TRAIN GRENOBLE-GAP : LA LIAISON MENACÉE AUSSI
Posted On 21 août 2017
« C’était une ligne difficile d’entretien, mais on aurait pu en faire un projet mêlant tourisme et transport. Car il s’agit là de l’une des plus belles lignes de France. On a vu d’autres régions faire le choix de sortir certaines de leurs lignes du réseau SNCF et de passer en DSP, afin de créer de vrais objets touristiques » a commenté Olivier Bertrand élu (Verts/ades) de la municipalité Piolle. (Dauphiné 30/6/17)
M.O NOVELLI Vice PRÉSIDENTE (Verts) PRÉFÉRAIT LES TAXIS
On se demande pourquoi lui et ses collègues qui siégeaient dans la majorité régionale depuis 2004 n'ont pas réalisé ce voeu ? Il y a eu Maryvonne Boileau, Corinne Bernard (chef de gare à Celles), Pierre Mériaux... tous membres de la municipalité et même la Meylanaise Marie Odile Novelli Vice Présidente (Verts) de la Région laquelle il est vrai préférait les taxis au train !
LES ÉLUS PS/PC et VERTS STOPPENT L'AUTOROUTE GRENOBLE-SISTERON
Ainsi les élus PS/PC et Verts/Ades ont ils stoppé au Col du Fau l'achèvement de l'autoroute Grenoble-Sisteron mais en parallèle n'ont fait aucun effort sur la liaison ferroviaire avec le sud. Pourtant celle-ci comptait quand même 450 voyageurs par jour en moyenne en 2016 selon les chiffres de la SNCF. Si la liaison avait été modernisée les utilisateurs auraient été plus nombreux.
15 ANS DE RETARD D'INVESTISSEMENTS
Mais plutôt que d'investir dans ce secteur Jean Jacques Queyranne et les élus Verts ont préféré multiplier les dépenses de fonctionnement à la Région, embaucher les amis politiques et.... parler des modes de déplacement doux. Le retard d'investissements est de 50 M€ pour les travaux de la ligne entre Grenoble et Gap qui auraient du être partagés depuis plus de 15 ans entre les Régions Provence/Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Qu'ont fait aussi MM Vallini et Destot (PS) pendant ces 15 années ?
GRENOBLE EST LA LANTERNE ROUGE DU TGV
Mais il ne s'est rien passé non plus côté nord : en étant la dernière grande ville de France à ne pas bénéficier d'une liaison à Grande Vitesse avec Paris pour son TGV alors que Bordeaux est désormais à 2 h de la capitale, Grenoble est la lanterne rouge du ferroviaire. Et ça n'est pas près de changer.
LES TER HANDICAPÉS PAR L'ENCOMBREMENT des TGV
L'encombrement de la ligne traditionnelle par les TGV au ralenti entre Saint Exupéry et Grenoble paralyse aussi tous les TER entre Lyon et Grenoble qui ne peuvent être ni fréquents, ni rapides, ni ponctuels. Ainsi la desserte fluide de tous les pôles secondaires est asphyxiée par l'absence d'une ligne dédiée au TGV. Ces TER insuffisants contribuent à l'engorgement automobile pour les liaisons domicile-travail.
LE DÉVELOPPEMENT des TER : LES ANNÉES CARIGNON
Rappelons que le développement des TER, la création des gares d'Echirolles et de Gières Université datent aussi des années 90 lorsqu'Alain Carignon était Maire de Grenoble et Président du département. Depuis plus rien d'essentiel n'a été entrepris ou obtenu , le simple et insuffisant aménagement de la gare SNCF de Grenoble ayant 10 ans de retard.
VERS LE SUD : NI AUTOROUTE NI TRAIN
Ou que l'on se tourne ce qui frappe le plus chez nos élus Rouge/Verts grenoblois c'est la disproportion géante qui existe entre leurs déclarations d'intention et la pauvreté de leurs réalisations. Les unes sont même inversement proportionnelles aux autres.
Ainsi vers le sud, les grenoblois n'ont ni autoroute, ni train. Beau bilan
One Comment
La Creuse est et sera mieux desservie que Grenoble
qui devient une ville isolée de tout et où il ne fait plus bon vivre. Même Destot a fait des avancées pour la ville.
Maintenant, ce n’est que reculades, bétonisation, paradis pour les rats et mort de la verdure.
C’est l’apogée des promesses non tenues et des mensonges.
Mort également, c’est grave, des petits commerces. Qui vient au centre ville faire des achats?
Tout le monde se rue sur les centres commerciaux hors les murs, en voiture bien sur.
Pauvre Grenoble, pauvres grenoblois !!!
Notre choix? Virer Piolle et sa clique, ou l’exil……..