AGUTTE SEMBAT: E. PIOLLE (Verts/PG) CONFIRME la FERMETURE de l’AVENUE
Posted On 23 janvier 2016
Un axe de 4 mètres de large sera créé à partir de Lyautey, en passant par Agutte Sembat, le cours Lafontaine et le cours Berriat pour accéder à la gare a annoncé Eric Piolle hier lors d'une conférence de presse ( DL du 22/1/16) confirmant la totalité des inquiétudes de tous les acteurs économiques et des familles qui ont besoin d'une voiture dans le travail ou leur vie de tous les jours.
Entre les deux voies bus de l'avenue Agutte Sembat , il ne restait que 5 mètres de disponibles. On réserve 4 mètres aux vélos.
PAS CERTAIN de CONSERVER L’ACCÈS AU PARKING HOCHE
Pour le parking Hoche "différentes options sont à l’étude quant à l’éventuel maintien partiel de la circulation automobile, notamment pour l’accès au parking Hoche" précise la municipalité ce qui sous entend que sa fermeture est envisagée.LES MARRONNIERS de VICTOR HUGO ONT ÉTÉ ABATTUS POUR FERMER LA PLACE
E.Piolle a bien confirmé à sa manière que l'opération abattage des marronniers de la place Victor Hugo avait bien un objectif. Il prévoit "une piétonisation permettant de créer une continuité entre la zone piétonne et la place Victor Hugo, ainsi que des rues adjacentes." Nous avions annoncé la fermeture de la place au stationnement et à la circulation sous les ricanements de certains sceptiques... <<https://grenoble-le-changement.fr/2016/01/14/1643/ En fait l'opération consiste a supprimer les dernières poches de fluidité de la ville, les derniers axes ou les déplacements pouvaient encore s'effectuer sur des modes mixtes.LA ZONE PIÉTONNE VA ÊTRE ÉTENDUE des QUAIS à CHAMPIONNET
L'extension de la zone piétonne depuis les quais , autour de la place Notre Dame, à la place Victor Hugo, au quartier Championnet (ni le Maire, ni A.Back n'en avaient dit un seul mot lors de la dernière assemblée des habitants) , rue Lesdiguières vise à transformer le centre de Grenoble en une vaste place Grenette. On sait que la dégradation a été telle avec l'occupation illicite de l'espace public, la saleté, l'insécurité, la laideur du mobilier urbain, que la plupart des commerces sont en survie. << drogue-des-habitants-de-la-place-grenette-saisissent-le-maire/UNE VASTE PLACE GRENETTE EST EN TRAIN de NAÎTRE
En développant à l'infini en tache d'huile la zone piétonne la municipalité Piolle vise à imposer une population au comportement uniforme, a rejeter toute la clientèle à potentiel vers Chambéry ou Lyon, à décourager les familles moyennes d'habiter la ville et à éloigner ceux qui travaillent et ont besoin d'un véhicule.DES CHOIX QUI FONT BEAUCOUP DE MAL
Ces choix idéologiques, motivés par les dogmes Rouge/Verts font beaucoup de mal à l'agglomération qui est en train de décrocher comme le soulignent les forces économiques et comme les salariés le constatent: +9,5% de chômage en un an contre 6,7% à la moyenne nationale. Tous les messages d'Eric Piolle qui est heureux que la Métropole "ait mis fin au dogme de la croissance" ont la même conséquence: Grenoble est de moins en moins accessible, de moins en moins attractive. << p-streiff-jai-des-salaries-qui-ne-veulent-plus-travailler-a-grenoble/ Jusqu'à quand les Grenoblois laisseront ils se poursuivre une politique qui a de telles conséquences pour eux?19 Comments
Lançons un grand mouvement citoyens contre l absurdité de la municipalité. Merci à Destot d avoir mis le vert ??? dans le fruit.
Résultat: on coupe les arbres de Victor Hugo car ils sont malades faisons de même avec Piolle, Grenoble est malade coupons lui la tête.
Lettre à Mr Piolle, mer-de Grenoble,
Comment pourrir une ville en 1 mandat ? Elire un ver(t) ! Et oui… malheureusement il faut que les gens puissent vivre : prendre leur véhicule pour se rendre au travail, aller en ville pour effectuer leurs achats dans les boutiques du centre sans le bus/tram/vélo/pied… Pensez-vous qu’en faisant le centre uniquement accès piéton, ça va favoriser le commerce ? Je ne crois pas…. Fermeture du parking hoche annoncée : licenciement, bâtiment à l’abandon,… Toutes les rues à 30 km/h : parce que vous pensez démoraliser les gens avec vos réformes ? Avez-vous demandé l’avis des gens à ce sujet ? Non !!! ARRETEZ !!! Faites-vous élire à Saint Marcellin, vous serez à la campagne et comblé ! Vive Grenoble libre !!!!
Monsieur le Maire Éric PIOLLE tu te dis écolo tous les matins tu viens en voiture espace blanc Renault Arrête avec ton écologie Parce que dans l écologie on dépense pas de l’argent pour bloquer des voitures tu vas nous mettre un poulailler et des barbecue va te coucher Et arrête de financer des Roms Tu en fais beaucoup pour eux et les grenoblois alors tu les oublies !!!!
ÇA Y EST ENFIN NOUS ARRIVONS À PARLER DE GRENOBLE ,NOTRE VILLE QUI A BIEN CHANGÉ! ET C’EST PAS FINI! MAIRE ÉCOLOGIQUE, NON JE N’AI PAS CE SENTIMENT,JE DIS PLUTÔT SUR UNE AUTRE PLANÈTE!
nous commerçants nous voulons continuez a vivre !!!
il cherche quoi des chômeurs en plus ?
nous avons pas choisi ca !
j’ai pas de vélo et je ne veux pas aller récupérez les marchandises ailleurs pour alimenter mon commerce!!
on va tous mettre la clef sous la porte!!!
mobilisez vous ça vous concernent tous
La piétonisation de quelques rues est très bonne pour les commerçants. Votre opposition est tout à fait idéologique.
Votre position n’est pas du tout idéologique… il vous manque seulement quelques modestes éléments d’information. Il faut pardonner aux fautes commises par ignorance.
– https://grenoble-le-changement.fr/2016/03/28/commerces-centre-ville-delinquance-cest-normal/
-https://grenoble-le-changement.fr/2016/02/18/commerce-le-centre-ville-en-croissance-a-nantes/
– https://grenoble-le-changement.fr/2016/02/08/commerces-au-bord-du-declin-de-la-commercialite-selon-le-monde/
-https://grenoble-le-changement.fr/2016/01/09/commerces-quand-sarretera-la-chute/
– https://grenoble-le-changement.fr/2015/10/13/hecatombe-du-commerce-lexemple-de-la-rue-jj-rousseau/
Où est la droite oú est la gauche??? Nous devons faire bloc contre la betise et Le dogmatisme !!! pourquoi ne pas manifester, bloquer la Marie crier Notre désaccord, quand ce Khmer vert de PIOLLE aura quitté la Mairie…. Grenoble sera ville morte
il y aura des manifestations dés que la volonté générale en exprimera la volonté. Nous sommes prêts.
Mais pourquoi ne voir que le côté obscur d’un tel projet ? Cœurs de ville est bon pour les habitants, bon pour les commerces et bon pour l’économie et l’attractivité de notre ville. Plein d’autres grandes villes ont fait le pas et vont le faire pour avoir un plus grand centre ville piéton et transports en communs. D’ailleurs, les mairies précédentes et incluant la votre M. Carignon, avaient des projets similaires.
Allez, soyons un peu plus solidaire et constructif pour l’ensemble des Grenoblois et de l’agglomération. Je me permet du coup de partager cet article récent essayent d’être neutre et citant quelques sources intéressantes http://vieagrenoble.fr/index.php/2016/04/03/coeurs-de-ville-coeurs-de-metropole/
Grenoble le changement est d’ailleurs le nom de votre blog. On est donc bien sur la même volonté de changer positivement notre ville.
A Grenoble 600 commerces sont à vendre ! le chômage a progressé de 9,6 % l’année dernière ( 4,2 % dans le bassin Lyonnais) , l’abandon de l’espace public est devenu répulsif, tout est fait pour enlaidir ( les totems affreux) on construit 50 % de logement sociaux dans les nouvelles opérations alors qu’on ne maitrise pas l’existant, on continue à bétonner lorsqu’il ne reste que 14,6 M2 d’espaces verts par habitant ( 32m2 à la moyenne des grandes villes) . Toutes les annonces de Piolle passent un message de repli sur soi reçu 5 sur 5. Les responsables des organismes économiques disent tous la même chose: les entreprises fuient et voilà que vous parlez d’économie, d’attractivité et de commerces . Mais écoutez ceux qui vivent les problèmes et effectuez un comparatif des villes. Vous serez édifié ( ça n’a pas commencé avec Piolle, Destot porte une lourde responsabilité)
Je vie à Grenoble et je ne vois pas la même jour tous les jours à pieds, à vélo ou en voiture. Mes enfants grandissent et aiment notre ville. Pourquoi du coup continuez vous à vivre dans cette ville ? Vous pourriez peut-être penser à prendre votre retraite et faire un peu confiance à notre jeunesse et ceux qu’ils ont élu.
D’ailleurs vous citez souvent des chiffres en vous référant à vous même… Pourriez vous citer vos sources indépendantes ? Je connais personnellement des commerçants à Grenoble qui ne me disent pas tout à fait la même chose. Ils me parlent plus d’internet et de la grande distribution qui vient commercer avec des conditions intenables pour un commerce indépendant.
Merci pour votre réponse, vos arguments factuels nous intéressent.
il y a de moins en moins de familles dans les zones piétonnes et la municipalité Piolle refuse de réaliser une étude d’impact sur son élargissement qui permettrait de mesurer ce qu’il en est. Elle craint les chiffres de la réalité .Vous ne devez pas mentir: habiter avec une grande famille Grande Rue, rue JJ Rousseau ou Lafayette est devenu impossible ( écoles, loisirs, sports, culture, courses, départ en vacances …) Rendre l’accès voiture encore plus difficile et lointain signifie faire un choix très restrictif de population et de de commerces. Mais c’est l’arrière pensée qui sous-tend cette politique ;
Internet est partout: à Nantes autant qu’à Lyon, Bordeaux et Chambéry Mais tous les commerçants reconnaissent à Grenoble que l’envie de déambuler dans cette ville est perdue. C’est donc dans les autres villes que ceux qui n’achètent pas par internet se rendent. Les chiffres d’affaires des commerces à Nantes et à Grenoble rendus publics par les 2 CCI en attestent. Ces chiffres sont repris par nous et par les Républicains mais rien ne vous empêche d’aller à la source.
Enfin une source d’information, la CCI ! J’ai aussi consulté le rapport 2015 (ici http://www.grenoble.cci.fr/bilan-de-conjoncture-2015-une-reprise-reelle-mais-fragile-38844.kjsp?RH=WEBZINE-ACTU) et peut lire « Une reprise réelle mais fragile ».
Et page 2 à propos du commerce, qu’on constate une baisse de -0,3% par rapport à 2014, ce qui est mieux que la moyenne nationale avec -0,9%. Donc, non, je ne crois pas que la situation de Grenoble soit aussi catastrophique que ce que vous décrivez.
On n’arrivera pas à être d’accord mais on comprends vos arguments. Biens sûre qu’il y a des soucis à traiter de ci et là mais allez pour le plaisir de vivre ensemble dans cette belle métropole Grenobloise, regardez donc un peu une photo par jour de notre environnement https://twitter.com/Gre1jour1photo ! C’est bien loin de toutes les photos du blog sur lequel nous sommes.
On ne peut empêcher personne d’être content surtout s’il n’est pas victime de la politique municipale. Mais il l’est ou le sera directement ou indirectement. D’abord par les impôts locaux les plus élevés de France pour un service de plus en plus dégradé ( voir propreté) . Dans une ville ou les dépenses d fonctionnement sont les plus élevées de sa catégorie ( 100 à 200 000 habitants) et ou l’Adjoint aux Finances vient d’annoncer q’elle était aussi devenue première pour la dette par habitant .
Il y a 600 commerces à vendre à Grenoble contre moins de 30 à Nantes et le taux de chômage de l’anglo a augmenté de + 9,6 % l’année dernière contre + 4,3 % dans le bassin Lyonnais. Déjà sous Destot (PS) la comparaison avec la région Lyonnaise était catastrophique: JP Gillet Vice Président de la CCI de Grenoble a révélé que «Lyon a enregistré 26 570 emplois de plus entre 2009 et 2014 quand Grenoble en perdait 870 « (!).
Alors notre « belle métropole » et vos photos vous imaginez ce qu’on en pense. Elle n’est métropole que dans la parole de nos élus locaux.Incapable de soutenir le Lyon-Turin , d’avoir une gare à Pontcharra, d’avoir un TGV, de garder un palais des Expositions et des congrès ( il manque … 750 000 nuitées/AN pour que Grenoble soit seulement dans la moyenne des villes comparables .
Bref n’en jetez plus: le bilan PS/Verts est lamentable et leur communication ne pourra jamais cacher cela
Et bien… je n’irais plus à Grenoble faire des courses… j’habite pourtant à 5km du centre mais… un bus tioutes les 30 minutes en semaines.. pour aller au tram… 2 enfants, un mauvais dos.. de la cote. impossible en vélo..où poser mes sacs? des bancs? presque pas…arriver en ville avec bouchons, se garer pour une fortune, non merci.
Mais au fait, je vais aller bosser comment?Changer de boulot , aller ailleurs que de l’autre coté de la ville?La rocade sature, les quais ont des bouchons des 15h depuis le passage à 1 voie..Comment rejoindre fontaine, sassenage, st martin le vinoux st egreve, l’a480..
L’enfer….
Ah mince je viens du coté est .. je suis pénalisée.. Il n’y a que les grenoblois jeunes sans enfants,en pleine forme qui comptent pour Piolle, et qui travaillent à Grenoble..
Je complète.. avant de bloquer la circulation, il faut penser à différentes choses: développer les transports en communs, de partout dans l’agglomération ( métropole ce n’est pas qu’un nom.. certaines zones actuellement n’ont rien, mais bien les imôts..)en semaine, les soirs, en we,(vers chez moi il n’y a rien) en vacances scolaires( quand on travaille, on n’a pas le même rythme que les scolaires) !!!Trouver des moyens d’atteindre rapidement toutes les zones de l’agglo, développer les abribus, les bancs, les consignes, des zones gratuites et au chaud pour se reposer? Il faut réfléchir à commun circuler aussi autour du centre sans bouchons, coté sud développer 3 voies sur la rocade, coté nord.. je ne sais pas… il y avait moins de bouchons et de pollution avec 2 voies sur les quais…
Bref il faut une réflection globale sur tout le territoire concerné, avec les flux des riverains,des personnes de passages au centre ville et les flux qui traversent( mais n’ont pas le choix), un plan global où l’on réfléchit à développer les solutions en amont du blocage.. bref, une réflection intelligente!!!
Faire plus de kilometres créer des bouchons génère plus de pollution.. mais ça, c’est bien sur oublié.. On ne se déplace pas pour le plaisir mais par nécessité.