CAMÉRAS DE VIDÉOPROTECTION : LA PRESSION S’ACCENTUE SUR E. PIOLLE
Les pillages dont ont été victimes les commerçants grenoblois accentuent la pression sur Eric Piolle. De tous les côtés de l’échiquier politique les interventions se multiplient. Laurent Wauquiez, le Président de la Région, en remet une couche dans une lettre que publie le DL (7/7/23) : « Par les choix que vous avez conduits depuis de nombreux mois, en refusant d’armer votre police municipale et en limitant leurs champs d’action, vous portez une lourde responsabilité dans cette faillite » lui rappelle t-il.
L. WAUQUIEZ PROPOSE DE FINANCER LES CAMÉRAS DE VIDÉOPROTECTION
Il réitère sa proposition de financer les caméras de vidéo-protection de la ville.
Tous les spécialistes indiquent que reliées à un PC opérationnel 24h sur 24 elles ne sont pas seulement utiles à postériori. Elles permettent un suivi en direct, d’orienter les actions de la police sur les lieux et elles auraient été particulièrement efficaces pour anticiper dans le cas des pillages et des bandes très mobiles. Il est difficile de les suivre à l’aveugle.
LE POLITICIEN DU VIDE FAIT « COUCOU » UNE FOIS PAR MOIS
D’ailleurs l’intensité des dégâts n’est pas du tout la même dans les villes équipées, avec une police municipale armée et ce que Grenoble a vécu.
Même Olivier Véran (PS repenti) le Ministre-coucou, qui vient faire une photo par mois à Grenoble a rappelé combien elles manquaient à la ville. Même si ça sentait le positionnement municipal à plein nez, c’est toujours bon à prendre.
DES "POSITIONNEMENTS" OPPORTUNISTES
Ce politicien du vide est Député depuis une décennie de quartiers entiers abandonnés (Teisseire, Abbaye, Jouhaux…). Il a été un soutien de la municipalité Destot qui a contribué à cette dégradation. On comprend bien que ses positionnements ne sont que des positionnements opportunistes au gré de l'actualité de l'instant. Il n’est jamais question d’agir.
POURQUOI VÉRAN, CHALAS … NE SIGNENT PAS LA PÉTITION ?
Dans une vidéo postée samedi sur sa page facebook, Alain Carignon appelle les Grenoblois à signer la pétition qui réclame la vidéo protection : avec 8000 signatures, Eric Piolle est contraint d’organiser un référendum appelant les grenoblois à se prononcer. Ni Olivier Véran, ni Emilie Chalas ne l’ont signé, pas plus que les autres élus dits de « l’opposition ».
En réalité, la plupart veulent continuer la politique de Piolle sans Piolle. Ils sont dans la lutte des places comme on le constate à la Métro avec l’affrontement Ferrari/Piolle. Il n'y a aucun changement à attendre d'eux.
SORTIR LES DÉLINQUANTS DES HLM POUR SOUTENIR LES LOCATAIRES
Or, pour rétablir un semblant de sécurité à Grenoble il faut agir sur nombre de paramètres : dont celui de sortir les délinquants des HLM où ils sont réfugiés pourrissant la vie de la majorité des locataires. À chaque faits divers on apprend qu’une cache d’armes est découverte dans un logement HLM et il n’y a jamais dépôt de plainte et procédure d’expulsion ce qui permet à la gangrène de s’installer tranquillement.
A. CARIGNON : UN PLAN SÉCURITÉ QUI DOIT TOUT COUVRIR
Alain Carignon et le groupe d’opposition demandent de créer un critère de tranquillité publique dans les attributions de logements, d’habiliter sur la base du volontariat les salariés municipaux et para municipaux des quartiers afin qu’ils puissent dresser procès-verbal à la première incivilité.
En parallèle, il faut à nouveau soutenir le socio-éducatif, l’éducation populaire, le sport pour offrir une chance et des débouchés. Stopper la bétonisation de la ville et sa « HLMisation » à outrance qui détruit toute possibilité de promotion sociale aux plus modestes.
URBANISME, ESPACES DE RESPIRATION, VALEURS DES BIENS …
Les caméras de video-protection et le PC opérationnel 24 h sur 24 dont Olivier Véran ne parle pas car il n’est pas là pour traiter la problématique, seulement pour s’en servir, sont la figure de proue d’une politique qui prend en mains la protection des citoyens, en particulier les plus faibles.
Mais elle ne suffirait évidemment pas si elle n’était pas accompagnée au plan de l’urbanisme, des espaces de respiration, des choix de peuplement équilibrés, de revalorisation de la valeur des biens pour maintenir des propriétaires …
LES COMMUNES DEVIENNENT DES QUARTIERS DE GRENOBLE
Sur tous ces sujets les politiciens répètent les mêmes mantras qui aboutissent à l’explosion de la Métropole qui impose aux communes de devenir toutes des quartiers de Grenoble dans ce qu’ils ont de pire. Contrairement à ce que croient tous ceux qui fuient vers de meilleurs cieux, estimant la dégradation inéluctable, les alternatives existent. Pour l’instant, seul le groupe d’opposition d'Alain Carignon les propose.
Car il ne s’agit pas seulement de «battre Piolle » qui ne se représente pas d'ailleurs, mais dont l'idéologie est en campagne. Il s’agit de savoir si on change vraiment d’orientation politique de la ville.
Bonjour,
Je viens de signer la pétition sur le site de la mairie, et je veux partager avec vous les joies de l’écriture inclusive : « Etes-vous sûr.e ? Votre signature est définitif.ve pour toute la durée de la campagne. «
Pourquoi jamais personne répond à mes commentaires ?????
Sont-ils au moins publiés ????
J’attends une réponse
Merci
Le coût des dégats est très probablement bien supérieur au coût des caméras.
Note: laisser-faire les malfrats, c’est être complice des voyous, et être complice peut valoir condamnation en Justice.
Grenoble le changement votre défaut c’est de penser comme le système que le HLM c’est bon car pas cher.
Les HLM sont du logement payés par les taxes et impôts des français.
Les HLM devraient être purement et simplement supprimés et donner le pouvoir de police aux copropriétés avec possibilité de donner des amendes et engager des poursuites avec l’expulsion en vue.
Aujourd’hui presque plus un seul programme neuf n’est épargné par les HLM.
Les bailleurs sociaux n’ayant pas les moyens d’acheter au prix du marché dans bon nombre de programmes neufs, à votre avis, qui le paye ?
L’utopie de la gauche de croire que le vivre ensemble existe.
Nous avons beaucoup traité de cette question en récusant la HLMisation de la ville, soutenant la proposition d’Alain Carignon de vendre les HLM aux locataires afin d’en faire des propriétaires, https://grenoble-le-changement.fr/2021/10/28/les-locataires-de-hlm-interdits-de-devenir-proprietaires/
bjr, ce qui est dommage, c’est qu’il faille créer un compte sur grenoble métropole- Cela dit, ça prend 2 min maxi et cela peut servir- Donc +1 pour le référendum
merci de votre mobilisation
« sortir les délinquants des HLM » et vous les mettez où, les délinquants?
Le parc de logements locatifs sociaux, fruit des impôts des contribuables, n’a pas à accueillir des délinquants.
Bien dit. Cela ne résout pas le problème: y a-t’il des structures pour les délinquants? donc: vous les mettez où les délinquants? Je précise qu’il n’y a pas d’agressivité dans ma question, c’est juste de la bonne logique cartésienne.Et un brin de désespérance.
Premièrement : l’opposition veut créer un critère « de tranquillité publique » dans les attributions de logements sociaux ce qui implique une enquête à minima pour choisir qui on accueille. ça limite les entrées. De plus cela réduit également le logement des primo-arrivants Africains, des pays de l’Est et Roms qui doivent être l’exception et plus la règle . Il s’agit de de-ghettoïser les quartiers populaires.
Deuxièmement : dans le cas d’un jugement de condamnation une procédure d’expulsion est entreprise puisque la famille dispose des revenus illicites suffisants pour se loger ailleurs que dans le parc social . c’est son problème
Troisièmement : la délinquance en herbe doit être combattue par tous les moyens : avertissements aux familles, amendes en cas de récidive, jusqu’à l’expulsion avec évidemment en parallèle tous les moyens en faveur de la prévention, de l’éducation populaire, du sport , des activités péri-scolaire pour l’éviter.
Ce dispositif d’ensemble appuyé sur des caméras de video-protection reliées à un PC opérationnel 24 h sur 24 devrait inverser la tendance.