RATS ET PIGEONS : COMMENT LA MUNICIPALITÉ ENFUME LES GRENOBLOIS
Parmi les nuisances récurrentes (outre la malpropreté), la prolifération des rats et des pigeons revient en permanence dans les questions posées par les Grenoblois. La municipalité évacue ces questions par des réponses généralistes et grandiloquentes afin de refuser de les traiter. Il s'agit de la condition animale, des souffrances des surmulots (les rats) mais jamais de la lutte contre leur prolifération.
RATS : LE CONSEIL MUNICIPAL A DÉCIDÉ DE "RÉHABILITER CES ANIMAUX"
S'agissant des rats, le Conseil Municipal a délibéré pour faire des surmulots une espèce protégée, sans qu'aucune mesure ne soit prise en parallèle pour la protection de la santé des Grenoblois : les élus d'Eric Piolle avaient adopté un texte visant à "réhabiliter ces animaux qui méritent autant d’attention et de respect que les animaux domestiques ou sauvages". Alors que l'Académie de Médecine s'est fendue d'un communiqué le 15 juillet 2022 rappelant que "le rat reste une menace pour la santé humaine" citant les problèmes que causent les rats, via leurs puces, déjections, morsures, griffures : peste, typhus, bartonellose, leptospirose, salmonelle, septicémie, nombreuses bactéries, fièvre avec syndrome rénal, hépatite... la municipalité demande à ses services de dire le contraire aux Grenoblois.
10 MOIS À LA MDH DE L'ABBAYE POUR RÉPONDRE "AUX INTERROGATIONS"
Par exemple, après moult réunions et près de 10 mois de protestation des habitants de l'Abbaye contre la prolifération des rats, le compte-rendu des conclusions du forum final à la Pirogue (1er février 2024) n'évoque que la leptospirose comme risque, et encore limité aux professionnels et surtout qui est un "réel problème de santé publique dans les DOM-TOM (climat humide)". Circulez il n'y a rien à voir.
LE COMPTAGE DES RATS ? "ON EST DANS L'ESTIMATION"
La municipalité infantilise les citoyens en leur expliquant la vie des rats et leur utilité comme si personne ne savait que les rats sont nécessaires à l'absorption de déchets. Quant à leur "prolifération", elle introduit le doute : "le comptage reste visuel, on est dans l’ estimation". Ce que l'on voit n'est pas ce que l'on voit. Sur tous les sujets qui les dérangent, les Rouge/Verts induisent la méfiance du réel.
"LA LUTTE EFFICACE REPOSE SUR LA COORDINATION DES ACTEURS"
Comme à son habitude la municipalité liste les problèmes comme le ferait un observateur extérieur : "une lutte efficace repose sur la coordination des acteurs" écrit le compte-rendu de la Maison des Habitants de l'Abbaye. Mais qui sont "les acteurs" énumérés ? Les responsables des dératisations (la ville), les parcs et jardins (la ville), les bailleurs sociaux (présidés par des élus de la ville), la propreté urbaine (la ville), les jardins partagés (la ville)... Où est M. Piolle dans tout ça ? Candidat à la Présidence de la République. Si la lutte n'est pas "efficace", faute de "coordination", la faute à qui?
POUR AGIR, "LA PROPRETÉ ENGENDRE LA PROPRETÉ"
Pour cette seule opération d'information avec les habitants de l'Abbaye, la ville affecte quatre personnels, pas un seul élu, étant entendu qu'en conclusion, il ne se passe rien. Car au final dans la rubrique "agir" on lit : "éduquer les personnes aux jets de déchets, rajouter des poubelles, la propreté engendre la propreté, échanger avec le service hygiène et salubrité de la ville..."
Peut être des réunions supplémentaires avec ce service car "la ville" parle à "la ville" en permanence, démontrant chaque fois l'absence de tout pilote dans l'avion. Les habitants tournent en rond.
LA RÉUNION A SUFFI À RÉPONDRE AUX INTERROGATIONS...
Mais - toujours selon le compte rendu de la MDH - "les participants estiment que la réunion a suffi à répondre à leurs interrogations et qu’il n’est pas nécessaire d’en reprogrammer...". Fatigue ? Abattement ? Sentiment d'inutilité après 10 mois ? Ou bien "le repas convivial" offert aux participants permettait de conclure plus aisément ?
LES PIGEONS : MINIMISER LES PROBLÈMES
La question des pigeons est traitée exactement de la même façon. Minimiser les problèmes comme un risque de maladie en cas de contact rapproché, si le pigeon est porteur d’une maladie transmissible à l’homme, la saleté des fientes accumulées qui ont aussi un gros impact sur le bâti, dégradant les matériaux.
LA VILLE NE DISPOSE D'AUCUNE INFORMATION...
À l'Abbaye, les habitants satisfaits des réponses ont appris concernant les pigeons que "la ville ne dispose pas à ce jour d’un document d’information officiel sur sa stratégie de lutte contre les pigeons, ni des chiffres sur le nombre d’amendes mises aux contrevenants" (!).
Dans d'autres quartiers comme à Malherbe, la prolifération des pigeons est telle que des habitants ne peuvent plus accéder à leur balcon !
LES PIGEONNIERS CONTRACEPTIFS ANNONCÉS...
La municipalité a lancé une étude couteuse dont plus personne n'a eu de nouvelles. Elle annonce sans cesse développer les "pigeonniers contraceptifs" (6 dans les zones critiques à l'échelle de la ville") qu'on ne voit pas venir évidemment, celle-ci oubliant de préciser où exactement, interdisant tout contrôle.
SI LES MOYENS ÉTAIENT AFFECTÉS A L'ACTION !
La municipalité met en place des trésors de moyens pour enfumer les Grenoblois au lieu de traiter ces problématiques de vie quotidienne. On imagine les résultats obtenus si les personnels et les financements consacrés à cette com' étaient directement affectés à la solution des problèmes !
ON DÉBAT DE LA PROPRETÉ À 50 MÈTRES DES ORDURES
L'idéologie quasi schizophrénique qui anime les élus grenoblois aboutit à cette paralysie de toute action efficace, tangible qui aggrave la vie des Grenoblois. L'exemple de la MDH de l'Abbaye qui débat pendant 10 mois avec les habitants de la prolifération des rats et des pigeons, liée pour partie à la malpropreté, en débat place de la commune, à quelques pas de l'opération d'urbanisme transitoire de l'ex cité, conduite par la municipalité, où les ordures s'entassent régulièrement sur la voie publique... C'est la caricature de ces opérations.
L'enfumage des mots a pour objet de faire disparaitre la réalité dans le brouillard. Malheureusement pour Piolle et ses amis, l'indubitable est au vu de tous. Il n'échappe à personne. Aucun Grenoblois, même "satisfait des réponses" n'est dupe. Il saura s'en rappeler.
HIER, LES RATS SONT ENTRES DANS PARIS.
Aujourd’hui, les surmulots sont entrés dans Grenoble. Ca rappelle la Grande Peste de 1347-1352 en Europe… Ca fait peur !
Mais que fait la police ?
A Grenoble on devrait dire:
MAIS QUI FAIT LA POLICE ? Certainement pas le Maire puisqu’il visite la France.
Je propose que l’on entasse tous les déchets ménagers place de Verdun et que l’on détruise les incinérateurs pollueurs. Les rats se chargeront des déchets..
Pour « sauver » la planète, nos ayatollahs tuent…
– commerces et entreprises,
– bibliothèques, piscines, musiciens du Louvre,
– démocratie locale,
– les espaces verts,
– bien-vivre ensemble.
mais font proliférer…
– rats, pigeons,
– crasse, tags, déchets
– dettes, taxes, impôts.
– ilots de chaleur,
– violences, dealers, incivilités.
– SDF.
Où est « l’humanisme » la dedans ?
Je confirme. Rue Paul Janet j’ai contacté la mairie en 2021 pour un particulier qui nourrit pigeons et rats à la vue de tous. Aucun résultat en trois ans.
GLC, que de médisance !
En 2023, Grenoble a été sacrée 1ère ville de France (devant Montpellier et Strasbourg) pour les animaux. Son empathie envers pigeons et surmulots a favorisé notre victoire NATIONALE !
Si Aymeric Caron… pardon, Sandra Krief, élue à Grenoble, offre une sépulture décente pour chaque bestiole décédée, nous aurons toutes nos chances pour conserver notre titre en 2024.
Après le sacre « Capitale Verte Européenne » 2022 chèrement payé, vous pourriez saluer notre rayonnement !
(Et en tags crasseux, on est classés combien ?)
Vivement l’été.
Parce qu’en îlots de chaleur, on se défend bien aussi, on est deuxièmes en France !
Paris devance Grenoble…
Ce serait dingue de leur rafler l’or en plein JO 2024 !
Allez Namur, promets-nous que cet été, 70% des fontaines publiques vont déconner, coupe encore quelques arbres centenaires, plante des brindilles à la place, asphalte au maximum, bétonne à mort Jean Perrot, installe du Data Center en ville… Un effort !
Faudra tous mouiller le maillot pour gagner contre l’équipe Hidalgo… Transpirons !
Tous les désagréments que les rats
colportent , ce n’est que le résultat
de ce que représente un maire, et sa suite.. Désolation, incompréhension de ces verts…