PONT BERGONZOLI à St MARTIN le VINOUX: UN RECUL de 100 ANS
Posted On 29 septembre 2017
6 M€ pour recréer un pont à une voie provoquant embouteillage et pollution!
La démolition du Pont Bergonzoli à St Martin le Vinoux a commencé fin septembre afin d’être enfin reconstruit explique le DL (13 et 22/9). Il relie la commune à la presqu’ile. Il est fermé à la circulation automobile depuis 4 ans ! C’est dire si la Métro -qui relève tous les défis (!) selon son Président Christophe Ferrari (PS)- est dynamique et efficace.
Construit il y a plus de 100 ans, en 1914, le pont était à voie unique. La circulation était alternée. Pendant 100 ans les automobilistes ont pesté car arrivé à l’entrée du pont il fallait s’arrêter et observer d’abord afin de savoir si un véhicule n’est pas déjà engagé. Attendre. Si un autre véhicule s’engage à sa suite attendre encore. Surveiller attentivement le moment ou l’on peut soi-même s’aventurer vite afin de bloquer le véhicule suivant d’en face avant qu’il ne s' introduise aussi sur la voie.
LES INJONCTIONS du GRAND TIMONIER SONT SUIVIES JUSQU'A L'ABSURDE
Dans le cadre des injonctions du Grand Timonier Grenoblois Eric Piolle (Verts/PG), Christophe Ferrari (PS) et le ridicule exécutif de la Métro qui obéit aux ordres bêtes comme un front de boeuf, le nouveau pont Bergonzoli qui sera reconstruit aura la même configuration qu’il y a 100 ans!
Il disposera d’une voie unique pour les voitures et d’une une passerelle de… 3,40 m de large.
Y.OLLIVIER Vice Président (PS): "LA MÉTRO N'A PAS VOULU..."
Même Yannick Ollivier le Maire (PS) de St Martin le Vinoux a affirmé au DL (5/1/17) : « Je me suis battu à la Métro pour qu’on diminue la largeur de la passerelle piétons-cycles de 40 cm, ce qui aurait permis d’élargir la part pour les voitures et de la passer à deux voies au lieu d’une. Mais la Métro n’a pas voulu.
En effet 3 mètres pour les vélos à condition qu’une barrière de séparation protége la voie cyclable comme sur le Pont d’Oxford sont tout à fait acceptables.
Précisons que Yannick Ollivier est lui-même aussi Vice Président de la Métro chargé de l’Aménagement du Territoire : c’est dire si ces Vice-Présidences ont de l’importance. Excepté l’indemnité confortable ( 2 800 €/mois). Qu’un Maire, membre de l’exécutif ne puisse pas faire entendre l’intérêt général sur le territoire de la commune dont il est l’élu en dit long sur son autorité.
Les immeubles qui bordent l’entrée du Pont, rue des Rosiers vont subir la pollution du bouchon
UNE SUPERSTRUCTURE NON ÉLUE DÉCIDE A LA PLACE des CITOYENS
Et sur la conception de la démocratie des Rouge/Verts : une superstructure du second degré, non élue directement peut décider à la place des représentants légitimes des citoyens.
Rappelons que Yannick Ollivier avait aussi appris par "le Dauphiné" les projets de bétonisation de l’esplanade par la municipalité Piolle qui prévoyait de bâtir à St Martin le Vinoux y compris en zone inconstructible à proximité de la Casamaures…
En contraste le superbe pont d’Oxford réalisé par la majorité d’Alain Carignon pour accueillir le Synchrotron et désenclaver la presqu’ile, avec , dés les années 90 , les pistes cyclables sécurisées
PERTE DE TEMPS ET POLLUTION SUPPLÉMENTAIRE
Bien entendu les conséquences de ce pont à circulation alternée en perte de temps des automobilistes qui se rendront notamment sur la zone industrielle et au parc d’Oxford seront importantes. D’autant que la municipalité Piolle, pour garder artificiellement le siège du Crédit Agricole sur le territoire de la commune l'a autorisé à construire un parking de 500 places à proximité du Pont d'Oxford. On imagine que quelques unes de ces voitures ( et quelques unes des 475 places de l'espace de mobilité ) passeront par le parc d'Oxford en sortant pour se rendre à St Martin le Vinoux par le Pont Bergonzoli!
Rendre acrobatique la sortie de deux parkings de 1000 places au total est d’une intelligence à couper le souffle. Ces attentes produiront un peu plus de pollution compte tenu du développement du trafic induit par ces nouvelles activités et ces possibilités de stationnement. Les deux immeubles qui bordent la rue des rosiers à l'entrée du Pont, côté St Martin le Vinoux auront droit à la pollution des bouchons...
EN CONTRASTE LE SUPERBE PONT D'OXFORD VOITURES/VÉLOS
Tout à côté le superbe Pont d’Oxford à Haubans réalisé en 1990 par Alain Carignon pour gagner l’implantation du Synchrotron comprend une double voie pour les voitures et une large piste cyclable protégée permettant de rejoindre la voie cyclable créée sur les bords de l’Isère également par département présidé par Alain Carignon. Au passage, sans cette voie d'évacuation la municipalité ne pourrait pas bétonner la presqu'ile avec 15 000 habitants supplémentaires !
C.FERRARI et E.PIOLLE FONT MARCHE ARRIÈRE TOUTE
27 ans après cette réalisation exemplaire, 100 ans après la création du Pont Bergonzoli la Métro fait marche arrière toute en appliquant des principes qui vont produire le contraire des objectifs affichés. La planète -et pas seulement elle- va souffrir de l’esprit obtus qui habite nos élus:ils sont devenus des scribouillards qui appliquent sans discernement des normes absurdes.
Dans l’énorme bureaucratie paralysée que la gauche et les Verts ont mis en place pour gérer l’agglomération, la voix de la démocratie, représentée par le Maire -même de leur camp- n’a plus le droit de s'exprimer empêchant de revenir à un peu de simple bon sens. Inquiétant.
Vous racontez n’importe quoi ! le pont bergonzoli a un usage purement communal, genre 20 ou 30 véhicules par heure ! Là où ça pue c’est à l’esplanade ! Vous devriez garder votre bienveillance écologiste pour demander la suppression de l’autoroute à l’esplanade.
Par ailleurs, le pont n’appartenait ni à Monsieur Piolle, ni à Monsieur Ferrari, ni à Monsieur Ollivier, ni à je ne sais qui, mais à la S.N.C.F. … Elle est seule maître d’œuvre, la seule à décider combien de véhicules (et leurs dimensions) peuvent l’emprunter simultanément en toute sécurité. Que la Métropole participe au financement n’y change rien. Je suis navré de réduire à néant votre argumentaire en quelques secondes. Amicalement. Et vive Carignon !
1/ C’est la Métro qui finance essentiellement ces travaux et les conduit 2/ Vous racontez vraiment n’importe quoi puisque même Yannick Ollivier Maire de St Martin le Vinoux et vice président de la métro a lui même déclaré au DL (5/1/17) : « Je me suis battu à la Métro pour qu’on diminue la largeur de la passerelle piétons-cycles de 40 cm, ce qui aurait permis d’élargir la part pour les voitures et de la passer à deux voies au lieu d’une. Mais la Métro n’a pas voulu. » Lisez bien : »la métro n’a pas voulu ». 3/ Le pont Bergonzoli va desservir une nouvelle zone d’activités importante qui n’existe pas actuellement, le parc d’Oxford, qui ne va pas drainer » 20 ou 30 voitures par jour ». 4/ ce parc d’activités sera accessible depuis la presqu’ile ou se construisent deux parkings de prés de 1000 places et ou vont vivre 15 000 nouveaux habitants: on peut imaginer sans trop délirer que ça peut amener plus de « 20 ou 30 voitures par jour » à emprunter ce pont pour rejoindre St Martin le Vinoux. On est vraiment navrés de réduire à néant votre argumentaire en quelques secondes. amicalement et vive Carignon !
Vous racontez n’importe quoi ! le pont bergonzoli a un usage purement communal, genre 20 ou 30 véhicules par heure ! Là où ça pue c’est à l’esplanade ! Vous devriez garder votre bienveillance écologiste pour demander la suppression de l’autoroute à l’esplanade.
Par ailleurs, le pont n’appartenait ni à Monsieur Piolle, ni à Monsieur Ferrari, ni à Monsieur Ollivier, ni à je ne sais qui, mais à la S.N.C.F. … Elle est seule maître d’œuvre, la seule à décider combien de véhicules (et leurs dimensions) peuvent l’emprunter simultanément en toute sécurité. Que la Métropole participe au financement n’y change rien. Je suis navré de réduire à néant votre argumentaire en quelques secondes. Amicalement. Et vive Carignon !
1/ C’est la Métro qui finance essentiellement ces travaux et les conduit 2/ Vous racontez vraiment n’importe quoi puisque même Yannick Ollivier Maire de St Martin le Vinoux et vice président de la métro a lui même déclaré au DL (5/1/17) : « Je me suis battu à la Métro pour qu’on diminue la largeur de la passerelle piétons-cycles de 40 cm, ce qui aurait permis d’élargir la part pour les voitures et de la passer à deux voies au lieu d’une. Mais la Métro n’a pas voulu. » Lisez bien : »la métro n’a pas voulu ». 3/ Le pont Bergonzoli va desservir une nouvelle zone d’activités importante qui n’existe pas actuellement, le parc d’Oxford, qui ne va pas drainer » 20 ou 30 voitures par jour ». 4/ ce parc d’activités sera accessible depuis la presqu’ile ou se construisent deux parkings de prés de 1000 places et ou vont vivre 15 000 nouveaux habitants: on peut imaginer sans trop délirer que ça peut amener plus de « 20 ou 30 voitures par jour » à emprunter ce pont pour rejoindre St Martin le Vinoux. On est vraiment navrés de réduire à néant votre argumentaire en quelques secondes. amicalement et vive Carignon !