COMMERCES : LE CENTRE VILLE DÉFAVORISÉ PAR RAPPORT AUX AUTRES MÉTROPOLES

"La Métropole connait une fragilisation de ses espaces de centralité face à un commerce qui glisse vers les axes de circulation. Ainsi 55% des commerces traditionnels sont implantés au sein d'un centre-ville ou centre-bourg sur la Métropole, un ratio inférieur aux moyennes idéalement situées entre 60 et 70%".

Le rapport-cadre et fleuve présenté par Barbara Schumann, l'élue exclue et alliée de Piolle, lors du Conseil Métropolitain du 5 juillet dernier dit tout en 4 lignes. Le commerce de centre ville est défavorisé par rapport aux Métropoles comparables et il "glisse" (!) vers les axes de circulation !

L'ACCUMULATION DES USINES À GAZ

La majorité des élus à laquelle elle appartient (LFI/Verts/PS/PC) en tire la conclusion que tout va bien et qu'il faut continuer dans le même sens. En créant une usine à gaz supplémentaire qui s'appelle "office Métropolitain pour le commerce" qui va encore complexifier les rapports, plus personne ne sachant à qui s'adresser.

LECONS AUX COMMERÇANTS D'ÉLUS QUI N'ONT RIEN PROUVÉ EN GESTION

"Le rôle des collectivités est principalement de créer un environnement favorable au commerce, pas de se substituer à lui" a rappelé Alain Carignon avec bon sens, raillant Barbara Schumann et Alan Confesson l'Adjoint (LFI) au commerce qui donnaient des leçons aux commerçants pour s'adapter ! Comme si ceux-ci attendaient les conseils d'élus qui n'ont personnellement rien prouvé en la matière pour faire face à l'évolution économique et des comportements d'achat. 

LE STATIONNEMENT EST BON À GRAND PLACE ET À NEYRPIC...

S'il est un domaine où leur incompétence additionnée à leur dogmatisme fait des dégâts c'est bien celui-ci. Les mêmes qui interdisent la voiture et le stationnement auront réalisé pendant leur mandat l'extension de Grand Place devant un vaste parking gratuit et Neyrpic avec 850 places de stationnement également gratuites.

RUE DE STRASBOURG : LA PREUVE QU'ILS VIVENT SUR LE MENSONGE

Le cas de la rue de Strasbourg démontre qu'ils vivent sur le mensonge. Après avoir répété sur tous les tons que moins il y avait de stationnement, plus le commerce prospérait, voilà que devant la contestation de cette rue, avec le risque d'une médiatisation nationale si certains commerçants emblématiques quittaient la ville avec fracas, Eric Piolle a piteusement remis la suppression du stationnement après les élections municipales...

LES POLITIQUES DES DÉPLACEMENTS ET CELLE DES COMMERCES S'OPPOSENT

Comme le relevait encore Alain Carignon avec justesse, deux politiques s'opposent. Celle des déplacements et celle dite du commerce qui dit vouloir maintenir les polarités commerciales. La première ne prend jamais en compte la seconde. D'ailleurs Eric Piolle et ses soutiens ont toujours refusé des études d'impact préalables aux choix effectués. Elles auraient permis de les adapter et d'éviter l'hécatombe commerciale.

VRAI RUE DE STRASBOURG, FAUX AVENUE JEANNE D'ARC

La "polarité commerciale" de la rue de Strasbourg est liée au stationnement reconnaissent (contraints et forcés) les Rouge/Verts. Mais pas celle de l'avenue Jeanne d'Arc qui serait détruite si Gilles Namur, autre fou du Roi, conduisait son projet de supprimer 70 % du stationnement ? Il faut donc ajouter l'incohérence à l'incompétence et au dogmatisme ?

LES COMMERCANTS ABANDONNÉS LORS DES TRAVAUX

Barbara Schumann a aussi eu le culot d'affirmer que "la Métropole intervient lors des moments difficiles" alors que pendant les travaux, toujours, les commerçants ont été abandonnés à leur sort et le sont tout le temps. Combien sont morts ?

Au lieu d'agir, la méthode consiste à parler. Ainsi dans une belle unanimité, la majorité a adopté cette "délibération-cadre" avec « cinq ambitions » et « trois objectifs ». Ils ne changeront évidemment rien à l'évolution négative de l'attractivité du centre de la Métropole.

ACCESSIBILITÉ RAISONNÉE, STATIONNEMENT, PROPRETÉ, SÉCURITÉ...

"Partout les commerçants  vous demandent une accessibilité raisonnée, un tarif de stationnement moins prohibitif, des rues propres, des poubelles ramassées, une sécurité rétablie, des trottoirs, des chaussées, des passages piétons réparés, un espace public qui ne soit pas occupé par des populations marginales, la fin des campements qui sont humainement insupportable et commercialement catastrophiques..." a rappelé encore Alain Carignon avec bon sens. Aucun de ces sujets n'est abordé par la "délibération-cadre" sur le commerce !

Alain Carignon a rappelé quelques vérités sur le commerce grenoblois au Conseil Métropolitain

ALAIN CARIGNON A ÉTÉ LE PLUS INNOVATEUR

Outre Barbara Schumann, Alan Confesson, Guy Jullien, un autre élu de la majorité de gauche s'y est mis faisant croire qu'Alain Carignon s'opposait à toute piétonisation, ce dernier rappelant qu'avec les deux premières lignes de Tram qu'il a créé, il a piétonnisé l'avenue Alsace-Lorraine alors la plus longue d'Europe de ce genre. Il aurait pu citer l'innovation si en avance sur son temps des pistes cyclables si réussie le long de l'Isère pour favoriser l'usage du vélo sur des distances plus longues. 

B. SCHUMANN (Rouge/Verts exclue) CITE DE FAUSSES STATISTIQUES

Quand à Barbara Schumann (1), voulant donner des gages à un camp qui la rejette, elle en a rajouté en niant toute les conséquences de l'insécurité (c'était avant la voiture-bélier contre le magasin "Première Avenue" rue Millet). Elle a donc cité Nice "ultra-sécurisée" où la vacance commerciale serait de ... 17 %. On ne sait où les Rouge/verts lui ont refilé ce chiffre faux puisqu'il suffit de chercher sur Google pour relever que celle-ci est de 7,9% à Nice.

IL MANQUE 2000 PLACES DE STATIONNEMENT POUR LA ZFE

La réponse est connue. Elle tient dans cette ville à construire, apaisée, au développement durable, adaptée au changement climatique. Elle passe par des solutions pragmatiques, équilibrées, proches de la réalité. Non la planète ne sera pas sauvée parce que les commerces et la vitalité de l'avenue Jeanne d'Arc seront abattus par la suppression de 70 % du stationnement :  il manque d'ailleurs 2000 places de stationnement en parking de dissuasion si on veut mettre en place la ZFE selon Sylvain Laval, Vice Président de la Métropole aux déplacements.

POURQUOI S'OBSTINER DANS LE DÉNI ?

Jusqu'à quand, jusqu'où des élus obtus vont ils continuer à défendre l'indéfendable alors qu'ils inscrivent même dans les rapports qu'ils produisent les résultats négatifs de leur politique. Si les commerces "glissent vers les axes de circulation" et si le "ratio des commerces traditionnels en centre ville est inférieur à la moyenne" des métropoles, pourquoi s'obstiner dans le déni ?

DE PIÈTRES RESULTATS RECONNUS DANS LA DÉLIBÉRATION

On voit mal comment les répétiteurs Alan Confesson, Barbara Schumann, Guy Jullien et quelques autres pourraient durablement coller aux préceptes bornés et de mauvaise foi des Rouge/verts grenoblois dont ils reconnaissent les piètres résultats ?

(1) il faudrait ajouter le ridicule de Barbara Schumann selon laquelle quand on critique la politique de Piolle on fait du "Grenoble-Bashing" . Faudra-t-il lui interdire à elle et à l'extrême gauche d'attaquer Emmanuel Macron car ce serait faire du "France-Bashing" ?

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