GRENOBLE: LA CHUTE de la VALEUR des BIENS S’ACCÉLÈRE
Posted On 12 septembre 2016
En 2014 la Fnaim avait publié des chiffres de la baisse: Alliés Alpins et le Rondeau qui se redressaient un peu ont été affectés depuis par le camp Esmonin, l’installation des chalets Roms au Rondeau, la fermeture de la bibliothèque l’Alliance et de la Halete Garderie, l’arrivéed’une école musulmane importante rue général Mangin
un logement insalubre au Village Olympique: ça n’empêche pas de continuer la fuite en avant
le superbe siège que Maryvonne Boileau (Verts/Ades) vient d’inaugurer pour Grenoble -Habita qu’elle préside face à la banque acquise par la ville! au moins les organismes de logement social sont bien logés.
Encore moins 3 % sur la valeur des biens à Grenoble selon le dernier baromètre LPI/Se loger publié début septembre. A Bordeaux l’augmentation est de 7 % en rythme annuel , de + 4% à Toulouse et Strasbourg.
<<< grenoble-la-menace-dune-crise-immobiliere/
Depuis 10 ans la baisse est constante et les propriétaires grenoblois sont spoliés. Ceux qui travaillent, économisent pour se loger ont perdu dans la période de l’ordre de 30 % par rapport à une ville comme Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lyon ou Nantes . Même à Marseille ( + 3%) l’évolution est à l’opposé de Grenoble.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/immobilier-villes-o%C3%B9-prix-senvolent-133813528.html GRENOBLE : UN TRÈS FAIBLE TAUX de PROPRIÉTAIRES
Grenoble compte déjà un taux de propriétaires très faible ( 40 %) contre 60% dans la moyenne des villes. Ils paient la taxe foncière la plus élevée de France et la valeur de leur bien fond comme neige au soleil.
LA SPOLIATION EST DRAMATIQUE dans CERTAINS QUARTIERS du SUD
Dans certains quartiers du sud de la ville la spoliation est dramatique : des propriétaires mettent leur appartement en vente à la moitié de leur prix d’achat et ne trouvent pas acquéreur. Parfois le prix de leur logement n’équivaut pas aux crédits publics affectés pour la énième opération de rénovation et de préservation de la mixité sociale ( !): 40 000 € par logement actuellement à Villeneuve .
<<< logement-les-quartiers-sud-de-grenoble-spolies-par-la-municipalite/POUR E.PIOLLE (Verts/PG) LE NORD de GRENOBLE DOIT RESSEMBLER AU SUD
Malheureusement après les 6000 logements construits lors du dernier mandat Destot (PS) qui a bétonné la ville à mort, réduisant la part des espaces verts, la municipalité Piolle (Verts/PG) poursuit cette politique commune à la gauche et aux Verts. En inaugurant un nouvel immeuble de logements sociaux cours Berriat la semaine dernière Eric Piolle, Maryvonne Boileau et Christine Garnier, les élus ( Verts/Ades) qui règnent sur le logement ont rappelé leur objectif : le nord de Grenoble doit rattraper le sud en matière de logements sociaux.
TOUTES LES OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES DESTOT/SAFAR (PS) SONT POURSUIVIES
La » réussite » de la mixité sociale au sud de Grenoble est telle que 30 % des effectifs scolaires du Nord viennent de ces quartiers dont les parents cherchent à faire échapper leurs enfants. Elle mérite d’être étendue au Nord. Les opérations sur le site A.Raymond à Berriat, à l’Esplanade, la presqu’ile prolongent Bouchayer-Viallet, Jean Macé réalisés par la municipalité Destot.
Presqu’ile…
Berriat…
… l’esplanade, le Nord de Grenoble doit ressembler au sud
LE CRITÈRE du LOGEMENT SOCIAL N'EST PAS LE SEUL
De plus prendre seulement pour critère le logement social pour mesurer l’effort d’une ville en direction des familles en difficulté ne correspond pas à la réalité : Le centre ville, le quartier Berriat, et même les Eaux Claires se paupérisent et se dégradent alors qu’ils ne regorgent pas de logements sociaux.
<<< verdict-de-linsee-grenoble-se-pauperise-avec-un-cumul-de-signes-de-precarite/DEPUIS 21 ANS ILS CONDUISENT ENSEMBLE LA BÉTONISATION de GRENOBLE
Le dossier logement est emblématique de la continuité des politiques des élus PS/PC et Verts/Ades à Grenoble. Ils démontre qu’ils ont bien ruiné Grenoble ensemble. Depuis 21 ans les élus Verts/Ades sont au premier rang des responsabilités dans ces domaines : dés 1995 Raymond Avrillier est Adjoint au Logement, puis Pierre Kermen Adjoint à l’Urbanisme , (auteur du Plan Local d’Urbanisme) Maryvonne Boileau Présidente de l’OPHLM, Vincent Fristot aux affaires. La ghettoïsation des quartiers leur doit beaucoup en particulier Villeneuve comme en a témoigné à l’époque dans « l’Humanité » le principal du Collège.
<<< logementun-temoignage-accablant-de-lechec-des-vertsades-a-grenoble/DEPUIS 3 ANS LES ÉLUS VERTS/ADES ONT PRIS EN MAINS TOUS LES LEVIERS
Depuis près de 3 ans maintenant avec la municipalité Piolle les mêmes élus Verts/Ades ont à nouveau pris en mains tous les leviers urbanisme et logement de la ville et de l’agglo : Vincent Fristot ( Urbanisme) Christine Garnier ( Logement/Métro) Maryvonne Boileau ( Grenoble-Habitat) Eric Piolle lui-même cumulant Maire et Président de l’OPHLM.
Seulement 40 % de propriétaires à Grenoble contre 60 % dans la moyenne des villes
l’augmentation considérable et régulière des logements vacants démontre l’échec d’une politique coercitive
A l’esplanade encore 650 logements sans espaces verts ni parkings
ILS DÉSÉQUILIBRENT ENCORE PLUS LES QUARTIERS
Cette concentration des pouvoirs sur le logement dans les mains d’élus qui se comportent comme une secte a permis d’annoncer le blocage des loyers, la réquisition des logements, l’hébergement des étrangers en situation irrégulière dans les logements d’instituteurs, l’acquisition de villas pour loger des roms, autant d’éléments qui déséquilibrent encore plus les quartiers et font baisser la valeur des biens.
<< grenoble-achete-des-villas-pour-loger-les-roms/
Heureusement dans la plupart des quartiers concernés les habitants se révoltent contre cette évolution. Il reste à faire prendre conscience à tous que cette politique est globale et doit être combattue globalement.
<< /esplanade-les-travaux-sont-tous-engages/
Résultats de 20 ans de « soviétisation » de Grenoble.