement faire mes courses dans nos magnifiques grandes zones que sont St Egreve, Comboire et bientôt SMH. Tout est fait pour qu’on ne puisse plus ni rentrer, ni traverser ni circuler dans le cœur de la ville….
Restez deux ans encore à Grenoble et aidez nous afin de changer la ville : ensuite vous aurez envie d’y rester
Mais que cherchent ‘ils à faire? Détruire la ville avant d’être éliminés et briser tous les élans d’une prochaine municipalité puisque le premier gros chantier sera de réparer; laissant peu de moyens pour le développement? Sont-ils complètements déconnectés de la réalité? ou au contraire est ce volontaire?
Beaucoup de Grenoblois travaillent hors de Grenoble et ont fait le choix de vivre en cœur de ville pour des raisons qui leurs sont propres. Ils ne peuvent circuler autrement qu’en voiture pour leur déplacement domicile-travail…..Toutes les entreprises de la région ne sont pas accessibles en vélo ou en transports en commun!!! Ne veut t’on que des citoyens qui vivent dans Grenoble et travaillent dans Grenoble….? Dans ce cas, il faut être clair? Veux-t-on une ville complètement fermée sur elle-même sans aucuns accès et vivant en autarcie!!!! Un irréductible village Grenoblois qui mange Bio, achète avec des Cairns et jardine sur ces toits?
IL ne faut pas être contre l’évolution mais imaginer le futur et aller de l’avant!!! Limiter l’accès automobile en centre ville est nécessaire et impératif mais il faut proposer des alternatives aux automobilistes en transit Nord-Sud, Est-ouest!!!! Quid du doublement des voies de l’A480, du rondeau, de la rocade, du tunnel sous la bastille? Pourquoi toujours bloquer ces projets et ne pas être constructifs? Cela favoriserait la fluidité par l’extérieur de la ville et les automobilistes ne s’engageraient pas en centre ville inutilement faute de mieux? Même si certains d’entre nous font le choix d’un véhicule électrique, ça ne règle pas le problème du trafic et des embouteillages! Toutes les grandes métropoles françaises travaillent sur ces points et mettent en œuvre des solutions réalistes, POURQUOI pas Grenoble?
Une idiotie de plus. PIOLLE a détruit le centre ville. Ne pense pas aux commerçants.Aucune vie, aucune animation sinon des spectacles gratuits qui drainent une faune INDÉSIRABLE.dont on se passerait bien.
Pour un écolo, il ferait mieux de faire le tour des rues pas uniquement le centre, pour s’apercevoir que GRENOBLE EST UNE VILLE SALE. Sans aucun entretien,
ou à peine.Et que ce n’est pas les poubelles qui sont mal fermées, comme il l’a déjà dit à la radio.mais un laissez aller, des incivilités,
Il faudrait aussi qu’il prenne le tram, pour se rendre compte …..