Dr Didier LEGEAIS : « METTEZ des MASQUES »
A l'opposé du discours ambiant le Dr Didier Legeais a lancé un appel aux Isèrois, aux Grenoblois dans une vidéo diffusée hier sur sa page Facebook.
" NOUS DEVONS PARLER "
Le " Dauphiné " ( 29/3/20) en rend compte largement: « Si nous ne faisons rien, si nous, médecins, n’alertons pas la population, des centaines de personnes en bonne santé actuellement devront être hospitalisées dans un état grave dans 10 ou 15 jours, faute d’avoir pris les précautions nécessaires. Voilà pourquoi nous devons parler. Nous avons ce devoir moral. C’est maintenant ou jamais ».
le DR Didier LEGEAIS TIRE LE SIGNAL D'ALARME
Le docteur Didier Legeais, vice-président du syndicat des médecins de l’Isère et membre d’une des cellules de crise sanitaires départementales, a décidé de tirer le signal d’alarme. Et il n’est pas seul dans cette démarche. Avec lui, deux autres personnalités, la professeure Marie-Thérèse Leccia et le docteur Guillaume Richalet, médecin, microbiologiste, directeur de clinique et de laboratoire d’analyse, engagent au port du masque en tissu.
LE MASQUE EST UNE RÉPONSE AU DANGER
« La transmission majoritaire du Covid-19 est plus aéroportée que manuportée, même si cette dernière n’est pas négligeable. Le port d’un masque artisanal en tissu, dont les patrons ont été largement diffusés, est une réponse à ce danger. Il ne s’agit pas de la réponse idéale bien entendu, mais dans la mesure où il est indispensable, pour des raisons de pénurie, de réserver les masques chirurgicaux (et FFP2 a fortiori) aux soignants, la protection en tissu permet, dans un temps court, de stopper les gouttelettes », souligne le docteur Guillaume Richalet.
MT LECCIA: " LA POPULATION DOIT S'ÉQUIPER"
« Nous avons besoin des commerçants et de tous les métiers de service qui nous permettent de nous nourrir, de subvenir à nos besoins essentiels, de nous déplacer, etc. Toutes ces personnes doivent être protégées par des masques en tissu. Et la population qui est en contact avec elles (en respectant les précautions que tout le monde connaît maintenant) doit aussi s’équiper », confirme la professeure Leccia.
LES MÉDECINS ENCOURAGENT
Les trois médecins, qui sont soutenus par de nombreux autres praticiens en première ligne sur le front du Covid-19, encouragent les Isérois (et les autres !) à s’organiser pour confectionner des masques.
LA LIGNE D'O.VÉRAN COMBATTUE PAR LES PRATICIENS
La doctrine gouvernementale est donc clairement combattue par les praticiens. Il est vrai que les courbes d’épidémiologie montrent que les pays ayant enregistré une mortalité et une contamination limitées sont ceux qui ont mis en place un dépistage généralisé, un confinement respecté et le port du masque pour tous.
"LE VENT D'INDIGNATION COMMENCE à SOUFFLER"
Et le " Dauphiné " d'ajouter: "dans les unités de réanimation, dans les unités de soins intensifs, dans les cellules de crise, au sein des cliniques et des cabinets libéraux, le vent de l’indignation commence à souffler. S’il n’est pas encore perceptible par tous, c’est que les soignants, harassés par les journées à rallonge et la proximité permanente d’un danger suspendu par transmission potentielle au-dessus de leurs propres familles, n’ont ni l’énergie ni le temps d’exprimer cette colère".
Le Dr Legeais ( à gauche) notamment avec le Dr M.Soussi lors du diner-débat santé organisé par Alain Carignon
" UNE ERREUR D'ORGANISER LES ÉLECTIONS"
Les praticiens vont même plus loin: "Oui, c’était probablement une erreur d’organiser le premier tour des élections municipales et de diffuser le message selon lequel il n’était pas utile pour la population de porter des masques. Tout cela parce qu’il n’y en avait pas ou peu, alors que des solutions alternatives comme le masque en tissu pouvaient être acceptables pendant les quelques instants passés dans un lieu confiné comme un magasin ou un bureau de vote ».
DEUX ÉTUDIANTS ONT PORTE PLAINTE
Déjà on le sait dans l'Isère deux étudiants ont porté plainte contre Edouard Philippe et Olivier Véran. De nombreux assesseurs contaminés se posent des questions. En cette période d'union nationale c'est aussi un réconfort que les praticiens fassent leurs recommandations. Il est donc établi selon eux que le port du masque est fortement recommandé contrairement au discours officiel tenu jusque là.
Il n'est pas indifférent que cette alerte soit portée par des grenoblois réputés, respectés et engagés pour le bien public.