DÉLINQUANCE VIOLENTE : « GRENOBLE EST UNE VILLE PARTICULIERE »(!) selon les MAGISTRATS
Posted On 21 septembre 2017
Nadine Ossola de son côté pointe aussi le cannabis: « qui fait des ravages. Ça leur enfume le cerveau. Ça tue toute envie, toute motivation. Cette consommation chez les jeunes est dévastatrice. Ça les rend parano et que cela fausse leur perception de la réalité[...] La culture de l’effort s’est perdue. »
"ON SORT UN COUTEAU POUR RIEN"
Nadine Ossola admet aussi que certains ont une facilité à recourir à la violence. « La violence et surtout son utilisation ont évolué. Maintenant, on sort un couteau pour un rien. On prend la vie de quelqu’un plus facilement. La vie de “l’autre” perd de sa valeur... »
Bien entendu, il n'est pas question des "faux mineurs" , ni des mineurs étrangers: « En 2015, 192 jeunes se déclarant mineurs sont arrivés. On est passé à 723 jeunes accueillis en 2016, et les premiers mois de l’année laissent présager l’arrivée de 1 400 jeunes non accompagnés » a annoncé Frédérique Puissat au Conseil Départemental.
UN MODE OPÉRATOIRE SOMMAIRE, EXTRÊMEMENT DANGEREUX POUR LES VICTIMES
En fait nombre d'entre eux se font passer pour mineur. On découvre leur âge réel à l'occasion d'un acte de délinquance ou de façon dramatique pour cet Algérien de 27 ans qui a fait une chute mortelle lors d'une tentative de cambriolage place Paul Mistral : accueilli comme mineur étranger il avait déclaré 17 ans...
Personne ne peut nier cette délinquance particulière qui pèse lourd dans le climat grenoblois. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un fait divers mette en cause un "mineur étranger" dans un acte de violence. Il s'agit toujours d'un mode opératoire extrêmement sommaire et dangereux pour les victimes indifféremment hommes, femmes, jeunes , vieux... Représentatif d'une absence de repères, d'un minimum de socialisation. Le monde de violence dont ils sont originaires est transposé à Grenoble sans filtre.
L'ATTAQUE AU COUTEAU EST FRÉQUENTE
Dimanche 10 septembre c'était un jeune de 25 ans qui rentrait tardivement chez lui avenue Félix Viallet : il a été sérieusement blessé au couteau pour se faire voler son portable. ( DL du 13/9/17). Les deux agresseurs ont été interpellés, l'un se déclarant mineur, tous deux "ressortissants étrangers" selon le DL. Des faits divers qui ne sont des faits divers que pour ceux qui les lisent. Pas pour ceux qui sont marqués dans leur chair et répercutent largement cette image de Grenoble.
LE PROCUREUR: "JE N'AI JAMAIS VU UNE VILLE AUSSI POURRIE et GANGRENÉE"
Le Procureur de la République lui-même, Jean-Yves Coquillat a déclaré "De toute ma carrière, je n’ai jamais vu une ville qui était aussi pourrie et gangrenée par le trafic de drogue que Grenoble".
Cela n'a pas ému outre mesure nos édiles. Eric Piolle ( Verts/PG) en a profité pour relancer des débats... Christophe Ferrari le Président (PS) de la Métro avait promis en octobre 2016 de "réfléchir" aux questions d'insécurité. Il n'a pas interrompu sa réflexion... Soit entre temps prés de 18 000 actes de délinquance supplémentaires!
DES QUARTIERS ENTIERS PRIS EN MAINS PAR DES MAFIAS
Depuis lors un pilier du système local, Claude Jacquier (Verts/Ades) qui a soutenu toutes les opérations urbanistiques qui sont un élément du problème a même reconnu qu'un quartier entier, en plein centre ville, Alma/Très cloitres était sous le joug d'une mafia qui a des "porosités" avec les institutions locales, que des trafics se déroulaient dans des locaux municipaux... Que pensez-vous qu'il advint ?
On continue comme avant.
"CE DRAME RÉSULTE POUR UNE GRANDE PARTIE de la POLITIQUE MUNICIPALE"
Dans le Dauphiné (26/8/17) Alain Carignon avait dénoncé la connivence de fait avec cette délinquance et les élus locaux qui en tirent un bénéfice électoral. Pour lui « Ce drame – c’est un drame – résulte pour une grande partie de la politique municipale observée sur un temps long : bétonisation, attributions de logements, assistanat, abandon de toute répression et clientélisme électoral coupable sont le terreau dans lequel la délinquance prospère au point de prendre le pouvoir » dit il.
Alain Carignon rappelle qu’il « ne s’agit pas d’un marché qui peut disparaître sans une lutte frontale. Mais nos élus locaux se rendent avant de l’avoir livrée. Sur ce point comme sur tous les autres qui méritent bataille, ce sont des Munichois. »
A.CARIGNON: "NOUS PROPOSONS UN PLAN PRÉCIS, E.PIOLLE REFUSE QU'IL SOIT SOUMIS à PÉTITION"
Pour l’ancien Maire de Grenoble « l’absence de toute compassion à l’égard de ceux qui vivent un enfer me choque profondément. Cet égoïsme de nantis de la part de ceux qui ont la responsabilité et les moyens d’agir est écœurant. Avec des collectifs, nous proposons un plan d’action précis qui s’attaque à la délinquance par tous les bouts et la municipalité refuse même qu’il soit soumis à pétition ! «
Il demande que « Sur ce dossier de la délinquance, le maire devrait mettre en œuvre nos dix mesures, les faire partager par l’agglomération, rencontrer le président de la République pour lui demander d’accompagner nos moyens afin que Grenoble ne devienne pas Naples. »
3 Comments
C’est ça quand tu veux faire de la multiculture une force et qu’au final tu fait de la différence entre elles et que tu fait des familles surpeuplées qui font des enfants sur enfants pour simplement changer de tranche,tu donnes des logements à des rom’s qui ne rapporteront jamais un cents à l’état et à côté de ca tu complique l’arrivée de gens très bien qui veulent travailler en france ,france tu ne mérite même plus une majuscule à ton nom,mon pays me fait honte.La france faiseur de terroriste?Oui ,je le pense.
j’ai bien essayé de prendre les transports en commun mais entre le temps de trajet (1 h 20) pour faire une vingtaine de kilomètres, la saleté et surtout le fait de ne pas se sentir en sécurité voire de se faire insulter, m’ont fait renoncer. Dommage pour la pollution !
Pendant ce temps là la pm est toujours à poil !