La carte du Parisien montre que Grenoble est encore à contre courant des grandes villes au premier trimestre 2017
L’infographie du Dauphiné Libéré par quartier démontre que l’effondrement de la valeur des biens se poursuit dangereusement
La descente aux enfers continue pour Grenoble. A cotés des cocoricos sur la recherche dus à des investissements antérieurs, tout le reste s'effondre et Grenoble rejoint la III éme division.
Sur la durée - 10 ans - la baisse de la valeur des biens grenoblois est de l'ordre de 10 % alors que comparativement dans une ville comme Bordeaux elle a augmenté de +30 % grâce à la valorisation globale de la ville. Jusque dans les années 2000 sur la base des grands équipements de la municipalité Carignon (nouveau Musée, Synchrotron, autoroute Grenoble-Valence, Europole...) et de l'équilibre des quartiers Grenoble progressait.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/GRENOBLE REJOINT LE MANS, PERPIGNAN, ORLÉANS...
Le "Parisien" du 29 mars publie la carte de France des hausses et des baisses pour l'immobilier ancien au premier trimestre 2017. Grenoble se situe au niveau de villes comme Le Mans, Orléans, Perpignan... avec une baisse de 1,7 % de la valeur des biens !
C'est une chute accélérée considérable si on compare avec les villes avec lesquelles Grenoble était en compétition avant la mise en oeuvre de la politique urbaine des municipalités Destot (PS) et Piolle (Verts/PG).
... TANDIS QUE BORDEAUX, LYON, NANTES, TOULOUSE ... SE DÉTACHENT
Au premier trimestre de cette année la valeur des biens augmente encore de + 5% ( Bordeaux) +5,4% ( Lyon) + 4,3% ( Nantes) + 2% ( Toulouse) +2,9 % ( Reims) même + 0,1 % (Dijon) !
Alors que s'ouvre le salon de l'immobilier du "Dauphiné Libéré " à Alpexpo les opérateurs ne peuvent que s'interroger sur la poursuite d'une politique urbanistique qui va dans le mur et paupérise de plus en plus de Grenoblois.
https://grenoble-le-changement.fr/2017/03/27/logement-la-baisse-de-la-valeur-des-biens-saccelere/
Alain Carignon et le collectif proposent de réaliser un jardin en bordure de Vigny-Musset afin de chercher à stopper la chute: les opérateurs refusent d’achever l’opération du fait de l’effondrement de la valeur des biens
Ils proposent de renverser la tendance à la bétonisation engagée depuis 20 ans qui produit ce résultat catastrophique
POURQUOI CONTINUER LE BÉTONNAGE de la VILLE ?
Pourquoi continuer le bétonnage à Berriat, l'Esplanade, Flaubert après les échecs de Villeneuve, Vigny-Musset, l'arrivée de la presqu'ile , les difficultés de la caserne de Bonne ?
D'autant qu'il existe une alternative à cette politique comme l'a montré la municipalité Carignon avec la réalisation du quartier Reyniés-Bayard.
https://grenoble-le-changement.fr/2017/02/18/flaubert-encore-2000-logements-dans-les-quartiers-sud/REALISATION MASSIVE D'ESPACES VERTS ....
Aujourd'hui Alain Carignon et le collectif Grenoble le Changement proposent la réalisation massive d'espaces verts afin de rattraper le retard Grenoblois et faire respirer et revaloriser les zones trop denses comme par exemple à Vigny-Musset sur le dernier terrain sur lequel les opérateurs refusent d'achever l'opération, les prix ayant trop chuté. Il est possible de les financer avec la réforme de structure que nous avons publiée.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/11/21/vigny-musset-les-promoteurs-refusent-dachever-loperation/... A L'ESPLANADE, BERRIAT, FLAUBERT
Il en est de même à Berriat, l'esplanade et également à Flaubert car les quartiers sud ne pourront pas supporter encore un millier de HLM supplémentaires. Avant d'en ajouter il conviendrait de les stabiliser. Or tant que 30 % des effectifs scolaires du nord de la ville viendront du Sud, la preuve sera établie que les habitants fuient une mixité sociale qui n'existe pas.
https://grenoble-le-changement.fr/2017/03/29/berriat-le-quartier-denonce-la-corruption-municipale/AU MOINS UN TIERS d'ACTIVITES DANS LES QUARTIERS
Les propositions d'Alain Carignon de vendre des HLM à leurs locataires, d'instaurer au moins un tiers d'activités dans ces quartiers , en y installant massivement les services municipaux , un tiers de propriétaires et un tiers de logement social sont les seules de nature à changer durablement la donne.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/10/18/grenoble-oui-au-second-souffle/
Tous les chiffres qui sont au rouge démontrent que seul un programme vigoureux avec une alternative claire répond aux besoins des Grenoblois.