HÔPITAL: LES VISITEURS VICTIMES DE LA PARALYSIE VILLE/MÉTROPOLE

S'il est un équipement sanitaire à minima à vocation métropolitaine, c'est bien le Centre Hospitalier Albert Michallon, le CHUGA situé à La Tronche dont E. Piolle préside le Conseil d'Administration, où tant de Grenoblois sont nés. Nos éminences qui dirigent ensemble la Métropole, les villes de Grenoble et de La Tronche qui se présentent pour tout comme les phares de l'humanité éclairant l'avenir de la planète pénalisent encore les automobilistes  - souvent déjà dans l'émotion - qui viennent visiter un malade à l'hôpital.

 

VOUS POUVEZ PAYER ET RECEVOIR UNE CONTRAVENTION

Laure Mamet et Valentin Ollier (DL du 22/9/23) expliquent clairement pourquoi : "vous pouvez vous garer à proximité du CHU Grenoble Alpes, payer votre stationnement et malgré tout recevoir chez vous dans les jours qui suivent un forfait de post-stationnement", c'est à dire une contravention de 35 €.

Depuis que le stationnement sur les parkings du CHU Grenoble Alpes est devenue payant en 2018 (E. Piolle) nombreux sont ceux qui se rabattent sur les places sur voirie situées autour de l’établissement. Elles se trouvent bien sur la commune de La Tronche et non celle de Grenoble.

"Mais comment est-ce possible de se tromper ?" poursuivent les journalistes : "Eh bien tout simplement car l’application de paiement du stationnement par mobile PayByPhone peut vous géolocaliser à Grenoble si vous vous trouvez sur le quai Yermoloff ou sur le boulevard de la Chantourne."

PAS DE COORDINATION GRENOBLE/LA TRONCHE

Ainsi, le Grenoblois habitué du paiement par téléphone peut aisément se tromper et payer son stationnement à la mauvaise commune. D’autant que sur la commune de La Tronche, où se situe le CHU, c’est la société PrestoPark qui a remporté le marché et l’application à utiliser n’est donc pas la même !

E. PIOLLE : L'USAGER DOIT SE DÉBROUILLER

Ne sachant pas que les usagers ont payé leur stationnement via l'application grenobloise, les agents de la Tronche verbalisent systématiquement. Les journalistes qui ont enquêté précisent : "n’essayez pas pour autant de demander le remboursement de la somme versée indûment à Grenoble (...) ce sera non.  La Ville de Grenoble stipule de son côté qu’il « appartient à l’usager de vérifier toutes les informations renseignées avant validation et paiement de la redevance de stationnement »". Fermez le banc.

UNE MACHINERIE LOCALE INHUMAINE

Ainsi les usagers de l’hôpital couple-enfant et de l’hôpital Michallon sont ils injustement pénalisés, eux qui subissent déjà le stress et la souffrance d'un enfant ou d'une personne malade. Ils se heurtent à la machinerie locale inhumaine mise en place par des élus qui ne font qu'afficher en permanence leur humanité et leur coeur qui saigne en toutes occasions.

B. SPINDLER (PS) : ON NE PEUT RIEN FAIRE

La municipalité du Maire (PS) associé aux Verts de la Tronche, Bertrand Spindler, est (évidemment) impuissante aussi : « nous expliquons aux usagers qu’ils ont payé à la Ville de Grenoble et non celle de La Tronche et que pour cette raison nous ne pouvons pas accéder à leur demande. » Fermez le banc.

SE COORDONNER SUR UN PROBLÈME SIMPLE : MISSION IMPOSSIBLE

Ainsi, une problématique simple, coordonner les conditions du stationnement autour d'un équipement qui dépasse le territoire d'une commune, est impossible à résoudre par l'énorme machine administrative et bureaucratique qui s'appelle la Métropole de Grenoble, boursouflée de dépenses de fonctionnement et de mots, qui construit un nouveau siège de 80 millions d'euros avec son propre parking pour les élus. Ici le problème du stationnement sera résolu.

Coordonner les communes pour leur application de paiement du stationnement est une mission impossible s'agissant de Maires qui appartiennent à la même majorité ! La logique qui prévaut n'est pas l'attention au citoyen-usager de l'hôpital mais le traitement communal du stationnement dans sa version la plus étroite.

UN USAGER : "IL SERAIT TEMPS D'HOMOGÉNÉISER"

Avec bon sens, David, un usager répond au DL : « Je pense qu’il serait temps d’homogénéiser tout cela au niveau de la métropole». Il semble que ce ne soit pas à leur portée. Ou bien trop facile pour eux. Ils ne mangent pas de ce pain là.

MAIS ILS SAVENT TOUT SUR 2050

Par contre ils sont très précis sur les solutions qu'ils apportent pour 2050. Même si, d'ores et déjà, (nucléaire, alimentation, tout électrique, métaux précieux...) les bêtises couteuses s'accumulent. Ils ne seront plus là pour rendre des comptes, c'est donc tout bénéfice. 

Au vu de leurs résultats, les grenoblois sont tout de même de plus en plus nombreux à se poser des questions. Comment de tels visionnaires sont ils si incompétents pour traiter des problématiques quotidiennes dont ils ont la charge ?

PAS CAPABLES DE SE RÉUNIR À 3 SUR UN SUJET

Stationnement, déchets, propreté, tri sélectif, salubrité, qualité de vie, sécurité minimale, ilots de chaleur... Les reculs s'accumulent avec une régularité de métronome sans aucune réaction vitale.

Comment de tels fédérateurs d'avenir commun ne sont ils pas capable de se réunir à trois - Messieurs Ferrari, Piolle et Spindler - pour traiter le stationnement aux abords du CHU ?

Les réponses sont sur toutes les lèvres et il est à souhaiter qu'elles se traduisent par des votes.

6 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X