Ou sont Eric Piolle (Verts/PG), Christophe Ferrari (PS) Renzo Sulli et David Queiros ( PCF) qui manifestaient vendredi pour accueillir les migrants sous la protection de 140 policiers! Ou sont ils pour se pencher sur les conséquences concrètes en espérant qu'elles ne soient jamais dramatiques comme elles l'ont été avec les Roms installés par la municipalité Piolle qui ont littéralement massacré 6 étudiants .
https://grenoble-le-changement.fr/2016/06/13/les-agresseurs-des-6-etudiants-loges-gratuitement-par-e-piolle/
APPEL A LA VIGILANCE de la FACULTÉ de DROIT : "AGRESSIONS COMMISES SUR LE CAMPUS"
L'intranet de la faculté de droit de Grenoble située à 50 mètres de la tour Arpej dans laquelle ont été logés 80 migrants de Calais des hommes seuls, célibataires alerte les étudiants sur les agressions qui se produisent .
Dans un post intitulé
" appel à la vigilance" diffusé par les service de scolarité il est indiqué sous la rubrique
"IMPORTANT":
" Des agressions sont commises sur le campus, notamment à proximité de la faculté. J'attire votre attention sur la vigilance à avoir à l'extérieur des bâtiments ( y compris à l'intérieur) quant à vos effets personnels ( portables, sacs) "
C.CHAPPET ( LR) et A.SOL (UNI) AVAIENT ALERTÉ le PRÉFET
Clément Chappet des Jeunes Républicains notamment avait écrit au Préfet pour attirer son attention sur les conséquences de cette installation. Il précisait que ces hommes venaient d’Erythrée et d’Afghanistan. Ajoutant : « le Sous préfet a expliqué qu’un renforcement de la sécurité est prévu non pas pour garantir la sécurité des étudiants ou des riverains mais celle des migrants contre « les intrusions extérieures » ou contre les « attaques fascistes » selon un étudiant.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/10/17/migrants-de-calais-sur-le-campus-de-grenoble-les-etudiants-inquiets/
Leur questionnement demeuré sans réponse est d'actualité avec la diffusion de cette alerte en interne à la faculté de droit.
GRENOBLE: DEJA 63 % DE DÉLINQUANCE SUPPLÉMENTAIRE PAR RAPPORT aux VILLES COMPARABLES
Il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur toute une population mais plutôt sur les irresponsables qui font semblant d'ignorer les répercussions de leur posture politique. Car il est évident que des concentrations de ce type posent des problèmes majeurs d'insécurité. Comme l'a souligné Clément Chappet le logement étudiant est déjà problématique. L'insécurité endémique qui frappe Grenoble - + 63 % de délinquance par rapport à la moyenne des villes de sa catégorie et ce avant l'arrivée de ces migrants- devrait inciter à la responsabilité et à la prudence.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/01/20/agglo-apaisee-63-de-delinquance-a-grenoble-par-rapport-aux-villes-comparables/
L'UNIVERSITÉ PERD DES ÉTUDIANTS CHAQUE ANNÉE du FAIT de L'INSÉCURITÉ
L'université de Grenoble perd des étudiants chaque année depuis quelques rentrées universitaires et elle est donc classée au même niveau que Marseille sur ce critère. L'insécurité en est la cause. Dans ce contexte choisir d'accueillir des populations supplémentaires en difficultés elles-même , lesquelles malgré les aides et l'accompagnement social et bénévole, peuvent être sujettes à des comportements non maitrisés , est une source de danger pour les étudiants.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/11/classement-letudiant-linsecurite-fait-perdre-des-etudiants-a-grenoble/
L'ACCUEIL des MIGRANTS dans les FAMILLES PERMET UNE PRISE EN CHARGE ADAPTÉE
Le "Dauphiné Libéré " de dimanche a diffusé un reportage sur les trop rares familles qui accueillent des migrants par solidarité. Ce sont souvent des femmes avec des enfants qui sont accueillis et la dissémination sur le territoire permet une prise en charge adaptée .Il s'agit là de partage concret qui est un devoir humain et individuel de compassion. Au niveau de l'Etat et des collectivités locales le devoir est autre: assurer la cohésion nationale.
AVEC LA GAUCHE et les VERTS/ADES GRENOBLOIS LA POPULATION SUBIT
A l'opposé de ces actions généreuses la gauche et les Verts Grenoblois tiennent le discours selon lequel la collectivité ( c'est à dire l'impôt) peut accueillir, intégrer n'importe qui d'où qu'il vienne sans que le peuple définisse les conditions qu'il souhaite.. Les conséquences étant supportées par la population en l'occurence ici les étudiants. Pour ces élus quiconque désire venir s'installer sur notre territoire en important sa culture et ses moeurs mais en bénéficiant de notre généreux système social et de santé en a le droit. Le droit sans les devoirs. Il s'agit de nier la Nation et de la remplacer par un agrégat avec tous les risques du multiculturalisme .
http://www.republicains38.fr/grenoble-les-elus-de-gauche-et-vertsades-recusent-les-frontieres/
E.PIOLLE (Verts/PG) C.FERRARI, (PS) R.SULLI ( PCF) : LA PIRE DES ESCROQUERIES MORALE
Vendredi Eric Piolle, Christophe Ferrari, Renzo Sulli et David Queiros et les autres pensaient montrer leurs beaux profils généreux, partageux , ouverts en défilant derrière la banderole
" il n'y a pas d'étrangers" . Comme s'il n'y avait pas de Nation, plus de sentiment d'appartenance ni destin commun. Ces élus montrent en réalité le visage hideux de l'égoïsme, d'un narcissisme exacerbé et de la pire des escroqueries morale: étaler un altruisme inexistant aux frais et aux dépends des autres.
Je ne comprends pas. Je suis aussi étudiant en droit, et je ne ressens ni ne vois plus de problème que d’habitude.
Je crains qu’Aymeric et Clément ne nagent dans un fantasme qu’ils entretiennent soigneusement autour d’eux.
c’est un fantasme : https://grenoble-le-changement.fr/2016/01/20/agglo-apaisee-63-de-delinquance-a-grenoble-par-rapport-aux-villes-comparables/
Je suis étudiante en droit et l’information n’apparaît pas du tout sur mon fil d’actualité intranet. Etes-vous bien sûrs de vos sources ? Car si l’on peut remettre ceci en sondage je ne vois pas ce qui prouve la recrudescence d’agressions.
Après vérification, ce post est toujours disponible sur le site en question.
Il se peut que vous n’y ayez pas accès si le site est ouvert seulement aux étudiants d’un niveau d’étude précis et non à tous les étudiants en droit tous niveaux confondus.
Hors sujet. Je parlais de ce que rapporte Clément et Aymeric, pas de l’intranet qui, d’ailleurs, peut tout aussi bien ne pas être factuel et lui aussi aux mains de flippés.
vous, vous n’êtes pas hors sujet !
Message du Doyen de la Faculté de droit de Grenoble au collectif « Grenoble le changement »
Madame, Monsieur,
J’ai pris connaissance d’un article publié sur votre site Internet sous le titre « Campus : les agressions se multiplient après l’arrivée des migrants ». Je tiens à vous faire de ma consternation quant à la manière dont vous instrumentalisez, dans cet article, un message de la Faculté à ses étudiants, et ce à des fins politiques.
En effet, vous publiez un message de mes services de scolarité qui attire l’attention des étudiants sur des agressions qui ont lieu sur le campus. Cependant, vous en faire une analyse très partiale. D’abord, car vous évoquez une multiplication de ces agressions, ce dont le message publié par la Faculté n’évoque absolument pas. Ensuite, car vous faites un lien temporel avec l’arrivée des « migrants », ce dont il n’est pas question non plus dans le message de la Faculté.
Cette instrumentalisation de la communication interne de la Faculté de droit à destination de ses étudiants est scandaleuse sur la forme, et elle porte atteinte à la réputation de la Faculté de droit sur le fond. Elle laisse en effet croire que l’institution que je dirige ferait un parallèle inique entre l’arrivée des migrants sur le campus et la hausse de la délinquance. Une telle présentation, fondamentalement contraire à l’esprit de la Faculté de droit qui d’ailleurs proposé d’inscrire dans ses formations des réfugiés en reprise d’études, est fallacieuse et elle justifie donc la réaction de la Faculté de droit par mon intermédiaire.
J’espère que vous saurez, à l’avenir, faire preuve de la prudence qui s’impose quant à la manière dont on présente les sources servant de fondement à une communication politique.
Je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
David Dechenaud
Doyen de la Faculté de droit de Grenoble
Cher Monsieur le Doyen,
Nous comprenons votre courroux puisque vous courrez le risque d’être assimilé à ceux qui – étant aussi sensibles aux questions de solidarité et capables d’en prendre leur part- soulignent les dangers qu’il y a à accueillir des hommes seuls, déracinés et de les loger ensemble en nombre non négligeable. Dans la culture ambiante de l’université c’est un danger pour vous.
Les plus anciens de notre collectif se souviennent qu’en 1968 le Doyen Paul Ricoeur à Nanterre, Philosophe avait été coiffé d’une poubelle car malgré les gages donné à la culture marxiste/ Mao dominante il n’avait pas assez soutenu le mouvement.C’est toujours la même antienne.Il faut du courage pour opposer la religion des faits à l’idéologie dominante.
Aujourd’hui De Gaulle est vénéré même par tous ceux qui le traitaient de chien du capital. Qu’en sera t il demain du jugement sur ceux qui n’auront pas pris la mesure des dangers de dislocation de la Nation, auront prétendu que la France peut accueillir tout le monde, qu’on a le droit de venir de n’importe ou, de s’installer ou l’on veut, n’importe quand avec sa culture et ses moeurs.
Bien entendu il ne s’agit pas de ces migrants de Calais puisque c’est l’Etat Français qui les affecte sur le campus avec l’accord des autorités universitaires.
Mais le discours tenu par le représentant de la municipalité Piolle, Me Claude Coutaz exposant à ces migrants leurs droits sans jamais évoquer leurs devoirs, ni jamais attirer leur attention sur le pays et la collectivité qui les accueille,ni leur indiquer qu’ils sont passibles de sanctions s’ils se livrent à des actes délictueux ne nous semble pas être très républicain.
Présenter notre pays comme une sorte de droit de tirage sans contrepartie n’est pas de nature à faciliter- même temporairement – l’intégration de ces migrants et encore moins de leur montrer le chemin de la citoyenneté qui est consubstantiel à notre République.
Cette posture que nous jugeons irresponsable peut avoir des conséquences sur les étudiants en effet.Nous souhaitons de tout coeur qu’elles soient limitées.
Il est scandaleux selon vous d’établir un lien éventuel entre la présence de migrants de Calais et des actes de délinquance que vous signalez, dont vous avertissez vos étudiants par un message d’alerte. » Un parallèle inique » qui « porte atteinte à l’institution » que vous dirigez. Rien que ça.Il vous a tout a échappé des faits qui se sont déroulés autour et dans le camp de Calais? Le dernier étant le viol à répétition de l’accompagnatrice-traductrice d’une journaliste qui l’avait choisie dans le camp pour l’accompagner?
Cher Monsieur le Doyen, nous sommes précautionneux quant aux sources de notre communication politique. Celle-ci – émanant de votre faculté – est fiable. Elle est datée. N’intervient pas par hasard en ce moment.
Vous le savez depuis quelques années l’université de Grenoble perd des étudiants. Encore 1500 lors de cette dernière rentrée universitaire. Elle est classée presque au même rang que celle de Marseille pour l’attractivité puisque, malgré ses formations d’excellence, elle recule en nombre d’étudiants. L’insécurité endémique qui frappe l’agglomération Grenobloise est certainement la seule raison qu’ont les étudiants de renoncer à l’université de Grenoble.Ce phénomène n’est pas prêt de s »arrêter si les responsables de l’université ne le prennent pas en compte.
Nous vous rappelons que selon le Ministre de l’Intérieur la délinquance est à Grenoble de 63 % (!) supérieure aux agglos de même taille. Les 6 étudiants qui ont été victimes d’agressions d’une affreuse sauvagerie au printemps dernier l’ont tous été par des jeunes Roms logés par la municipalité Piolle au Rondeau dans des chalets installés pour eux et avec un accompagnement social permanent. Les familles concernées n’ont subi aucune conséquence de ces faits dans cette République des Droits sans devoirs.
Peut être n’étaient ils pas étudiants en droit mais victimes de traumatismes crâniens pour se faire voler un portable, ces 6 étudiants auraient mérité aussi un peu de compassion de la part des responsables universitaires.Il est vrai qu’ils figurent certainement maintenant parmi ceux qui ont fait une croix sur l’université des Alpes.
Nous vous remercions d’avoir pris la peine de nous adresser ce mail et nous comprenons bien qu’avec lui vous ne courrez aucun reproche de quiconque dans les différentes instances de l’université. Votre tranquillité est assurée.
Mais nous n’avons pas les mêmes objectifs. Notre préoccupation est que la tranquillité des étudiants et plus largement des grenoblois le soit aussi. En l’état – et les migrants de Calais ne sont pas seuls en cause- cette sécurité, première des libertés,est menacée pour tous dans l’agglomération Grenobloise.
Le collectif Grenoble, le changement