UNE HABITANTE du CENTRE VILLE à E.PIOLLE : « J’ai emménagé vendredi, depuis je dors à l’hôtel… »
Posted On 6 août 2017
Le centre ville explose et comme le résume un habitant dans le DL d'hier: "
Dans la journée, l’hypercentre devient assez mort et la nuit, ce sont des nuisances jusqu’à 3 heures du matin". La combinaison d'activités monothématiques (débits de boissons) avec l'occupation illicite de l'espace public par les bandes avinées et la mendicité, la saleté,
l'insécurité, le bruit
produit une déflagration.
LA MUNICIPALITÉ PIOLLE (Verts/PG) TRANSFORME LES CO-PROPRIÉTÉS EN HLM
S'y ajoute la progression du déséquilibre social par la multiplication des HLM : le quartier des antiquaires (rues Gaché, Bayard, de la Paix, place des Tilleuls...) se trouve de plus en plus enserré entre les HLM de la rue Très-Cloitres (la scandaleuse destruction du bâti ancien côté pair par la municipalité Dubedout a été une catastrophe urbanistique ) et ceux de la place Sainte Claire et de la rue Raoul Blanchard ou l'OPHLM achète appartement par appartement( 2,4, 17 rue Raoult Blanchard , 7 place Sainte claire et 13 place Sainte Claire ...) . Si elle équilibrait les attributions, ce ne serait pas grave.
LES ACQUÉREURS IGNORENT QUE L'OPHLM EST PROPRIÉTAIRE MAJORITAIRE !
Evidemment cette politique est conduite dans l'opacité la plus complète et les acquéreurs du secteur ignorent le plus souvent qu'à côté d'eux , voire dans leur immeuble , l'OPHLM est leur co-propriétaire majoritaire.
Ceux qui veulent partir le cachent et mettent en vente dans de rares moments de calme afin de tromper
ces accédants à la propriété.
Hier
la lettre ouverte à Eric Piolle d'une nouvelle victime de cette politique adressée à la presse et aux réseaux sociaux est une nouvelle bombe que la municipalité ne peut pas ignorer . Elle résume trop bien la descente aux enfers que vivent les grenoblois y compris au centre ville.
Pas seulement
dans les cités et à Jouhaux.
Nous la publions intégralement,
" JE PENSAIS NAÏVEMENT QU'AU CENTRE VILLE J'ÉTAIS à L'ABRI des TROUBLES"
Monsieur le Maire,
"J'appartiens d'ores et déjà à la catégorie de plus en plus nombreuse des grenoblois spoliés par la politique de la ville.Je viens d'acheter un appartement rue Raoul Blanchard , je me suis endettée pour 25 ans, j'ai mis mes économies gagnées à la sueur de mon front car je pensais naïvement qu'en acquérant au centre ville je serai à l'abri des troubles que vivent les quartiers de Grenoble. Lorsque j'ai visité par deux fois l'appartement, la co-propriété était vide.
"LE VENDEUR FUYAIT L'IMMEUBLE APRÉS VOUS AVOIR ALERTÉ PENDANT 18 MOIS ! "
"
Le nom du bailleur , Actis, qui a racheté la plupart des appartements n'est pas mentionné dans l'immeuble. Le vendeur ne m'a évidemment pas informée de cette situation. Il fuyait lui-même l'immeuble après vous avoir alerté pendant 18 mois et avoir reçu des réponses dilatoires de vos services sur le thème "on ne peut rien faire" comme si à ce niveau de nuisance l'autorité publique ne pouvait pas dresser procès verbal, prendre des décisions d'expulsion en cas de récidive car être logé socialement comporte aussi un minimum de devoirs à l'égard de la collectivité.
"LES APPARTEMENTS QUE VOUS ATTRIBUEZ SONT SUR-OCCUPÉS ILLICITEMENT "
"
Car j'ai emménagé vendredi dernier et depuis cette date je dors à l'hôtel. En effet je me lève tôt le matin travaillant à Valence et il est impossible de dormir dans l'immeuble: tapage nocturne jusqu'à 4 heures du matin, crachats, , parties communes saccagées, oeufs jetés sur mon porche, pisse sur mon paillasson , objets balancés des fenêtres, vols, portillon bloqué faute de badges suffisants car les appartements que vous attribuez sont sur-occupés illicitement ... la liste qui décrit une vie infernale est longue.
"LA DAME DU MAGASIN de COUTURE AGRESSÉE, UN PROPRIÉTAIRE du PREMIER a DÉCIDÉ de LOUER"
"J'ai lu que cela se passait dans les cités aussi comme à Jouhaux mais j'ignorais que la place Sainte Claire et la rue Raoult Blanchard ou l'OPHLM gère de plus en plus d'immeubles étaient aussi dans cette situation: rue Raoul Blanchard à ma connaissance il ne reste plus que 4 co-propriétaires.
"La dame qui tient un magasin de couture au rez de chaussée de la rue Raoul Blanchard a été agressée dernièrement dans la co-propriété, violentée,sac arraché , son commerce volé , au premier étage un propriétaire a décidé de ne plus habiter et de louer, au deuxième un couple vient d'acquérir et subit la situation dans le désespoir.
"C'EST ÇA LA VILLE APAISÉE ? "
"C'est ça "la ville apaisée" ? c'est vous, par vos décisions, par vos attributions de logements, par le déséquilibre insensé que vous créez entre co-propriétaires et locataires créez ce que nous vivons. Le syndic m'a expliqué que j'avais commis une faute d'acheter dans cet immeuble et que si je voulais revendre il me faudrait perdre un tiers de mon prix d'acquisition.
"Vous imaginez bien entendu les conséquences pour moi et aussi pour l'immeuble, puis pour le quartier , puis pour la ville au fur et à mesure que des personnes comme moi abandonnerons écoeurés et serons remplacées par d'autres qui vivront aussi hors la loi?
"A GRENOBLE IL N'Y AURA PLUS de PLACE POUR CEUX QUI VIVENT de LEUR TRAVAIL"
"Je vous demande justice et équité, je vous demande de faire appliquer la loi qui serait appliquée sans faillir à une personne comme moi si j'avais de tels comportements, je demande aux grenoblois qui partagent mon analyse ou qui vivent la même situation de m'apporter leur soutien et si un homme de loi ou un avocat veut me seconder il sera le bienvenu ( un mail ? )
"Monsieur le Maire, Président d'Actis vous ne pouvez pas rester indifférent quand vos décisions aboutissent à ruiner ceux qui vivent de leur travail - il en reste à Grenoble malgré les déclarations du Procureur de la République sur l'argent de la drogue- car dans le cas contraire la ville sera tellement gangrénée qu'il n'y aura plus de place pour eux.
Espérons que devant ce cas concret, cet appel à l'aide émouvant et précis, la municipalité sortira de sa
léthargie et de son indifférence.Et mettra fin au déni.
C’est malheureusement le sort qui attend de nombreux grenoblois.
Déjà de nombreuses victimes de cette politique débile qui donne la priorité à la délinquance, à l’insécurité, et au déclin ultra-rapide de notre ville. Plus aucun quartier n’est épargné !
il y a une autre publication avec le même texte mais pas au même endroit dans Grenoble l’autre ce passe place Grenette raté les LR ! et tu va habité a la campagne si tu ne veux pas de bruit
Votre désir du déni de la réalité vous fait commettre une faute: c’est le site d’info Place Gre’Net qui publie la même lettre que nous mais il s’agit bien de la même personne avec laquelle nous avons échangé et qui habite rue Raoul Blanchard. Votre mépris est bien représentatif de celui de la municipalité qui évoque le bruit du centre avec ce qu’elle vit et ce que vivent tant d’habitants du centre ville… Pour avoir un minimum de respect des personnes il faudrait aller jusqu’à lire ce qu’elles décrivent… C’est trop demander aux bouffis de certitudes et de suffisance
Vous illustrez bien le mépris avec lequel cette équipe « gère » la ville.
Vous n’êtes même pas capable de lire dans le détail les textes que vous invoquez pour défendre cette bande d’incapables… Et commencez par vous acheter un Bescherelle et apprendre l’orthographe et la grammaire avant de vouloir donner des leçons. Répondre aux habitants qui souffrent des nuisances et dela délinquance qu’ils n’ont qu’à aller à la campagne est un commentaire totalement abject et méprisable.
a laurent,
j’habite un appart Actis centre ville, ces incivilités me pèsent. et je n’ai pas les moyens financier d’habiter a la campagne….. tu dois être encore un de ses bobos qui ne connait rien a la vraie vie.
Laurent qu est-ce que tu fais ici.
Va habiter Jouhaux ?.
Va écrire tes conneries ailleurs.
Je suis née à Grenoble et oui les verts sont vraiment pourri.
Cette ville est devenue un petit Marseille.
Dis donc, (//////////) Tu vois pas comment est devenue cette ville? Tu as de la merde sur les yeux? Grenoble est devenu degueulasse! C’est mal fréquenté ! Les détritus jonchent le sol comme toute cette merde humaine de (//////////) Ça te va? Moi non! Mais c’est pas grave! On va s’arranger entre grenoblois et on ne va plus payer les taxes! Il faut se mettre d’accord et couper les vivres! On veut que ça change , ne t’en déplaise, connard! Et si tu es bien comme tu es dans cette ville de merde, va vivre avec toute cette racaille et tu verras! Tu vas vite déchanter ! On va agir ! Piolle vit ses derniers jours de tranquillité ! Il va souffrir comme il nous fait souffrir! De toute façon ! Ce type est comme son boss! Illégitime au pouvoir ! Il a été élu par 3 bobos qui ne se lavent pas le cul et mangent des pâtes sans gluten parce que les grenoblois ne sont pas allés voter ! Voilà ! C’est aussi bien fait pour eux! Tu récoltes ce que tu sèmes mais tout n’est pas encore perdu! On peut gagner encore la guerre! Tous unis, !!!!
J habite en banlieue de Grenoble, où nous sommes pour le moment encore en paix, nous étions il y a encore quelques années des habitués du centre ville les samedis après-midi et aimions passer nos soirées sur une terrasse d un pub ou d un café.
C est fini, nous privilégions les sorties en dehors de la ville et les achats sur internet, insécurité, problèmes destationnement, bouchons ont eu raison de nous et de beaucoup d autres…
Bravo Robin???
Voilà une des nombreuses raisons pour lesquelles j’évite, quand je le peux, Grenoble pour mes achats et/ou promenades. Depuis 5 ans maintenant, direction Chambéry, 20 minutes de voitures et la quiétude retrouvée. Merci Eric !
Effectivement la ville est devenue ignoble sans parler de l insécurité en plein centre alors que Monsieur Piolle déménage à la campagne en douce et que madame roule en 4X4. C est véritablement honteux.
Pour nous Eric Piolle habite toujours Grenoble jusqu’à preuve du contraire. Côté 4×4 votre information est exacte puisqu’il l’avait lui-même avoué en en son temps
Des que Piole a été élu j’ai vendu mon apparte et me suis tirée dans une banlieue proche
Je suis heureuse de ne plus vivre à Grenoble alors que j’adorais quand j’y étais. Je n’y mets plus les pieds d’ailleurs ma ville est devenue une poubelle
Si je suis bien informé,Monsieur Piolle, a fuit
vers des cieux plus cléments,il habite Voiron,
peut-être a-il-mis ses enfants dans une école
privée?
Les incivilités sont en augmentation dans mon
quartier et rien n’est fait pour les arrêter.
La perversion de notre cité est due,à ne pas vouloir
qualifier par les mots du mal dont elle souffre.
Grenoble c’est dabord une ville moyen qui aurait aimé rester un village avec des ferme et une culture paysanne du moyen age et qui a surtout peur des gens gens qui pourrais venir d’autre region et aporter une valeur ajouté a la ville .des fois des gens qui vienne d’ailleur peuvent aider la ville a se morderniser
Bien entendu on peut venir d’ailleurs et aider la ville à se moderniser. Cela a a été le cas de toutes les immigrations du travail ( Italienne, Polonaise, Algérienne de la première génération…) ce n’est plus le cas . On a à faire pour beaucoup à une immigration qui vient pour les prestations.
les grenoblois refusent que l’on touche a leur village . il ne faut rien toucher .rien moderniser . nostagie des fermes et des vaches dans les prairies . Mais il faut évoluer avant qu’il ne soit trop tard et que tout soit gaché . on a qu’une vie et il ne faut pas vivre dans le passé et la nostagie .
on pense que vous n’avez pas bien lu l’enfer qu’on lui fait vivre. D’ailleurs pour montrer combien votre thèse est bonne vous pourriez lui racheter son appartement au prix ou elle l’a acquis …
Le problème est plus global on a affaire à un dingue qui fait un transfert de personnalité avec dubedout .