GRENOBLE AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

Ce samedi matin entre 11h et 12h, tous les commerces de la rue de Strasbourg seront fermés pour protester contre le projet de supprimer le stationnement dans la rue. Tous les commerçants affichent depuis hier "commerce à vendre pour cause de projet municipal" avec le numéro de la Mairie. Du jamais vu à Grenoble.

Jeudi soir après sa conférence de presse-catastrophe, ce qui reste de la majorité municipale a été réuni à l'hôtel de ville par Eric Piolle et informée de rien. La seule consigne donnée aux élus a été de la fermer. Aucune réaction à la bombe Avrillier demandant "le retrait de leurs fonctions" d'Eric Piolle et Elisa Martin.

500 PLACES DE PARKING POUR LE NOUVEAU SIÈGE DE LA MÉTRO

Avenue de Washington et Jeanne d'Arc les problématiques sont les mêmes. Suppression inconsidérées des places de stationnement qui handicapent les habitants et les commerçants. Dans ces secteurs la tension monte aussi et les victimes s'organisent et ne veulent pas se laisser faire. Comme l'a rappelé Alain Carignon au dernier Conseil Métropolitain en s'opposant à ces projets, "pendant ce temps vous construisez un siège à 108 millions d'euros qui comprend 500 places de parking". Ca fait penser à Eric Piolle se rendant à Rio de Janeiro, à Grégory Doucet le Maire Verts de Lyon faisant un aller retour en jet à Bilbao pour son équipe de foot, à Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Verts qui se rend une fois par an en Guyane pour voir pousser un arbre. Les trois voulant contraindre les Français à seulement quatre voyages en avion dans une vie...

M. TAVEL (ROUGE/VERTS) PREND UN SOUDAIN ARRÊTÉ CONTRE LES ÉPICERIES

En parallèle, soudainement, sans aucune consultation, s'appliquant uniformément sur tout le territoire de la commune un arrêté a été publié, signé Maud Tavel adjointe (Rouge/Verts), interdisant toute vente d'alcool dans toutes les épiceries de 10h du soir à 6 heures du matin du 1er juin au 30 septembre. Selon l'arrêté, "les exploitants devront prendre toutes les mesures utiles de leur choix (système de bâchage dissimulant les boissons alcoolisées, chaine interdisant l'accès au rayon des alcools...)". On voit que la municipalité Piolle n'a jamais fréquenté une épicerie de ce genre...

E. PIOLLE A FAIT TOMBER LA SENTENCE CONTRE LA MJC/THÉÂTRE PRÉMOL

Mais aucun terrain n'échappe aux naufrageurs grenoblois. Après s'être engagé au Conseil Municipal - et avoir obtenu le feu vert des élus PS, Emilie Chalas et les exclus de la majorité - à rediscuter à l'automne de la moitié de la subvention supprimée, Eric Piolle a fait tomber la sentence par une lettre de Lucille Lheureux et Annabelle Bretton datée du 5 juin rompant la convention qui lie la MJC au Théâtre Prémol. Après être passé samedi 1er juin au Village Olympique - sous les huées - garantir qu'il était un homme de dialogue et que rien n'était décidé. Ici aussi le rôle de Chloé Pantel , Adjointe de secteur aura été particulièrement peu reluisant: couvrir ce meurtre prémédité de ses mensonges aux habitants.

E. PAPAZIAN, DIRECTRICE DE LA MJC : "MENSONGE SUR MENSONGE"

« Lamentable », souligne Élisabeth Papazian, la directrice du théâtre dans le DL (7/6/24). « C’est terminé. La sentence est tombée (...) C’est mensonge sur mensonge (...) Ce qu’on nous demande, c’est de laisser les clés et de ne pas oublier d’éteindre la lumière en partant ».

DL : "A. CARIGNON S'ÉTAIT FERMEMENT OPPOSÉ"

La journaliste Clémence Beyrié reconnait honnêtement "qu'Alain Carignon, conseiller municipal d’opposition, s’était fermement opposé à la division de la subvention du théâtre au dernier conseil municipal, affirmant qu’elle signerait la fin du lien qui unit la MJC et ce lieu culturel". En effet. Le Président du groupe d'opposition dénonce "la mise à mort" (DL du 7/6/24).

ALPES 1: "L'ÉTAU SE RESSERRE DANGEREUSEMENT" SUR ERIC PIOLLE

Même s'il ne va pas au bout de la logique politique que mettent en marche Raymond Avrillier et Vincent Comparat, les patrons de la secte politique des Verts/Ades, le "Dauphiné" (7/6/24) fait comprendre que la demande de "retrait de fonction" sonne le début de l'hallali. Le site d'information en ligne Alpes 1 ne s'y trompe pas, qui titre "la majorité Piolle menacée de l'intérieur" en expliquant que "l’étau se resserre dangereusement" sur Eric Piolle. La démarche de Raymond Avrillier "démontre que la colonne vertébrale et historique de la majorité a fait son deuil de son chef de file. L’hypothèse d’un lâchage devient la plus probable. La chaleur du chaudron grenoblois bruisse de nouvelles révélations attendues du Canard Enchainé sur ces dossiers explosifs. Elles pourraient accélérer les événements avant le conseil municipal du 24 juin."

EUROPE 1 : "PIOLLE, UNE ÉTHIQUE EN TOC "

Grenoble est au bord de la crise de nerf que le climat orageux rend de plus en plus probable. Les décisions jusqu'auboutistes d'une écologie punitive déphasée ne peuvent pas tenir dans une telle ambiance. Hier sur Europe1, la journaliste Emmanuelle Ducros estimait que Piolle qui vantait son "éthique" après avoir été aussi condamné pour favoritisme exhibait une "éthique en toc", le considérant comme un "tartuffe habillé en coton bio". Pour Dimitri Pavlenko,"ça chauffe pour Eric Piolle".

Partout les grenoblois engagent des procédures pour empêcher l'inéluctable et gagner du temps, tous ayant désormais le regard fixé sur 2026. La fait que le groupe de l'opposition, le collectif de la société civile soient au travail pour cette alternance donne l'espoir.

LES BOMBES ARRIVENT DE L'INTÉRIEUR AUTANT QUE DE L'EXTÉRIEUR

Visiblement Piolle voudrait atteindre l'été pour espérer se maintenir quelques mois encore. Mais à l'approche du Conseil Municipal du 24 juin, l'orage gronde. Les bombes arrivent autant de l'intérieur - on voit mal comment 36 élus pourraient encore maintenir une telle ligne intenable - et de l'extérieur avec les révélations qui risquent de se multiplier révélant la réalité peu reluisante de "l'éthique" de la municipalité.

C'est le moment de se faire entendre pour toutes les victimes de la politique municipale. Eric Piolle n'est plus en mesure d'imposer ses diktats.

12 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X