DÉPLACEMENTS en 2030: « L’AVENIR des TRANSPORTS EN COMMUNS C’EST LA VOITURE »
Posted On 9 février 2017
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L'avenir des transports en communs c'est la voiture, on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux. La voiture particulière est le moyen le plus pratique pour se déplacer. L'hégémonie de la voiture c'est une réalité, c'est une nécessité car les déplacements de plus de 60 kms se font et se feront majoritairement en voitures".
Ces propos ont été tenus par Nicolas Louvet Professeur à Sciences Politiques lors du débat sur "l'horizon 2030" organisé par Yann Mongaburu (Verts/Ades) et le SMTC mardi soir à l'amphithéâtre du Musée de Peinture. Il a tourné à la déroute pour le dogmatisme Piollesque.
"IL Y A DES GENS QUI TRAVAILLENT à GRENOBLE ET HABITENT à L'EXTÉRIEUR"
L'universitaire spécialiste de ses questions a expliqué que les collectivités locales pouvaient agir pour traiter les déplacements sur courte distance mais ne devait pas vouloir tout régler sur toutes les distances.
Un habitant de Vizille lui faisait écho en expliquant qu'il possède deux voitures électriques et ne comprenait pas la suppression massive des places de stationnement à Grenoble : "
il y a des gens qui travaillent à Grenoble et habitent à l'extérieur" a t il lancé.
Exactement 10 000 voitures sur les 15 000 qui entrent tous les jours avenue Agutte Sembat. Ceux-là E.Piolle veut les exclure de la ville sans ménagements.Au nom des dogmes rappelés par Y.Mongaburu en début de séance notamment pour diminuer le coût des déplacements alors que les chiffres affichés ont été contestés par un intervenant.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/10/27/fermeture-da-sembat-le-risque-du-plus-grand-plan-social-iserois-selon-la-cci/
LE DÉPLACEMENT EN VOITURE COÛTE 3 FOIS 1/2 MOINS CHER QU'EN COLLECTIF
Jean-Luc Besançon de l'Union de Quartier Abbaye, lui, a en effet mené une bataille de chiffres expliquant que les déplacements en voiture coûtent 500 Millions d'€ par an dans l'agglomération toutes dépenses confondues, les transports en communs 300 Millions d'€. Compte tenu du nombre de personnes transportées cela signifie que le déplacement en voiture coûte 3 fois 1/2 moins cher que le déplacement en transports en communs.
COMBIEN DE BOUCHONS CRÉÉS PAR LE RÉTRÉCISSEMENT des VOIRIES ?
Reprenant les chiffres donnés par la représentante de la Métro selon lesquels si chaque voiture transportait 1,4 passagers l'agglomération serait "apaisée" comme un mois d'août en matière de circulation, Jean-Luc Besançon a demandé, lui, qu'on chiffre le nombre de bouchons créés par les rétrécissements de voiries depuis 10 ans et qui s'accélèrent. Il n'a pas reçu de réponses. Et pour cause. Les élus de gauche et Verts rendent les voiries de plus en plus difficilement praticables, pointent ensuite les bouchons, accusent alors les automobilistes d'être des égoïstes qui ne transportent qu'1,3 passager en moyenne/voiture dans l'agglomération.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/07/04/degradation-des-deplacements-pour-59-des-habitants/
LA VOITURE EST AUSSI UN ESPACE D'INTIMITÉ ET DE LIBERTÉ
Hervé Marchal, chercheur à Nancy, sociologue et Maitre de Conférence qui étudie l'automobiliste a justement démenti cette image d'égoïste de l'automobiliste qui peut être au contraire altruiste et ouvert, sensible au monde auquel il est connecté dans sa voiture. Qui peut considérer être dans un espace de liberté ou il peut écouter sa musique, fumer sa cigarette . Pour lui "
c'est bien de pouvoir stationner quand on a besoin de la ville" . D'ailleurs les "
transports en communs doivent changer" on n'est pas obligé être collé aux autres, de partager son intimité.
"IL N'Y A PAS DE CONFORT DANS LES TRANSPORTS EN COMMUNS"
Une intervenante est allé dans le même sens:
"il n'y a pas de confort dans les transports en communs, les sièges sont tellement étroits, on ne sait pas ou mettre ses courses , face à face on touche les genoux de son vis à vis..."
Une autre
"mon problème, je ne sais pas ou stationner avant d'entrer dans Grenoble".
Il a été précisé qu'il existe 120 voitures en partage dans l'agglomération Grenobloise qui compte 450 000 habitants et 320 000 véhicules! Soit si on estime généreusement qu'une voiture en partage en remplace dix, 1 200 voitures de moins! Il y a encore du travail.
https://grenoble-le-changement.fr/2017/01/21/grenoble-a-coeur-une-alternative-a-la-fermeture-de-grenoble/
LES DIKTATS de la MUNICIPALITÉ PIOLLE NE REPOSENT SUR RIEN
Les Grenoblois n'ont rien appris pour 2030. Sauf la confirmation que la municipalité Piolle et ses diktats vont dans le mur à grande vitesse. Ses incantations ne reposent sur rien.
Évidemment chaque citoyen va pratiquer de plus en plus l'inter-modalité, c'est à dire user de plusieurs modes de transports pour un même parcours. Mais la voiture continuera à jouer un rôle prépondérant.
PRESQU'ILE: Y.MONGABURU DÉMENTI PAR LES INTERVENANTS
C'est pourquoi les incantations de Yann Mongaburu (Verts/Ades) pour le quartier de la Presqu'ile qui sort de terre relèvent de la tromperie généralisée. Il avait affirmé que de 50 000 déplacements par jour sur la Presqu’île, dont 55 % réalisés en voiture, on devrait compter 120 000 déplacements en 2030, mais avec toujours 50 000 en voiture, dont la part modale sur ce secteur descendrait ainsi à 20 %! La plupart des intervenants mardi soir ont expliqué le contraire s'agissant de l'avenir.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/11/22/presquile-la-nouvelle-villeneuve-sort-de-terre/
LES SÉANCES D'ENFUMAGE TOURNENT à SON DÉSAVANTAGE
Non, les grenoblois n'ont rien appris sur "l'horizon 2030." Sauf à bien comprendre que la municipalité organisait des séances d'enfumage sur ce qu'elle ne maitrise pas et ce sur quoi elle ne peut être jugée: le lointain. Afin d'échapper à son bilan immédiat de 3 ans de mandat.
Mais les tuiles s'accumulant et l'engrenage de la com' étant de moins en moins maitrisé, même les séances d'enfumage tournent à son désavantage.
https://grenoble-le-changement.fr/2017/01/31/la-transition-de-piolle-sattaque-aussi-aux-enseignants/
En supprimant toutes les zones d’activité, Kim Jong Piolle augmente les BESOINS de déplacement pour aller travailler en banlieue
Les déplacements de personnes en voiture et utilitaire léger (2500 millions de personnes*km par an en 2010) coûtent un peu plus de 500 Millions d’€ par an dans l’agglomération (y compris coût des infrastructures, des accidents, de la pollution, du bruit et du CO2), les transports en communs (bus et tram très principalement, et aussi train, cars Transisère) près de 300 Millions d’€ (environ 300 millions de personnes*km par an en 2010). Compte tenu du nombre de personnes transportées et des distances cela signifie que le km de transport d’une personne en voiture coûte 3 fois 1/2 moins cher qu’en transports en communs.