EAUX CLAIRES: le QUARTIER EXASPÉRÉ par la DÉLINQUANCE et la SALETÉ
Posted On 29 janvier 2016
"Cela fait 25 ans que je vis dans le quartier et je ne l’ai jamais vu aussi sale" a lancé une habitante des Eaux Claires à Eric Piolle le Maire (Verts/PG) de Grenoble. L'assemblée des habitants a été une démonstration supplémentaire selon laquelle la ville n'est "apaisée" que sur les panneaux et les grenoblois ne tombent pas dedans.
"VOLS, MENACES, TRAFICS de DROGUE, RODEOS, PROSTITUTION..."
"Les habitants sont régulièrement confrontés à la petite et à la grande délinquance. Depuis plusieurs années, nous constatons une multiplication des actes délictueux sur la voie publique. Les vols, les insultes, les menaces, les nuisances sonores, les rodéos en quad ou à moto, le trafic de stupéfiants et la prostitution..." a expliqué Robert Darves Blanc, le président de l'Union de Quartier qui avait aussi lancé une pétition désormais non recevables selon les critères Piollesques. (DL du 26/1/16)
<< agglo-apaisee-63-de-delinquance-a-grenoble-par-rapport-aux-villes-comparables/
Face à l'exaspération E.Piolle et E.Martin ont dévidé leur blablabla habituel, inopérant dont le seul objet est d'essayer de gagner du temps. Plus personne n'est dupe. "Il faudra du temps pour régler l'ensemble de ces problèmes" a conclu Eric Piolle. Avec lui on s'en doute.
MARDI UN JEUNE de 25 ANS ROUÉ de COUPS rue GUYNEMER
Pendant ce temps mardi dernier deux "jeunes" arrivés sur un scooter démuni de plaques d’immatriculation, sont entrés dans le hall d’un immeuble situé rue Guynemer vers 17 heures et s’y sont carrément installés. Un habitant qui rentrait chez lui leur a alors demandé de bien vouloir quitter les lieux. En réponse, il a été roué de coups . Agé de 25 ans, il a été secourue par les sapeurs-pompiers et conduit à la clinique Mutualiste pour y recevoir des soins. Toutes les générations sont désormais victimes du laxisme municipal.
<< le-procureur-a-grenoble-des-faits-tres-violents-quon-ne-retrouve-pas-ailleurs/
UNE ACCUMULATION de MESURES NEGATIVES
Le quartier des Eaux Claires est représentatif de l'évolution de Grenoble. Les commerces baissent le rideau. La saleté envahit les rues. La valeur des biens se dégrade si bien que les propriétaires vont être autant spoliés que dans le sud de la ville sans que les impôts baissent, au contraire. La municipalité Piolle a installé Roms Action dans une villa de la rue des Eaux Claires en lieu et place de l'association familiale "La Passerelle". Elle a réduit les services du foyer Bouchayer, pénalisant les personnes âgées. Et bien entendu l'insécurité est de plus en plus insupportable, incitant des Grenoblois à quitter leur ville.
<< alain-carignon-deplore-la-fin-de-la-passerelle-a-grenoble/
Sans une prise en mains de leur destin par ses habitants avec une forte mobilisation contre ces choix, on voit mal comment le quartier ne continuerait pas à mal évoluer
7 Comments
je suis née dans ce quartier j’ai etudié au lycée des eaux claires quelle desolation quand on voit ce qu’il devient faute d’un maire plus reactif face aux degradations et à la violence !!!!
j’habite également dans le quartier des Eaux Claires , rue Joseph Bouchayer, il y a également un grand manque de civisme , travaux le Dimanche toute la journée…chez des particuliers , alors que cela est complétement interdit
venez manifester lundi 5 décembre à 8h devant la mairie avec les organisations professionnelles pour protester
J’aime beaucoup mon quartier; nous avons tout à proximité : commerces, bibliothèque, mjc et transports. C’est calme et il n’y a pas plus d’incivilités qu’en centre ville.
Ce n’est pas plus sale qu’ailleurs , à chacun de respecter les rues ; y compris les propriétaires de chiens qui sont les premiers à se plaindre !
Effectivement tous les habitants ne voient pas la même chose
https://grenoble-le-changement.fr/2016/11/27/les-eaux-claires-la-desolation/
Jusqu’à maintenant je n’ai pas constaté d’acte de vandalisme, violence ou d’incivilité dans le quartier. Mis à part les encombrants que les particuliers laissent parfois sous les porches, les trottoirs ou les parkings. Peut être un trop grand effort à fournir pour aller jusqu’à la déchetterie ?
il y en a beaucoup signalés par les habitants et l’Union de Quartier. Voitures incendiées , savane pétanque victime d’un incendie criminel, personnes attaquées en rentrant chez elles… S4agissant des déchèteries les nouveaux horaires mis en place par la mairie sont catastrophique: elles n’ouvrent plus qu’aux heures de bureaux. Tous ceux qui travaillent et tous ceux qui ont le plus d’encombrants ( commerçants, artisans…) ne peuvent plus aller les déposer!
https://grenoble-le-changement.fr/2018/01/13/innovation-les-decheteries-fermees-hors-horaire-de-bureaux/