STATIONNEMENT à GRENOBLE: JUSQU’A 150 % D’AUGMENTATION des TARIFS
Posted On 30 mai 2016
Jusqu’à 150 % d’augmentation
sur les tarifs et un matraquage sans précédent
On comprend qu’Eric Piolle (Verts/PG) ait répondu mardi à l’assemblée générale des habitants du centre ville au sujet des tarifs de stationnement « il n’y aura pas de concertation » .Il a fait dévoiler vendredi – n’ayant pas osé le faire lui-même- l’un des matraquages les plus élevés que les Grenoblois contraints d'utiliser une voiture n’aient jamais subi.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/05/26/nouveaux-tarifs-de-stationnement-annonces-vendredi/DE 12 € ACTUELLEMENT le TARIF RÉSIDENT PEUT ALLER JUSQU'A 30 €
De 12 € actuellement le ticket de stationnement résident peut aller jusqu’à 30 € , soit 150 % d’augmentation. Bien entendu l’annonce est camouflée sous le vocable de « tarification sociale » puisque la municipalité indique que pour "certains" le ticket pourrait descendre à 10 €. Ce sera plutôt 20 € pour la majorité et 30 pour beaucoup. Mais il faudra fournir sa feuille d’impôts pour acheter son ticket de stationnement! (en sus de la taxe d’habitation indispensable aussi ). ça ne garantit pas la sécurité de son véhicule non plus.
IL FAUT COMMUNIQUER SES REVENUS POUR STATIONNER !
Et il n'y aura plus qu'un abonnement par foyer: on n'a pas droit à deux voitures dans l'univers de la régression Piollesque. Les rois de l’économie administrée , le champions des usines à gaz sont en route: ils veulent faire de chaque grenoblois des prisonniers d’obligations administratives intenables sans cesse en train de justifier leurs revenus, nécessairement coupables d’un pacte avec le capitalisme s’ils améliorent leur niveau de vie. Donc punissables.
Sonia Yassia et A.Back (Verts/PG)
ont été désignés pour annoncer la pilule
A.BACK et S.YASSIA ( Verts/PG) CHARGÉS d'ANNONCER CES DÉCISIONS INIQUES
Pour une heure de stationnement en zone orange on passe de 1,70 € à 2,50 , pour 2 heures de 3,50 à 4,50, en zone verte de 1 € à 1,50 par heure jusqu’à 3 heures puis 1 € par heure ( au lieu de 0,60 ) jusqu’à 8 heures de stationnement.
Pour Eric Piolle valait mieux prendre ces décisions tout seul en effet et les faire annoncer par Antoine Back et Sonia Yassia ( Verts/PG).
AVEC LES IMPÔTS LES PLUS LOURDS de FRANCE ELLE MATRAQUE AUSSI SUR LES TARIFS et les TAXES
La municipalité Piolle qui ne peut plus augmenter les impôts locaux les plus élevés de France pour les villes de 100 à 200 000 habitants se rattrape sur les taxes: même l’aide aux devoirs dans le temps péri-scolaire est devenue payante un soir sur deux. La taxe sur le ramassage des ordures ménagères augmente de 19 % cette année. Le ticket acheté dans le bus est passé à 2 € comme celui acquis par des moyens dématérialisée ( opération Y.Mongaburu Verts/Ades). Le prix de la location des vélos a augmenté de + 55 %.
<< -sur-la-taxe-des-ordures-menageres-mais-les-grenoblois-doivent-les-ramasser/PENDANT CE TEMPS L'EAU, L'ÉLÉCTRICITE et le RAMASSAGE des ORDURES GRATUITS à "NUIT DEBOUT"
Pendant ce temps nos Rouges/Verts grenoblois fournissaient l’eau, l’électricité et le ramassage des ordures ménagères gratuits à "Nuit Debout". Et le 4 juin ,ils consacrent 500 000 € à la journée des Tuiles.
<< e-piolle-fournit-leau-lelectricite-et-le-nettoyage-quotidien-a-nuit-debout/LES GRENOBLOIS VONT SE RÉVOLTER CONTRE CE MATRAQUAGE
Une logique d’intérêt général qui éclate à chaque décision. Uue logique surtout Qui fait payer tout, toujours aux mêmes. On espère que les Grenoblois vont se révolter contre ce matraquage , exiger que ces décisions soient soumises aux Unions de Quartiers et aux représentants des habitants. E.Piolle ne dispose pas de la légitimité pour imposer un tel régime à Grenoble.
C’est du RACKET. Qui s’ajoute aux +40% de taxe d’habitation depuis 2010 (Le Figaro du 30/05/2016), entre autre.
A quand une taxe sur les chiens ? sur l’air ? les pots de fleurs au balcon ? sur les associations ? sur chaque visiteur ? et un péage pour franchir les ponts ? …
Incapable de développer l’activité économique, Mr Kim Jung Piolle nous fait les poches.
J’ai fais apel plusieurs fois à Mr le mair par mail pour différents souci comme le logement, l’emploi, la vigilance autour des ecole car il y a de plus en plus de su pression de poste surveillance piéton gros problème du secteur 1 aucun déposé mini te et la police ne vs manque pas si vous êtes en warning pour déposer nos enfant à l’école et jai également demandé à le rencontrer notamment pour les problème de stationnement que l’on subit rue pierre semard a Grenoble et à chaque fois celui ci ne me reçoit pas et délégué toujours au élu des services concernés qui n’ont jamais de réponse positif et concrète m’apporter mis a part le faîte qu’il y toujours la solution de tout rendre payant la ville est pour l’économie et l’emploi mais la question est QUI ÉCONOMISE? ??? ET POURQUOI SUPPRIME T’ON DES POSTES ALORS QUE LA POLITIQUE DE LA VILLE C’EST L’EMPLOI? ???
J’arrive sur Grenoble, quelle surprise : la ville est salle, pleine de TAG sur toutes les surfaces, principalement sur les portes de garage. Ces tags sont souvent anciens, il faut croire que le maire les trouve très beaux. C’est sans doute la marque de fabrique de cette municipalité.
Je voulais acheter un appartement dans le centre-ville. J’y renonce, impossible de se garer, les parkings souterrains sont déjà très chers et les prix vont exploser pour suivre le tarif surface.
À cela s’ajoute une ambiance assez particulière en centre-ville fréquenté par toute une population qui n’en peut plus de ne rien faire…
L’anarchie est partout, dans la conception urbaine en vrac, sans structure, sans aucune continuité architecturale, tout comme dans le plan de circulation….
Il reste les tramways, solution bruyante et exclusive… trop.
Bref, une ville qu’il est urgent de fuir.
Louis,
Billet encore une fois non sourcé. Vos publications relève d’avantage du tract politique que de l’information objective et honnête à laquelle les citoyens Français ont droit.
Nos sources sont les annonces municipales, le « Dauphiné Libéré » . Notre site décrypte la com’ municipale qui – il est vrai – ne cite pas l’augmentation en % du tarif stationnement résident ! Et pour cause. Mais il passe bien de 12 € à 30 € . La municipalité n’annonce pas non plus expressément qu’elle ne tolère plus deux voitures par famille mais il n’y aura plus qu’un abonnement résident par foyer grenoblois. Libre à vous d’estimer que cela relève du « tract politique » que de d’apporter une grille de lecture à des faits et chiffres incontestables et incontestés par la majorité municipale elle même. Mais le rôle de l’opposition est de fournir des clefs pour éclairer le débat afin que chacun puisse se faire une opinion. Vous pouvez très bien choisir de lire seulement le journal municipal et d’écouter la seule propagande municipale. Qui n’écoute qu’un son…
« ma liberté s’arrête ou commence celle des autres »
En 2016, compte tenu des donnes scientifiques, la pollution atmosphérique porte atteinte à la santé de la population, particulièrement à Grenoble.
Comprendre : la liberté d’utiliser une voiture s’arrête quand elle porte atteinte au droit fondamental à la santé et donc à la qualité de l’air
Je ne suis pas un grand piolliste… Mais pour une fois qu’on vie avec notre temps et ses contraintes il faut saluer ces progrès, et non se croire dans le paradigme des 30 glorieuses…
Signe : un Grenoble qui respire.
Vous êtes un grand Piolliste sans le savoir. La pollution est à 70 % due au chauffage au bois l’hiver à Grenoble. Pour la part automobile les deux points lourds de la pollution sont dus à deux blocages de la circulation : sur la rocade Sud à cause de l’échangeur du Rondeau sous dimensionné pour 166 000 véhicules jour et du rétrécissement de A 480 dont l’élargissement est bloqué par … les Verts avec 120 000 véhicules/jour. Piolle a même fait un nouveau recours pour empêcher son élargissement.
Mieux Piolle installe 15 000 nouveaux habitants sur la presqu’ile alors qu’Air Rhône Alpes ( organisme de contrôle de la pollution) recommande de ne pas construire en bordure des grands axes !
Sans se croire dans le paradigme des 30 glorieuses le choix de la décroissance qui implique la régression , le retour au minimum vital n’est effectivement pas le notre et d’ailleurs , au delà des déclarations de principe pour faire semblant, le choix d’à peu près personne dans son fonctionnement personnel .
Il s’agit donc d’une tromperie comme la gauche et les Verts en ont l’habitude.
– https://grenoble-le-changement.fr/2016/02/01/pollution-la-carte-qui-accable-e-piolle-et-c-ferrari/
Faudrait voir à pas pousser, être capable d’affirmer « 70% de la pollution est due au chauffage au bois en hiver, » c’est plus que prendre les gens pour des ****.
Une petite recherche donne les infos suivantes:
D’où vient cette pollution ?
« À Grenoble, les sources varient selon les saisons. S’agissant du dioxyde d’azote, elles sont liées à 64 % aux transports (particules diesel, usure des pièces mécaniques et des pneumatiques) et à 21 % à l’industrie (incinération, carrières, cimenteries…). Pour ce qui est des particules fines, les principaux responsables sont à 51 % le chauffage domestique au bois (une part qui peut augmenter à 70 % en hiver), à 20 % les déplacements et à 17 % l’industrie. »
Source: http://www.gre-mag.fr/dossiers/pollution-le-vrai-et-le-faux/
Vous citez une source qui dit la même chose que nous : 70 % en hiver par le chauffage au bois et vous dites qu’on prend les gens pour des … Ensuite vous ne dites rien des sources essentielles de la pollution par les transports à savoir les deux bouchons dus à l’immobilisme des élus Verts et de gauche qui n’ont pas voulu par dogmatisme débloquer l’échangeur du Rondeau et le rétrécissement de A 480 depuis 2O ans, la carte de Air Rhône-Alpes montrant que ce sont les deux premières sources de pollution . Sur la zone 30 à un lecteur du Dauphiné Libéré qui lui démontrait que c’était plus polluant , Eric Piolle a reconnu que ce n’était pas une « mesure pour l’environnement ».
Il faudrait citer aussi la politique de « bétonisation » de la ville sur la base d’un Plan Local d’Urbanisme proposé par un Adjoint Verts/Ades, Pierre Kermen et voté par une majorité PS/Verts en 2004 qui a conduit a construire des quartiers comme Vigny-Musset, De Bonne ( 12 00 logements) Bouchayer-Viallet , demain Berriat (A/Raymond) la presqu’ile , soit 6000 nouveaux logements dans le dernier mandat Destot . Grenoble est descendu à 14,6 M2 d’espaces verts par habitant contre 31 M2 à la moyenne des grandes villes. Depuis la municipalité Carignon à laquelle on doit 20 hectares de parcs nouveaux , on a bétonné Grenoble à mort.
cette politique a évidemment une forte incidence sur le niveau de pollution et la santé publique
oui je maintiens c’est se moquer du monde. Vous évoquez un seul chiffre, 70%, comme représentant toute la pollution, et tout le temps, alors que ce 70% représente la part de la pollution aux seules particules fines (dégueulasses, certes) causée par le chauffage au bois (seulement en hiver, donc) et le chiffre moyen est de 51% (mais vous préférez ne mentionner que les pics).
Par ailleurs, vous parlez de cette carte que l’on retrouve aussi dans le lien que j’ai proposé, et on voit que la pollution est concentrée sur les axes routiers. Vous en tirez la conclusion que 2 échangeurs sont la cause de tous nos maux, j’en conclue que le trafic routier est la cause de cette pollution. On ne fera pas disparaître les voitures, ce n’est d’ailleurs le but de personne, mais repenser les modes de transport pour réduire l’utilisation des VL au profit des transports collectifs me semble une idée plus intelligente que de vouloir élargir encore les routes (vous ne voulez pas plus de parcs, plutôt?)
La première source de pollution automobile ce n’est pas les bouchons, c’est tout simplement le nombre de véhicules…
Nous sommes en total désaccord en effet avec votre » logique » Piollesque. 70 % de la pollution en hiver par le chauffage au bois est un fait que vous ne contestez pas. Les chiffres sont différents en été évidemment.
Votre idée « intelligente » est expérimentée depuis 20 ans dans l’agglomération grenobloise: pas de fluidification de l’échangeur du Rondeau et blocage de l’élargissement de A 480. Conséquences : sur la rocade Sud l’accroissement de la pollution a fait des dégâts considérables sur la santé des populations si bien qu’une action en responsabilité collective des élus pourrait être engagée. Il y a 2 ans, la craignant, le Vice Président PS de la Métro à l’environnement a démissionné de son poste. Aujourd’hui face à la pression des 166 000 véhicules/jour la gauche et les Verts viennent de céder et mettent au Plan ce qu’ils n’ont jamais demandé jusque là et permettra de fluidifier… après 2020 .
Mais ce qui est vrai au Sud de Grenoble n’est pas encore admis au Nord sur A 480 ( 120 000 véhicules/jour) . Car les Verts doivent tenir les dogmes contre la réalité. Le bouchon de A 480 produit une pollution supplémentaire dont sont victimes les riverains en particulier les nouveaux habitants de Bouchayer-Viallet installés là grâce à un plan local d’urbanisme très intelligent aussi puisque datant de 2004, commun aux élus PS et Verts, présenté par un Adjoint (Verts/Ades) à l’Urbanisme Pierre Kermen. Eric Piolle fait un recours contre cet élargissement et installe en parallèle 15 000 habitants dans la presqu’ile , fourche des deux autoroutes.
L’accroissement de la circulation automobile est heureusement moins important que dans les années 60, les voitures sont heureusement plus propres, la part des transports en communs, de la marche à pieds, du vélo s’accroit heureusement aussi.
Mais après 30 ans d’investissements lourds dans les transports en communs la part des déplacements en voiture dans l’agglo est de 59 % selon l’enquête ménages d ela Métro réalisée tous les 10 ans. Les élus annoncent 50 % mais peu importe. cela reste majeur.
La même étude démontre que le nombre de voitures par habitant a plutôt augmenté dans l’agglo, légèrement de 0,50 à 0,53 voitures par habitant ce qui fait conclure Piolle qu’on peut construire les nouveaux logements avec très peu de parkings ( presqu’ile, esplanade, Galtier/Libération…)
Quant aux parcs les derniers importants datent de la municipalité de droite d’Alain Carignon avec 20 hectares de parc ( 5 hectares extension de Bachelard, 5, 5 hectares parc Pompidou, l’Alliance, Marliave, Valérien Perrin…). Depuis la gauche et les Verts la ville est descendue à 14, 6 M 2 par habitant contre 31 M2 à la moyenne des villes. La municipalité a même réduit le parc Hoche en vendant une parcelle à un privé pour construire un hôtel.
Nous préconisons une politique réaliste, adaptée qui intègre le développement à l’opposé de dogmes et des fausses intelligences
Merci pour la réponse. Je suis loin d’avoir toutes les infos en main, et suis modérément intéressé par un débat qui restera toujours, à mon avis un débat dominé par les ultras et les antis de la voiture, au détriment de toutes les autres voies plus modérées…
Je reste gêné par votre façon de présenter les chiffres de manière erronée (annoncer 70% de pollution causée par le chauffage au bois en hiver reste de la désinformation, relisez la source), et suis beaucoup plus à l’écoute d’articles et d’études scientifiques que politiques. Je me moque de Piolle, n’habite pas à Grenoble, et souhaite simplement voir éclore un débat, et non des querelles de clocher stériles, sur une situation qui concerne tous les citoyens.
Simon
Le stationnement résidentiel est à 20€ à Lyon… La majorité des gens devront payer 30€ (dont je fais partie). Ont-ils le droit de n’accepter qu’un ticket résident par ménage? C’est totalement absurde!
Pour Piolle il s’agit d’interdire la ville à ceux qui ont 2 voitures c’est à dire un type de famille, avec souvent un couple qui travaille : il s’agit du grand remplacement des populations de façon à continuer à paupériser et ghettoïser Grenoble. Plus la ville va dans ce sens plus le PS et les Verts font des voix. C’est aussi un prélude à la fermeture de l’avenue Agutte Sembat
Pour ce qui est des transports en commun, habitant dans le sud grenoblois, pour l’instant rien est fait pour inciter les personnes à les utiliser. Depuis plusieurs années, on assiste à la réduction des fréquences de train sur la ligne grenoble-gap. Je ne suis pas contre inciter les gens à se déplacer en transport en commun mais il faut ensuite mettre à disposition le service adéquate !!!
Alain Carignon vient de dénoncer cette situation dans l’interview à la TV des Alpes du Sud: non seulement les élus PS et Verts ont bloqué Grenoble Sisteron mais ils n’ont rien fait en compensation pour améliorer la liaison ferroviaire des Alpes qui est au bord de la fermeture après 20 ans de gestion de gauche de l’agglomération et 10 ans de la Région. Quel bilan ! http://www.dici.fr/actu/2016/06/10/a51-dette-sarkozy-banlieux-alain-carignon-ex-maire-de-grenoble-parle-clair-798103
Le maire de Grenoble est un voleur il prendre l’argent sur les grenoblois qui résident en ville et qui on une voiture pour aller travailler qui va taxer au maximum donc payer 30 euros et en plus pas sur de trouver une place devant chez soi. Il faut quitter Grenoble et laisser une ville notre. Et ne plus revoter pour piolle.
Franchement vous pensez que les personnes qui travaillent vont abandonner leur voiture? Piolle le sait les gens paienront encore et toujours c’est une taxe supplméentaire c’est tout. Le premier a prendre sa voiture pour partir dans sa résidence secondaire. Oui monsieur Piolle est un bourgeois qui fait mine de vivre en vélo avec 3 fois rien Non monsieur Piolle a les moynes de se faire taxer. Comme j’aimerais les avoir aussi. Personnellement je prenez toujours mon vélo pour aller travailler (3.5km c’est rien). Et bien depuis le 1er juillet je vais travailler en voiture au moins le parking est gratuit sur mon lieu de travail, et je donne l’idée à beaucoup de grenoblois autour de moi. Je ne paierais pas plus cher mais surtout prendrais plus ma voiture….bravo les écolos. Et quand grenoble aura perdu les quelques travailleurs qui luttent pour le reste de glandeurs la municipalité sera contente. Première occasion je me casse de cette ville pourrie.
ticket résident = jackpot pour la mairie de grenoble!!!
c’est inadmissible !! j’admettrais une augmentation de 10 ou 20% MAIS 150% d’augmentation!! il se fout de notre gueule!! on est vraiment des vaches à lait…je souhaite que cet individu ne soit plus réélu!!
Absolument mais aidez nous tous les jours en partageant nos posts , informant les grenoblois et éventuellement participiez à des réunions de mobilisation pour se préparer à les mettre dehors
C’est du RACKET. Qui s’ajoute aux +40% de taxe d’habitation depuis 2010 (Le Figaro du 30/05/2016), entre autre.
A quand une taxe sur les chiens ? sur l’air ? les pots de fleurs au balcon ? sur les associations ? sur chaque visiteur ? et un péage pour franchir les ponts ? …
Incapable de développer l’activité économique, Mr Kim Jung Piolle nous fait les poches.
J’ai fais apel plusieurs fois à Mr le mair par mail pour différents souci comme le logement, l’emploi, la vigilance autour des ecole car il y a de plus en plus de su pression de poste surveillance piéton gros problème du secteur 1 aucun déposé mini te et la police ne vs manque pas si vous êtes en warning pour déposer nos enfant à l’école et jai également demandé à le rencontrer notamment pour les problème de stationnement que l’on subit rue pierre semard a Grenoble et à chaque fois celui ci ne me reçoit pas et délégué toujours au élu des services concernés qui n’ont jamais de réponse positif et concrète m’apporter mis a part le faîte qu’il y toujours la solution de tout rendre payant la ville est pour l’économie et l’emploi mais la question est QUI ÉCONOMISE? ??? ET POURQUOI SUPPRIME T’ON DES POSTES ALORS QUE LA POLITIQUE DE LA VILLE C’EST L’EMPLOI? ???
J’arrive sur Grenoble, quelle surprise : la ville est salle, pleine de TAG sur toutes les surfaces, principalement sur les portes de garage. Ces tags sont souvent anciens, il faut croire que le maire les trouve très beaux. C’est sans doute la marque de fabrique de cette municipalité.
Je voulais acheter un appartement dans le centre-ville. J’y renonce, impossible de se garer, les parkings souterrains sont déjà très chers et les prix vont exploser pour suivre le tarif surface.
À cela s’ajoute une ambiance assez particulière en centre-ville fréquenté par toute une population qui n’en peut plus de ne rien faire…
L’anarchie est partout, dans la conception urbaine en vrac, sans structure, sans aucune continuité architecturale, tout comme dans le plan de circulation….
Il reste les tramways, solution bruyante et exclusive… trop.
Bref, une ville qu’il est urgent de fuir.
Louis,
Billet encore une fois non sourcé. Vos publications relève d’avantage du tract politique que de l’information objective et honnête à laquelle les citoyens Français ont droit.
Nos sources sont les annonces municipales, le « Dauphiné Libéré » . Notre site décrypte la com’ municipale qui – il est vrai – ne cite pas l’augmentation en % du tarif stationnement résident ! Et pour cause. Mais il passe bien de 12 € à 30 € . La municipalité n’annonce pas non plus expressément qu’elle ne tolère plus deux voitures par famille mais il n’y aura plus qu’un abonnement résident par foyer grenoblois. Libre à vous d’estimer que cela relève du « tract politique » que de d’apporter une grille de lecture à des faits et chiffres incontestables et incontestés par la majorité municipale elle même. Mais le rôle de l’opposition est de fournir des clefs pour éclairer le débat afin que chacun puisse se faire une opinion. Vous pouvez très bien choisir de lire seulement le journal municipal et d’écouter la seule propagande municipale. Qui n’écoute qu’un son…
Les pv de stationnement ont augmentés en nombres aussi plus de tolèrence sur le dépassement de temps et pervenches plus nombreuses
Moi j ai quitter Grenoble car ils se sucre beaucoup sur notre dos
Après 61 ans de vie passé à Grenoble , je vais faire de même . Je vends mon appartement et je vais respirer ailleurs .
restez car vous rendez service à Piolle en partant
« ma liberté s’arrête ou commence celle des autres »
En 2016, compte tenu des donnes scientifiques, la pollution atmosphérique porte atteinte à la santé de la population, particulièrement à Grenoble.
Comprendre : la liberté d’utiliser une voiture s’arrête quand elle porte atteinte au droit fondamental à la santé et donc à la qualité de l’air
Je ne suis pas un grand piolliste… Mais pour une fois qu’on vie avec notre temps et ses contraintes il faut saluer ces progrès, et non se croire dans le paradigme des 30 glorieuses…
Signe : un Grenoble qui respire.
Vous êtes un grand Piolliste sans le savoir. La pollution est à 70 % due au chauffage au bois l’hiver à Grenoble. Pour la part automobile les deux points lourds de la pollution sont dus à deux blocages de la circulation : sur la rocade Sud à cause de l’échangeur du Rondeau sous dimensionné pour 166 000 véhicules jour et du rétrécissement de A 480 dont l’élargissement est bloqué par … les Verts avec 120 000 véhicules/jour. Piolle a même fait un nouveau recours pour empêcher son élargissement.
Mieux Piolle installe 15 000 nouveaux habitants sur la presqu’ile alors qu’Air Rhône Alpes ( organisme de contrôle de la pollution) recommande de ne pas construire en bordure des grands axes !
Sans se croire dans le paradigme des 30 glorieuses le choix de la décroissance qui implique la régression , le retour au minimum vital n’est effectivement pas le notre et d’ailleurs , au delà des déclarations de principe pour faire semblant, le choix d’à peu près personne dans son fonctionnement personnel .
Il s’agit donc d’une tromperie comme la gauche et les Verts en ont l’habitude.
– https://grenoble-le-changement.fr/2016/02/01/pollution-la-carte-qui-accable-e-piolle-et-c-ferrari/
Faudrait voir à pas pousser, être capable d’affirmer « 70% de la pollution est due au chauffage au bois en hiver, » c’est plus que prendre les gens pour des ****.
Une petite recherche donne les infos suivantes:
D’où vient cette pollution ?
« À Grenoble, les sources varient selon les saisons. S’agissant du dioxyde d’azote, elles sont liées à 64 % aux transports (particules diesel, usure des pièces mécaniques et des pneumatiques) et à 21 % à l’industrie (incinération, carrières, cimenteries…). Pour ce qui est des particules fines, les principaux responsables sont à 51 % le chauffage domestique au bois (une part qui peut augmenter à 70 % en hiver), à 20 % les déplacements et à 17 % l’industrie. »
Source: http://www.gre-mag.fr/dossiers/pollution-le-vrai-et-le-faux/
Vous citez une source qui dit la même chose que nous : 70 % en hiver par le chauffage au bois et vous dites qu’on prend les gens pour des … Ensuite vous ne dites rien des sources essentielles de la pollution par les transports à savoir les deux bouchons dus à l’immobilisme des élus Verts et de gauche qui n’ont pas voulu par dogmatisme débloquer l’échangeur du Rondeau et le rétrécissement de A 480 depuis 2O ans, la carte de Air Rhône-Alpes montrant que ce sont les deux premières sources de pollution . Sur la zone 30 à un lecteur du Dauphiné Libéré qui lui démontrait que c’était plus polluant , Eric Piolle a reconnu que ce n’était pas une « mesure pour l’environnement ».
Il faudrait citer aussi la politique de « bétonisation » de la ville sur la base d’un Plan Local d’Urbanisme proposé par un Adjoint Verts/Ades, Pierre Kermen et voté par une majorité PS/Verts en 2004 qui a conduit a construire des quartiers comme Vigny-Musset, De Bonne ( 12 00 logements) Bouchayer-Viallet , demain Berriat (A/Raymond) la presqu’ile , soit 6000 nouveaux logements dans le dernier mandat Destot . Grenoble est descendu à 14,6 M2 d’espaces verts par habitant contre 31 M2 à la moyenne des grandes villes. Depuis la municipalité Carignon à laquelle on doit 20 hectares de parcs nouveaux , on a bétonné Grenoble à mort.
cette politique a évidemment une forte incidence sur le niveau de pollution et la santé publique
– https://grenoble-le-changement.fr/2016/05/10/30-kmh-ce-nest-pas-une-mesure-pour-lenvironnement-e-piolle/
oui je maintiens c’est se moquer du monde. Vous évoquez un seul chiffre, 70%, comme représentant toute la pollution, et tout le temps, alors que ce 70% représente la part de la pollution aux seules particules fines (dégueulasses, certes) causée par le chauffage au bois (seulement en hiver, donc) et le chiffre moyen est de 51% (mais vous préférez ne mentionner que les pics).
Par ailleurs, vous parlez de cette carte que l’on retrouve aussi dans le lien que j’ai proposé, et on voit que la pollution est concentrée sur les axes routiers. Vous en tirez la conclusion que 2 échangeurs sont la cause de tous nos maux, j’en conclue que le trafic routier est la cause de cette pollution. On ne fera pas disparaître les voitures, ce n’est d’ailleurs le but de personne, mais repenser les modes de transport pour réduire l’utilisation des VL au profit des transports collectifs me semble une idée plus intelligente que de vouloir élargir encore les routes (vous ne voulez pas plus de parcs, plutôt?)
La première source de pollution automobile ce n’est pas les bouchons, c’est tout simplement le nombre de véhicules…
Nous sommes en total désaccord en effet avec votre » logique » Piollesque. 70 % de la pollution en hiver par le chauffage au bois est un fait que vous ne contestez pas. Les chiffres sont différents en été évidemment.
Votre idée « intelligente » est expérimentée depuis 20 ans dans l’agglomération grenobloise: pas de fluidification de l’échangeur du Rondeau et blocage de l’élargissement de A 480. Conséquences : sur la rocade Sud l’accroissement de la pollution a fait des dégâts considérables sur la santé des populations si bien qu’une action en responsabilité collective des élus pourrait être engagée. Il y a 2 ans, la craignant, le Vice Président PS de la Métro à l’environnement a démissionné de son poste. Aujourd’hui face à la pression des 166 000 véhicules/jour la gauche et les Verts viennent de céder et mettent au Plan ce qu’ils n’ont jamais demandé jusque là et permettra de fluidifier… après 2020 .
Mais ce qui est vrai au Sud de Grenoble n’est pas encore admis au Nord sur A 480 ( 120 000 véhicules/jour) . Car les Verts doivent tenir les dogmes contre la réalité. Le bouchon de A 480 produit une pollution supplémentaire dont sont victimes les riverains en particulier les nouveaux habitants de Bouchayer-Viallet installés là grâce à un plan local d’urbanisme très intelligent aussi puisque datant de 2004, commun aux élus PS et Verts, présenté par un Adjoint (Verts/Ades) à l’Urbanisme Pierre Kermen. Eric Piolle fait un recours contre cet élargissement et installe en parallèle 15 000 habitants dans la presqu’ile , fourche des deux autoroutes.
L’accroissement de la circulation automobile est heureusement moins important que dans les années 60, les voitures sont heureusement plus propres, la part des transports en communs, de la marche à pieds, du vélo s’accroit heureusement aussi.
Mais après 30 ans d’investissements lourds dans les transports en communs la part des déplacements en voiture dans l’agglo est de 59 % selon l’enquête ménages d ela Métro réalisée tous les 10 ans. Les élus annoncent 50 % mais peu importe. cela reste majeur.
La même étude démontre que le nombre de voitures par habitant a plutôt augmenté dans l’agglo, légèrement de 0,50 à 0,53 voitures par habitant ce qui fait conclure Piolle qu’on peut construire les nouveaux logements avec très peu de parkings ( presqu’ile, esplanade, Galtier/Libération…)
Quant aux parcs les derniers importants datent de la municipalité de droite d’Alain Carignon avec 20 hectares de parc ( 5 hectares extension de Bachelard, 5, 5 hectares parc Pompidou, l’Alliance, Marliave, Valérien Perrin…). Depuis la gauche et les Verts la ville est descendue à 14, 6 M 2 par habitant contre 31 M2 à la moyenne des villes. La municipalité a même réduit le parc Hoche en vendant une parcelle à un privé pour construire un hôtel.
Nous préconisons une politique réaliste, adaptée qui intègre le développement à l’opposé de dogmes et des fausses intelligences
Merci pour la réponse. Je suis loin d’avoir toutes les infos en main, et suis modérément intéressé par un débat qui restera toujours, à mon avis un débat dominé par les ultras et les antis de la voiture, au détriment de toutes les autres voies plus modérées…
Je reste gêné par votre façon de présenter les chiffres de manière erronée (annoncer 70% de pollution causée par le chauffage au bois en hiver reste de la désinformation, relisez la source), et suis beaucoup plus à l’écoute d’articles et d’études scientifiques que politiques. Je me moque de Piolle, n’habite pas à Grenoble, et souhaite simplement voir éclore un débat, et non des querelles de clocher stériles, sur une situation qui concerne tous les citoyens.
Le stationnement résidentiel est à 20€ à Lyon… La majorité des gens devront payer 30€ (dont je fais partie). Ont-ils le droit de n’accepter qu’un ticket résident par ménage? C’est totalement absurde!
Pour Piolle il s’agit d’interdire la ville à ceux qui ont 2 voitures c’est à dire un type de famille, avec souvent un couple qui travaille : il s’agit du grand remplacement des populations de façon à continuer à paupériser et ghettoïser Grenoble. Plus la ville va dans ce sens plus le PS et les Verts font des voix. C’est aussi un prélude à la fermeture de l’avenue Agutte Sembat
Pour ce qui est des transports en commun, habitant dans le sud grenoblois, pour l’instant rien est fait pour inciter les personnes à les utiliser. Depuis plusieurs années, on assiste à la réduction des fréquences de train sur la ligne grenoble-gap. Je ne suis pas contre inciter les gens à se déplacer en transport en commun mais il faut ensuite mettre à disposition le service adéquate !!!
Alain Carignon vient de dénoncer cette situation dans l’interview à la TV des Alpes du Sud: non seulement les élus PS et Verts ont bloqué Grenoble Sisteron mais ils n’ont rien fait en compensation pour améliorer la liaison ferroviaire des Alpes qui est au bord de la fermeture après 20 ans de gestion de gauche de l’agglomération et 10 ans de la Région. Quel bilan !
http://www.dici.fr/actu/2016/06/10/a51-dette-sarkozy-banlieux-alain-carignon-ex-maire-de-grenoble-parle-clair-798103
Le maire de Grenoble est un voleur il prendre l’argent sur les grenoblois qui résident en ville et qui on une voiture pour aller travailler qui va taxer au maximum donc payer 30 euros et en plus pas sur de trouver une place devant chez soi. Il faut quitter Grenoble et laisser une ville notre. Et ne plus revoter pour piolle.
Franchement vous pensez que les personnes qui travaillent vont abandonner leur voiture? Piolle le sait les gens paienront encore et toujours c’est une taxe supplméentaire c’est tout. Le premier a prendre sa voiture pour partir dans sa résidence secondaire. Oui monsieur Piolle est un bourgeois qui fait mine de vivre en vélo avec 3 fois rien Non monsieur Piolle a les moynes de se faire taxer. Comme j’aimerais les avoir aussi. Personnellement je prenez toujours mon vélo pour aller travailler (3.5km c’est rien). Et bien depuis le 1er juillet je vais travailler en voiture au moins le parking est gratuit sur mon lieu de travail, et je donne l’idée à beaucoup de grenoblois autour de moi. Je ne paierais pas plus cher mais surtout prendrais plus ma voiture….bravo les écolos. Et quand grenoble aura perdu les quelques travailleurs qui luttent pour le reste de glandeurs la municipalité sera contente. Première occasion je me casse de cette ville pourrie.
ticket résident = jackpot pour la mairie de grenoble!!!
c’est inadmissible !! j’admettrais une augmentation de 10 ou 20% MAIS 150% d’augmentation!! il se fout de notre gueule!! on est vraiment des vaches à lait…je souhaite que cet individu ne soit plus réélu!!
Absolument mais aidez nous tous les jours en partageant nos posts , informant les grenoblois et éventuellement participiez à des réunions de mobilisation pour se préparer à les mettre dehors