« GRENOBLE à COEUR »: UNE ALTERNATIVE à la FERMETURE de GRENOBLE
Posted On 21 janvier 2017
C.Ferrari (PS) et E.Piolle (Verts/PG) ne veulent
pas du projet de Grenoble à coeur
ni étudier de solution alternative
"Nous sommes ici à l'hôtel de l'Europe, dans une sorte de future ile coupée de la ville, une ile extra urbaine ou d'ailleurs se trouve le plus grand magasin de Grenoble, les Galeries Lafayette."Cette situation ubuesque de l'hôtel et du plus grand magasin privés de desserte c'est la situation qui attend tout l'espace allant de la place Victor Hugo jusqu'à l'Isère, c'est à dire la totalité de l'hyper-centre de Grenoble. d'un coup d'un seul les habitants, les commerçants, les services, les artisans, le professions libérales, le usagers du coeur de Grenoble seront privés de tout axe permettant la circulation pour entrer, sortir aller travailler.https://grenoble-le-changement.fr/2016/06/15/fermeture-de-grenoble-commercants-intentent-recours/"UN COEUR DONT LES ARTÉRES SE BOUCHENT, C'EST L'INFARCTUS""De même les habitants de la Métropole seront privés de ces axes pour pénétrer au centre ou le traverser. C'est évidemment mortel. En médecine un coeur dont les artères se bouchent, c'est l'infarctus ."Un centre ville c'est par définition un lieu d'échange et ce sont les échanges qui motivent les déplacements.(...) Contraindre les déplacements c'est contraindre les échanges sans lesquels il ne peut plus y avoir de centre ville ni pour l'économie ni pour la vie sociale."
Le collectif Grenoble à coeur grossit de jour en jour. Il est désormais composé de 4 Unions de Quartiers et 15 Unions Commerciales "un mouvement de ralliement qui continue et montre que CVCM ( le projet Piolle/Ferrari NDLR) ne marche pas".
C'est ainsi que les membres du collectif ont présenté à nouveau jeudi à l'hôtel de l'Europe le projet alternatif à la fermeture de la ville. Un projet que la municipalité Piolle (Verts/PG) planquée derrière Christophe Ferrari (PS) refuse même de regarder.
En effet la solution de "Grenoble à coeur" est moins coûteuse pour les fonds publics, elle permet de rénover et d'embellir la ville, de favoriser aussi les déplacements à pieds et en vélo et de réduire la pollution dans l'agglomération.
https://grenoble-coeur.blogspot.fr/p/communications.htmlUTILISER LA VOIE BUS de GAMBETTA POUR LES VÉLOS
Elle consiste notamment à utiliser la voie bus du bd Gambetta comme autoroute à vélo plutôt que de reporter sur ce boulevard une partie de la circulation bloquée à Agutte Sembat comme le veut Eric Piolle. Pour maintenir une autoroute à vélo de quelques centaines de mètres à partir d'Agate Sembat la municipalité Piolle met en danger 5000 emplois sur les 25 000 du centre ville car 47 % du chiffre d'affaires est réalisé par la clientèle extérieure. Une obstination qui risque de coûter très cher.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/10/27/fermeture-da-sembat-le-risque-du-plus-grand-plan-social-iserois-selon-la-cci/"GRENOBLE à COEUR" DEMANDE UN MORATOIRE
Sut tous les tons et par tous les moyens le collectif "Grenoble à Coeur" demande un moratoire afin que les solutions alternatives soient étudiées. Les élus de gauche et Verts ont même refusé une étude d'impact tant ils craignent ses résultats en matière d'aggravation de la pollution ( temps de parcours allongé pour les voitures, nouveaux bouchons sur les rocades et les boulevards, ) et d'asphyxie de l'économie locale.
http://www.republicains38.fr/fermeture-de-grenoble-la-municipalite-refuse-letude-dimpact/
Manifestations, interventions aux voeux de Christophe Ferrari ( réprimées durement) rien n'y fait.
Alain CARIGNON AVAIT ORGANISÉ UN REFERENDUM pour le TRAMWAY
Alors qu'approche le 30 eme anniversaire de l'arrivée du Tramway dans la ville, la municipalité Piolle ferait bien de s'inspirer de la méthode de la municipalité Carignon qui avait engagé un grand débat avec les grenoblois avec la confrontation des avis, lequel s'était conclu par un référendum auquel près de 31 000 grenoblois avaient participé.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/06/22/referendum-le-22-juin-1983-53-de-grenoblois-repondaient-oui-au-tramway/
Pourquoi Eric Piolle ne consulte t il pas les Grenoblois ?
LA FERMETURE DE GRENOBLE NE FIGURE PAS DANS SES 120 ENGAGEMENTS
D'autant plus que la fermeture de Grenoble ne figurait dans aucun de ses 120 engagements : il serait inconcevable qu'il veuille imposer par la force le seul engagement pour lequel il n'est pas mandaté, alors qu'il trahit effrontément la quasi totalité de ceux qu'il a pris.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/11/07/promesses-trahies-les-120-casseroles-de-e-piolle-vertspg/
Alors que le vote de la Métro approche, le 3 février prochain et que les travaux sont déjà prêts à être engagés, alors que la municipalité annonce déjà qu'il n'y aura aucune indemnisation pour perte de clientèle préparant ainsi une nouvelle hécatombe commerciale telle que celle vécue avec les travaux de la ligne E du Tram , seule une très forte mobilisation des Grenoblois peut la faire reculer.
http://www.republicains38.fr/smtc-et-commerces-le-scandale-de-lindemnisation/SEULE LA MANIFESTATION PUBLIQUE du MÉCONTENTEMENT PEUT FAIRE RECULER
Comme elle ne comprend que les rapports de force et qu'en cette période pré-présidentielle ou ses candidats ( Mélanchon et Jadot) seraient handicapés par une exposition nationale de ses échecs, seule une manifestation publique de ce mécontentement est de nature à la contraindre au dialogue.
https://grenoble-le-changement.fr/2017/01/07/grenoble-une-manifestation-massive-anti-piolle-avant-le-30-janvier/
ya que les commerçant qui râlent, c’est tout le temps pareil. En tant que piéton je préférerait que tout soit fermé et accès unique au piétons et vélo, ce serait tellement plus agréable
Vous êtes exclusivement piéton, donc un homme seul sans enfants , sans métier qui vous contraint à utiliser des modes de déplacements diversifiés (piéton, TC, auto, vélo). ce ne sont pas les commerçants seulement qui souffrent de supprimer l’accès total à un mode de déplacement,mais tous ceux qui ont des modes multiples. tout le monde ne va pas ou n’a pas le temps de faire ses courses au magasin bio couteux prés de chez lui, certaine familles ont des enfants aux activités qui nécessitent un transport individualisé ou pour des raisons de sécurité, il y a aussi des départs en vacances, en déplacements lointains… Ces interdictions ont pour conséquence ou pour objet d’interdire la ville à tout un type de population.
On vous rappelle que lors du débat sur « l’horizon 2030 » organisé par Yann Mongaburu (Verts/Ades) et le SMTC à l’amphithéâtre du Musée de Peinture Nicolas Louvet Professeur à Sciences Politiques a rappelé que « L’avenir des transports en communs c’est la voiture, on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux. La voiture particulière est le moyen le plus pratique pour se déplacer. L’hégémonie de la voiture c’est une réalité, c’est une nécessité car les déplacements de plus de 60 kms se font et se feront majoritairement en voitures ».
Qui seront propres d’ailleurs nous le souhaitons https://grenoble-le-changement.fr/2017/02/09/deplacements-en-2030-lavenir-des-transports-en-communs-cest-la-voiture/
A Paris la pollution a augmentée jusqu’à 50% et le bruit jusqu’à 100% avec la coupure des quais selon le Figaro. C’est ce qui nous attend…
ya que les commerçant qui râlent, c’est tout le temps pareil. En tant que piéton je préférerait que tout soit fermé et accès unique au piétons et vélo, ce serait tellement plus agréable
Vous êtes exclusivement piéton, donc un homme seul sans enfants , sans métier qui vous contraint à utiliser des modes de déplacements diversifiés (piéton, TC, auto, vélo). ce ne sont pas les commerçants seulement qui souffrent de supprimer l’accès total à un mode de déplacement,mais tous ceux qui ont des modes multiples. tout le monde ne va pas ou n’a pas le temps de faire ses courses au magasin bio couteux prés de chez lui, certaine familles ont des enfants aux activités qui nécessitent un transport individualisé ou pour des raisons de sécurité, il y a aussi des départs en vacances, en déplacements lointains… Ces interdictions ont pour conséquence ou pour objet d’interdire la ville à tout un type de population.
On vous rappelle que lors du débat sur « l’horizon 2030 » organisé par Yann Mongaburu (Verts/Ades) et le SMTC à l’amphithéâtre du Musée de Peinture Nicolas Louvet Professeur à Sciences Politiques a rappelé que « L’avenir des transports en communs c’est la voiture, on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux. La voiture particulière est le moyen le plus pratique pour se déplacer. L’hégémonie de la voiture c’est une réalité, c’est une nécessité car les déplacements de plus de 60 kms se font et se feront majoritairement en voitures ».
Qui seront propres d’ailleurs nous le souhaitons
https://grenoble-le-changement.fr/2017/02/09/deplacements-en-2030-lavenir-des-transports-en-communs-cest-la-voiture/