Ça tombe comme à Gravelotte. Déjà
Madame Cohen-Viollet avait lancé une pétition a grand succès en octobre-novembre pour faire part du mécontentement des habitants et des commerçants après la fermeture de Grenoble. Lançant à Eric Piolle : «d
epuis quelques mois et sans autre avis que le votre, vous avez décidé de couper le grand axe Genève-Grenoble-Lyon-Marseille pour y faire une «autoroute à vélos».
Décrivant les conséquences pour la vie économique de la ville. Depuis lors les licenciements, les rideaux baissés, les commerçants qui ne peuvent plus se donner un salaire ont démontré que les centaines de personnes qui l'ont signée avait raison. Alain Carignon leur avait apporté son soutien.
"CETTE LETTRE EST UN APPEL AU SECOURS FACE à la BAISSE de FRÉQUENTATION..."
En décembre c'est un commerçant non sédentaire de la place Victor Hugo qui a pris le relais. En quelques jours il a reçu près de 250 signatures à sa "lettre ouverte au Maire".
"
Cette lettre est un appel au secours face à la baisse de fréquentation de nos commerces du centre ville. Nos chiffres d'affaires sont en chute libre, certains d'entre nous font face à une restructuration leur effectif pourtant déjà minime pour certains.
"Nos clients pourtant attachés à nos commerces privilégient la facilité d'accès ( ...) Nous travaillons chaque jour dans cette ville et certains depuis tant d'années, nous l'affectionnons et créons ensemble une valeur ajoutée.
"VOUS PROMETTIEZ DE SOUTENIR LE COMMERCE de PROXIMITÉ"
"Dans le point 92 de votre programme vous nous promettez ceci : soutenir le commerce de proximité, nous interdirons toute nouvelle implantation ou extension de grande surface. Nous favoriserons la revitalisation du commerce de proximité voire appuierons sa création quand il a totalement disparu du quartier. Le commerce de proximité est un facteur de lien social et de dynamisme pour toute la ville".
" Aujourd'hui nous constatons que cet engagement est une utopie (un mensonge NDLR) face à notre réalité de tous les jours. Les chiffres ne mentent pas et nos clients ont bel et bien déserté notre ville à tous".
Dans le point 25 investir sur la jeunesse vous dites ceci :
"nous mettrons en place la gratuité de l'abonnement TAG et Métrovélo pour les jeunes de moins de 25 ans".
"Malheureusement ce point de votre programme n'est pas mis en place à ce jour.
L’ACCÈS à NOTRE VILLE N'EST FAVORISÉ POUR PERSONNE
"Monsieur le Maire ces quelques exemples nous prouvent à ce jour que l'accès à notre ville n'est pas favorisé ni pour les 18-25 ans qui restent une cible pour différentes enseignes ni pour les éventuels clients venant de l'agglomération puisque chaque entrée de la ville est saturée par d'immenses bouchons (...)
"Ni pour les personnes âgées souhaitant venir en voiture car les places de stationnement se réduisent chaque jour"...
L'OPÉRATION ANTI-NEYRPIC NE PARVIENT PAS à CAMOUFLER LES DIFFICULTÉS d'AUJOURD'HUI
Cette nouvelle complainte apporte un démenti supplémentaire au discours de déni tenu par la municipalité Piolle.
L'opération anti-Neyrpic ne parvient pas à jeter un voile sur la politique menée actuellement. En 2020 si les 24 000 M2 de surfaces commerciales prévues aux portes de Grenoble, à St Martin d'Hères par David Queiros le Maire (PCF) sortent de terre, ils tueront un commerce déjà mort.
E.PIOLLE et C.FERRARI POURRAIENT FAIRE RESPECTER LEURS PLANS !
On a encore vu Christian Hoffmann le Président de Label Ville monter au créneau contre ce projet qui "
aura de lourdes conséquences négatives sur les commerces du centre-ville grenoblois". (DL du 21/12/17). il rappelle aussi le SCOT censé organiser "
l’émergence de pôles commerciaux de proximité bien répartis sur le territoire plutôt que de privilégier une logique de concentration nuisible à tous". Oubliant de pointer les élus de l'agglomération qui bassinent depuis des mois sur leurs plans de développement et
se révèlent incapables de les faire respecter par leur propre majorité. A quoi servent ils ?
POURQUOI LABEL VILLE N'EXIGE PAS UNE ÉTUDE D'IMPACT SUR LA FERMETURE de GRENOBLE ?
Label Ville "
exige une étude d’impact qui permettra de positionner clairement le projet par rapport à sa zone de chalandise, en référence à l’offre des principaux pôles commerciaux de la Métropole dont le centre-ville de Grenoble". Mais pourquoi donc
n'exige t il pas en préalable une étude
d'impact sur la fermeture de Grenoble décidée unilatéralement par Eric Piolle et qui fait des dégâts aujourd'hui ?
J.RUBES (PCF) : "SI LES COMMERCES VONT MAL, NEYRPIC N'EST PAS ENCORE
LA"
Jérôme Rubes, adjoint (PCF) aux Finances à Saint-Martin-d’Hères et vice-président à la Métropole, donc dans la majorité Piolle/Ferrari de la Métro avait beau jeu de remarquer ironiquement «
J’ai l’impression que Neyrpic est un prétexte pour plein de choses. Ce projet, au mieux, sort de terre dans 3 ans. Et si les commerces de Grenoble vont mal, Neyrpic, pour information, n’est pas encore là » (DL du 20/12/17).
E.PIOLLE A LE POUVOIR D'EMPÊCHER NEYRPIC, IL NE L'EXERCE PAS
Rien n'empêche Eric Piolle de menacer de casser la majorité de la Métro si elle ne respecte pas les engagements communs en matière de développement. Pourquoi admettre de J.Rubes et D. Queiros ce qu'il a refusé
à Fabrice Hugelé le contraignant à démissionner ? Le preuve qu'Eric Piolle joue la comédie. On retrouve l'immobilisme et le verbiage de Destot qui a mené Grenoble au bord de la mise sous tutelle.
La nouvelle pétition du centre ville a le mérite de rappeler une réalité. Les difficultés sont subies maintenant. La municipalité n'a mis en place ni communication sur l'accès à la ville, ni indemnisation pour compenser les pertes de chiffres d'affaires, ni aucune des mesures qu'elle avait annoncé dans son programme municipal.
E.PIOLLE DOIT ABANDONNER SES DOGMES et REMETTRE LES PIEDS à TERRE
La nouvelle pétition démontre l'échec des opérations d'enfumage par la création d'une cible -certes réelle- mais future pour masquer les décisions prises qui asphyxient la ville. La mobilisation des habitants, des usagers, des commerçants, des profession libérales, des artisans du centre ville a pour objet de demander à Eric Piolle et à lui seul d'abandonner ses dogmes et de
remettre les pieds sur terre.
La ville est sale, insécure et se meurt économiquement.
Stop immédiat au projet Neyrpic qui va l’achever.
A quoi rime un boulevard Agutte Sembat vide, des arrêts de bus installés à grand frais désormais non desservis…, où sont les études objectives sur le constat et le devenir de Grenoble? Pourquoi le maire dénie l’efficacité des caméras de surveillance contre l’avis du procureur de la république? Il y a un moment où le dogmatisme doit laisser place à l’efficacité, on peut se tromper un temps, mais s’entêter dans l’erreur en entraînant toute une population dans la dégringolade est diabolique!
je déteste tout ce représente M Piolle, mais objectivement le projet Neyrpic c’est un bon projet. Les commerces de Grenoble crèvent à cause de l’acharnement idéologique de M Piolle et sa bande des fous du quartier contre la voiture (vitesse, suppression des parkings, mesures anti-conduite fluide etc). A quoi bon s’acharner contre le projet Neyrpic? Tous simplement parce que les choses vont mieux à SMH et parce que SMH représente un modèle plus attractif ?! Je comprends très bien que politiquement c’est plus facile pour M Carignon de soutenir les commerçants et leurs pétitions contre le projet Neyrpic, mais objectivement, je suis pour ce projet. Les grenoblois récoltent ce qu’ils ont semé en votant pour des fous du quartier.
Nous sommes bien conscients – et Alain Carignon aussi- que le projet Neyrpic n’est pas la cause de la chute du commerce Grenoblois: il sera en oeuvre en 2020 et le commerce grenoblois est tué en 2018 par la municipalité Piolle du fait de la fermeture de Grenoble
Grenoble est certes une poubelle, mais aseptisée. La mort du commerce indépendant et sa spontanéité est une gentrification voulue idéologiquement par des bobos libertaires. Bienvenue dans le monde du bonheur obligatoire. L’autoroute à vélos est une zone de non-droit proprette où le nouveau beauf est un piéton. Que dire du mâle blanc hetero dans sa petite auto ? Un reliquat. J’habite en plein centre depuis 30 ans, et les deux seuls contacts que j’ai pu avoir avec les nouvelles elites citoyennes sont un vélo et une trottinette qui m’ont jeté à terre sur un trottoir et fait de moi un homme à 4 roues.
Pour un retour à la sécurité publique rassemblons nous pour demander le pouvoir de substitution du Préfet afin d’assainir les quartiers qui posent problème dans Grenoble.
Il est évident que Grenoble est en train de mourir , grâce aux 18°/°de bobos
qui ont accordé un second mandat au grand timonier dictateur …
Pourquoi ne pas déposer plainte judiciairement pour toutes les fraudes accumulées depuis 6 ans et qui ne sont pas jugées .
Nous allons continuer à subir son inaction, son cynisme, son dédain, et récupérer
encore des projets fous et couteux pour chaque d’entre nous ,qui reste passif .
Il faut réagir mais je suis pessimiste après avoir vu combien le problème ne dérangeait personne , puisqu’il a été réélu .
Je suis anéantie en voyant la ville détruite déjà par les mandats successifs de l’ancien maire Mr.Destot .
Il ne reste que la valeur de nos chercheurs pour redorer le blason du Dauphiné .
Maddly .