MUNICIPALES : CE SONDAGE QUI VIENT DE LA GAUCHE
"Le fait qu'il y ait beaucoup de noms de gauche pourrait il être un indice ?". Eve Moulinier (DL du 25/9/24) ne semble pas s'y être trompé en citant cet adhérent du Parti Socialiste à propos du sondage réalisé sur les futures élections municipales, qui se déroulent dans 18 mois.
Un important sondage au coût élevé, sur les problématiques de la ville est réalisé par Harris Interactive. Après enquête la journaliste a reconstitué les questions et les noms des personnalités sondées. À gauche c'est le trop plein. Elisa Martin, Cyrielle Chatelain, Alan Confesson, Christophe Ferrari, Yann Mongaburu, Amandine Germain... sont testés.
IL FAUT L'ARGENT POUR UN SONDAGE DE CETTE IMPORTANCE
Compte tenu de cette diversité à gauche, le sondage ne peut venir que de ce camp. Le PS ? les Verts ? Christophe Ferrari et ses amis ? LFI ? D'abord il faut l'argent. Entre 15 et 25 000 €. Seules ces forces disposent des moyens financiers pour réaliser de telles études. À noter que Laurence Ruffin a disparu du casting.
Au passage, au moment où Grenoble vit des drames sans précédent, il est intéressant de noter à quoi s'intéressent nos élus locaux. Dans le "Dauphiné" les militants LFI ou PS interrogés s'étonnent du sondage, mais ce seront les derniers informés si leur parti a décidé d'en réaliser un.
UN MILITANT LFI A MANQUÉ DES ÉPISODES...
Ainsi le militant LFI s'étonne qu'on lui présente une telle diversité à gauche alors que "jamais ils n'ont parlé d'une liste de rassemblement alors que c'est le cas depuis 2014. J'ai trouvé cela à côté de la plaque". Outre que c'est faux (en 2020 Olivier Noblecourt conduisait une liste PS), ce militant a manqué quelques épisodes. En particulier l'exclusion de la majorité municipale de 7 élus Verts/Ades, PS et réseau citoyen et l'affrontement pour ravir à Christophe Ferrari la présidence de la Métropole que Piolle voudrait maintenant briguer.
... UN MILITANT PS AUSSI
Le militant du PS qui s'exprime dans le "Dauphiné" semble, lui aussi, manquer d'information : "ils me proposaient comme tête de liste Amandine Germain (PS), pourquoi ne pas citer la présidente du groupe PS au Conseil Municipal,, Cécile Cénatiempo et que dire de tester en même temps une liste divers gauche avec Christophe Ferrari".
QUE PÈSERAIT UNE LISTE DE GAUCHE INDÉPENDANTE ?
La logique est pourtant totale. Amandine Germain est Piolle-compatible, totalement soumise par son mandat de Conseillère départementale aux Rouge/Verts grenoblois dont elle dépend, Cécile Cénatiempo n'a jamais caché qu'elle ne voulait pas être tête de liste et une liste Ferrari permet de mesurer ce que pèserait une liste de gauche indépendante des Rouge/Verts.
Mais en ne plaçant ni Pascal Clouaire, ni Maxence Alloto, les initiateurs du sondage semblent déjà les ranger dans des velléitaires qui se rallieront encore à ceux qui les ont exclus. Ce qui leur retire tout poids avant d'avoir commencé.
MESURER LE POIDS DE LFI AUX MUNICIPALES
Le fait de tester Elisa Martin a pour objet de mesurer le poids municipal de LFI. La candidature de la Députée, empêtrée dans les affaires avec Eric Piolle, qui fait l'objet d'une instruction judiciaire, ne pourrait exister qu'en cas de rupture avec les Verts et la nécessité de se compter pour peser au second tour dans une alliance reconstituée. Il est probable que son statut la place devant Alan Confesson.
LA SECTE POLITIQUE AVRILLIER/COMPARAT SUR LE DÉCLIN
Pour éviter cette liste à l'extrême gauche, le poids des Insoumis de Mélenchon s'étant renforcé avec deux Députés (ils n'en avaient aucun aux municipales de 2020), leur espace dans la majorité devrait s'élargir. Au détriment de la secte politique des Verts/Ades de Raymond Avrillier et Vincent Comparat, premier groupe de la majorité. Désormais décimée et totalement décrédibilisé par sa cécité sur les affaires de leurs amis. Les chevaliers blancs sont devenus les chevaliers noirs.
LA LISTE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE A FORTEMENT PROGRESSÉ
Côté opposition le doute n'est pas permis et Alain Carignon est évidemment sondé. Tous les échos - y compris de ses adversaires - admettent que le travail du groupe d'opposition depuis 3 ans a produit des effets sur une large partie de l'opinion. Les observateurs admettent tous que, forte au départ de ses 25% des suffrages en 2020, la liste de la société civile a progressé proportionnellement à ce travail et à la déception produite par l'aggravation de la méthode et les effets de la politique de Piolle et sa majorité.
LE SURGISSEMENT DU COLLECTIF CITOYEN DE CLÉMENT CHAPPET
Le surgissement du collectif citoyen animé par Clément Chappet, incarnant le renouvellement, rassemblant de nombreuses personnalités de la ville, d'ex colistiers d'Emilie Chalas, permet également une nouvelle identification des grenoblois qui ont compris que le collectif de la société civile préparait l'avenir. Les qualités d'écoute, d'empathie et de travail de celui qui est aussi le Président de l'Union de Quartier Foch/Aigle/Libération jouent beaucoup dans cette mobilisation.
L'AFFAIBLISSEMENT D'ÉMILIE CHALAS (MACRON)
De son côté Emilie Chalas, partie de 12 % des voix aux municipales, qui a perdu son mandat de Députée, s'est représentée pour échouer au premier tour et se rallier à ... Elisa Martin (LFI), ne sort pas renforcée de la période. D'autant qu'on est loin du Macronisme triomphant, alors qu'elle est responsable du parti dans l'Isère. De plus, à force d'avoir cherché l'alliance impossible à gauche, elle pourrait être concurrencée au centre.
E. PIOLLE VEUT IMPOSER UNE FEMME ET FIGURER SUR LA LISTE
On ne sait pas si les résultats de ce sondage seront finalement connus, mais son financement prouve la fébrilité de la gauche. Eric Piolle veut imposer une femme et se glisser dans la liste pour briguer la présidence de la métropole. Il cherche un leurre à placer à Grenoble. Il est probablement prêt à céder beaucoup à LFI pour y parvenir.
C.FERRARI ET SES AMIS N'ONT PAS LE CHOIX : EXISTER OU MOURIR
Christophe Ferrari et ses amis de la gauche n'ont pas le choix. Soit ils existent électoralement par eux- mêmes, soit ils acceptent d'être dévorés en se rangeant derrière une candidature type Amandine Germain qui ne vit politiquement que grâce aux Rouge/Verts. Au passage une candidate Conseillère Départementale totalement absente du terrain grenoblois.
LES CONVICTIONS AU DESSUS DES TACTIQUES
Dans ce climat, les grenoblois peuvent mieux ressentir et comprendre que le fond du sujet demeure bien l'atout majeur du groupe d'opposition : traiter les problématiques de la ville, élaborer collectivement des solutions, écouter et partager les expériences. En plaçant les convictions au dessus de toutes les tactiques et positionnements politiciens. De quoi emporter le respect et l'adhésion.
Franchement ridicule.
Digne d’une république bannière 😀
Moi qui ne suis pas fourré toute la journée dans un bureau à la mairie je peux vous dire que Les Grenoblois – de tous bords – ne sont pas dupes.
ils étaient confiant avant les élections municipales 2020 ils disaient :on ne s’inquiète pas les sondages nous sont favorables,et 18 mois avant l’election 2024 ils s’inquiètent, dépensent de L’argent qui n’est pas à eux pour savoir qui sera le meilleur poulain ou la meilleure pouliche.
je savais bien qu’ils n’étaient pas si sereins.
Alan Confesson se voit déjà maire mais mange à tous les râteliers et s’accroche pour se rattraper ou il le pourra à Grenoble ou ailleurs
Lui qui est parachuté par le parti LFI , qui n’a jamais travaillé de sa vie , qui ne respecte pas les délibérations du conseil municipal tout comme le maire , qui sait qu’il ment ouvertement lors de ses 2 interventions sur le marché de Noël et qui le couvre
…2 grands champions qui ont la volonté politique de ne penser qu’à eux et d’en profiter grassement …Ils sentent le vent tourner ils ont peur …. profitez bien le temps qu’il vous reste, pour les voyages à l’eéranger les restaurants etc…. Grenoble est au grenoblois !!!!Vous n’êtes pas les maîtres nous aurons l’occasion d’en reparler le moment venu .
à bientôt MONSIEUR le maire et MONSIEUR CONFESSON …..
Très intéressant ! Qui est le commandite ? Ou à qui profite le crime ?!
Sans être un stratège, les écolos ne sont-ils pas derrière tout ça après les piètres résultats aux européennes et aux législatives ? J’ai quand même du mal à croire que Piolle ne poussera pas un écolo pour la candidature à sa succession, les écolos sont au barycentre de cette gauche radicale ou extrême plus susceptible de rassembler. Sauf que les écolos se sont écroulés. Et ce sondage doit permettre de montrer que Confesson est un illustre inconnu, pourtant persuadé qu’il sera investi par LFI…les autres candidats font pâle figure.
Reste le cas Ferrai. Ferrari n’est-il aujourd’hui pas plus proche d’une autre gauche, rassemblant des communistes et des centristes ? C’est ce que j’observe à la métropole. En revanche de la à le rester à Grenoble je ne comprends pas, il est implanté dans sa commune et son tout petit parti ne peut pas constituer une alternative à Grenoble.
On entend également Colas-Roy qui rencontre beaucoup de monde dont des socialistes…personnellement je n’y crois pas il apparaît comme un Macroniste la oú Chalas est déjà implantée.
À suivre !