LA GROSSE FAKE NEWS DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À GRENOBLE
Marine Tondelier (EELV, candidate à la présidence des verts), relayée par Fabienne Grébert (élue régionale EELV) a enflammé Twitter en lançant une information ce week-end : Grenoble fonctionnerait à 100% aux énergies renouvelables. Une affirmation entièrement fausse.
LA COMM' TROMPEUSE DE PIOLLE
Il faut dire qu'il y avait de quoi s'y perdre, car tout part d'une annonce tonitruante largement relayée par Eric Piolle en 2018 (et utilisée pendant ses municipales, pendant ses primaires des verts) : GEG était censé produire la consommation électrique de Grenoble (soit 400 GWh) en énergies renouvelables d'ici à 2022. Ça parait merveilleux dit comme ça, mais il faut creuser un peu plus pour comprendre l'entourloupe.
UNE ÉNERGIE NI LOCALE... NI POUR GRENOBLE
En réalité, GEG s'engage à produire L'ÉQUIVALENT de la consommation électrique de Grenoble. Et celle-ci n'est pas produite uniquement à Grenoble, mais un peu partout en France. Et surtout, elle n'est pas destinée qu'à Grenoble, mais vendue partout en France également !
FRANCE INFO REMET LES POINTS SUR LES I
Déjà en début d'année, France Info remettait déjà les points sur les i après que Yannick Jadot, alors candidat EELV à la présidentielle, avait affirmé que Grenoble bénéficierait de « 100% d’énergies renouvelables locales d’ici la fin de l’année ». Mais déjà la fake news faisait son chemin.
UNE FORMULE VOLONTAIREMENT TROMPEUSE
La formule, utilisée par Eric Piolle pendant sa campagne malheureuse aux primaires, était donc largement trompeuse si on ne creuse pas plus loin : "nous avons lancé un plan qui fait qu’en 2022, nous couvrirons l’équivalent de la consommation des ménages grenoblois en énergie 100 % verte, ni fossile ni nucléaire". D'où le fait que des élus de son parti le prennent au pied de la lettre et relayent une fausse information, oubliant le mot "équivalent" dans leurs affirmations.
LES OBJECTIFS LOIN D'ÊTRE ATTEINTS
Il y a pire que cette formulation qui prête à confusion : beaucoup de retard a été pris sur l'objectif de couvrir l'équivalent de Grenoble en électricité issue des énergies renouvelables. En 2021, GEG a ainsi produit 266 GWh d'ENR... soit moins que son objectif pour l'année 2020 !
2022 : LE COMPTE N'Y EST PAS
Et en 2022, la projection est estimée à 350 GWh d'ENR. Donc nous ne serons toujours pas aux 400 GWh, équivalent de la consommation grenobloise. Nous n'y serons toujours pas en 2023 (objectif : 375 GWh). La fake news est totale.
UNE ANNONCE QUI N'A AUCUN SENS
Au-delà des chiffres, on ne peut que relever l'absurdité de telles annonces, avec des chiffres "virtuels" en "équivalent Grenoble". GEG ne fournit au final qu'1/4 d'énergie issue des ENR. Et comme le résume un utilisateur de Twitter, repris dans l'article de Libération qui recadre sévèrement les annonces d'Eric Piolle et le fake de Marine Tondelier : «Si ma conso est 100% renouvelable, c’est que celle d’autres l’est moins en proportion.»
L'ARNAQUE "ÉCOLO" À PLEIN POT
L'arnaque Piolliste a donc encore tourné à plein pot avec 1/ une annonce à la formulation volontairement trompeuse et 2/ des objectifs qui n'ont même pas été atteints. Eric Piolle ajoute ici la défaite au déshonneur, mais ça ne devrait pas l'empêcher de dormir : tout est bon tant que se diffuse sa communication.
Le baratin ne parvenant même plus à masquer les désastres, Piolle et Compagnie ont désormais recours au mensonge. C’est grave !