BÉTONISATION: les PLATANES de l’ESPLANADE en TRÈS GRAND DANGER !

platanes-esplanade-1
les 2/3 des grands platanes de l’Esplanade sont menacés

Combien de dizaines de platanes les Verts/Rouges prévoient ils de froidement raser à l’Esplanade ? Jusqu’à une centaine ? Eux seuls le savent, la question étant un des tabous que la “co-construction” refuse d’aborder, au même titre que les 50% de logements HLM et que – ils osent tout – “l’évaporation prévue des automobiles” (!).

Mais il suffit de regarder les documents officiellement présentés à la maison du tourisme en présence de E. Piolle (Verts/PG) et ses acolytes pour comprendre qu’un massacre de très grande ampleur est prévu dans tous les cas, peut être même plusieurs.

Au menu des Verts/Rouges, la destruction cet été de 65 platanes cours de la Libération n’était qu’une simple mise en bouche, le plat de résistance arrive, c’est l’Esplanade.

>>> HÉCATOMBE COURS DE LA LIBÉRATION: 65 PLATANES ABATTUS

C’est d’ailleurs commencé, 6 arbres ont déjà été abattus au 64 route de Lyon.

>>> ESPLANADE: LA BÉTONISATION N’ATTEND PAS LA CO-CONSTRUCTION

CON-CONSTRUCTION: LES SCÉNARIOS “A” ET “C”

Dans le cadre de la con-construction – cette expression parlante et réaliste des riverains du quai de France après qu’ils aient vu disparaître leurs grands marronniers – ces 2 scénarios prévoient de bétoniser la “petite Esplanade”. Du bout de l’Esplanade jusqu’à la route de Lyon, les platanes seraient rasés pour laisser place à des immeubles de 7 étages à 50% de HLM. Mais attention, cet énorme massacre de beaux et grands arbres serait compensé par de la végétalisation au sommet des immeubles, c’est le nouveau concept pour l’avenir radieux en préparation par la municipalité Piolle pour 2050.

>>> PIOLLE: « VÉGÉTALISER » POUR POUVOIR BÉTONNER GRENOBLE

CON-CONSTRUCTION: LE SCÉNARIO “B”

Ce scénario prévoit de raser l’allée de platanes qui va de la porte de France jusqu’à l’Intermarché, dont d’ailleurs on se demande ce qu’il devient, des immeubles de 7 étages à 50% de HLM prenant sa place. Et ce n’est pas tout. Car pourquoi s’arrêter là quand il reste des arbres à couper, à remplacer par du béton ?

En effet, comme si cela ne suffisait pas, ce scénario prévoit de bétoniser aussi entre l’Esplanade et l’Isère ! La superbe allée de platanes que longe le tramway serait rasée. Pour laisser place à une “cité des montagnes et de l’innovation”, toujours la méthode du faux habillage de la réalité par de jolis mots pour tromper les grenoblois. Et pour tenter de leur faire oublier qu’avec Piolle l’innovation quitte nos montagnes pour Munich.

>>> ALPEXPO: LE SALON SEMICON EUROPA QUITTE GRENOBLE POUR MUNICH

LA TROMPERIE DU PARC PROMIS POUR APRÈS PIOLLE

La bétonisation, ça sera sur 7 étages et le chiffre de 650 logements supplémentaires annoncé jusqu’à présent s’avère être un minimum, un des scénarios en prévoyant 960 ! Avec 50% de HLM alors qu’il y a des places vacantes dans ceux existants. Le bureau de vente est là, déjà installé route de Lyon par M. Boileau (Verts/Ades), présidente de Grenoble Habitat.

>>> BÉTONISATION: LES HLM ONT BON DOS…

Le but réel de l’opération est le changement de la population du nord de Grenoble. Pour en détourner l’attention comme de la centaine (?) de platanes promis à l’abattage (pour quand la déclaration disant qu’ils sont malades ?), sur le papier les Verts/Rouges promettent un parc à l’Esplanade. C’est pour le moins indispensable alors qu’en 21 ans de gestion par la gauche dont 15 ans avec les Verts (95/2008 et 2014/2016), la bétonisation à outrance a mis Grenoble sur le podium des villes les plus denses de France avec Paris et Villeurbanne.

Seulement voilà, alors que les tronçonneuses ont déjà commencé l’abattage, le parc n’est prévu qu’à horizon 5-10 ans dans un cas, 10-15 ans dans les deux autres ! La bétonisation HLM c’est avant 2020 bien sûr, mais le parc c’est après Piolle … Curieusement tout l’inverse du plan qu’est en droit d’attendre une ville où il ne reste que 14,6 m² d’espaces verts par habitant contre 31 m² en moyenne.

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *