VIGNY-MUSSET-VILLAGE OLYMPIQUE : Le BARATIN MUNICIPAL EN ÉCHEC

« Depuis le début du XXe siècle, des bandes s’organisent à Grenoble. C’est pas nouveau. » a répondu Elisa Martin (PG) à une nouvelle venue dans le sud de la ville qui se plaignait de l’insécurité.  Cette jeune maman, habitant le quartier depuis deux ans et propriétaire depuis peu a raconté à l’Union de Quartier du Village Olympique : « J’ai vu le quartier dégringoler ces derniers mois, jusqu’à en regretter mon achat. » Elle explique : « Dans la même semaine, juste avant Noël, on m’a volé mon sac dans la rue et nous avons été cambriolés. Pourtant, je n’ai pas de problème avec la banlieue, je viens du XIXearrondissement de Paris. Je ne suis pas non plus pour la répression à tout va. Mais je me pose la question : qu’est-ce qu’on fait pour assurer notre sécurité ? » (DL du 30/4/18)

LA MUNICIPALITÉ DESTOT-FIORASO A FAIT BEAUCOUP de MAL 

La municipalité Piolle raisonne en siècles puisque les bandes s’organisent depuis le début du XX ème siècle et le  Grand Timonier fait « entrer Grenoble dans le XXI em siècle ».  Sauf qu’au Village Olympique et à Vigny-Musset ce n’est pas en un siècle que la dégringolade à lieu. Elle n’a pas commencé avec Eric Piolle il est vrai. La municipalité Destot a fait beaucoup de mal. Déjà en 2013,  une militante de gauche avait expliqué en détail pourquoi après avoir vécu 30 ans au V.O elle décidait de le quitter laissant des voisins en larmes de n’avoir pas les moyens de partir.

Au Village Olympique la part de HLM est de  90  % et les municipalités de gauche et Verts/Ades ont la responsabilité des attributions de logements depuis… 22 ans. Elles ne seraient pourtant comptables de rien dans la chute ? Ni dans le fait que depuis le début pratiquement aucun crédit de la rénovation urbaine de l’Anru ne lui ait été affecté ? 

EN 2014 UN TAUX de DÉLINQUANCE de 63 % SUPÉRIEUR à la MOYENNE des GRANDES VILLES

En 2015, au départ de la municipalité Destot secondé (!) par les brillants Députés Geneviève Fioraso et Olivier Véran, Grenoble connaissait  un taux de délinquance de 63 % supérieur aux villes de même catégorie selon le Ministre de l’Intérieur du même parti qu’eux, Bernard Cazeneuve. Soit 8000 victimes de plus chaque année qu’ailleurs. Qui imagine après les annonces tonitruantes qu’il n’y aurait plus de caméras de surveillance, que la sécurité n’était pas l’affaire de la municipalité, après toutes les opérations anti-police et victimisation des délinquants la situation de Grenoble s’est améliorée ? Personne et surtout pas le Procureur de la République qui a publié des chiffres partiels alarmants et déclaré qu’il n’avait jamais connu « de sa carrière une ville aussi pourrie et gangrenée ».

SELON E.PIOLLE 80 % DES HABITANTS SONT SATISFAITS 

Lors de l’assemblée du quartier les habitants ont raconté leur quotidien : rodéos, drogue, voitures brûlées …

Mais pourtant tout à côté la municipalité a fait un sondage et juge que … 80 % des sondés sont satisfaits dans le quartier Vigny Musset ! 91 % des sondés fréquentent les commerces de proximité. Un habitant rigolard a fait remarquer « pour le peu qu’il y a … »  (DL du 30/4/18). Au détour on apprend que ce sondage a été réalisé sur … 9 % des habitants. Il a été conduit en toute indépendance par l’aménageur lui-même, la SEM Sages présidée par Maud Tavel (Verts/PG) et dont le directeur général est l’ancienne tête de liste Verts/Ades aux élections municipales, Pierre Kermen. Il était aussi l’adjoint à l’urbanisme de M.Destot, celui qui a fait voté le plan de bétonisation de la ville et permis la construction de … Vigny-Musset.

LA CHUTE DE LA VALEUR des BIENS RUINE LA CLASSE MOYENNE

Ne sont ils pas les mieux placés pour être les porte parole objectifs de la population ?  Eric Piolle n’a t il pas fait de même avec Actis, l’OPHLM dont il est président en sortant un sondage selon lequel 70 % des locataires sont satisfaits. C’est bizarre qu’ils ne viennent pas acclamer les élus à toutes les réunions de quartier ? 

D’ailleurs la chute de la valeur des biens à Vigny-Muset  ruine la classe moyenne et ceux qui travaillent. Ils ont été trompés par la publicité mensongère des élus. Ils devraient engager une action collective en réparation. Mais aujourd’hui si on en croit le compte rendu du DL (30/4/18) cet échec n’est pas du aux choix urbanistiques, au poids du logement social, aux attributions de logement mais  au « sentiment d’une image négative du quartier depuis l’extérieur ». Ah ce « sentiment ». On l’a déjà connu ce « sentiment » avec l’insécurité.

CE N’EST PAS « UN SENTIMENT » de L’EXTÉRIEUR, MAIS UNE ARDOISE à PAYER

On l’a asséné ce sentiment avec Villeneuve, le Village Olympique. Parfois dans sa variante : « on stigmatise un quartier ».  On le dira demain de Bonne, puis de la Presqu’ile et de l’esplanade. Car partout les élus appauvrissent les acquéreurs piégés s’ils ne fuient pas vite. Tous revendent à perte. Ce n’est malheureusement pour eux, pas un sentiment, mais une ardoise.

L’agent commercial grenoblois Kris Leblancs confiait au DL  (27 mars 2017) : « Le plus compliqué à Grenoble, c’est Vigny-Musset […] Ceux qui ont acheté il y a quelques années et qui souhaitent revendre risquent de ne pas rentrer dans leurs frais ». C’est une litote tant la perte est forte. Mais que dire des autres quartiers ou les appartements sont invendables ?

L’IMMEUBLE VOISIN de GRENOBLE-HABITAT VOIT SA PRIME d’ASSURANCE AUGMENTER de 40 %

Et ceux qui subissent doivent absorber des coûts supplémentaires : rue Guy Mocquet une co-propriété voisine d’un immeuble de Grenoble-Habitat géré par l’excellente Maryvonne Boileau (Verts/Ades)  a vu le coût de ses primes d’assurances augmenter de 40 % du fait des dégradations et des incivilités. Ce sont toujours les mêmes qui doivent supporter les conséquences et ce ne sont pas les riches qui trinquent. Ça n’empêche pas Maryvonne Boileau de faire le joli cœur et l’impasse sur ses responsabilités .

M.BOILEAU (Verts/Ades) RESPONSABLE DU LOGEMENT SOCIAL DEPUIS 2001 

La même, déjà présidente de l’OPHLM sous Destot (2001 /2008), a cherché à faire croire qu’un problème du Village Olympique  serait pris compte : la création d’ascenseurs dans les immeubles de 3 et 4 étages ou leur absence pose de plus en plus de problèmes à la population vieillissante. Une question posée depuis…2004 ! Mais les plans ANRU se succèdent sans que le Village Olympique ne soit jamais pris en compte. Et puis ascenseurs, pensez donc a expliqué Maryvonne Boileau  « Cela impliquerait de créer des coursives le long des bâtiments, car les cages d’escalier sont bien trop étroites pour y installer un ascenseur aux normes actuelles. » On n’a jamais vu ça nulle part, des cages d’ascenseurs extérieures ! D’ailleurs elle a aussi inquiété les locataires -« insisté » précise le DL- sur les « charges qui, ensuite, se répercuteraient sur les habitants ». Si avec tout ça ils ne sont pas inquiets et ne renoncent pas à demander une quelconque amélioration….

A.CARIGNON PROPOSE UN ÉTAGE SUPPLÉMENTAIRE PRIVÉ, la VENTE de LOGEMENTS  

On le sait Alain Carignon et les collectifs qui travaillent avec lui ont demandé que soit étudié la création d’un étage supplémentaire privé, que les logements soient vendus aux locataires qui peuvent acquérir afin de revaloriser et de financer en partie ainsi la création d’ascenseurs avec l’aide de l’Anru.

Mais Eric Piolle se situe -avec les élus qui ont été aux manettes de la municipalité précédente- dans la totale continuité de la municipalité PS. Il s’agit d’accompagner la descente aux enfers, la paupérisation générale par des mots doux de compassion. Jamais d’agir.

LES HABITANTS DEVRONT CHOISIR LEUR PROPRE AVENIR 

Dans ce quartier seules les propositions d’installer des services municipaux, de réduire à un tiers la part de HLM, de vendre des logements à des occupants, de sanctionner les familles de fauteurs de trouble, de mettre le paquet pour l’embellissement peuvent en faire des fleurons de la ville au sein desquels tout le monde voudra habiter. C’est possible. Dans deux ans les habitants devront choisir leur propre avenir.

 

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *