LOGEMENT: la CHUTE de la VALEUR des BIENS INQUIÈTE

Vincent Delaunois et Jérôme Aubreton respectivement Président de la FNAÏM et de l’UNPI38 sont venu débattre des questions de logement devant le “Cercle des Citoyens” co-animé par Christiane Ayache,  Sous-Préfet . Le recul de la valeur des biens à Grenoble a été acté par les responsables puisque la ville a reculé en moyenne de 12 à 13 ans pour le prix des loyers et de 10 ans pour les prix de vente.

https://grenoble-le-changement.fr/2017/03/27/logement-la-baisse-de-la-valeur-des-biens-saccelere/

” GRENOBLE SE SITUE DANS LA MOYENNE BASSE”

Cette moyenne cache des «  zones sinistrées » selon Vincent Delaunois. ” Grenoble se situe dans la moyenne basse des prix par rapport aux villes comparables” a t il aussi précisé.

Les participants au “Cercle des Citoyens” ont entendu les mêmes chiffres qui avaient été fournis par Pierre Streiff , le Président du MEDEF38 selon lesquels en 30 ans Grenoble avait basculé de plus attractive que Lyon à maintenant ou la capitale Régionale est plus attractive que Grenoble . Dans le secteur du logement jusqu’à la fin des années 2000, sur la lancée des municipalités Carignon qui avaient valorisé la ville,  la valeur des biens à Grenoble était de 25 % supérieure à Lyon, aujourd’hui elle est de 25 % inférieure!

https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/

“CONSTRUIRE UNE VILLE ÉQUILIBRÉE er ATTRACTIVE”

Il a été débattu des logements vacants moins nombreux qu’annoncés mais le blocage des loyers comme le montant de la taxe foncière le plus élevé de France sont des freins à la location. Alain Carignon a souhaité « une ville équilibrée et attractive qui se fixe sur 10 ans de passer du taux de 40 à 50 % de propriétaires y compris par la vente de HLM ». Il a évoqué aussi la densification excessive de la ville et proposé de revenir à une vraie mixité sociale qui exclut la formation de ghettos. Afin de requalifier les quartiers il a suggéré un objectif des trois tiers: un tiers social, un tiers propriétaires, un tiers activités afin que l’emploi soit présent dans les quartiers.

https://grenoble-le-changement.fr/2016/12/08/villeneuve-la-renovation-plus-couteuse-que-la-valeur-dun-logement/

Le Cercle des Citoyens co-anmimé par Christiane Ayache réfléchit depuis 2 ans thème par thème en recueillant des avis les plus diversifiés afin de proposer des solutions pour Grenoble.

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *